Accrochage avec Mélenchon, Barbara Lefebvre acclamée... Dans les coulisses des «Grandes Gueules» à l’Assemblée nationale

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Accrochage avec Mélenchon, Barbara Lefebvre acclamée... Dans les coulisses des «Grandes Gueules» à l’Assemblée nationale

Message par Once »

Ce vendredi 20 juin, la dernière émission de la tournée des 20 ans des « Grandes Gueules » a eu lieu, avec comme invités spéciaux Gérald Darmanin, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen.

Pour cette dernière de la tournée anniversaire, les «Grandes Gueules» ont fait fort. Les auditeurs et téléspectateurs assidus ont pu retrouver neuf grandes gueules, parmi lesquelles Charles Consigny, Mourad Boudjellal, Barbara Lefebvre, Didier Giraud, Emmanuel de Villiers, Zohra Bitan, Joëlle Dago-Setty, Bruno Poncet, ou encore Flora Ghebali, tous délocalisés devant l’Assemblée Nationale, une grande première pour l’émission de débats de société diffusée sur RMC et RMC Story.

Image
L’équipe des «Grandes Gueules» Jérome Dominé pour Abaca press

8h50, Gérald Darmanin, le ministre de la Justice, fait son entrée sous le chapiteau, applaudi par la cinquantaine de personnes présentes dans le public. Un passage par le maquillage et le voilà face à Olivier Truchot et Alain Marschall, et trois des neuf grandes gueules présentes. Malgré la chaleur, le public joue le jeu. Lorsque l’ancien ministre de l’Intérieur lance, sûr de lui : « Qui veut des prisons à côté de chez lui ? », ils sont nombreux à répondre : « Oui ! ».

9h45, au tour du chef de file des Insoumis de faire son entrée, croisant un Gérald Darmanin, sur le départ. Les deux hommes politiques se saluent cordialement en coulisses. À l’antenne, Jean-Luc Mélenchon est fidèle à lui-même et les spectateurs réagissent à chacune de ses affirmations. Chauffés par Charles Consigny, ils scandent face à l’homme politique : «Nicolas ! Nicolas !», nouvelle référence du Français moyen. Si l’ambiance est plutôt légère jusqu’à ce point, elle se gâte lorsque Flora Ghebali dresse la liste des raisons pour lesquelles, selon elle, «on ne peut plus être de gauche et soutenir» Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier monte immédiatement au créneau : «Jusqu’à présent j’ai été correct, alors vous évitez d’insulter les gens ! Vous êtes juste une ancienne candidate de la liste “Europe Écologie les Verts” qui trouve une occasion de me taper dessus !», lance-t-il, tout en s’adressant à Olivier Truchot, sans regarder la principale intéressée.

La chroniqueuse, qui avait demandé à intervenir durant le passage de Mélenchon plutôt que des autres invités, nous avoue après l’émission : «Je ne sais pas à quoi je m’attendais parce que je pense qu’avec Jean-Luc Mélenchon, il faut s’attendre à tout. Mais se faire insulter devant des millions de personnes... Ça n’est jamais agréable, d’autant plus que c’était très sexiste, parce qu’il a demandé à Olivier Truchot de contrôler ma parole et de ne pas me laisser dire ce que je voulais. Il n’aurait pas dit ça si c’était Charles ou Didier (Giraud, ndlr.)», avant d’ajouter : «ça fait longtemps que j’avais envie de lui poser la question que je lui ai posée. Je l’avais vraiment dans les tripes».
10h50, Jean-Luc Mélenchon termine son interview et déclare au personnel de l’émission en partant : «C’est dégueulasse de faire ça !», en faisant référence à son altercation avec la chroniqueuse. C’est à ce moment-là que Marine Le Pen arrive. Dans les coulisses, une question : «Ils vont se dire bonjour Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon ?» Mais les deux politiques se sont ratés de quelques minutes. La présidente du Rassemblement National apparaît sur un plateau plus calme que précédemment, notamment aux côtés d’une Barbara Lefèbvre qui abonde les propos de la femme politique.

La chroniqueuse et enseignante, contestée par certains de ses collègues de BFMTV et RMC, semble très appréciée des auditeurs et téléspectateurs. Quand nous leur demandons quelle est leur grande gueule préférée, ils sont plusieurs à répondre : «Charles et Barbara».

Charles Consigny pour son «art de la formule», explique Naomi, 29 ans, avant d’ajouter : «c’est quelqu’un qui s’exprime très bien, qui manie l’humour, mais qui aussi a des arguments fondés. Il a une certaine classe qui manque quand même beaucoup aujourd’hui au niveau des commentateurs politiques».

Pour Benoît aussi, 45 ans, autre auditeur assidu des «Grandes Gueules», le choix de ses grandes gueules préférées est évident : «Charles et Barbara. Ils sont bien parce que dans la formulation et les thèmes abordés en général, ils vont au fond des choses. Il faut des voix dissonantes».

Et ce n’est pas le présentateur Alain Marschall qui va les contredire. Pour le journaliste niçois, accueillir Barbara Lefebvre sur la dernière émission anniversaire était logique : «Il n’y a qu’à voir à l’applaudimètre, c’est “Queen Barbara”». Son acolyte Olivier Truchot complète : «Barbara a des positions très tranchées sur tous les sujets, mais c’est le cas de nombreuses grandes gueules et donc nous, on assume. Je préfère l’excès de liberté d’expression à l’absence de liberté d’expression».

Une émission proche de son public

Pour le directeur général du programme, Karim Nedjari, présent dans la régie délocalisée, «l’idée de l’émission, c’est de répondre aux trois P : la proximité, le populaire et ce que je pense aussi, le partage. Aujourd’hui, on ne veut pas être une émission parisienne».

Une proximité avec les Français rendue possible par l’ambiance conviviale au sein même de l’équipe qui transpire à l’antenne. La tournée des 20 ans des « Grandes Gueules » a aussi été l’occasion pour tous ceux qui travaillent sur l’émission d’apprendre à se connaître. «RMC et les “Grandes Gueules” en particulier, c’est une famille, c’est une équipe. Les délocalisations sont toujours des dîners très sympathiques», explique le directeur d’antenne Grégory Caranoni. «Il y a un côté très “colonie de vacances”. On partage une bonne table, on va boire un coup », décrit Olivier Truchot.

Alain Marschall évoque aussi ces instants de partage : «c’étaient des soirées de convivialité, on sentait tout le monde tellement content d’être à Pau, à Reims, à Lyon, à Toulon... C’est là où l’on voit l’attachement des grandes gueules à cette émission et au fait d’aller à la rencontre du public».

Les «Grandes Gueules» l’ouvrent depuis 20 ans et entendent bien l’ouvrir encore un peu. Le patron Karim Nedjari confie que cette émission anniversaire a permis d’«ouvrir ce qui va se passer ces deux prochaines années, avec les municipales et la présidentielle. RMC et les “Grandes Gueules” vont être cette agora qui va permettre un débat entre toutes les forces républicaines de ce pays."

https://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/ ... e-20250620
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Accrochage avec Mélenchon, Barbara Lefebvre acclamée... Dans les coulisses des « Grandes Gueules » à l’Assemblée nat

Message par vivarais »

Où est le scoop , avec qui Mélenchon ne s'accroche pas même au sein de LFI ,,?
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Accrochage avec Mélenchon, Barbara Lefebvre acclamée... Dans les coulisses des « Grandes Gueules » à l’Assemblée nat

Message par Fonck1 »

vous êtes passablement hors sujet.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Le sujet c'est le succès de cette émission. Qu'on l'aime ou qu'on l'aime pas.

Le sujet c'est aussi : qu'est-ce qui peut expliquer le succès de cette émission ?
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Once a écrit : 22 juin 2025 12:24 Le sujet c'est le succès de cette émission. Qu'on l'aime ou qu'on l'aime pas.

Le sujet c'est aussi : qu'est-ce qui peut expliquer le succès de cette émission ?
Globalement les animateurs maintiennent une bonne tenue des participants, essayent de se montrer les plus neutres possibles, laissent s'exprimer les participants.
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

papibilou a écrit : 22 juin 2025 12:52
Once a écrit : 22 juin 2025 12:24 Le sujet c'est le succès de cette émission. Qu'on l'aime ou qu'on l'aime pas.

Globalement les animateurs maintiennent une bonne tenue des participants, essayent de se montrer les plus neutres possibles, laissent s'exprimer les participants.
"essayent de se montrer les plus neutres possibles, laissent s'exprimer les participants."
Truchot neutre ?...Vous êtes sérieux ? :aille:
Je, du verbe suivre, suis les GG depuis leur "naissance" et je trouve que la qualité des intervenants a grave chutée. Plus ça va plus ces "gg" "sucent'" non pas les boules de la droite républicaine mais celles de l'extrême droite.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Corvo a écrit : 22 juin 2025 13:02
papibilou a écrit : 22 juin 2025 12:52
"essayent de se montrer les plus neutres possibles, laissent s'exprimer les participants."
Truchot neutre ?...Vous êtes sérieux ? :aille:
Je, du verbe suivre, suis les GG depuis leur "naissance" et je trouve que la qualité des intervenants a grave chutée. Plus ça va plus ces "gg" "sucent'" non pas les boules de la droite républicaine mais celles de l'extrême droite.
Pour être honnête, j'avoue regarder fort rarement cette émission. En fait, parfois, quand il pleut le matin et que je ne peux aller faire ma petite marche et que je fais un peu de vélo d'appart devant la TV et que je n'ai rien enregistré d'intéressant.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Ce qui fait le succès de cette émission c'est qu'elle est basée sur les interventions en direct d'auditeurs très variés représentant la France profonde avec ses soucis quotidiens et très concrets. Il y a donc des interactions permanentes entre les deux principaux animateurs, leurs chroniqueurs et tout ce public essentiellement représentatif de la classe moyenne ( cadres mais aussi petits employés etc...)

C'est ce qui rend cette émission très vivante et populaire. Euh.. avec des accents un peu "populistes", quand même, parfois : en fait, c'est l'éternel français râleur et jamais content qui est mis en scène et qui prend la parole. Pas l'expert condescendant qu'on doit supporter dans les autres radios et qui vous dit comment il faut faire et ce qu'il faut penser.

Orientation politique d'ensemble : idéologie globalement néo libérale des deux principaux animateurs, tendance centre droit pour ne pas dire : " droite toute. " Orientant même tacitement avec ses coups de gueule parfois surjoués ( immigration et insécurité ) tout un électorat populaire vers l'extrême droite. En tout cas, à mon avis : aucunement vers la gauche et encore moins vers l'extrême gauche dont le programme social devrait en fait mieux convenir au profil général d'une grande partie des auditeurs issus des classes moyennes inférieures.
Corvo

Message par Corvo »

Once a écrit : 22 juin 2025 16:51 Ce qui fait le succès de cette émission c'est qu'elle est basée sur les interventions en direct d'auditeurs très variés représentant la France profonde avec ses soucis quotidiens et très concrets. Il y a donc des interactions permanentes entre les deux principaux animateurs, leurs chroniqueurs et tout ce public essentiellement représentatif de la classe moyenne ( cadres mais aussi petits employés etc...)

C'est ce qui rend cette émission très vivante et populaire. Euh.. avec des accents un peu "populistes", quand même, parfois : en fait, c'est l'éternel français râleur et jamais content qui est mis en scène et qui prend la parole. Pas l'expert condescendant qu'on doit supporter dans les autres radios et qui vous dit comment il faut faire et ce qu'il faut penser.

Orientation politique d'ensemble : idéologie globalement néo libérale des deux principaux animateurs, tendance centre droit pour ne pas dire : " droite toute. " Orientant même tacitement avec ses coups de gueule parfois surjoués ( immigration et insécurité ) tout un électorat populaire vers l'extrême droite. En tout cas, à mon avis : aucunement vers la gauche et encore moins vers l'extrême gauche dont le programme social devrait en fait mieux convenir au profil général d'une grande partie des auditeurs issus des classes moyennes inférieures.
L'ayant vécu de l'intérieur lui en parle très bien :

ET SI OLIVIER TRUCHOT FERMAIT UN PEU SA « GRANDE GUEULE » ?
https://blogs.mediapart.fr/sylvain-gran ... nde-gueule
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Excellent article, excellent témoignage. Auquel il manque une simple information plus précise que les " salaires à 5 chiffres" des deux principaux OS de l'émission : oui, ils gagnent combien au juste ses deux principaux animateurs pour jouer un tel rôle dans la formation de l'opinion ? On aimerait bien savoir. Ça devrait être incrusté H 24 en bande annonce tournante au bas des images : " grâce à vos coups de gueule, nous deux, on se remplit les poches."

Et faire un jeu avec populaire avec ça, genre : " l'auditeur qui donne nos salaires mensuels exacts, et au centime près, gagne un séjour de 15 jours pour deux personnes en Tunisie ! "
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Mélanchon se fait démonter
""Et vous applaudissez ça ??""
""je suis venu pour ça ?""
"""allez , au suivant "" ?
C'est tout ce que peut répondre Mélanchon ??
Le problème , c'est qu'il n'est pas devant son pare terre de fayots de RFI !
Deux intervenants :
https://www.youtube.com/shorts/w8p1j656rDY
https://www.youtube.com/shorts/Zak9hKZo9oI
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Tu as écouté ce que disent ces intervenants ?

Le premier nous parle de blabla on paye trop de charges sociales blabla ça va dans la poche de branleurs qui vivent des aides sociales sans bosser pendant quo'n se lève à 4h du matin pour trimer pour des cacahuètes. Ce qui est faux : on ne vit pas des aides sociales, on survit, et on gagne plus sous en travaillant. Et les charges sociales servent principalement à payer les retraites et la Sécu, pas les aides sociales qui évitent à nombre de gens de sombrer dans la misère et d'aller gonfler les rangs des délinquants.

La seconde nous sort des "preuves" que LFI n'est pas de gauche en n'abordant strictement aucun sujet ayant un rapport avec la gauche ... Alors que LFI est le seul parti avec un réel programme de gauche, ce dont elle ne parle pas.

C'est bien, deux exemples et ça montre le niveau du "débat" et l'orientation libérale et droitiste de cette émission. Mais à quoi d'autre s'attendre de cette émission ? Quand on parle de fabrique de l'opinion, bah on est en plein dedans ...
Modifié en dernier par Mesoke le 24 juin 2025 09:25, modifié 1 fois.
Corvo

Message par Corvo »

le chimple a écrit : 24 juin 2025 09:14 Mélanchon se fait démonter
""Et vous applaudissez ça ??""
""je suis venu pour ça ?""
"""allez , au suivant "" ?
C'est tout ce que peut répondre Mélanchon ??
Deux intervenants :
https://www.youtube.com/shorts/w8p1j656rDY
https://www.youtube.com/shorts/Zak9hKZo9oI
Z'êtes sûr pour les fayots de RFI ? :D
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Mesoke a écrit : 24 juin 2025 09:23 Tu as écouté ce que disent ces intervenants ?

Le premier nous parle de blabla on paye trop de charges sociales blabla ça va dans la poche de branleurs qui vivent des aides sociales sans bosser pendant quo'n se lève à 4h du matin pour trimer pour des cacahuètes. Ce qui est faux : on ne vit pas des aides sociales, on survit, et on gagne plus sous en travaillant. Et les charges sociales servent principalement à payer les retraites et la Sécu, pas les aides sociales qui évitent à nombre de gens de sombrer dans la misère et d'aller gonfler les rangs des délinquants.

La seconde nous sort des "preuves" que LFI n'est pas de gauche en n'abordant strictement aucun sujet ayant un rapport avec la gauche ... Alors que LFI est le seul parti avec un réel programme de gauche, ce dont elle ne parle pas.

C'est bien, deux exemples et ça montre le niveau du "débat" et l'orientation libérale et droitiste de cette émission. Mais à quoi d'autre s'attendre de cette émission ? Quand on parle de fabrique de l'opinion, bah on est en plein dedans ...
""C'est en comptant les bouses à la fin du marché qu'on peut dire s'il a été bon ..""
Nous verrons si les positions envers le Hamas , Israël , l'immigration etc auront profité à Mélanchon lors des prochaines élections !
Je pense qu'il va tomber de haut et entrainer la gauche dans sa chute ..
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »