Nicolas Sarkozy devient le deuxième chef de l'État français à perdre cette distinction après le maréchal Pétain.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Nicolas Sarkozy devient le deuxième chef de l'État français à perdre cette distinction après le maréchal Pétain.

Message par da capo »

Pierre30 a écrit : 17 juin 2025 11:58 Nécessaire, indispensable, ... je ne sais pas. Logique? Oui.
Euh...je crains que ça dépasse le domaine de la logique mais signifie autre chose, que je suggérais un peu plus haut..
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Nicolas Sarkozy devient le deuxième chef de l'État français à perdre cette distinction après le maréchal Pétain.

Message par mic43121 »

Le truc c'est quel sera le résultat de ce cette application ...
Fillon que je sache ,a aussi la Légion d'honneur ...
Deux poids deux mesures .. ::d
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

da capo a écrit : 17 juin 2025 12:42
Kelenner a écrit : 16 juin 2025 23:14 Il y a de millions de gens bien plus méritants et vertueux que Sarkozy en France qui ne détiennent pas de Légion d'Honneur, et qui le vivent très bien. Cette obsession puérile pour la breloque est assez pathétique.
Oui, ce qui dénature foncièrement cette distinction et que j'ignorais, c'est que dans la quasi-totalité des cas, son bénéficiaire en avait fait la demande.
La décoration post-mortem est bien plus ''classe''.
tu trouves? je préfère ne pas en avoir, et être bien en vie.
l'histoire de la demande, je crois que c'est du fake, j'avais déjà fais la recherche.

après confirmation :

Par qui et quand est-elle attribuée?

La Légion d’honneur ne se demande pas. C’est le président de la République, Grand maître de l’ordre de la Légion, qui décerne la récompense. Une liste de lauréats possibles établie par les ministres est d’abord transmise au Conseil de l’ordre de la Légion d'honneur qui procède à un tri avant que le chef de l’État ne signe les décrets de nomination.

Chaque citoyen a également la possibilité de constituer un dossier pour soumettre le nom d’un prétendant. Il devra pour cela recueillir des éléments biographiques et 50 signatures de citoyens majeurs. Chaque année, trois promotions civiles sont publiées au Journal officiel (1er janvier, Pâques, 14 juillet) et deux militaires (avril/mai et juin/juillet).

mais il va la réformer...
https://www.bfmtv.com/politique/elysee/ ... 20041.html
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

Que Sarkozy soit radié de la Légion d'honneur est assez logique, puisqu'il s'agit d'une stricte application de la loi.

Plus surprenante est la réaction de Bardella, qui soutient Sarkozy :

Bardella "choqué" par l'exclusion de Sarkozy de la Légion d'honneur

Qu'est-ce que cela signifie ? Cherche-t-il à draguer l'électorat de Sarkozy ?
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Fonck1 a écrit : 17 juin 2025 16:05
l'histoire de la demande, je crois que c'est du fake, j'avais déjà fais la recherche.

après confirmation :

La Légion d’honneur ne se demande pas. C’est le président de la République, Grand maître de l’ordre de la Légion, qui décerne la récompense. Une liste de lauréats possibles établie par les ministres est d’abord transmise au Conseil de l’ordre de la Légion d'honneur qui procède à un tri avant que le chef de l’État ne signe les décrets de nomination.

Chaque citoyen a également la possibilité de constituer un dossier pour soumettre le nom d’un prétendant. Il devra pour cela recueillir des éléments biographiques et 50 signatures de citoyens majeurs. Chaque année, trois promotions civiles sont publiées au Journal officiel (1er janvier, Pâques, 14 juillet) et deux militaires (avril/mai et juin/juillet).

Oui, elle n'est pas demandée directement par le candidat, mais quelqu'un d'autre doit la demander pour lui.
Avoue que ça ne change pas grand chose.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

da capo a écrit : 18 juin 2025 10:56
Fonck1 a écrit : 17 juin 2025 16:05

après confirmation :

Oui, elle n'est pas demandée directement par le candidat, mais quelqu'un d'autre doit la demander pour lui.
Avoue que ça ne change pas grand chose.
ha ben quand même.....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »