La perte de concentration : c'est de pire en pire !

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: La perte de concentration : c'est de pire en pire !

Message par lepicard »

Victor a écrit : 25 juin 2025 19:52
Mesoke a écrit : 25 juin 2025 18:01 Du coup le centre ça n'est pas la gauche non ? Donc les médias centristes ne comptent pas dans les médias de gauche non ?
Si le RN est aujourd'hui le premier parti de France, ce n'est pas à cause des médias de droite, même s'ils peuvent jouer un rôle mineur.
Il y a des causes structurelles car vous remarquerez que les partis d'ED montent dans l'ensemble du monde occidental.
Et à ma connaissance CNews et Europe1 .. ce ne sont que des médias franco-français.

D'où vient le brexit, d'où vient le MAGA et Trump et Orban et Meloni et tous les autres pays d'ED qui montent aux pays-bas, en Suède, etc.

Vous voyez bien que l'on a affaire à quelque chose de structurel et d'historique. Cela ne s'analyse pas à coup de "les électeurs RN sont des abrutis qui ne réfléchissent pas".
eh bien , manque de bol ,, parce qu'il ne s'agit que de ça ,,, faut surtout pas chercher bien loin ,tout le reste n'est qu' excuses
je suis sur que de ta planque , que tu ne cottoies , subit jamais cette faune ,,, souvent, il vaut mieux être sourd , que de les entendre
Même Marine ,leur filerait des baffes :XD:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 25 juin 2025 19:55 Il y a le même phénomène de rachat de média par des droitistes un peu partout. Aux USA ça se fait depuis belle lurette, résultat on a le choix entre la droite plus ou moins centriste et l'extrême droite, avec des libertariens en embuscade, donc encore la droite
Je pense que l'arrivée des médias de droite est plus une conséquence de la droitisation des sociétés occidentales que la cause de cette droitisation.
Les médias c'est aussi du business, et s'il y a une demande et bien les entreprises de média proposent une offre adaptée à la demande.

Les causes de la droitisation des sociétés occidentales sont un peu plus profondes qu'une simple manipulation par des médias ou des réseaux sociaux, même si, je suis d'accord, ils jouent un rôle mais vous leur donnez trop d'importance.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Victor a écrit : 25 juin 2025 20:05
Mesoke a écrit : 25 juin 2025 19:55 Il y a le même phénomène de rachat de média par des droitistes un peu partout. Aux USA ça se fait depuis belle lurette, résultat on a le choix entre la droite plus ou moins centriste et l'extrême droite, avec des libertariens en embuscade, donc encore la droite
Je pense que l'arrivée des médias de droite est plus une conséquence de la droitisation des sociétés occidentales que la cause de cette droitisation.
Les médias c'est aussi du business, et s'il y a une demande et bien les entreprises de média proposent une offre adaptée à la demande.

Les causes de la droitisation des sociétés occidentales sont un peu plus profondes qu'une simple manipulation par des médias ou des réseaux sociaux, même si, je suis d'accord, ils jouent un rôle mais vous leur donnez trop d'importance.
ne te casses pas la tête ,,,, c'est tout simplement la chasse au bronzé ou au crépus
nb) deja dans les années 60 ,,,il était courant de dire qu'il y en avait trop (Papy le borgne à toujours surfé la_dessus)
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 25 juin 2025 20:05 Je pense que l'arrivée des médias de droite est plus une conséquence de la droitisation des sociétés occidentales que la cause de cette droitisation.

Je pense que c'est l'inverse. Notamment parce qu'on ne parle pas de gens qui ont fait fortune dans des médias rentables, mais bien de gens qui se sont enrichis ailleurs et qui achètent des médias à fonds perdus pour diffuser une idéologie, comme le fait Bolloré, comme cherche à le faire Stérin, et sans s'en cacher.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Mesoke a écrit : 25 juin 2025 21:52
Victor a écrit : 25 juin 2025 20:05 Je pense que l'arrivée des médias de droite est plus une conséquence de la droitisation des sociétés occidentales que la cause de cette droitisation.

Je pense que c'est l'inverse. Notamment parce qu'on ne parle pas de gens qui ont fait fortune dans des médias rentables, mais bien de gens qui se sont enrichis ailleurs et qui achètent des médias à fonds perdus pour diffuser une idéologie, comme le fait Bolloré, comme cherche à le faire Stérin, et sans s'en cacher.

Mais heureusement que des personnalités comme monsieur Bolloré viennent par des chaines privés apporter la contradiction aux chaines d'info publiques complétement idéologisées qui s'efforcent en permanence de manipuler l'opinion.
Il faut quand même se souvenir de la présidente de France Télévision qui a déclaré "On essaie de représenter la France telle qu'on voudrait qu'elle soit". Heureusement des chaines comme CNews qui eux se contentent de montrer la France telle qu'elle est dans sa réalité, par une info proche du terrain et pas une info fantasmée par les bobos du service public.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

En tout cas chers collègues, tout ce que je peux vous dire, moi, -et même si je ne suis pas le sujet- c'est que depuis la révolution numérique, j'ai énormément perdu en concentration.

Donc je trouve que la dame de la vidéo a bien raison. En tout cas sur ce point.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Once a écrit : 26 juin 2025 12:27 En tout cas chers collègues, tout ce que je peux vous dire, moi, -et même si je ne suis pas le sujet- c'est que depuis la révolution numérique, j'ai énormément perdu en concentration.

remède : utilise Excel le fameux tableur ,, perfectionne toi dans son utilisation ,, inscrits toi dans un forum dédié ,, participe à la résolution de sujets ,,,,,
cela va restaurer ta concentration face à un écran , ce sera utile , tu rendras service ,, que des remerciements
BenFis
Posteur Neophyte
Posteur Neophyte

Message par BenFis »

Once a écrit : 26 juin 2025 12:27 En tout cas chers collègues, tout ce que je peux vous dire, moi, -et même si je ne suis pas le sujet- c'est que depuis la révolution numérique, j'ai énormément perdu en concentration.

Sur ce point sans doute, ainsi que les 3 ou 4 autres qu'elle a présentés et qui expliquent assez bien comment les gens s'"abêtissent".
C'est plutôt la conclusion présentée par la dame qui laisse à désirer, car on pourrait tout aussi bien prétendre qu'il faut sacrément manquer de concentration pour continuer à vouloir soutenir le système actuel.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

lepicard a écrit : 26 juin 2025 12:52

remède : utilise Excel le fameux tableur ,, perfectionne toi dans son utilisation ,, inscrits toi dans un forum dédié ,, participe à la résolution de sujets ,,,,,
cela va restaurer ta concentration face à un écran , ce sera utile , tu rendras service ,, que des remerciements
Il y a plusieurs types de concentrations. On ne parle peut-être pas du même.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

BenFis a écrit : 26 juin 2025 12:55

Sur ce point sans doute, ainsi que les 3 ou 4 autres qu'elle a présentés et qui expliquent assez bien comment les gens s'"abêtissent".
C'est plutôt la conclusion présentée par la dame qui laisse à désirer, car on pourrait tout aussi bien prétendre qu'il faut sacrément manquer de concentration pour continuer à vouloir soutenir le système actuel.

Tout à fait et c'est en cela qu'elle est l'exemple même de ce qu'elle dénonce quand elle parle de manipulation des masses. Tout ce grand baratin pour pour en venir à de la propagande politique de bas niveau.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

bah, elle utilise les même méthodes que le RN.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
BenFis
Posteur Neophyte
Posteur Neophyte

Message par BenFis »

Fonck1 a écrit : 26 juin 2025 15:12 bah, elle utilise les même méthodes que le RN.
Tout le monde l'utilise apparemment !? :(
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Once a écrit : 26 juin 2025 14:22
lepicard a écrit : 26 juin 2025 12:52
Il y a plusieurs types de concentrations. On ne parle peut-être pas du même.
chez moi la concentration , c'est résister à en avoir vite marre , et d'aller voir ailleurs
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 25 juin 2025 21:52

En fait il y a deux sujet.
La perte de concentration et la montée des partis populistes.
Faire le lien entre les deux c'est quand même de la grande facilité intellectuelle.

Dans les années 1930, le fascisme a monté partout en Europe et pourtant il n'y avait pas d'écran .. Donc cela serait bien d'éviter ce genre de raccourcis intellectuels bidons.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Là tu fais comme si on parlait d'un phénomène monofactoriel. Non, on parle d'une amplification de phénomène, d'un levier supplémentaire, d'un nouveau facteur qui s'ajoute au reste des facteurs qui causent la montée du populisme.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »