Patchouli38 a écrit : ↑17 juin 2025 16:48
j'ai du mal à suivre avec cette guerre et de définir qui est le gentil et qui est le méchant. J'ai plutôt l'impression que le dirigeant israélien cherche à écraser l'Iran, à tuer ses dirigeants sous le prétexte des installations nucléaires (existantes). Bref, il chercherait à rallier les autres pays à sa cause.
Il est probable que je me trompe et j'aurai donc besoin de vos lumières pour m'expliquer un peu plus clairement cette situation.
Je n'ai pas de doutes que ni l'un ni l'autre ne sont des gentils.
Le régime des mollahs est ignoble et des centaines d'opposants ont payé de leur vie leur opposition au régime. Il s'agit bien d'une dictature islamique dans toute son horreur. Je ne comprends pas que les féministes oublient de défendre ces femmes qui se font tuer parce qu'elles n'ont pas mis le voile.
Israël est une démocratie dont le gouvernement a montré sa façon de traiter les palestiniens. Mais ces derniers avaient bel et bien montré aussi que leur objectif n'est sûrement pas le bonheur de leur peuple mais la guerre.
L'Iran va avoir l'arme nucléaire et Israël est tellement petit que les quelques bombes dont ils disposeront bientôt rayera Israël de la carte.
Il fallait retarder un peu l'arrivée des bombes dans les arsenaux iraniens. Ces bombardements pourraient avoir cet effet. Peu probable en revanche que l'Iran ne parvienne pas à s'en doter d'ici peu. Si les mollahs n'avaient pas juré d'anéantir Israël on pourrait penser qu'ils ont le droit comme le Pakistan ou l'Inde de posséder l'arme atomique. Le seul espoir d'Israël est le changement de régime, ou une négociation dans laquelle les USA feront peur au gouvernement iranien. Si ça ne marche pas il risque d'y avoir plus de juifs tués que lors de la Shoah.