Le Sénat rejette l'instauration de la taxe "Zucman" sur le patrimoine des "ultra-riches"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Re: Le Sénat rejette l'instauration de la taxe "Zucman" sur le patrimoine des "ultra-riches"

Message par gare au gorille »

Mesoke a écrit : 18 juin 2025 20:11 Tu n'as pas suivi, on ne parle pas de riches mais des ultra riches. Ceux qui sont comparativement à vos revenus beaucoup moins taxés que toi. D'où l'intérêt de cette taxe destinée à rééquilibrer un peu le niveau de taxation pour que ceux qui ont le plus de sous ne soient plus parmi ceux qui payent le moins d'impôts.

Personne n'a dit qu'il suffirait de s'en prendre aux plus riches. C'est juste un moyen parmi d'autres pour rééquilibrer le budget de l'état. Mais c'est un vrai moyen utile qui pourrait rapporter quelques milliards quand on en cherche quelques dizaines.

Quand tu parles d'état obèse tu te rends compte que tu utilises là le vocabulaire libéral ? Notre état dépense beaucoup notamment pour maintenir services publics et aides sociales en faveur des moins bien lotis. Ce qui est, je te le rappelle, la principale raison pour laquelle tu as rejoint le RN au détriment de la gauche, comme la moitié de l'électorat RN. Être contre cet "état obèse" c'est soutenir le libéralisme économique, c'est favoriser les plus aisés au détriment des moins aisés. Ce que montre, donc, parfaitement ce vote. Ce qui montre aussi l'hypocrisie du RN qui prétend être du côté des travailleurs mais qui, une fois de plus, vote en faveur du capital, comme on l'a très souvent évoqué.

Non, quand je parle d'un état obèse je ne vise même pas le social, je parle du train de vie de l'état en lui même. J'avais trouvé une fois un comparatif entre le train de vie de l'état Allemand et celui de la France, c'était édifiant. Pour le reste, si vous pensez que faire fuir les ultra riches qui ont les moyens de se délocaliser facilement c'est être du coté des travailleurs vous vous trompez. Et croyez moi le monde du travail lui ne se trompe pas, dans sa majorité il ne vote plus depuis longtemps chez vos amis de gauche mais bel et bien au RN, de l'employé aux cadres, en passant pas les artisans et les patrons de PME.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Le Sénat rejette l'instauration de la taxe "Zucman" sur le patrimoine des "ultra-riches"

Message par Mesoke »

Ok, pardon pour l'état obèse, j'avais mal compris. Pour le coup je suis plutôt d'accord. Si ce n'est que l'Allemagne est un pays fédéral très décentralisé, d'où sans doute des coûts moindres pour l'était central.

Encore une fois les ultra-riches râlent et font du chantage à la délocalisation, mais dans les faits peu vont déménager pour quelques dizaines de millions d'euros d'argent de poche qui n'apparaitront même pas dans leurs lignes de compte.

Le monde des entreprises vote RN car ils savent qu'ils mèneront une politique libérale qui leur sera favorable. Le monde des travailleurs vote RN parce qu'il croit que le RN mènera la politique sociale qu'ils évoquent vaguement de temps en temps, entre deux retournements de veste, et qu'en plus c'est de la faute des immigrés.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 19 juin 2025 00:02
Mesoke a écrit : 18 juin 2025 20:11 Tu n'as pas suivi, on ne parle pas de riches mais des ultra riches. Ceux qui sont comparativement à vos revenus beaucoup moins taxés que toi. D'où l'intérêt de cette taxe destinée à rééquilibrer un peu le niveau de taxation pour que ceux qui ont le plus de sous ne soient plus parmi ceux qui payent le moins d'impôts.

Personne n'a dit qu'il suffirait de s'en prendre aux plus riches. C'est juste un moyen parmi d'autres pour rééquilibrer le budget de l'état. Mais c'est un vrai moyen utile qui pourrait rapporter quelques milliards quand on en cherche quelques dizaines.

Quand tu parles d'état obèse tu te rends compte que tu utilises là le vocabulaire libéral ? Notre état dépense beaucoup notamment pour maintenir services publics et aides sociales en faveur des moins bien lotis. Ce qui est, je te le rappelle, la principale raison pour laquelle tu as rejoint le RN au détriment de la gauche, comme la moitié de l'électorat RN. Être contre cet "état obèse" c'est soutenir le libéralisme économique, c'est favoriser les plus aisés au détriment des moins aisés. Ce que montre, donc, parfaitement ce vote. Ce qui montre aussi l'hypocrisie du RN qui prétend être du côté des travailleurs mais qui, une fois de plus, vote en faveur du capital, comme on l'a très souvent évoqué.

Non, quand je parle d'un état obèse je ne vise même pas le social, je parle du train de vie de l'état en lui même. J'avais trouvé une fois un comparatif entre le train de vie de l'état Allemand et celui de la France, c'était édifiant. Pour le reste, si vous pensez que faire fuir les ultra riches qui ont les moyens de se délocaliser facilement c'est être du coté des travailleurs vous vous trompez. Et croyez moi le monde du travail lui ne se trompe pas, dans sa majorité il ne vote plus depuis longtemps chez vos amis de gauche mais bel et bien au RN, de l'employé aux cadres, en passant pas les artisans et les patrons de PME.
t'es complètement hors sol et hors sujet mon pauvre.ressaisis toi.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Le RN, parti du peuple? allez on continue....

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 18 juin 2025 16:38
Fonck1 a écrit : 18 juin 2025 14:29
il ne faut pas confondre fonds propres et patrimoine.
ils ne vont pas revendre leur immobilier.
Comprenez que le bénéfice peut énormément varier d'un secteur à un autre, mais que les bénéfices distribués ne sont, en moyenne et en pourcentage, pas si énormes. La valeur du CAC 40 c'est moins de 2500 milliards, les dividendes distribués en 2024 sont de 125 milliards, soit 5% pile. Si vous enlevez 2% sur les 5%, je ne dis pas que c'est scandaleux mais ça risque de faire des sommes trop grosses pour être admises par les ultra-riches. L'immobilier n'a rien à voir la dedans.
les bénéfices sont un leurre.
la plupart des sociétés essayent de ne pas en faire pour permettre de capitaliser.
quelques fausses factures et hop, le tour est joué.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 18 juin 2025 20:16
papibilou a écrit : 18 juin 2025 16:44 Ce que je crains est qu'il s'agisse d'un fusil à 1 coup. Vous tirez sur des oiseaux dans un arbre, mais le coup d'après ils sont tous envolés.
Franchement je pense que si on avait présenté cette mesure à 1%, ou bien à 2% mais en précisant qu'elle ne concerne que les 3 an à venir par exemple, les ultra-riches auraient pu admettre ce qu'ils considèreraient comme un sacrifice.
On cherche là 20 milliards avec cette taxe sur les très riches. Les aides aux entreprises ont dépassé 200 milliards n 2024. So on cherchait à diminuer ces aides de 10% on aurait trouvé les 20 milliards.
20 milliards ne suffisent pas. Il faut donc cette taxe ET la diminution des aides aux entreprises, et d'autres trucs.

Les ultra riches ne quitteront pas tous le territoire. Parce que même avec 2% de taxe en plus la France restera un paradis fiscal pour ultra riche. Pas le meilleur paradis fiscal, mais largement plus accueillant que la majorité des pays voisins. Surtout que chez nous on a le paysage et le climat pour aider, ce que n'ont pas Jersey ou l'Irlande (pour le climat).

Quand on a supprimé l'ISF pour faire revenir des riches en France, les riches ne sont pas revenus. Quand on a mis en place une autre taxe pour vaguement les retaxer à la place de l'ISF ils ne sont pas partis. Certains partiraient peut-être si on les taxe plus, mais ils ont leur vie ici, pour la plupart pas de raison de tout plaquer pour quelques millions dont ils ne savent pas quoi faire, même s'ils râlent. Leur chantage à la délocalisation est surtout du chantage
L'idée que la France est un paradis fiscal pour ultra-riches est amusante.
Tout d'abord, l'entreprise devra payer l'impôt sur les sociétés au taux de 25% (excepté un taux de 15% jusqu'à 42.500 € de bénéfice). Si le bénéfice est de 100, le chef d'entreprise ne peut donc se distribuer que 75 au titre de ses droits au capital dans sa société. S'il distribue ce bénéfice net, il devra payer le prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30%, autrement dit, il lui restera 75 x 70%, c’est-à-dire 52,5. De plus, lorsqu'il revend ses titres, la plus-value qu'il réalise est soumise là encore au fameux PFU de 30 % . Supposons qu'un épargnant verse 100 dans une société, conserve ses titres pendant dix ans puis les revende 200 alors que ses 100 sont devenus 150 avec l'inflation. Autrement dit, il aura payé un impôt de 30 pour une plus-value réelle de 50, soit un taux d'imposition de 60 %.

Tout cela ne fait sûrement pas un paradis fiscal et on ne s'étonnera pas si Sterin ou la famille Mulliez sont partis chez nos voisins belges.

Mais continuons à taxer plus, nous sommes champions du monde de la taxation il ne s'agit pas que l'on nous rattrape.
Et surtout n'oublions pas de taxer le patrimoine et pas seulement les revenus. Ça va faire venir des investisseurs.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 18 juin 2025 20:16
Quand on a supprimé l'ISF pour faire revenir des riches en France, les riches ne sont pas revenus.
Quel étonnement ! Ne se seraient ils pas dit que les gouvernements français successifs allaient bien finir par leur remettre un super ISF ? Et qu'on ne vienne pas me dire que je suis atteint du syndrome de Stockholm. Je suis favorable à taxer fortement les p!us riches, mais il y a des moments ou on doit se rendre compte qu'on est un petit pays et que faire partir les plus riches ne nous fera pas baisser notre dette et nos déficits.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 19 juin 2025 09:59 L'idée que la France est un paradis fiscal pour ultra-riches est amusante.
Tout d'abord, l'entreprise devra payer l'impôt sur les sociétés au taux de 25% (excepté un taux de 15% jusqu'à 42.500 € de bénéfice). Si le bénéfice est de 100, le chef d'entreprise ne peut donc se distribuer que 75 au titre de ses droits au capital dans sa société. S'il distribue ce bénéfice net, il devra payer le prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30%, autrement dit, il lui restera 75 x 70%, c’est-à-dire 52,5. De plus, lorsqu'il revend ses titres, la plus-value qu'il réalise est soumise là encore au fameux PFU de 30 % . Supposons qu'un épargnant verse 100 dans une société, conserve ses titres pendant dix ans puis les revende 200 alors que ses 100 sont devenus 150 avec l'inflation. Autrement dit, il aura payé un impôt de 30 pour une plus-value réelle de 50, soit un taux d'imposition de 60 %.

Tout cela ne fait sûrement pas un paradis fiscal et on ne s'étonnera pas si Sterin ou la famille Mulliez sont partis chez nos voisins belges.

Mais continuons à taxer plus, nous sommes champions du monde de la taxation il ne s'agit pas que l'on nous rattrape.
Et surtout n'oublions pas de taxer le patrimoine et pas seulement les revenus. Ça va faire venir des investisseurs.
On parle de multinationales avec des filiales qui produisent et vendent dans plein de pays. L'impôt sur les sociétés est donc soumis à diverses lois internationales. On peut être milliardaire en France avec une boite dont le siège social est en Irlande ou aux Pays Bas pour ne pas payer d'impôts sur les sociétés en France.

On ne parle pas de chef d'entreprise, on ne parle pas d'entreprise, on parle de multinationales et d'actionnaires.

Donc on parle de multinationales qui ne payent pas ou peu d'impôts en France qui versent des dividendes à la holding familiale qui possède les actions de cette multinationale, holding familiale basée en France où elle jouit d'un statut très favorable et est peu taxée, et qui sert aux milliardaires à se payer leur train de vie. Les milliardaires ne sont pas propriétaires de leurs demeures et autres yachts, c'est leur holding familiale qui en est propriétaire et eux sont propriétaires de la holding. Donc eux n'ont pas d'argent qui passe par leur compte en banque, n'ont pas de revenus de leurs dividendes et ne sont pas taxés dessus à la plus haute tranche d'imposition sur les revenus. Mais ils jouissent bien de ces revenus, via leur holding qui, elle, est peu taxée en France.

Ajoute un peu d'optimisation fiscale, des sociétés écran et tout le bazar et on obtient un paradis fiscal français pour ultra riches, grâce à la faible taxation des holdings par rapport à la plupart des autres pays, qui sont le dernier maillon de la chaîne, là où les sous affluent. Va regarder sur Wikipedia à la page d'un milliardaire ou d'une boite qu'on sait possédée par un milliardaire et suit la piste du nombre d'échelons de société qui possède telle autre société qui possède telle autre société qui possède telle autre société, etc. On trouve plein d'intermédiaires ayant souvent des sièges sociaux dans d'autres pays, mais la holding du haut, elle, est française.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 19 juin 2025 10:06 Quel étonnement ! Ne se seraient ils pas dit que les gouvernements français successifs allaient bien finir par leur remettre un super ISF ? Et qu'on ne vienne pas me dire que je suis atteint du syndrome de Stockholm. Je suis favorable à taxer fortement les p!us riches, mais il y a des moments ou on doit se rendre compte qu'on est un petit pays et que faire partir les plus riches ne nous fera pas baisser notre dette et nos déficits.
Mais quand on a rajouté un faux ISF light qui prenait des sous aux riches ils ne sont pas partis non plus. C'est juste du chantage, mais personne n'a envie de quitter son pays, son lieu d'habitation, même si on lui taxe quelques sous d'argent de poche supplémentaire. Car oui, si on taxe 50 millions par an à Arnault, soit de quoi faire vivre quelques dizaines de familles pour une vie entière, ça ne changera rien à son train de vie. Mais ça l'emmerdera parce qu'il estime que ces sous issus de fluctuations boursières sont le fruit de son travail acharné.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 19 juin 2025 10:31
papibilou a écrit : 19 juin 2025 10:06 Quel étonnement ! Ne se seraient ils pas dit que les gouvernements français successifs allaient bien finir par leur remettre un super ISF ? Et qu'on ne vienne pas me dire que je suis atteint du syndrome de Stockholm. Je suis favorable à taxer fortement les p!us riches, mais il y a des moments ou on doit se rendre compte qu'on est un petit pays et que faire partir les plus riches ne nous fera pas baisser notre dette et nos déficits.
Mais quand on a rajouté un faux ISF light qui prenait des sous aux riches ils ne sont pas partis non plus. C'est juste du chantage, mais personne n'a envie de quitter son pays, son lieu d'habitation, même si on lui taxe quelques sous d'argent de poche supplémentaire. Car oui, si on taxe 50 millions par an à Arnault, soit de quoi faire vivre quelques dizaines de familles pour une vie entière, ça ne changera rien à son train de vie. Mais ça l'emmerdera parce qu'il estime que ces sous issus de fluctuations boursières sont le fruit de son travail acharné.
Je suppose que vous évoquez l'IFI. Personnellement je n'aurais rien supprimé du tout, l'ISF me convenait, les ultra riches qui avaient voulu le fuir étaient déjà partis et même un taux un peu supérieur n'aurait eu qu'assez peu d'effets. Cela dit, de mémoire, l'ISF c'était 6 milliards, ça a été remplacé par un IFI qui doit rapporter 2 milliards de moins mais Zucman c'est 20 milliards de plus, une paille.
Le problème est que vous vous trompez de chiffre. Si on taxe Arnault, ce sera non 50 millions par an mais près de 4 milliards avec la taxe Zucman. Certes ça ne réduira pas son train de vie. Mais est ce que ce sera suffisant pour qu'il se dise je vais ailleurs ? Peut-être ben qu'oui.
Modifié en dernier par papibilou le 19 juin 2025 16:07, modifié 1 fois.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Fonck1 a écrit : 19 juin 2025 07:28
gare au gorille a écrit : 19 juin 2025 00:02

Mais non mon pauvre, je suis en plein dans le sujet contrairement à vous.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 19 juin 2025 14:12
Fonck1 a écrit : 19 juin 2025 07:28

Mais non mon pauvre, je suis en plein dans le sujet contrairement à vous.
ben parles en parce que tu es passablement hors sujet.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »