Sommes-nous tous racistes ?» : nos biais comportementaux à la loupe de France 2

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Re: Sommes-nous tous racistes ?» : nos biais comportementaux à la loupe de France 2

Message par Corvo »

vivarais a écrit : 18 juin 2025 03:02
Corvo a écrit : 17 juin 2025 20:11

J'ai regardé l'émission sur France-tv vous devriez regarder et revenir nous dire ce que vous en avez pensé.
Je n'ai pas besoin de scénario arrangé pour savoir ce qu'est la vie et le comportement humain et comment des millions d'années d'évolution a développé notre comportement et notre instinct ; ni comment on manipule les gens
Un reportage peut vous démontrer une chose et un autre l'inverse
Aujourd'hui le racisme et devenu un fond de commerce pour certains
Pourquoi serions nous racistes en métropole et pas à la réunion pour rester dans le cadre des français
Qu'il y est quelques exceptions d'imbéciles qui le soient ; oui mais pas pour cela en faire une généralité
La grande majorité des gens n'en a rien à faire de ceux pour qui ils n'ont pas d'affinité
Racisme = détestation et personne ne déteste ce qui ne le dérange pas à par vous et certains sur ce forum
On a vu le déferlement de haine lors du sujet sut ls TDJ alors qu'ils ne sont de mal à personne par leur mode de vie exemplaire
Vos sujets ne sont que haine envers des personnes que vous détestez sans qu'ils vous aient fait quelque chose "simplement pour leurs idées différentes des votres"
L racisme ce n'est pas une question de couleur de peau mais de haines des autres simplement
Et en france on attise la haine en se servant du prétexte du racisme
Un meurtre dans une mosquée ; avant même de savoir on cite le racisme alors qu'il n'en était rien
idem pour une querelle de voisinage
Idem pour des tags sur un restaurant alors que c'était un conflit commerciale entre 2 personnes de même origine
La france est devenu un chaudron de haine où comme d'autres vous vous complaisez e que je suis heureux de quitter pour un pays où personne ne hait ; ne juge ni n'envie l'autre
Plutôt que d'en faire des tartines répondez juste que vous n'avez pas regardé.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Sommes-nous tous racistes ?» : nos biais comportementaux à la loupe de France 2

Message par papibilou »

Je n'ai pas regardé. Quelqu'un peut-il en quelques lignes( pas 3 pages ) résumer les conclusions ?
Quelques auto-observations :
- je ne suis pas fichu de distinguer, sauf différences évidentes, des noirs entre eux, ou des asiatiques entre eux. Mon impression est que le manque de fréquentations de ces personnes m'handicape. Je suppose qu'un blanc exerçant un métier en Afrique noire n'aura aucunes difficultés.
- entre un type qui a une sale gueule et un type avenant et souriant, je m'adresserai plutôt au type avenant quelle que soit sa couleur de peau.
- entre 2 médecins côte a côte l'un noir, l'autre blanc je pense que j'aurai tendance à penser que le toubib c'est le blanc. Idiot ! Mais on peut penser inconsciemment que les noirs ont majoritairement fait peut-être moins d'études que les blancs.
- Ça me fait penser que dans un séminaire on me présente un directeur financier et son comptable ( subordonné). Pendant une partie de la soirée j'ai inversé pensant que le directeur était le mieux habillé. En fait c'était l'inverse et je me suis trouvé très bête.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 17 juin 2025 14:22
mic43121 a écrit : 17 juin 2025 13:48 Moi je n'ai rien besoin de regarder //
On ne change jamais de cap sur ce sujet ..La couleur n'a aucune importance ..je ne fais pas de différence ..
J'ai connu beaucoup de personnes de couleur ..sans aucun problème ..
Mais je refuse de faire copain copain avec celles qui affichent leur religion en porte drapeaux ..
Les Français n'affichent pas les leurs .. :]
ha c'est sur, tu ne fais aucune différence entre les musulmans, pour toi, c'est tous des pourris.

OU as tu lu que ce que tu racontes ?
NON je n'ai jamais dit ça ....Là tu dérailles ..
J'ai écrit que les musulmans dans leurs grande majorité ,donne raison a leur religion ,vis a vis de nos lois ..
J'ai d'ailleurs démontré ça plusieurs fois ..
Mais je n'ai aucune haine envers ceux et celles qui nous respectent ....la nationalité n'entre pas en compte ...
J'en ai eu avec moi pendant près de 30 ans ..j'ai procuré des papiers a 2 d'entre eux ..
Une chose m'emmerde ..la provoc ..et leurs tenues qui les abaissent ..
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

papibilou a écrit : 18 juin 2025 12:07 Je n'ai pas regardé. Quelqu'un peut-il en quelques lignes( pas 3 pages ) résumer les conclusions ?
- je ne suis pas fichu de distinguer, sauf différences évidentes, des noirs entre eux, ou des asiatiques entre eux. Mon impression est que le manque de fréquentations de ces personnes m'handicape. Je suppose qu'un blanc exerçant un métier en Afrique noire n'aura aucunes difficultés.
- entre un type qui a une sale gueule et un type avenant et souriant, je m'adresserai plutôt au type avenant quelle que soit sa couleur de peau.
- entre 2 médecins côte a côte l'un noir, l'autre blanc je pense que j'aurai tendance à penser que le toubib c'est le blanc. Idiot ! Mais on peut penser inconsciemment que les noirs ont majoritairement fait peut-être moins d'études que les blancs.
- Ça me fait penser que dans un séminaire on me présente un directeur financier et son comptable ( subordonné). Pendant une partie de la soirée j'ai inversé pensant que le directeur était le mieux habillé. En fait c'était l'inverse et je me suis trouvé très bête.
C’était à peu près la teneur du propos. Il s’agissait de montrer, à travers les réactions de gens de toutes origines, que certains a priori sociaux sont si fortement ancrés en nous qu’ils agissent inconsciemment : la couleur de peau, l’habillage, l’apparence physique etc… Et qu’on associe automatiquement nos stéréotypes aux personnes que l’on rencontre. Notre cerveau lui-même réagit selon les mêmes schémas, puisque un blanc réagit plus fortement à des images de violence sur des personnes blanches, et inversement.

L’idée ce n’est donc pas de culpabiliser untel ou untel, puisque aucun être humain ne peut échapper à ce conditionnement inconscient, mais d’en avoir conscience pour réaliser que lutter contre ces stéréotypes nécessite un effort conscient.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

J'ai regardé un peu hier soir ou avant hier soir cette émission, c’était pas mal et assez édifiant.
Le truc qui m'a le plus marqué, c'est les gosses qui ne voulaient plus manger de chocolat de peur qu'ils noircissent encore plus, ou que certains etaient comparé aux autres à du caca....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

oups a écrit : 17 juin 2025 17:35
Patchouli38 a écrit : 17 juin 2025 16:53

Les dames de ménage qui viennent nettoyer mon bureau sont voilées et ont la burka. Elles n'ont jamais posé problème et font très bien leur travail. Heureusement qu'elles sont là pour rendre les locaux propres, ce ne sont pas les bons français de souche qui accepteraient de faire leur travail.
L'habit ne fait pas le moine.
Quand vous écrivez " ont la burka ", burqa c’est burqa , on est d’accord ? Donc si oui que font ces dames ainsi vetues à travailler dans des locaux universitaires et de surcroît en tenues pas des plus adaptées à faire ce pour quoi elles sont rémunérées.Bon après c’est à Grenoble il me semble :gene3:
Bref c’est à minima inutilement provocateur et signe d’un management pouvant j’en doute pas faire bien plus pertinent :hello:
Désolé de me citer :gene2: ,.Mais donc ," ces dames qui ont la burka " une réponse peut être ? sauf bien sur si Burka est une maladie ou encore une marque d’aspirateur inconnue de moi :gene3:
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

da capo a écrit : 17 juin 2025 14:39
Fonck1 a écrit : 17 juin 2025 14:22

ha c'est sur, tu ne fais aucune différence entre les musulmans, pour toi, c'est tous des pourris.
Au contraire, il me semble que Mic, sur la base de ses expériences professionnelles, soulignait les différences de comportement entre divers types d'immigrés maghrébins (tous musulmans) vis à vis du travail, bien loin de l'amalgame consistant à dire : tous les mêmes.

Des Arabes j'en ai connu ..mon personnel ..mais aussi ceux de mes copains ..
J'avais crée un petit groupe (et j'ai du mérite, parce que les paysans ,c'est chacun pour soi :perv: )
Mon atout ,j'étais (et je suis toujours) le dépanneur ..celui qui a les outils ..
J'avais la bourre je demandais de l'aide ..Pareil pour tous .;
On s'entraidait ...les ouvriers étaient....des bosseurs..'(Tunisiens Marocains exclusivement )
je n'ai jamais parlé religion avec eux..j'ai toujours eu l'impression qu'ils s'en foutaient ..
Comme moi ... :perv:
:))
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Patchouli38 a écrit : 17 juin 2025 16:53
mic43121 a écrit : 17 juin 2025 13:48 Moi je n'ai rien besoin de regarder //
On ne change jamais de cap sur ce sujet ..La couleur n'a aucune importance ..je ne fais pas de différence ..
J'ai connu beaucoup de personnes de couleur ..sans aucun problème ..
Mais je refuse de faire copain copain avec celles qui affichent leur religion en porte drapeaux ..
Les Français n'affichent pas les leurs .. :]
Les dames de ménage qui viennent nettoyer mon bureau sont voilées et ont la burka. Elles n'ont jamais posé problème et font très bien leur travail. Heureusement qu'elles sont là pour rendre les locaux propres, ce ne sont pas les bons français de souche qui accepteraient de faire leur travail.
L'habit ne fait pas le moine.

Ha bon ...tu as besoin de personnel pour faire le ménage ..
Tu travailles dans une établissement musulman .. ::d
Je comprends mieux.. :hehe:
Ma belle soeur 93 ans a une femme de ménage qui vient une fois par semaine ..
J'en vois défiler je vois des musulmanes ,normales sans distinctions ..
Des ouvrières passe-partout sans distinctions..
Jamais vu l'ombre d'un voile ....(une burka pour faire le ménage :mdr3: )
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 18 juin 2025 14:12
papibilou a écrit : 18 juin 2025 12:07 Je n'ai pas regardé. Quelqu'un peut-il en quelques lignes( pas 3 pages ) résumer les conclusions ?
C’était à peu près la teneur du propos. Il s’agissait de montrer, à travers les réactions de gens de toutes origines, que certains a priori sociaux sont si fortement ancrés en nous qu’ils agissent inconsciemment : la couleur de peau, l’habillage, l’apparence physique etc… Et qu’on associe automatiquement nos stéréotypes aux personnes que l’on rencontre. Notre cerveau lui-même réagit selon les mêmes schémas, puisque un blanc réagit plus fortement à des images de violence sur des personnes blanches, et inversement.

L’idée ce n’est donc pas de culpabiliser untel ou untel, puisque aucun être humain ne peut échapper à ce conditionnement inconscient, mais d’en avoir conscience pour réaliser que lutter contre ces stéréotypes nécessite un effort conscient.
Sans avoir regardé l'émission, je crois que j'aurais pu écrire votre conclusion.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 18 juin 2025 16:27
Kelenner a écrit : 18 juin 2025 14:12

Sans avoir regardé l'émission, je crois que j'aurais pu écrire votre conclusion.
vous avez le podcast ici :
https://www.france.tv/societe/magazine- ... istes.html

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Dans la série, et c'est assez édifiant, vous avez aussi celui ci, et les témoignages des intéressés que bien sur l'extrême droite ne regardera pas:

https://www.france.tv/france-2/noirs-en ... -2025.html

dommage, ça pourrait les mettre au pied du mur.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 18 juin 2025 14:35 J'ai regardé un peu hier soir ou avant hier soir cette émission, c’était pas mal et assez édifiant.
Le truc qui m'a le plus marqué, c'est les gosses qui ne voulaient plus manger de chocolat de peur qu'ils noircissent encore plus, ou que certains etaient comparé aux autres à du caca....
Je ne sais pas si vous vous en souvenez mais des imams disaient à des enfants que s'ils écoutés certaines musiques ils se transformeraient en cochons
Ils y a des milliers de références d'influenceurs dans ce type stupide de cas
Cela est ce qui a soulevé de problèmes avec l'Algérie qui a refusé l'expulsion des influenceurs de ce type
https://www.letemps.ch/cyber/ecoutent-m ... nges-porcs
C'est comme dire aux enfants que les sucreries sont mauvaises alors que leur cerveau en plein développement à un besoin énorme de glucose plutôt que de leur enseigner qu'il faut une modération dan cette consommation
Ce n'est pas contre le racisme qu'il faut lutter mais contre les influenceurs qui prétendent vouloir lutter contre racisme mais en réalité le génèrent en en faisant un fond de commerce
Et cela va de zemmour à Mélenchon
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 18 juin 2025 17:36
Fonck1 a écrit : 18 juin 2025 14:35 J'ai regardé un peu hier soir ou avant hier soir cette émission, c’était pas mal et assez édifiant.
Je ne sais pas si vous vous en souvenez mais des imams disaient à des enfants que s'ils écoutés certaines musiques ils se transformeraient en cochons
Cela est ce qui a soulevé de problèmes avec l'Algérie qui a refusé l'expulsion des influenceurs de ce type
C'est comme dire aux enfants que les sucreries sont mauvaises alors que leur cerveau en plein développement à un besoin énorme de glucose plutôt que de leur enseigner qu'il faut une modération dan cette consommation
Ce n'est pas contre le racisme qu'il faut lutter mais contre les influenceurs qui prétendent vouloir lutter contre racisme mais en réalité le génèrent en en faisant un fond de commerce
le sucre est mauvais dans tous les cas, le cerveau n'en a pas besoin.
je ne vois pas pourquoi certains imams ne seraient pas aussi racistes que des personnes comme vous.
hélas, aucune corporation n’échappe à ce fléau.

gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Fonck1 a écrit : 18 juin 2025 18:28
vivarais a écrit : 18 juin 2025 17:36

le sucre est mauvais dans tous les cas, le cerveau n'en a pas besoin.
je ne vois pas pourquoi certains imams ne seraient pas aussi racistes que des personnes comme vous.
hélas, aucune corporation n’échappe à ce fléau.

Sauf que monsieur Vivarais n'est pas plus raciste que vous. N'avez vous rien de plus intelligent à nous pondre que de passer votre temps à insulter ceux qui ne partagent pas vos idées politiques.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

L'émission est intéressante dans la mesure où elle révèle la puissance des préjugés et des stéréotypes : les tests sont assez probants, certains font sourire évidemment ( comme celui des voleurs de vélos et la blonde que tout le monde veut aider à scier l'antivol !) d'autres peut être un peu moins ( comme celui des petites filles noires choisissant la poupée blanche plutôt que la poupée noire) = intériorisation inconsciente d'un stéréotype dominant au sein même d'une personne de couleur.

Le test des conférenciers avec les accents est pas mal aussi.

Mais j'ai pas fini.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »