

L’État américain de Floride a entamé la transformation d’un aéroport abandonné situé dans les Everglades, une vaste zone marécageuse, en un centre de détention temporaire pour migrants. “Nous n’avons pas besoin d’investir massivement dans la sécurité. En cas de fuite, ils ne trouveront guère plus que des alligators et des pythons.”
La construction de ce centre, déjà surnommé “l’Alcatraz des alligators”, a été lancée à l’initiative de James Uthmeier, le procureur général de Floride. Selon lui, l’objectif est d’atteindre 5.000 lits utilisables d’ici début juillet. Uthmeier a déclaré lundi sur X qu’il était “fier de soutenir le président Trump dans sa mission de résoudre une bonne fois pour toutes le problème de l’immigration illégale.”

Ce centre est destiné à maintenir en captivité des migrants en attente de leur expulsion. Pour mener à bien ce projet, la Floride collabore avec le Département de la Sécurité intérieure (Department of Homeland Security) afin d’en accélérer la construction.
La secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a déclaré au magazine TIME qu’ils travaillaient à “une vitesse fulgurante, de manière économique et innovante, pour faciliter les expulsions massives d’étrangers illégaux criminels.”
La rapidité de mise en œuvre du centre s’explique notamment par l’absence d’investissement prévu dans la sécurisation du périmètre. Uthmeier a assumé dans un podcast qu’il comptait sur la faune environnante pour faire office de barrière: “Nous n’avons pas besoin d’investir beaucoup dans la sécurité. En cas d’évasion, les fugitifs ne trouveront que des alligators et des pythons.”
Selon le gouvernement américain, il y a un besoin urgent de nouveaux centres de détention. D’après les chiffres de CBS, le service américain de l’immigration (ICE) a arrêté un nombre record de personnes cette année, dont 59.000 sont actuellement détenues. Ces chiffres dépassent largement la capacité des centres de détention existants.
Pour rappel, ces personnes sont détenues sans inculpation, parfois en isolement, et sans tenir au courant leurs proches de leur arrestation. Depuis plusieurs mois, les cas d’abus de pouvoir manifestes se multiplient aux États-Unis, que ce soit contre des touristes, des citoyens amérindiens accusés d’être des sans-papiers ou des travailleurs précaires étrangers. Les agents de l’ICE ont multiplié les interventions en armes, et souvent sans badge d’identification, laissant un doute sur leur appartenance réelle à l’agence fédérale. Ces raids sont le principal déclencheur des troubles à Los Angeles, ainsi que dans d’autres villes américaines.
“Une atteinte obscène aux droits humains”
Un tel projet ne peut que susciter de très vives critiques. De la part des militants écologistes d’abord, qui soulignent que le site choisi est un écosystème protégé et extrêmement fragile. Plusieurs centaines de manifestants se sont rendus sur le chantier pour protester, à l’appel du groupe activiste Friends of the Everglades, qui milite pour la préservation des marais des Everglades. La tribu autochtone des Miccosukee, dont la réserve se trouve à proximité du centre, a également pris part à la mobilisation.
Et des défenseurs des droits humains, ensuite: “L’État de Floride est en train de mettre en place son propre système parallèle de détention et d’application de la loi pour les expulsions de masse voulues par Trump”, a commenté l’ American Immigration Council auprès de TIME. “Construire une telle installation dans de telles conditions constitue une atteinte obscène aux droits humains.”
L’antenne floridienne de l’American Civil Liberties Union (ACLU) a, elle aussi, fait part de son indignation auprès de la BBC: “Ce projet n’est pas seulement cruel et absurde. Il illustre comment notre système d’immigration est de plus en plus utilisé pour punir des personnes au lieu de traiter leurs dossiers.”
https://www.7sur7.be/monde/lalcatraz-de ... gle.com%2F