Sommes-nous tous racistes ?» : nos biais comportementaux à la loupe de France 2

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Sommes-nous tous racistes ?» : nos biais comportementaux à la loupe de France 2

Message par da capo »

Once a écrit : 20 juin 2025 07:47
Votre point de vue me paraît complètement biaisé : si vous avez voyagé en Afrique vous avez dû voir autant de Noirs jeunes ou plus vieux ne courant pas aussi vite qu' Usan Bolt, quand même ! Vous avez dû aussi voir des autochtones chétifs, malades et pauvres dont vous n'auriez pas aimé connaître la condition.

Biaisé par quoi ? Il n'est aucunement question de racisme ou de records. J'ai simplement vu que les jeunes Africains avaient globalement (pas tous évidemment) une condition physique remarquable, comparée à celle des jeunes Français du même âge et tous ceux qui ont vécu la même expérience te le diront.
Ils te raconteront aussi l'incroyable vitalité des matchs de foot improvisés par 35 °sur des terrains de fortune etc...
Serait-t-il étonnant, parlant de ceux-là qu'en moyenne, je le répète, ils ne courent pas plus vite, suite à une enfance passée dehors la plupart du temps, si on la compare à celle d'ici qu'on dit de plus en plus casanière ?
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Sommes-nous tous racistes ?» : nos biais comportementaux à la loupe de France 2

Message par Once »

da capo a écrit : 20 juin 2025 16:42
Once a écrit : 20 juin 2025 07:47
Votre point de vue me paraît complètement biaisé : si vous avez voyagé en Afrique vous avez dû voir autant de Noirs jeunes ou plus vieux ne courant pas aussi vite qu' Usan Bolt, quand même ! Vous avez dû aussi voir des autochtones chétifs, malades et pauvres dont vous n'auriez pas aimé connaître la condition.

Biaisé par quoi ? Il n'est aucunement question de racisme ou de records. J'ai simplement vu que les jeunes Africains avaient globalement (pas tous évidemment) une condition physique remarquable, comparée à celle des jeunes Français du même âge et tous ceux qui ont vécu la même expérience te le diront.
Ils te raconteront aussi l'incroyable vitalité des matchs de foot improvisés par 35 °sur des terrains de fortune etc...
Serait-t-il étonnant, parlant de ceux-là qu'en moyenne, je le répète, ils ne courent pas plus vite, suite à une enfance passée dehors la plupart du temps, si on la compare à celle d'ici qu'on dit de plus en plus casanière ?
On ne peut pas déduire d'un point de vue personnel tout à fait subjectif une considération de portée plus générale. D'autant plus que les temps ont changé et que les jeunes africains vivent au temps des réseaux sociaux désormais.
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par fleur2jasmin »

Je n’ai pas regardé l’émission, mardi soir j’étais sur un autre programme : Koh Lanta pour ne pas le citer ^^

Mais du coup c’était quoi le concept au juste ? Se réunir autour d’une table ronde comme les réunions d’alcooliques anonymes et de dire « non vous n’êtes pas seuls, nous sommes ensemble et c’est ensemble qu’on va combattre ce poison : Le racisme c’est tabou on en viendra tous à bout ». (Vous avez la réf ou pas ;) ) Je plaisante. Bon un peu de sérieux.

Je n’ai pas regardé l’émission donc ça serait difficile pour moi de la commenter en revanche si je peux émettre une critique ce serait de dire que lorsqu’on parle de discrimination : en général on fait référence souvent aux personnes Noires et/ou Maghrébines alors oui certes c’est une réalité et c’est bien de le relever, seulement je trouve que c’est dommage d’occulter les autres discriminations : celles liées à la santé, au corps, à l’âge. Je pense notamment aux personnes en situation d’handicap, je pense également aux personnes en situation d’obésité. C’est un vrai sujet et ça serait bien d’aborder ces thématiques avec la même approche que cette émission sur le racisme (même si je ne l’ai pas vu).
J’ajoute pour cette éventuelle prochaine émission je suis prête à être volontaire pour passer les tests et/ou à jouer l’immersion dans une expérience sociale unique. Voilà l’appel est lancé :D
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. MalcolmX
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

En principe ceux qui sont a plaindre, et qui crèvent de faim :perv: ne sont pas obèses ..
Tu as d'autres exemples :hehe:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Fonck1 a écrit : 20 juin 2025 15:06
gare au gorille a écrit : 20 juin 2025 13:57

Je suis attaché aux droits de l'homme tout autant que vous, sauf quand ils sont instrumentalisés à des fins politiciennes. Le militantisme de LDH est assez clair et n'a plus rien à voir avec les valeurs universelles pour les êtres humains. On est tout simplement dans du militantisme politique et je vous invite à relire ce qu'est devenu la communication LDH, un message parfaitement politisé.

https://www.ldh-france.org/ensemble-con ... me-droite/
oui enfin, quand on fait des différences entre les humains comme le fait en permanence votre parti, on est bien loin des "valeurs universelles" des êtres humains, aussi.

et c'est aussi, du militantisme politique.

Non, contrairement à vous mon parti ne fait aucune différence entre les êtres humains et pour lui un français n'est pas plus flemmard qu'une personne qui ne le serait pas. Il exprime simplement le fait que la France est une nation et qu'il existe le statut de citoyen français qui donne des droits et des devoirs aux citoyens français. Pour exemple une personne qui ne possède pas la nationalité française ne peut participer à l'élection de la gouvernance du pays, et ce, non en raison de sa de sa couleur de peau mais tout simplement du fait qu'elle n'est pas française.
C'est la seule différence que fait entre les humains mon parti et cela ne l'éloigne en rien des valeurs universelles contrairement à vos propos stupides.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Corvo a écrit : 20 juin 2025 07:00 "Sommes-nous tous racistes ?"
L’émission « Sommes-nous tous racistes ? », diffusée sur France 2, démonte les mécanismes inconscients du racisme structurel. Elle révèle comment les stéréotypes opèrent malgré nous.
Tout cela me paraît évident. Mais c'est encore, une fois de plus, une vérité politiquement complètement incorrecte.
Comment expliquer à des français qu'ils sont tous racistes alors que tout le discours dominant est de placer le racisme au sommet de de ce qu'il faut absolument combattre et quasiment le mal absolu ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Victor a écrit : 21 juin 2025 15:17
Corvo a écrit : 20 juin 2025 07:00 "Sommes-nous tous racistes ?"
L’émission « Sommes-nous tous racistes ? », diffusée sur France 2, démonte les mécanismes inconscients du racisme structurel. Elle révèle comment les stéréotypes opèrent malgré nous.
Tout cela me paraît évident. Mais c'est encore, une fois de plus, une vérité politiquement complètement incorrecte.
Comment expliquer à des français qu'ils sont tous racistes alors que tout le discours dominant est de placer le racisme au sommet de de ce qu'il faut absolument combattre et quasiment le mal absolu ?

Ben au moins notre ami Corvo sait maintenant qu'il est raciste. Un peu comme monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »