Israël bombarde l’Iran, visant ses installations nucléaires et ses responsables militaires
-
- Posteur Titanesque
Re: Israël bombarde l’Iran, visant ses installations nucléaires et ses responsables militaires
Aux dernières nouvelles, beaucoup d'habitants de Téhéran ont fui la ville, c'est grave. Ceux qui en tour cas d'une voiture et qui ont eu le temps de faire le plein. Parce qu'il y a pénurie d'essence dans le pays. Quand à ceux qui n'ont pas les moyens de fuir (pour aller où d'ailleurs ? En Turquie ?) ils n'ont rien pour s' abriter des bombes. Il n'y a pas d'abris souterrains comme en Israël.
Internet est coupé. Les Iraniens ne disposent d'aucun soutiens ni d'informations des autorités d'ordre pratique qui pourraient les rassurer : ils sont donc pris en otage entre leur régime et les bombardements israéliens qui commencent à commettre beaucoup de dégâts collatéraux, comme à Gaza.
Aux dernières nouvelles aussi, Israël dit "s'attendre à une guerre prolongée contre l'Iran" : https://www.france24.com/fr/info-en-con ... -en-suisse = risque d'enlisement possible.
Et oui c'est grave, très grave, surtout si Trump - toujours hésitant et il a raison- finit par venir au secours d'Israël dans cette mésaventure, soit disant pour "finir le travail" : on ne sait même pas si les fameuses bombes pourront "finir le travail", les experts ne sont pas d'accord entre eux. On ne sait pas non plus si de la matière fissile a pu être extraite clandestinement pour être planquée ailleurs.
Trump est tiré d'un côté par une partie de son soutien néo conservateur qui lui dit : " il faut y aller". Une autre qui lui dit : " surtout pas !" Pareil au sein du mouvement MAGA qui lui rappelle ses promesses de ne plus aller mener des guerres aventureuses à l'étranger.
Moi, dans tout ça, c'est au peuple iranien - totalement livré à lui-même- que je pense en premier. On a beaucoup de témoignages de franco-iraniens qui ont de la famille en Iran et qui sont très inquiets.
Un exemple ici grâce à cette excellent émission : "Netanyahou-Khamenei : les iraniens pris en étau ? "
https://www.france.tv/france-5/c-ce-soi ... -etau.html
Sinon, allons faire un petit tour en Iran, proches des Iraniens ordinaires, c'était avant cette guerre bien sûr, mais ça donne une petite idée de ce qu'est ce peuple tellement évolué et intègre. (Ne vous fiez pas à la fille à forte poitrine en affiche, ça n'a strictement rien à voir avec la suite de la vidéo que j'ai entièrement visionnée au préalable. Juste un procédé très classique des vidéos You Tube pour attirer l'attention pour faire cliquer. Mais vous pourrez constater que toutes le femmes ne sont pas voilées et qu'on a affaire à une société à la fois très évoluée et très traditionnelle.)
Le Grand Bazar de Téhéran (un des grands poumons de la ville) est totalement fermé et désert en ce moment. C'est affligeant.
Internet est coupé. Les Iraniens ne disposent d'aucun soutiens ni d'informations des autorités d'ordre pratique qui pourraient les rassurer : ils sont donc pris en otage entre leur régime et les bombardements israéliens qui commencent à commettre beaucoup de dégâts collatéraux, comme à Gaza.
Aux dernières nouvelles aussi, Israël dit "s'attendre à une guerre prolongée contre l'Iran" : https://www.france24.com/fr/info-en-con ... -en-suisse = risque d'enlisement possible.
Et oui c'est grave, très grave, surtout si Trump - toujours hésitant et il a raison- finit par venir au secours d'Israël dans cette mésaventure, soit disant pour "finir le travail" : on ne sait même pas si les fameuses bombes pourront "finir le travail", les experts ne sont pas d'accord entre eux. On ne sait pas non plus si de la matière fissile a pu être extraite clandestinement pour être planquée ailleurs.
Trump est tiré d'un côté par une partie de son soutien néo conservateur qui lui dit : " il faut y aller". Une autre qui lui dit : " surtout pas !" Pareil au sein du mouvement MAGA qui lui rappelle ses promesses de ne plus aller mener des guerres aventureuses à l'étranger.
Moi, dans tout ça, c'est au peuple iranien - totalement livré à lui-même- que je pense en premier. On a beaucoup de témoignages de franco-iraniens qui ont de la famille en Iran et qui sont très inquiets.
Un exemple ici grâce à cette excellent émission : "Netanyahou-Khamenei : les iraniens pris en étau ? "
Sinon, allons faire un petit tour en Iran, proches des Iraniens ordinaires, c'était avant cette guerre bien sûr, mais ça donne une petite idée de ce qu'est ce peuple tellement évolué et intègre. (Ne vous fiez pas à la fille à forte poitrine en affiche, ça n'a strictement rien à voir avec la suite de la vidéo que j'ai entièrement visionnée au préalable. Juste un procédé très classique des vidéos You Tube pour attirer l'attention pour faire cliquer. Mais vous pourrez constater que toutes le femmes ne sont pas voilées et qu'on a affaire à une société à la fois très évoluée et très traditionnelle.)
Le Grand Bazar de Téhéran (un des grands poumons de la ville) est totalement fermé et désert en ce moment. C'est affligeant.
-
- Dieu D'Interaldys
Re: Israël bombarde l’Iran, visant ses installations nucléaires et ses responsables militaires
ta vidéo , pue la Fake générée par l'IA ;;; la vérité des faits est largement amplifiée pour attirer le vicelard , même si par bonheur certaines osent fronderOnce a écrit : ↑21 juin 2025 13:10 Aux dernières nouvelles, beaucoup d'habitants de Téhéran ont fui la ville, c'est grave. Ceux qui en tour cas d'une voiture et qui ont eu le temps de faire le plein. Parce qu'il y a pénurie d'essence dans le pays. Quand à ceux qui n'ont pas les moyens de fuir (pour aller où d'ailleurs ? En Turquie ?) ils n'ont rien pour s' abriter des bombes. Il n'y a pas d'abris souterrains comme en Israël.
-
- Dieu D'Interaldys
ta vidéo , pue la Fake générée par l'IA ;;; la vérité des faits est largement amplifiée pour attirer le vicelard , même si par bonheur certaines osent fronderOnce a écrit : ↑21 juin 2025 13:10 Aux dernières nouvelles, beaucoup d'habitants de Téhéran ont fui la ville, c'est grave. Ceux qui en tour cas d'une voiture et qui ont eu le temps de faire le plein. Parce qu'il y a pénurie d'essence dans le pays. Quand à ceux qui n'ont pas les moyens de fuir (pour aller où d'ailleurs ? En Turquie ?) ils n'ont rien pour s' abriter des bombes. Il n'y a pas d'abris souterrains comme en Israël.
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Pas d'accord. Les attentats islamistes aveugles à travers le mode nous ont montré la détermination absolue du fanatisme religieux islamiste.gare au gorille a écrit : ↑20 juin 2025 01:02Ben si, l'Iran est une dictature peu importe qu'elle soit exercé au non d'Allah,Kelenner a écrit : ↑19 juin 2025 22:15
L'Iran n'est pas une dictature, ça ne l'empêche aucunement d'être un régime répressif, rétrograde et sanguinaire, en fait les deux notions ne sont liées en aucune façon, mais pour cela il faut comprendre le français, ce qui n'est pas ton cas. Ce n'est non plus une démocratie, même s'il y a des élections, certes encadrées sévèrement, parce que la parole n'est pas libre et que l'Etat policier est omniprésent -le rêve de nos rontistes de service, soit dit en passant. Le terme de théocratie est vraiment ce qui le définit le mieux, à savoir un Etat où le pouvoir est en définitive aux mains des religieux. A aucun moment je n'ai apporté mon approbation à ce régime que je réprouve, j'apporte juste des précisions de nature sémantique, une nuance qui est hors de portée de tes pauvres capacités.
Je ne crois absolument pas au fait qu'un régime puisse tenir aussi longtemps par la simple "terreur", c'est un élément parmi d'autres, mais il y a forcément une adhésion d'une partie non négligeable de la population (et, à mon avis, beaucoup plus importante qu'on ne veut le croire en Occident), sinon ça ne tiendrait pas dans le long terme. Ce régime a été porté au pouvoir par une Révolution populaire, il ne faut pas l'oublier. Ca signifie que dès son origine, il avait un soutien sincère d'au moins une part de la population. Beaucoup ont dû déchanter entre temps, mais on n'est pas du tout dans le cas de figure d'un clan qui impose sa loi à une population asservie.
Poutine pourrait envoyer des missiles atomiques et des bombes H sur les USA ou sur l''Europe mais il ne le fait pas. Il n'est pas un fanatique religieux. Il poursuit un objectif géopolitique (reconstruire l'empire russe).
Mais des fous de Dieu pourraient très bien le faire dès qu'ils auront en leur possession l'arme nucléaire.
Je suis admiratif de ce que font les israéliens. Ils font ce que nous devrions faire. S'attaquer militairement aux fous de Dieu afin d'éliminer leur capacité d'acquérir l'arme atomique.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
- Posteur Titanesque
Ce sont des scènes de rue avec des commentaires à caractère documentaire. Je ne vois pas d'IA dans ces séquences. Quant à l'image affichée avec la fille européenne à forte poitrine, c'est juste un montage pour attirer le chaland mais j'ai averti : elle n'a rien à voir avec les scènes de rues qui suivent. Vous n'avez visiblement pas visionné cette vidéo.
Edit : soit dit au passage, vous avez posté en doublon.
-
- Dieu D'Interaldys
oui , et je me demande par quel hasard , parfois un post demande à être renvoyé pour cause de file , c'est peut être çaOnce a écrit : ↑21 juin 2025 15:29Ce sont des scènes de rue avec des commentaires à caractère documentaire. Je ne vois pas d'IA dans ces séquences. Quant à l'image affichée avec la fille européenne à forte poitrine, c'est juste un montage pour attirer le chaland mais j'ai averti : elle n'a rien à voir avec les scènes de rues qui suivent. Vous n'avez visiblement pas visionné cette vidéo.
Edit : soit dit au passage, vous avez posté en doublon.
-
- Posteur Titanesque
A propos du débat sur le soutien ou non d'une majorité d'Iraniens au régime, personnellement, je ne le pense pas. Je pense qu'une majorité d'Iraniens déteste ce régime et le subit plutôt qu'autre chose.
A ce sujet, il est important de relever un curieux paradoxe à mettre curieusement au crédit de ce régime : il a voulu une population éduquée et formée. Et c'est un fait : la population iranienne est assez largement éduquée et formée depuis l'accession au pouvoir des ayatollahs. Mais ce faisant, le régime a formé face à lui des gens qui ...réfléchissent, qui pensent et qui s'opposent ! Une véritable société civile, quoi !
Preuve en est que depuis 1979, les contestations et les mouvements de révoltes populaires civiles ont été nombreux en Iran : et que des milliers d'opposants l'ont payé très très cher.
Quand Netanyaou invite le peuple iranien à se soulever contre ce régime, il ferait mieux de se taire, il oublie que ce peuple l'a déjà fait à de maintes reprises et qu'il l'a payé du sang qu'il a déjà versé pour ça, qu'il l'a déjà payé d'arrestations arbitraires, de tortures en tous genres et d'années d'emprisonnement : et ce n'est pas de l'extérieur et sous des bombes israéliennes qu'un peuple aussi digne risque d'être "libéré". Ce peuple a aussi connu 8 ans de guerre terribles contre l'Irak qui l'a agressé . L'Irak qui était alors soutenu par ... l'Occident !
A ce sujet, il est important de relever un curieux paradoxe à mettre curieusement au crédit de ce régime : il a voulu une population éduquée et formée. Et c'est un fait : la population iranienne est assez largement éduquée et formée depuis l'accession au pouvoir des ayatollahs. Mais ce faisant, le régime a formé face à lui des gens qui ...réfléchissent, qui pensent et qui s'opposent ! Une véritable société civile, quoi !
Preuve en est que depuis 1979, les contestations et les mouvements de révoltes populaires civiles ont été nombreux en Iran : et que des milliers d'opposants l'ont payé très très cher.
Quand Netanyaou invite le peuple iranien à se soulever contre ce régime, il ferait mieux de se taire, il oublie que ce peuple l'a déjà fait à de maintes reprises et qu'il l'a payé du sang qu'il a déjà versé pour ça, qu'il l'a déjà payé d'arrestations arbitraires, de tortures en tous genres et d'années d'emprisonnement : et ce n'est pas de l'extérieur et sous des bombes israéliennes qu'un peuple aussi digne risque d'être "libéré". Ce peuple a aussi connu 8 ans de guerre terribles contre l'Irak qui l'a agressé . L'Irak qui était alors soutenu par ... l'Occident !
Modifié en dernier par Once le 21 juin 2025 16:04, modifié 1 fois.
-
- Posteur Titanesque
"Iran: les principaux mouvements de contestation contre le régime depuis 1979"
"Retour sur les principaux mouvements de protestation qui ont ponctué l'histoire de la République islamique. "
https://www.rfi.fr/fr/connaissances/202 ... epuis-1979
"Retour sur les principaux mouvements de protestation qui ont ponctué l'histoire de la République islamique. "
https://www.rfi.fr/fr/connaissances/202 ... epuis-1979
-
- Posteur DIVIN
Non seulement une "partie" du peuple s'est parfois soulevé contre le régime et n'a pas réussi à la renverser, mais n'imaginons pas quand même que sur 90 millions d'habitants il y a 80% d'universitaires et 80% d'opposants. Pire, lorsque vous vous attaquez à un pays comme l'Iran je crains que ce ne soit une occasion rêvée pour Khomeini de resserrer les liens nationalistes par un réflexe de défense patriotique. Que se passerait il si un pays s'attaquait à la France, pourtant divisée comme jamais ? Sans doute une union nationale.Once a écrit : ↑21 juin 2025 15:59 A propos du débat sur le soutien ou non d'une majorité d'Iraniens au régime, personnellement, je ne le pense pas. Je pense qu'une majorité d'Iraniens déteste ce régime et le subit plutôt qu'autre chose.
Quand Netanyaou invite le peuple iranien à se soulever contre ce régime, il ferait mieux de se taire, il oublie que ce peuple l'a déjà fait à de maintes reprises et qu'il l'a payé du sang qu'il a déjà versé pour ça, qu'il l'a déjà payé d'arrestations arbitraires, de tortures en tous genres et d'années d'emprisonnement : et ce n'est pas de l'extérieur et sous des bombes israéliennes qu'un peuple aussi digne risque d'être "libéré". Ce peuple a aussi connu 8 ans de guerre terribles contre l'Irak qui l'a agressé et qui était alors soutenu par ... l'Occident !
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Oui.papibilou a écrit : ↑21 juin 2025 16:08Non seulement une "partie" du peuple s'est parfois soulevé contre le régime et n'a pas réussi à la renverser, mais n'imaginons pas quand même que sur 90 millions d'habitants il y a 80% d'universitaires et 80% d'opposants. Pire, lorsque vous vous attaquez à un pays comme l'Iran je crains que ce ne soit une occasion rêvée pour Khomeini de resserrer les liens nationalistes par un réflexe de défense patriotique. Que se passerait il si un pays s'attaquait à la France, pourtant divisée comme jamais ? Sans doute une union nationale.Once a écrit : ↑21 juin 2025 15:59 A propos du débat sur le soutien ou non d'une majorité d'Iraniens au régime, personnellement, je ne le pense pas. Je pense qu'une majorité d'Iraniens déteste ce régime et le subit plutôt qu'autre chose.
Quand Netanyaou invite le peuple iranien à se soulever contre ce régime, il ferait mieux de se taire, il oublie que ce peuple l'a déjà fait à de maintes reprises et qu'il l'a payé du sang qu'il a déjà versé pour ça, qu'il l'a déjà payé d'arrestations arbitraires, de tortures en tous genres et d'années d'emprisonnement : et ce n'est pas de l'extérieur et sous des bombes israéliennes qu'un peuple aussi digne risque d'être "libéré". Ce peuple a aussi connu 8 ans de guerre terribles contre l'Irak qui l'a agressé et qui était alors soutenu par ... l'Occident !
Mais les bombardements israéliens sont très ciblés sur les installations militaires, nucléaires et sur les dignitaires du régime.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
- Posteur Titanesque
D'où la grave erreur de Netanyaou.papibilou a écrit : ↑21 juin 2025 16:08Non seulement une "partie" du peuple s'est parfois soulevé contre le régime et n'a pas réussi à la renverser, mais n'imaginons pas quand même que sur 90 millions d'habitants il y a 80% d'universitaires et 80% d'opposants. Pire, lorsque vous vous attaquez à un pays comme l'Iran je crains que ce ne soit une occasion rêvée pour Khomeini de resserrer les liens nationalistes par un réflexe de défense patriotique. Que se passerait il si un pays s'attaquait à la France, pourtant divisée comme jamais ? Sans doute une union nationale.Once a écrit : ↑21 juin 2025 15:59 A propos du débat sur le soutien ou non d'une majorité d'Iraniens au régime, personnellement, je ne le pense pas. Je pense qu'une majorité d'Iraniens déteste ce régime et le subit plutôt qu'autre chose.
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Faut rester prudent. L'Histoire, par définition, n'est pas prévisible.Once a écrit : ↑21 juin 2025 16:15D'où la grave erreur de Netanyaou.papibilou a écrit : ↑21 juin 2025 16:08
Non seulement une "partie" du peuple s'est parfois soulevé contre le régime et n'a pas réussi à la renverser, mais n'imaginons pas quand même que sur 90 millions d'habitants il y a 80% d'universitaires et 80% d'opposants. Pire, lorsque vous vous attaquez à un pays comme l'Iran je crains que ce ne soit une occasion rêvée pour Khomeini de resserrer les liens nationalistes par un réflexe de défense patriotique. Que se passerait il si un pays s'attaquait à la France, pourtant divisée comme jamais ? Sans doute une union nationale.
On peut juste émettre des hypothèses basées sur des expériences précédentes, mais l'histoire n'étant pas une science exacte, rien n'est certain.
Il est aussi possible que le régime des Mollahs saute.
C'est une hypothèse que l'on ne peut pas totalement écartée même si elle ne semble pas la plus probable.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
- Posteur Titanesque
C'est inexact. Il y a eu déjà des dégâts collatéraux et ces bombardements ont poussé une partie de la population civile de Téhéran à fuir en panique. Quant à ceux qui n'ont pas les moyens, ils n'ont rien pour s'abriter.Victor a écrit : ↑21 juin 2025 16:10Oui.papibilou a écrit : ↑21 juin 2025 16:08
Non seulement une "partie" du peuple s'est parfois soulevé contre le régime et n'a pas réussi à la renverser, mais n'imaginons pas quand même que sur 90 millions d'habitants il y a 80% d'universitaires et 80% d'opposants. Pire, lorsque vous vous attaquez à un pays comme l'Iran je crains que ce ne soit une occasion rêvée pour Khomeini de resserrer les liens nationalistes par un réflexe de défense patriotique. Que se passerait il si un pays s'attaquait à la France, pourtant divisée comme jamais ? Sans doute une union nationale.
Mais les bombardements israéliens sont très ciblés sur les installations militaires, nucléaires et sur les dignitaires du régime.
Par ailleurs, Israël n'a aucun véritable plan de guerre clair. Il improvise. D'abord il s'agissait de neutraliser l'arme nucléaire imminente en quelques raids efficaces (ce qui est probablement un gros mensonge selon certains experts : entre un seuil nucléaire d'une part et le passage réel à la bombe de l'autre, il faut de très longs mois et parfois même un ou deux ans avec des essais visibles sur le terrain : l'Iran en était loin ). Ensuite, il s'agit de renverser un régime et d'éliminer son leader. Pas pareil, quand même compte tenu des résistances possibles. Et, pour terminer, il s'agit de "recomposer tout le Proche-Orient" selon la volonté d'un petit pays de 10 millions d' habitants au risque de déstabiliser toute une région de centaines de millions d'habitants déjà assez bordélique comme ça et qui n'en a guère besoin.
Bref : Israël risque de générer un gros bordel dans une région suffisamment fragile comme ça. Il reste juste à espérer que Trump ne suivra pas Netanyaou dans cette aventure qui présente quelque chose de messianique en fonction de l'idéologie des quelques fanatiques religieux qui entourent Netanyaou et desquels il dépend pour s'accrocher au pouvoir. Et il est grand temps de le dire haut et fort : ces fanatiques religieux israéliens ne valent pas mieux que les Ayatollahs iraniens. Tous à mettre dans le même sac.
Netanyaou a déjà fait faire une grosse connerie en encourageant Trump à déchirer le premier accord sur le nucléaire à l'époque de son premier mandat parce qu'il estimait déjà que l'Iran "était à deux doigts d'avoir la bombe" : gros mensonge déjà. Et c'était il y a une dizaine d'années !
Même si cet accord n'était pas parfait, il avait demandé une dizaine d'années de longues négociations retardées par Paris qui avait été le plus exigeant vis à vis de l'Iran. L'Iran avait accepté cet respecté et accord en laissant les commissaires le vérifier sur place. Et quand il a été entériné, on a sabré le champagne à Téhéran (et Dieu sait que le champagne y est interdit !) et le peuple était en fête en raison de la levée des sanctions : enfin !
Et voilà où on en est aujourd'hui : alors ? Qui a foutu le plus de bordel au juste ? Et qui s'apprête à en remettre une couche ? J'entendais hier qu'il pouvait même être question d'une bombe nucléaire "tactique"" pour tenter de mettre fin au site de Fordow !
On est où, là ? Aux pays des gens rationnels ? Ou aux pays des fous furieux irresponsables que rien ne semble devoir arrêter ? En tout cas pas Macron qui vient de communiquer avec le Président iranien et qui se propose pour une négociation.
Trump a aussitôt affirmé que ce n'était pas à l'Europe de jouer le rôle d'intermédiaire.
-
- Posteur Titanesque
"Des milliers d'iraniens ont commencé à fuir en direction de la Turquie • FRANCE 24"
- LeGrandNoir
- Posteur TOP VIP
6 bombardiers furtifs B2 sont en route vers Guam (Océan Pacifique) avant sans doute d'aller à Diego Garcia dans l'Océan Indien. Ces bombardiers spéciaux sont normalement porteurs de la bombe géante anti-bunker GBU-57 (14 tonnes). Pendant ce temps, Trump réfléchit.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.