Ben voyons...
Une délégation du Département d'État américain a rencontré des responsables du Rassemblement national (RN) le mois dernier à Paris, mais leur offre de soutien à Marine Le Pen, fragilisée par une condamnation pour laquelle elle a fait appel, a été rejetée par le parti français, a appris Reuters auprès de deux sources.
25/06/2025 à 00:04
Ni la "patronne" du RN ni le président du parti Jordan Bardella n'ont assisté à la rencontre, qui était menée côté américain par Samuel Samson, conseiller au Bureau de la démocratie, des droits de l'homme et du travail du Département d'État.
"Ce n'était pas à ce niveau", a précisé un membre de l'entourage de la triple candidate à la magistrature suprême en France.
Selon une autre source, l'objectif de cet entretien était d'envisager les moyens, pour l'administration Trump, d'apporter un soutien public à Marine Le Pen, qui a fait appel d'une condamnation à quatre ans de prison dont deux avec sursis, 100.000 euros d'amende et cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire après avoir été reconnue coupable le 31 mars de détournement de fonds publics dans l'affaire des assistants des députés européens du Front national.
L'approche américaine a tourné court, les responsables du RN jugeant contre-productif un soutien du Département d'État dans la perspective de l'élection présidentielle que le Rassemblement national espère remporter en 2027, a déclaré l'une des sources.
Selon cette dernière, la partie RN a expliqué à ses interlocuteurs que la future candidature présidentielle était solide, quel que soit l'impétrant : Marine Le Pen ou Jordan Bardella si la cheffe de file du parti était empêchée.
Un haut responsable du département d'État, s'exprimant sous couvert d'anonymat, a confirmé la tenue de la réunion mais contesté l'idée d'un rejet d'une offre d'aide américaine. Selon ce responsable, les représentants du RN "ont indiqué qu'ils devaient agir dans leur propre intérêt en tant qu'entités indépendantes". Le camp de Marine Le Pen a, d'après lui, salué l'engagement de Washington.
L'attitude du parti français montre que le soutien de Donald Trump peut être perçu comme un fardeau par les nationalistes européens, malgré une certaine proximité idéologique avec le locataire de la Maison blanche.
Un proche de Marine Le Pen a dit ne rien savoir quant à une offre d'appui de l'administration Trump, ajoutant que "dans tous les cas, un soutien à notre parti d'une administration étrangère n'est pas vraiment dans nos habitudes."
Début juin, le Bureau de la démocratie, des droits de l'homme et du travail a publié sur le réseau X des messages relatifs aux entretiens de Paris, indiquant y avoir "rencontré des responsables français, des partis politiques et d'autres parties prenantes pour réaffirmer un engagement commun en faveur de la liberté d'expression, du choix démocratique et de la liberté religieuse..."
"LIBERTÉ D'EXPRESSION"
Les auteurs se disent préoccupés par ceux qui, en Europe, "utilisent la guerre juridique pour museler la liberté d'expression et censurer leurs opposants politiques."
Dans un article publié sur le site du Département d'Etat au lendemain de sa rencontre avec le RN, Samuel Samson considère que le cas Le Pen prouve que "l'Europe est devenue un foyer de censure numérique, de migrations massives, de restrictions à la liberté religieuse et de nombreuses autres atteintes à l'auto-gouvernance démocratique."
"Le recul démocratique de l'Europe (...) affecte de plus en plus la sécurité et les liens économiques des États-Unis", écrit-il.
Contacté par Reuters au sujet de la rencontre avec Samuel Samson, le RN n'a fait aucun commentaire.
Donald Trump, le vice-président J.D. Vance et le milliardaire Elon Musk ont tous apporté leur soutien à Marine Le Pen après sa condamnation.
Dans les jours qui ont suivi, la présidente du groupe RN à l'Assemblée a accusé "le système" d'avoir sorti la "bombe nucléaire" pour anéantir ses espoirs présidentiels. Elle et ses alliés ont depuis atténué leurs attaques contre l'institution judiciaire et les sondages montrent qu'une majorité de Français considère que sa condamnation était justifiée.
Samuel Samson figure au nombre des jeunes hauts fonctionnaires les plus ambitieux du Département d'État.
Diplômé de l'Université du Texas à Austin en 2021, il a commencé une carrière à l'Institut thomiste, dont le site internet évoque la "mission de promouvoir la vérité catholique dans notre monde contemporain en renforçant la formation intellectuelle des chrétiens dans les universités, au sein de l'Église et dans l'espace public au sens large."
Samuel Samson a participé à une campagne de soutien à des manifestants anti-avortement au Royaume-Uni, a indiqué l'une des sources interrogées par Reuters.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 92725570f9
Rencontre à Paris entre le RN et des membres du Département d'Etat
- Corvo
- Rang beau gosse d'Interaldys
- Messages : 28266
- Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01
-
- Rang Tisiphonesque
- Messages : 45873
- Enregistré le : 04 avril 2018 16:39
Re: Rencontre à Paris entre le RN et des membres du Département d'Etat
Les autres partis ne rencontrent ils pas aussi des membres de gouvernement d'autres pays faisant parti d'une même position politique
Tout est bon pour critiquer le RN ; même les plus stupides car tout à fait normales
Tout est bon pour critiquer le RN ; même les plus stupides car tout à fait normales
- LeGrandNoir
- Posteur Giganovesque
- Messages : 3021
- Enregistré le : 02 octobre 2016 00:09
Re: Rencontre à Paris entre le RN et des membres du Département d'Etat
Enfin, le RN est un spécialiste des Russes poutiniens et des américains d'ultra droite.
Modifié en dernier par LeGrandNoir le 25 juin 2025 13:46, modifié 1 fois.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
- Fonck1
- Administrateur
- Messages : 146101
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Re: Rencontre à Paris entre le RN et des membres du Département d'Etat
non aucun ne fait preuve d'une telle ingérence.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- Fonck1
- Administrateur
- Messages : 146101
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Re: Rencontre à Paris entre le RN et des membres du Département d'Etat
pas de surprises pour l'instant.LeGrandNoir a écrit : ↑25 juin 2025 13:36 Enfin, le RN est un spécialiste des Russes poutinien et des américains d'ultra droite.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
-
- Posteur Titanesque
- Messages : 9781
- Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
Re: Rencontre à Paris entre le RN et des membres du Département d'Etat
L'article ci-dessous rejoint, en quelque sorte, ce post. Car on parle toujours des conservateurs américains (MAGA) cherchant à faire du lobbying en faveur des énergies fossiles, et de l'anti-avortement au sein du Parlement européen :
"MAGA fait du lobbying au Parlement européen
Des organisations conservatrices américaines proches du mouvement MAGA (Make America Great Again) ont rencontré à plusieurs reprises des eurodéputés, selon un rapport de l'association Transparency International EU.
C’est inédit : des organisations conservatrices américaines proches du mouvement MAGA ont fait du lobbying auprès d’eurodéputés, d'après un nouveau rapport de l’association de lutte contre la corruption Transparency International EU.
Des eurodéputés, principalement des non-alignés ou des membres du groupe parlementaire d’extrême droite l’Europe des nations souveraines (ESN), auraient notamment rencontré des organisations conservatrices telles que Les républicains pour le renouvellement national (Republicans for national renewal) et la Fondation héritage (Heritage foundation).
"Habituellement, ces organisations défendent une position très sceptique envers le climat. Et elles font du lobbying pour les combustibles fossiles", déclare à Euronews Raphaël Kergueno, responsable des politiques chez Transparency International EU.
Selon le chercheur, ces groupes d'intérêt se sont également opposés aux réglementations en matière de technologies que l’UE a adoptées ces dernières années, comme la loi européenne sur les marchés numériques (Digital markets act, DMA) et la loi sur les services numériques (Digital services act, DSA), au nom de la "liberté d'expression".
ADF International, une organisation chrétienne anti-avortement basée aux États-Unis, est également de plus en plus active au Parlement européen, selon ce rappport.
"C’est une organisation chrétienne ultra-conservatrice, qui fait du lobbying contre l’avortement. C'est un sujet qui apparaît maintenant dans les réunions des députés européens qui n’existait pas auparavant parce qu’ils essaient maintenant de pousser ou de convaincre les eurodéputés d’adopter une position anti-avortement", assure le chercheur.
Inspired by
"Ils ont bien sûr aussi un terrain beaucoup plus favorable compte tenu des résultats des dernières élections", ajoute-t-il.
Si l’avortement n’est pas une compétence européenne et revient aux états membres, ces organisations tenteraient d’influencer les débats nationaux via les eurodéputés, selon le chercheur.
Le rapport identifie une vingtaine de rencontres entre des eurodéputés et ces organisations conservatrices américaines.
Groupes d'intérêt
Remettons toutefois les choses en perspective : au total, plus de 30 000 rencontres entre des eurodéputés et des lobbyistes ont été répertoriées en un an.
"Plus on va à droite de l’hémicycle, plus on voit apparaître ces groupements conservateurs américains. Et puis lentement, quand vous bougez au centre, cela devient plus une sorte de lobbyistes d’entreprise. Et ensuite, lorsque vous bougez à gauche, nous arrivons aux organisation de la société civile. Et quand nous allons jusqu’au bout à gauche, à l’extrême gauche, alors nous voyons apparaître les syndicats", schématise Raphaël Kergueno.
Sur les 20 organisations les plus actives au Parlement européen, 15 représentent des intérêts commerciaux – avec une présence très active du secteur des énergies fossiles – et seulement 5 des ONG."
https://fr.euronews.com/my-europe/2025/ ... t-europeen
"MAGA fait du lobbying au Parlement européen
Des organisations conservatrices américaines proches du mouvement MAGA (Make America Great Again) ont rencontré à plusieurs reprises des eurodéputés, selon un rapport de l'association Transparency International EU.
C’est inédit : des organisations conservatrices américaines proches du mouvement MAGA ont fait du lobbying auprès d’eurodéputés, d'après un nouveau rapport de l’association de lutte contre la corruption Transparency International EU.
Des eurodéputés, principalement des non-alignés ou des membres du groupe parlementaire d’extrême droite l’Europe des nations souveraines (ESN), auraient notamment rencontré des organisations conservatrices telles que Les républicains pour le renouvellement national (Republicans for national renewal) et la Fondation héritage (Heritage foundation).
"Habituellement, ces organisations défendent une position très sceptique envers le climat. Et elles font du lobbying pour les combustibles fossiles", déclare à Euronews Raphaël Kergueno, responsable des politiques chez Transparency International EU.
Selon le chercheur, ces groupes d'intérêt se sont également opposés aux réglementations en matière de technologies que l’UE a adoptées ces dernières années, comme la loi européenne sur les marchés numériques (Digital markets act, DMA) et la loi sur les services numériques (Digital services act, DSA), au nom de la "liberté d'expression".
ADF International, une organisation chrétienne anti-avortement basée aux États-Unis, est également de plus en plus active au Parlement européen, selon ce rappport.
"C’est une organisation chrétienne ultra-conservatrice, qui fait du lobbying contre l’avortement. C'est un sujet qui apparaît maintenant dans les réunions des députés européens qui n’existait pas auparavant parce qu’ils essaient maintenant de pousser ou de convaincre les eurodéputés d’adopter une position anti-avortement", assure le chercheur.
Inspired by
"Ils ont bien sûr aussi un terrain beaucoup plus favorable compte tenu des résultats des dernières élections", ajoute-t-il.
Si l’avortement n’est pas une compétence européenne et revient aux états membres, ces organisations tenteraient d’influencer les débats nationaux via les eurodéputés, selon le chercheur.
Le rapport identifie une vingtaine de rencontres entre des eurodéputés et ces organisations conservatrices américaines.
Groupes d'intérêt
Remettons toutefois les choses en perspective : au total, plus de 30 000 rencontres entre des eurodéputés et des lobbyistes ont été répertoriées en un an.
"Plus on va à droite de l’hémicycle, plus on voit apparaître ces groupements conservateurs américains. Et puis lentement, quand vous bougez au centre, cela devient plus une sorte de lobbyistes d’entreprise. Et ensuite, lorsque vous bougez à gauche, nous arrivons aux organisation de la société civile. Et quand nous allons jusqu’au bout à gauche, à l’extrême gauche, alors nous voyons apparaître les syndicats", schématise Raphaël Kergueno.
Sur les 20 organisations les plus actives au Parlement européen, 15 représentent des intérêts commerciaux – avec une présence très active du secteur des énergies fossiles – et seulement 5 des ONG."
https://fr.euronews.com/my-europe/2025/ ... t-europeen
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
-
- Rang Tisiphonesque
- Messages : 45873
- Enregistré le : 04 avril 2018 16:39
Re: Rencontre à Paris entre le RN et des membres du Département d'Etat
Parceque merkel ne s'impliquait pas dans les élections françaises
Idem pour Obama venu en france n'étant plus président en visite non officielle pour cela
Vous avez vraiment la mémoire élective
Je vous fais grâce du vieux chef indien d'Amazonie qui apparait en france à chaque élection présidentielle ou législatives ou européennes
De même en france tous les partis ne s'impliquent ils pas dans les élections des autres y compris macron "ce que n'avait jamais fait avant lui aucun autre président"
Après pour certains cas on peut faire d'une taupinière une montagne et l'inverse pour d'autre
Modifié en dernier par Fonck1 le 25 juin 2025 17:36, modifié 1 fois.
Raison : quotes corrigées - merci de prévisualiser avant de poster - la modération
Raison : quotes corrigées - merci de prévisualiser avant de poster - la modération