papibilou a écrit : ↑31 mai 2025 19:55
Kelenner a écrit : ↑31 mai 2025 00:13
Toi tu ne comprends toujours rien. Il y a autant de beaufs à gauche qu'à droite, et autant de politicards opportunistes prêts à voter n'importe quoi dans l'espoir (généralement vain) de plaire au bas peuple : la preuve, cette connerie démago a été votée aussi bien par LFI que le RN, LR ou même des macronistes. La question n'est donc pas là, ce sont les motifs que tu invoques qui sont grotesques, comme si un élu de droite se souciait une seule seconde du sort des manants : si tel était le cas, par définition il ne serait pas de droite. Il ne s'agit bien évidemment que d'un prétexte, car la véritable cible est ailleurs, là on s'adresse aux gros pollueurs, aux accrocs du diesel, aux beaufs en SUV, certainement pas des miséreux, mais des égoïstes patentés qui refusent le moindre effort pour le bien commun. Les ZFE sont une nécessité parce que l'être humain est fondamentalement un égoïste, qu'il ne pense qu'à sa gueule, à son petit confort personnel, à ses habitudes, et que si on ne lui force pas la main, il ne fera jamais aucun effort.
Non seulement vous ne comprenez même pas que je fais de l'humour en vous imitant, mais vous ne savez pas qu'un SUV est souvent critair 1 ou 2. Pour être critair 3 il faut que :
- un diesel soit d'avant 2010, soit un véhicule de 15 ans et
- 20 ans ( avant 2005) s'il est à essence.
Autant dire que ça n'a rien à voir avec SUV ou berline ou citadine.
Il est vrai que la santé des autres vous importe peu, du moment que vous pourrez continuer à utiliser votre véhicule polluant.
Quoique j'estime qu'un véhicule bien entretenu, ancien ou récent, pollue moins qu'un véhicule dont l'entretien laisse à désirer.
Cette fin n'est rien d'autre que purement politique car les élus, ayant voté contre les ZFE n'ont rien à foutre de la pollution et ses effets néfastes sur la santé des français.
Les ZFE ont démontré leur efficacité, voici l'étude qui le dit :
"Avant de parler des ZFE, nous devrions rappeler un fait : la pollution de l’air est un problème majeur de santé publique en France, avec 40 000 décès attribuables en France chaque année aux particules fines (PM2,5) selon Santé Publique France. Un Français perd en moyenne 8 mois d’espérance de vie en lien avec l’exposition aux particules fines. Par ailleurs, la pollution aux oxydes d’azote (NOx) serait responsable de 7 000 décès par an.
Le secteur des transports n’est certes pas le seul responsable des émissions de polluants mais c’est un contributeur majeur : à l’échelle nationale, près de la moitié des NOx et 10% des particules fines sont émises par les voitures et les poids lourds.
Mais cette moyenne nationale ne dit pas grand-chose de l’exposition de la population. 80% des Français vivent en ville et la pollution de l’air qu’ils y respirent est encore davantage causée par les transports : le trafic routier est par exemple responsable de 65% des NOx et 35% des particules (PM2,5) à Paris, de 65% des NOx, 28% des PM2,5 et 33% des PM10 dans la Métropole de Lille…
Dans ce contexte, les ZFE sont-elles une bonne politique de transition écologique, et quels sont les enjeux principaux pour s’assurer de réaliser une politique qui n’exclut personne ?"
....
"Effets d’une ZFE sur la pollution de l’air et la santé
Diminuer la pollution de l’air est le principal objectif des ZFE. La littérature scientifique montre des résultats probants dans plusieurs villes européennes :
A Londres, l’estimation de l’effet de la ZFE est :
une diminution des concentrations de NOx de plus de 20% dans le périmètre de la ZFE, et jusqu’à 53% dans l’hypercentre,
une baisse des émissions de particules fines de l’ordre de 20% sur le périmètre concerné.
A Berlin et Munich, il a été mesuré une diminution des concentrations de PM10 de respectivement 3,4% (jusqu’à 10,5% à proximité d’infrastructures routières) et 9,2% (jusqu’à 14,8%). Cependant, les analyses montrent que sur les NOx, l’évolution n’est pas significative.
A Madrid, il a été mesuré une diminution de la concentration en particules comprise entre 23 et 34% au sein du périmètre concerné. De plus, il n’a pas été observé d’augmentation des niveaux de pollution en dehors de la zone qui serait liée à d’éventuels reports de trafic.
A Lisbonne, il a été mesuré une diminution des concentrations à la fois de NOx (-12%) et de particules PM10 (-23%).
Dans les 3 premiers cas, il s’agit de l’effet propre des ZFE et les auteurs ont isolé les effets des autres mesures et du contexte général. Concernant Lisbonne, il s’agit de différences sur une plus longue période, qui peuvent être influencés partiellement par d’autres phénomènes.
Ces bons résultats sur les concentrations de polluants se traduisent-ils par une meilleure santé publique ? Une étude sur les ZFE déployées en Allemagne a montré qu’elles ont permis de réduire la prévalence de certaines affections de l’ordre de 2 à 4% comme les maladies circulatoires et les maladies chroniques des voies respiratoires inférieures."
https://bonpote.com/les-zfe-une-bonne-p ... cologique/
On fait face à un individualisme, bien prégnant dans notre société, ou le confort des uns se fait au préjudice de la santé des autres.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells