Sommes-nous tous racistes ?» : nos biais comportementaux à la loupe de France 2

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Sommes-nous tous racistes ?» : nos biais comportementaux à la loupe de France 2

Message par Once »

Les Noirs courent ils plus vite que les Blancs ?

Vous avez 4 heures.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Sommes-nous tous racistes ?» : nos biais comportementaux à la loupe de France 2

Message par Once »

Pas mal aussi le test sur les empathies sélectives très révélateur.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Once a écrit : 18 juin 2025 21:57 L'émission est intéressante dans la mesure où elle révèle la puissance des préjugés et des stéréotypes : les tests sont assez probants, certains font sourire évidemment ( comme celui des voleurs de vélos et la blonde que tout le monde veut aider à scier l'antivol !) d'autres peut être un peu moins ( comme celui des petites filles noires choisissant la poupée blanche plutôt que la poupée noire) = intériorisation inconsciente d'un stéréotype dominant au sein même d'une personne de couleur.

Le test des conférenciers avec les accents est pas mal aussi.

Mais j'ai pas fini.

Il y a quand même une certaine logique dans tout ça et même sans avoir fait les tests on peut déjà anticiper ce que seront bien souvent les résultats.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Once a écrit : 18 juin 2025 22:05 Les Noirs courent ils plus vite que les Blancs ?

Vous avez 4 heures.

1 mn suffira.
Oui en général ils courrent plus vite surtout courtes distances, (question de fibres musculaires),mais sont moins bon nageurs(toujours les fibres).Ily avait eu une étude là-dessus.Mais il y a des exceptions.
Corvo

Message par Corvo »

Il faut bien être du RN pour vouloir faire croire à des mous du bulbe qui évidemment le croiront que cette émission est « stigmatisante, culpabilisante et ouvertement anti-blanc ».

Après la diffusion de l’émission « Sommes-nous tous racistes », le RN réclame la privatisation de France Télévisions
Le programme, diffusé en prime time ce mardi 17 juin, n’a pas plu aux membres du Rassemblement national. Certains ont dénoncé une émission « stigmatisante, culpabilisante et ouvertement anti-blanc ».

C’est une émission qui n’a pas fini de faire parler. Ce mardi 17 juin, France 2 diffusait un nouveau programme intitulé « Sommes-nous tous racistes ? », dont l’objectif était de « comprendre les mécanismes inconscients à l’origine de stéréotypes et de préjugés conduisant à des comportements discriminants ». Si certains internautes avaient pointé du doigt une émission « moralisatrice et culpabilisante » avant sa diffusion, cette dernière est loin d’avoir fait l’unanimité.

C’est notamment le cas du Rassemblement national qui, par l’intermédiaire de plusieurs figures de son parti, n’a pas hésité à manifester son indignation face à la diffusion de cette émission. Bruno Clavat, député RN du Pas-de-Calais, a notamment dénoncé un programme « stigmatisant, culpabilisant et ouvertement anti-blanc », qui « crache » au « visage des Français ». Quant à l’eurodéputé RN Pierre-Romain Thionnet, il affirme que cette émission était une « propagande » qui recommande aux Français de « changer de peuple (sic) ».

Maboula Soumahoro accusée d’alimenter le racisme anti-blanc
Julien Odoul est même allé plus loin. « Si vous pensez qu’il y a trop d’immigration, le service public va se faire un plaisir de vous rééduquer. Souriez, c’est avec votre argent ! », a ironisé l’élu, avant de marteler : « Vivement la privatisation de cet odieux service inique ! ». Pour rappel, la privatisation de l’audiovisuel public français figure au programme du parti présidé par Jordan Bardella.

Par ailleurs, la chercheuse Maboula Soumahoro a également été la cible de critiques de la part du Rassemblement national. Cette maîtresse de conférences en civilisation américaine est accusée d’alimenter le racisme anti-blanc. « Nous avions réussi à déprogrammer Maboula Soumahoro tant ses propos étaient teintés de racisme anti-blanc. Et voilà que France TV la consulte pour son expertise sur le racisme ! En effet, on a là une experte du sujet… », a déploré l’eurodéputée Mathilde Androuët.

https://www.valeursactuelles.com/politi ... elevisions
Corvo

Message par Corvo »

gare au gorille a écrit : 18 juin 2025 23:51
Once a écrit : 18 juin 2025 21:57 L'émission est intéressante dans la mesure où elle révèle la puissance des préjugés et des stéréotypes : les tests sont assez probants, certains font sourire évidemment ( comme celui des voleurs de vélos et la blonde que tout le monde veut aider à scier l'antivol !) d'autres peut être un peu moins ( comme celui des petites filles noires choisissant la poupée blanche plutôt que la poupée noire) = intériorisation inconsciente d'un stéréotype dominant au sein même d'une personne de couleur.

Le test des conférenciers avec les accents est pas mal aussi.

Mais j'ai pas fini.

Il y a quand même une certaine logique dans tout ça et même sans avoir fait les tests on peut déjà anticiper ce que seront bien souvent les résultats.

6 — Un électorat qui assume son racisme
Il s’agit peut-être de la donnée la plus centrale de ce baromètre : lorsqu’on leur demande, au cours d’un entretien réalisé en face à face et non en ligne ou par téléphone, s’ils se considèrent comme étant racistes, plus de 54 % des électeurs du RN répondent par « plutôt » ou « un peu ».

https://legrandcontinent.eu/fr/2024/06/ ... raphiques/
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Oudoul, c'est le mec qui est condamné à huit mois de prison avec sursis et un an d'inéligibilité.
il ferait mieux de la fermer ce raciste.
France télévision n'a fait qu'un reportage sur des faits de société, rien que son positionnement ne fait que faire éclater ce qu('est le fond du RN.
je ferais mieux de la fermer si j'étais à sa place, lui qui a volé de l'argent aux français.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Le RN, qui cherche à minimiser le racisme contre les personnes noires et les magrébins. On comprend mieux pourquoi il cherche à privatiser l'audiovisuel public : il cherche à faire racheter les chaînes par ses amis François Bolloré et Pierre-Yves Stérin afin que ces derniers puissent continuer à diffuser leur idéologie d'extrême-droite, mensongère et complotiste. Minimiser le racisme anti-Noir, voir l'étouffer.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

On a démarré d'une question intéressante: sommes nous tous racistes? Question à laquelle il a été répondu : oui, nous avons tous des préjugés qu'il faut combattre en étant conscients de leur existence dans notre esprit. Certes s'il n'y avait que cette forme de racisme pacifique ce serait presque acceptable.
Moyennant quoi c'est devenu la critique du RN ce qui semble montrer que un certain nombre n'ont pas compris sur ce forum.
Je le répète, OUI, NOUS SOMMES TOUS RACISTES et pas seulement, comme veulent le démontrer certains, uniquement ceux qui votent RN. Ou alors il faut se dire que seuls les soutiens du RN ne sont pas aptes à combattre leurs préjugés ! Théorie pour le moins spécieuse.
Je m'ai trompé ???? ( quand je disais ça à une de mes petites filles elle hurlait " papiiiii!".). :ange:
Corvo

Message par Corvo »

papibilou a écrit : 19 juin 2025 09:45 On a démarré d'une question intéressante: sommes nous tous racistes? Question à laquelle il a été répondu : oui, nous avons tous des préjugés qu'il faut combattre en étant conscients de leur existence dans notre esprit. Certes s'il n'y avait que cette forme de racisme pacifique ce serait presque acceptable.
Moyennant quoi c'est devenu la critique du RN ce qui semble montrer que un certain nombre n'ont pas compris sur ce forum.
Je le répète, OUI, NOUS SOMMES TOUS RACISTES et pas seulement, comme veulent le démontrer certains, uniquement ceux qui votent RN. Ou alors il faut se dire que seuls les soutiens du RN ne sont pas aptes à combattre leurs préjugés ! Théorie pour le moins spécieuse.
Je m'ai trompé ???? ( quand je disais ça à une de mes petites filles elle hurlait " papiiiii!".). :ange:
"Moyennant quoi c'est devenu la critique du RN ce qui semble montrer que un certain nombre n'ont pas compris sur ce forum."
Qui à part le RN a, sur ce sujet, allumé la mèche ? Ben personne. Et cette fois ce n'est pas Libé qui en parle mais VA.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Corvo a écrit : 19 juin 2025 11:43
papibilou a écrit : 19 juin 2025 09:45 On a démarré d'une question intéressante: sommes nous tous racistes? Question à laquelle il a été répondu : oui, nous avons tous des préjugés qu'il faut combattre en étant conscients de leur existence dans notre esprit. Certes s'il n'y avait que cette forme de racisme pacifique ce serait presque acceptable.
"Moyennant quoi c'est devenu la critique du RN ce qui semble montrer que un certain nombre n'ont pas compris sur ce forum."
Qui à part le RN a, sur ce sujet, allumé la mèche ? Ben personne. Et cette fois ce n'est pas Libé qui en parle mais VA.
Effectivement certains n'ont peut-être pas compris. Cela dit, je n'ai pas regardé l'émission donc mes remarques restent exogènes.
Agnostirex
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par Agnostirex »

A vous lire, j'ai la conviction que j'ai bien fait de suivre un autre programme !!!
Tous les Français, blancs ou non, devraient faire des séjours assez longs à l'étranger en y travaillant et en y vivant au long cours.
Le discours de beaucoup changerait...
"Qui cherche la vérité doit-être prêt à l'inattendu" Héraclite d'Ephèse.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Bien sur que ça existe les préjugés ....
Par exemple si ta fille fréquente une personne de couleur ou un Arabe ..
Je pose la question à tous ..
Perso ça m'aurait contrarié ...
Et vous ::d
:perv:
Inutile de me répondre que vous n'avez pas de fille ...ou pas d'enfant ..
:siffle:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Je n'ai pas d'avis sur cette émission que je n'ai pas regardée, excepté un certain scepticisme suscité par l'extrait (publié sur X) portant sur l'intervention de Maboula Soumahoro (maîtresse de conférence en civilisation américaine), qui dit en gros que n'étant pas noir ou arabe, un blanc ne peut en aucun cas se revendiquer de l'antiracisme.

Et je m'étonne qu'au titre d'experte en racisme, on consulte une personne qui ne fait qu'importer un sophisme en cours dans les universités américaines, sous la forme d'un terrorisme intellectuel bien connu, consistant à tronquer les débats consécutifs au ''black lives matter'', en excluant toute intervention dite 'blanche'' au nom du fameux ''white privilege''.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

mic43121 a écrit : 19 juin 2025 13:51

Bien sur que ça existe les préjugés ....
Par exemple si ta fille fréquente une personne de couleur ou un Arabe ..
Je pose la question à tous ..
Perso ça m'aurait contrarié ...
Et vous ::d
:perv:
Inutile de me répondre que vous n'avez pas de fille ...ou pas d'enfant ..
:siffle:
Ma belle-fille est sortie avec plusieurs hommes de confession musulmane. Elle continuait à s'habiller à l'occidentale mais ne mangeait plus de porc. Ils ont fini par se séparer. J'ai eu à rencontrer son dernier mec. Un homme sympa qui discutait ave mon mari et moi-même. Finalement, ils se sont quittés.
Et bien, son père (et donc mon mari) a toujours respecté son choix et n'a jamais eu de préjugés.
Si ta fille est heureuse avec son conjoint de couleur ou un arabe, n'est-ce pas le plus important ? Elle peut très bien sortir avec un Blanc qui finit par le maltraiter. L'Amour, ce n'est pas une question de couleur ou de religion, il se base surtout sur la confiance et le respect de l'autre.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »