Les Républicains : «la France des honnêtes gens» ou la France des casseroles ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Les Républicains : «la France des honnêtes gens» ou la France des casseroles ?

Message par Patchouli38 »

Victor a écrit : 23 juin 2025 10:54
Mesoke a écrit : 23 juin 2025 09:19 Oui, dans tous les partis il y a des casseroles. Du coup c'est débile pour n'importe quel parti de se dire le défenseur de la France des honnêtes gens ... Faut vraiment être mou du genou pour croire à un tel slogan ...
Je trouve ce slogan «la France des honnêtes gens» très malin.
En effet dès que vous vous informez un minimum vous tombez sur des délinquants, des criminels et des terroristes avec des noms maghrébins.
Et qui base son électorat sur les populations d'origine immigrée => la gauche.
C'est d'ailleurs ce qui explique l'énorme migration des classes populaires de souche vers le RN.
Quand vous êtes LR et que vous voulez élargir votre électorat vers les classes populaires aujourd'hui au RN, il faut leur faire passer un message, et ce slogan va le faire passer.
Que dit-il "Vous êtes les honnêtes gens, est-ce que la gauche vous défend ? Non, Elle défend les immigrés délinquants et criminels. Votez pour nous, nous vous défendrons".
Pourquoi tout de suite les immigrés ? Il y a aussi des français pur souche malhonnêtes : fraudeurs à la sécu (taxis, pharmacies, infirmiers,...), à diverses primes (prim Renov, aides Covid) impliquant majoritairement des entreprises peu scrupuleuses, etc.
La malhonnêteté n'est pas une question d'origine, mais uniquement humaine. On a de beaux exemples au RN, des voleurs d'argents publics. Et dans les autres partis également. Il faut dire que ce slogan ne pourrait pas s'appliquer aux partis politiques, trop occupés à sauvegarder leurs avantages au détriment du bien commun !
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Re: Les Républicains : «la France des honnêtes gens» ou la France des casseroles ?

Message par Corvo »

LeGrandNoir a écrit : 23 juin 2025 09:31
Corvo a écrit : 23 juin 2025 08:36

Des noms ! des noms ! des noms !... :hehe:
Le chimple te les a servis chauds avec les croissants.
Et moi j'ai ramener la confiture "droitailles honnêtes" qu'il avait oubliée. :D
Modifié en dernier par Corvo le 23 juin 2025 11:11, modifié 1 fois.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Victor....amour29 :super: oui exact.
Mais sur ce forum on ne parle jamais de délinquance...ou presque
Moi j ai arrêté depuis pas mal de temps devant les critiques continues...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Patchouli38 a écrit : 23 juin 2025 11:06
Victor a écrit : 23 juin 2025 10:54
Je trouve ce slogan «la France des honnêtes gens» très malin.
En effet dès que vous vous informez un minimum vous tombez sur des délinquants, des criminels et des terroristes avec des noms maghrébins.
Et qui base son électorat sur les populations d'origine immigrée => la gauche.
C'est d'ailleurs ce qui explique l'énorme migration des classes populaires de souche vers le RN.
Quand vous êtes LR et que vous voulez élargir votre électorat vers les classes populaires aujourd'hui au RN, il faut leur faire passer un message, et ce slogan va le faire passer.
Que dit-il "Vous êtes les honnêtes gens, est-ce que la gauche vous défend ? Non, Elle défend les immigrés délinquants et criminels. Votez pour nous, nous vous défendrons".
Pourquoi tout de suite les immigrés ? Il y a aussi des français pur souche malhonnêtes : fraudeurs à la sécu (taxis, pharmacies, infirmiers,...), à diverses primes (prim Renov, aides Covid) impliquant majoritairement des entreprises peu scrupuleuses, etc.
La malhonnêteté n'est pas une question d'origine, mais uniquement humaine. On a de beaux exemples au RN, des voleurs d'argents publics. Et dans les autres partis également. Il faut dire que ce slogan ne pourrait pas s'appliquer aux partis politiques, trop occupés à sauvegarder leurs avantages au détriment du bien commun !
J'essaie de donner mon avis sur tout le non-dit et la signification socio-politique d'un slogan comme «la France des honnêtes gens».
Peut-être que je délire. Que j'y vois des choses qui n'y sont pas, etc.
C'est juste mon opinion. Et même mon opinion à instant T.
Peut-être qu'en 2027, à l'approche des élections je trouverais ce slogan trop racoleur, trop basique.
Le marketing politique ce n'est pas si simple.
Qui aurait dit que le slogan "La force tranquille" allait faire gagner Mitterrand en 1981 ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Victor a écrit : 23 juin 2025 11:42
Patchouli38 a écrit : 23 juin 2025 11:06
J'essaie de donner mon avis sur tout le non-dit et la signification socio-politique d'un slogan comme «la France des honnêtes gens».
Peut-être qu'en 2027, à l'approche des élections je trouverais ce slogan trop racoleur, trop basique.
Qui aurait dit que le slogan "La force tranquille" allait faire gagner Mitterrand en 1981 ?
Non, vous ne délirez pas, vous avez tout à fait le droit d'émettre votre opinion.
Il y a tout de même une différence entre "La force tranquille" et "la France des honnêtes gens".
Le slogan de Mitterrand était à la gloire de son parti, alors que celui des Républicains vise directement les français. Mais bon, il peut tomber à côté de son but en sachant que nos élus politiques sont, pour beaucoup, loin d'être honnêtes. L'effet boomerang en quelque sorte.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
Corvo

Message par Corvo »

le chimple a écrit : 23 juin 2025 09:23
Corvo a écrit : 23 juin 2025 09:16

Il fut un temps ou un fonctionnaire devait prêter serment devant un juge.
Ca me trouerait le c ..de prêter serment devant un juge qui cotise au syndicat de la magistrature .. :mdr3:
"Ca me trouerait le c .."
Il n'est pas déjà troué ?... 8|
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

le chimple a écrit : 23 juin 2025 09:07
Patchouli38 a écrit : 23 juin 2025 09:00 Tous les partis politiques sont des donneurs de leçons alors qu''eux-mêmes ne respectent pas les règles qu'ils fixent aux autres. A ce niveau-là, je les mets tous dans le même panier. On devrait virer tous ces élus déjà condamnés par la justice. On exige, pour un fonctionnaire et un contractuel, d'avoir un casier judiciaire vierge pour un poste dans la Fonction publique, et ces élus traînent toute une quincaillerie. Il serait temps de faire un gros ménage là-dedans : nettoyer, épurer, remettre à neuf.
:super:
Hélas , eux , ont les balles et les raquettes !
Ce sont eux qui votent les lois , les immunités et les punitions ...
Oui mais MOI j'ai deux boites de balles et 4 raquettes :-/ on ne redemande rien .. :XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Corvo a écrit : 23 juin 2025 12:24

Ca me trouerait le c ..de prêter serment devant un juge qui cotise au syndicat de la magistrature .. :mdr3:
Si .. :snif:
J'ai eu droit à un touché rec...avec Mitterrand et un autre avec Hollande ...
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Corvo

Message par Corvo »

le chimple a écrit : 23 juin 2025 12:32
Corvo a écrit : 23 juin 2025 12:24

Si .. :snif:
J'ai eu droit à un touché rec...avec Mitterrand et un autre avec Hollande ...
À chacun ses valeurs moi c'était juste par mon proctologue. ;)
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Patchouli38 a écrit : 23 juin 2025 12:19
Victor a écrit : 23 juin 2025 11:42
Non, vous ne délirez pas, vous avez tout à fait le droit d'émettre votre opinion.
Il y a tout de même une différence entre "La force tranquille" et "la France des honnêtes gens".
Le slogan de Mitterrand était à la gloire de son parti, alors que celui des Républicains vise directement les français. Mais bon, il peut tomber à côté de son but en sachant que nos élus politiques sont, pour beaucoup, loin d'être honnêtes. L'effet boomerang en quelque sorte.
Le terme "honnêtes gens" inconsciemment ne fait pas référence à des élites ou des classes sociales élevées.
"honnêtes gens" fait plutôt penser inconsciemment à "braves gens".
C'est à dire à des gens simples et honnêtes.
Un slogan politique est toujours mûrement réfléchi en fonction de la cible à atteindre.

Le slogan "la force tranquille" cherchait à rassurer. A faire passer un message aux français : "l'arrivée de la gauche au pouvoir ne sera pas une révolution, avec de la violence, des grèves, des conflits en tout genre".

Cela se fera tranquillement mais avec conviction.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Corvo

Message par Corvo »

Retailleau viserait spécifiquement le RN que ça ne m'étonnerait pas. Bon en même temps vu l'ampleur du montant du détournement de fonds publics Européens... :siffle:

Opération racolage en marche.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Victor a écrit : 23 juin 2025 13:14
Patchouli38 a écrit : 23 juin 2025 12:19

Le terme "honnêtes gens" inconsciemment ne fait pas référence à des élites ou des classes sociales élevées.
"honnêtes gens" fait plutôt penser inconsciemment à "braves gens".
C'est à dire à des gens simples et honnêtes.
Un slogan politique est toujours mûrement réfléchi en fonction de la cible à atteindre.

Le slogan "la force tranquille" cherchait à rassurer. A faire passer un message aux français : "l'arrivée de la gauche au pouvoir ne sera pas une révolution, avec de la violence, des grèves, des conflits en tout genre".

Cela se fera tranquillement mais avec conviction.
J'ai jeté un coup d'oeil sur internet et article montre plusieurs affiches mettant en scène et de dos, un agriculteur, une infirmière, etc. Cela prête à sourire car j'estime que le mot "honnêteté" est mal employé. En effet, on ne peut pas dire que tous les agriculteurs, les infirmières, les pharmaciens soient honnêtes, certains ayant été pris la main dans le sac de la fraude : fraude à la sécu, à la prime Renov', etc.

C'est mettre dans le sac "honnête gens", les salariés et dans un autre sac "gens malhonnêtes" ceux qui ne bossent pas. Alors qu'il existe des travailleurs malhonnêtes, et des chômeurs et RSA honnêtes. C'est monter les uns contre les autres et renforcer ce préjugé.

https://www.europe1.fr/politique/info-e ... ens-759836

C'est oublier ceux, profitant de l'assistance, ont été eux-aussi, un jour des travailleurs et que la vie ne fait pas toujours de cadeaux.
Sœur Emmanuelle
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Corvo a écrit : 23 juin 2025 09:16

Il fut un temps ou un fonctionnaire devait prêter serment devant un juge.

:D
Rien que l'idée de voir un fonctionnaire preter serment serait comique.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Corvo a écrit : 23 juin 2025 13:35 Retailleau viserait spécifiquement le RN que ça ne m'étonnerait pas. Bon en même temps vu l'ampleur du montant du détournement de fonds publics Européens... :siffle:

Opération racolage en marche.
Il vous en faut du temps pour que vous compreniez une manœuvre politique aussi basique .. manque de concentration ?
Alexis de Tocqueville
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Quand on s'en prend à des agriculteurs qui travaillent 7 jours sur 7 ,à cause leur bétail à nourrir enyte autres,et qui gagnent pour la grande majorité même pas le SMIC,on peut s'inquiéter sur la solidarité vis à vis des pauvres.Faut arréter de citer aussi les exceptions qui confirment la règle.Qui, aujourd'hui, quitterait son job pour devenir agriculteur ?
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »