«Il faut reconnaître maintenant, pas demain, un État palestinien», demande Dominique de Villepin

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: «Il faut reconnaître maintenant, pas demain, un État palestinien», demande Dominique de Villepin

Message par scorpion3917 »

papibilou a écrit : 27 juin 2025 18:54
Once a écrit : 27 juin 2025 15:55 C'est une génération perdue, totalement perdue. Des nourrissons mal alimentés, des enfants sans écoles et puis ( et surtout) : d' irréversibles traumatismes psychologiques causés par les bombes incessantes, la peur de mourir, la perte de leurs proches, la famine, le manque d'eau, de soins, d'hygiène, de protéines...

Quoiqu'il se passe en mieux ou en pire demain pour cette jeunesse, les traumas ne pourront jamais totalement s'effacer, voire empirer selon les cas

C'est une génération foutue, complètement foutue et cela ne se passe pas dans des camps retranchés invisibles et totalement inaccessibles comme ceux des Ouïghours en Chine : non, cela se passe pratiquement sous les yeux du monde occidental dit " civilisé" , allié de la plus grande puissance " occidentale" du Proche Orient supposée incarner à elle seule" la pointe de la civilisation" dans des territoires " barbares" ( oui, c'est ainsi que se définit toute l'extrême droite israélienne).

Et en dépit de ce tableau accablant, on voit des gens en Europe qui continuent de contester ces réalités en chipotant sur les chiffres des victimes ou en redoutant une explosion démographique. De qui au juste ? De morts vivants ou d'une génération en pleine santé ?

Nul doute que si ces jeunes n'étaient pas des Arabes mais des Juifs, les réactions, les décisions et les mesures à prendre seraient toutes autres. Deux poids, deux mesures.

Mais ces gamins n'ont pas de chance : ils sont nés dans le mauvais camp, du mauvais côté de l'apartheid. " Born on a bad sign".

Des lois très spécifiques protègent pourtant les enfants en Europe : qui demande à Israël de les respecter sous peine de sanctions économiques ou de condamnations morales ?

Personne. La vengeance d'Israël ( parce que ce n'est rien d'autre qu'une vengeance depuis de très longs mois désormais), oui, la vengeance d'Israël se poursuit inlassablement et sans but de guerre vraiment établi.

Cela ne pourra pas s'oublier et il arrive un moment où le rappel de l'éternel alibi (" oui mais il y a eu le 7 octobre") ne peut plus suffire à justifier ces atrocités devenues carrément inhumaines, gratuites et révoltantes.
Rappeler que Israël est allé trop loin dans ses représailles n'avance à rien. Répéter que c'est une population dans le malheur n'avance à rien. Rappeler que le Hamas détient toujours des otages ne sert à rien tant qu'ils refusent de les relâcher puisqu'ils justifient de facto la poursuite des représailles.
Mais les 24 pays arabes c'est 13 millions de km2 ( 13 000 000) soit 3 fois l'Union Européenne ou presque 600 fois Israël.
Mais les 57 pays musulmans c'est ..beaucoup plus de superficie.
Gaza c'est 360km2 ( la Gironde c'est 10 000km2).
Israël c'est 22 000km2.
Que ceux qui sont capables de comparer réfléchissent.
Vous devriez arrêter papibilou avec ce que je qualifie d'éléments de language faute d'argumentation solide.
Arrêtez de mettre en avant les otages qui selon vous seraient le déclencheur de toute cette boucherie dans la bande de Gaza.

Ce n'est qu'un prétexte fallacieux pour poursuivre ces crimes de guerre et contre l'humanité.
Tous les jours des soldats de la grande armée font du tir au pigeon là où la population essaie de se ravitailler.
Des dizaines d'innocents tués chaque jour au prétexte futile qu'ils sortent des rangs et tout un tas de motifs bidons.

Même des hauts gradés de l'armée s'en emeuvent et le disent sans filtre.

C'est vous dire la barbarie vengeresse et cette idéologie de mort qui désormais se sont emparées de certains esprits sur le terrain.

On tire dans le tas alors qu'il n'y a aucune menace sécuritaire.
Tous les prétextes sont utilisés pour tenter d'éradiquer cette population et la faire plier par la terreur.
Alors oui il faut libérer les otages, du moins ce qu'il en reste...

Mais croyez vous sincèrement que cela arrêterait ces massacres ?
Permettez-moi d'en douter car le plan est tout autre.
Ce qui s'est passé le 7 octobre est d'une atrocité sans nom.
Ce qui se passe depuis en terme de représailles est à mettre au même niveau.

Un jour ces horreurs cesseront. C'est ainsi dans tous les conflits.
Que retiendra l'histoire de tout ça ?
Car elle jugera. N'en doutez pas.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: «Il faut reconnaître maintenant, pas demain, un État palestinien», demande Dominique de Villepin

Message par papibilou »

scorpion3917 a écrit : 28 juin 2025 10:34
Vous devriez arrêter papibilou avec ce que je qualifie d'éléments de language faute d'argumentation solide.
Arrêtez de mettre en avant les otages qui selon vous seraient le déclencheur de toute cette boucherie dans la bande de Gaza.

Ce n'est qu'un prétexte fallacieux pour poursuivre ces crimes de guerre et contre l'humanité.
Tous les jours des soldats de la grande armée font du tir au pigeon là où la population essaie de se ravitailler.
Des dizaines d'innocents tués chaque jour au prétexte futile qu'ils sortent des rangs et tout un tas de motifs bidons.

C'est vous dire la barbarie vengeresse et cette idéologie de mort qui désormais se sont emparées de certains esprits sur le terrain.

Tous les prétextes sont utilisés pour tenter d'éradiquer cette population et la faire plier par la terreur.

Ce qui s'est passé le 7 octobre est d'une atrocité sans nom.
Ce qui se passe depuis en terme de représailles est à mettre au même niveau.

D'après vous, qu'est ce qui peut justifier aujourd'hui ( justification fallacieuse j'en conviens) la poursuite des bombardements et le tir aux pigeons ? Les otages ! Si les otages sont rendus, Israël n'aura plus de raisons de poursuivre ... par manque de justifications.
Si Trump parvenait à convaincre le Hamas de les rendre, il pourrait imposer l'arrêt des hostilités. À mon humble avis, ça ne devrait pas tarder.
Cépajuste
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Cépajuste »

papibilou a écrit : 28 juin 2025 12:16 D'après vous, qu'est ce qui peut justifier aujourd'hui ( justification fallacieuse j'en conviens) la poursuite des bombardements et le tir aux pigeons ? Les otages ! Si les otages sont rendus, Israël n'aura plus de raisons de poursuivre ... par manque de justifications.
En Cisjordanie, il n'y a pas d'otages, pourtant il y a aussi de la violence à l'encontre des Palestiniens.

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Cépajuste a écrit : 28 juin 2025 13:03
papibilou a écrit : 28 juin 2025 12:16 D'après vous, qu'est ce qui peut justifier aujourd'hui ( justification fallacieuse j'en conviens) la poursuite des bombardements et le tir aux pigeons ? Les otages ! Si les otages sont rendus, Israël n'aura plus de raisons de poursuivre ... par manque de justifications.
En Cisjordanie, il n'y a pas d'otages, pourtant il y a aussi de la violence à l'encontre des Palestiniens.

C'est vrai mais vous n'allez tout de même pas comparer les violences en Cisjordanie et celles à Gaza !
Cépajuste
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Cépajuste »

papibilou a écrit : 28 juin 2025 13:24
Cépajuste a écrit : 28 juin 2025 13:03

C'est vrai mais vous n'allez tout de même pas comparer les violences en Cisjordanie et celles à Gaza !
Je ne fais pas de comparaisons, mais vous affirmez qu’Israël a besoin de la justification des otages pour effectuer des frappes sur Gaza, alors que je remarque qu’aucune justification n'est requise lorsqu'il s'agit des violences en Cisjordanie.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Cépajuste a écrit : 28 juin 2025 13:37
papibilou a écrit : 28 juin 2025 13:24
Je ne fais pas de comparaisons, mais vous affirmez qu’Israël a besoin de la justification des otages pour effectuer des frappes sur Gaza, alors que je remarque qu’aucune justification n'est requise lorsqu'il s'agit des violences en Cisjordanie.
Ben si vous comparez des violences qui, en Cisjordanie ont fait relativement peu de victimes alors qu'elles ont fait 56 000 tués à Gaza. Donc, je répète que, pour Gaza, la poursuite du conflit est sans doute lié aux otages...et à Trump.
Cépajuste
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Cépajuste »

papibilou a écrit : 28 juin 2025 17:37
Cépajuste a écrit : 28 juin 2025 13:37
Ben si vous comparez des violences qui, en Cisjordanie ont fait relativement peu de victimes alors qu'elles ont fait 56 000 tués à Gaza. Donc, je répète que, pour Gaza, la poursuite du conflit est sans doute lié aux otages...et à Trump.
L'objectif affiché de Netanyahou, c'est l'éradication du Hamas, avant la libération des otages. Il lui est donc facile de justifier les bombardements, tant que le Hamas n'est pas complètement éradiqué. Et comme il risque de ne jamais l'être totalement, ça lui donne la possibilité de poursuivre sa guerre ad vitam, et ça tombe bien puisqu'il a besoin de faire la guerre pour rester au pouvoir.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Cépajuste a écrit : 29 juin 2025 11:25
papibilou a écrit : 28 juin 2025 17:37
L'objectif affiché de Netanyahou, c'est l'éradication du Hamas, avant la libération des otages. Il lui est donc facile de justifier les bombardements, tant que le Hamas n'est pas complètement éradiqué. Et comme il risque de ne jamais l'être totalement, ça lui donne la possibilité de poursuivre sa guerre ad vitam, et ça tombe bien puisqu'il a besoin de faire la guerre pour rester au pouvoir.
Le souhait de Netanyahou c'est effectivement de se maintenir au pouvoir. Mais il ne pourra faire l'impasse sur la désapprobation du peuple israélien ( https://www.rtbf.be/article/guerre-isra ... a-11568999 ), et celle de Trump.
Cépajuste
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Cépajuste »

papibilou a écrit : 29 juin 2025 11:31 Le souhait de Netanyahou c'est effectivement de se maintenir au pouvoir. Mais il ne pourra faire l'impasse sur la désapprobation du peuple israélien ( https://www.rtbf.be/article/guerre-isra ... a-11568999 ), et celle de Trump.
Pourtant, c'est ce qu'il fait avec succès depuis plusieurs années.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

papibilou a écrit : 27 juin 2025 18:54
Rappeler que Israël est allé trop loin dans ses représailles n'avance à rien. Répéter que c'est une population dans le malheur n'avance à rien. Rappeler que le Hamas détient toujours des otages ne sert à rien tant qu'ils refusent de les relâcher puisqu'ils justifient de facto la poursuite des représailles.
Mais les 24 pays arabes c'est 13 millions de km2 ( 13 000 000) soit 3 fois l'Union Européenne ou presque 600 fois Israël.
Mais les 57 pays musulmans c'est ..beaucoup plus de superficie.
Gaza c'est 360km2 ( la Gironde c'est 10 000km2).
Israël c'est 22 000km2.
Que ceux qui sont capables de comparer réfléchissent.

Bien sûr que le plan est "tout autre" : il consiste en fait en l'expulsion forcée du plus grand nombre possibles de Gazaouis vers l'Egypte (c'est à dire en plein désert pour commencer) et la reconstruction immobilière de Gaza pour de riches occidentaux et de riches émirs du Golfe Persique. Le voilà le plan et ni Trump ni Netanyaou ne s'en sont caché.

Point barre.

Sinon, je partage totalement votre point de vue dont je me suis permis de mettre en gras certains passages (eux-mêmes validés par de nombreux témoignages en provenance d'Israël.)

Ce matin encore, je tombe sur cette nouvelle info : et ça va se passer aujourd'hui même :

""Gaza : l’armée israélienne ordonne l’évacuation de quartiers avant une nouvelle offensive contre le Hamas"

L’armée israélienne dit intensifier dimanche ses opérations à Gaza, ciblant de nouveaux quartiers et appelant les civils à fuir face à l’avancée vers le centre-ville.

L’armée israélienne a lancé, dimanche 29 juin, un appel à évacuer s’adressant aux habitants de 17 quartiers situés dans le nord de la bande de Gaza dans ce qui constitue l’un des ordres de déplacement les plus draconiens de ces derniers mois.

Trente-sept morts samedi

Samedi, la défense civile de la bande de Gaza a annoncé la mort de 37 personnes, dont neuf mineurs, tuées par des frappes ou des tirs de l’armée israélienne. Compte tenu des restrictions imposées aux médias dans la bande de Gaza et des difficultés d’accès sur le terrain, l’Agence France-Presse (AFP) n’est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les bilans des morts communiqués par la défense civile.

Mahmoud Bassal, porte-parole de cette organisation de premiers secours, a détaillé sept frappes aériennes menées, selon lui, par des drones ou des avions de chasse ayant fait un total de 35 morts, dont neuf enfants (trois à Jabaliya, dans le nord du territoire, et six dans la ville de Gaza)."

https://www.lemonde.fr/guerre-au-proche ... 25529.html

Un déplacement de population de plus ! Je ne sais plus combien il y en a eu depuis la réplique d'Israël à la suite du 7 octobre.

Quel pays aurait le pouvoir d'exiger d'Israël cette poursuite de crimes sans nom contre toute une population ? Ne parlons pas de l'Europe qui aurait dû depuis longtemps voter quelques sanctions économiques contre Israël ( ne serait-ce que symboliques).

Non, en fait, je ne vois pas un pays mais je vois un homme, un seul qui aurait le pouvoir de dire à Netatanyou : "bon, stop, à présent, ça suffit. Tu cesses ce carnage et tu rentres à la maison. Je te donne 24 heures sinon je peux te dire que tu vas le regretter. On s'arrangera tous les deux pour gérer ensuite ce chaos avec des ONG. Mais là maintenant, il faut arrêter, le monde nous regarde et on risque de devoir se subir des attentats terribles si on n'essaie pas d'arrêter ce chaos." Cet homme, c'est Donald Trump.

Le problème c'est que Monsieur Trump ne voit pas plus loin que la visière de sa casquette Maga, qu'il est très content de ce que fait son ami Netanyaou à Gaza et qu'aujourd'hui c'est dimanche : donc il y a golfe pour lui.

Je ne sais trop ni quand ni comment mais je pense que ce qui reste du monde occidental (et de ses belles "valeurs" à la tête du client) va finir par le payer très cher. Nous allons le payer très cher.

Et ça ne retombera pas sur la tête du repris de justice Trump ou celle du criminel de guerre Netanyaou mais ça retombera sur celles d'innocents aux Etats-Unis ou/et en Europe. Des innocents complètement étrangers à ce conflit.

Il ne faudra surtout pas alors s'en étonner.
Modifié en dernier par Once le 29 juin 2025 13:03, modifié 1 fois.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

"Distribution d'aide humanitaire à Gaza : "piège mortel" pour les civils ? • FRANCE 24"

Témoignage de Jean-Paul Chagnollaud, Président de l’iReMMO ( Institut de recherche et d'études Méditerranée Moyen-Orient)

Comme il est dit à un moment dans cette vidéo, la réplique d'Israël au 7 octobre aurait pu (et dû) s'arrêter à l'automne 2024 (soit un an après le 7 octobre), cela aurait été largement suffisant. Avec négociation pour la libération des otages. Ce n'est pas du tout ce qui s'est passé : ce qui s'en est suivi, c'est la destruction systématique, de toutes les infrastructures d'une société dans le but de rendre toute vie impossible à Gaza sous le prétexte de "détruire le Hamas". Et, comme si ce n'était pas encore assez, ça continue.

Il n'y a plus rien à Gaza, c'est un champ de ruines. Il ne reste plus qu'une population sans maisons, sans abris, affamée, assoiffée et contrainte de se déplacer sans cesse sous la menace des bombes. Et, à l'exception de l'Espagne et de son Premier ministre qui n'a pas hésité à appeler les choses par leurs noms, le reste de l'Europe se tait, lâchement, en détournant les yeux.

Comme le dit JP Chagnollaud à un moment dans la vidéo, si c'étaient les habitants d'Haïfa qui s'étaient trouvé dans cet état à la suite d'une intervention arabe, le monde occidental se serait aussitôt mobilisé pour faire cesser sur le champ ce nouveau génocide.

Mais, à Gaza, non : parce que, comme il est dit dans la vidéo, pour certains, la vie d'un palestinien ne vaut pas celle d'un israélien.

En fait, de la même manière que les nazis ont déshumanisé les Juifs durant la Seconde Guerre mondiale en les considérant comme des sous-hommes à éliminer comme des parasites, le gouvernement de Netanyou déshumanise les Palestiniens de Gaza pour arriver à faire ce qu'il y fait en toute bonne conscience : il les considère comme des animaux (en oubliant peut-être que c'est ce à quoi il les a réduits)

Edit : "La déshumanisation, en son sens commun, correspond à l'action de déshumaniser, « de faire perdre son caractère humain à un individu, à un groupe, de lui enlever toute générosité, toute sensibilité ». Dans le domaine de la psychologie sociale, ce concept renvoie au processus psychologique par lequel un individu, ou un groupe d'individus, perçoit et traite d'autres êtres humains comme inférieurs au genre humain, n'étant que partiellement humains voire non-humains."

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9shumanisation
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

Once a écrit : 29 juin 2025 12:57 "Distribution d'aide humanitaire à Gaza : "piège mortel" pour les civils ? • FRANCE 24"

Témoignage de Jean-Paul Chagnollaud, Président de l’iReMMO ( Institut de recherche et d'études Méditerranée Moyen-Orient)

Comme il est dit à un moment dans cette vidéo, la réplique d'Israël au 7 octobre aurait pu (et dû) s'arrêter à l'automne 2024 (soit un an après le 7 octobre), cela aurait été largement suffisant. Avec négociation pour la libération des otages. Ce n'est pas du tout ce qui s'est passé : ce qui s'en est suivi, c'est la destruction systématique, de toutes les infrastructures d'une société dans le but de rendre toute vie impossible à Gaza sous le prétexte de "détruire le Hamas". Et, comme si ce n'était pas encore assez, ça continue.

Il n'y a plus rien à Gaza, c'est un champ de ruines. Il ne reste plus qu'une population sans maisons, sans abris, affamée, assoiffée et contrainte de se déplacer sans cesse sous la menace des bombes. Et, à l'exception de l'Espagne et de son Premier ministre qui n'a pas hésité à appeler les choses par leurs noms, le reste de l'Europe se tait, lâchement, en détournant les yeux.

Comme le dit JP Chagnollaud à un moment dans la vidéo, si c'étaient les habitants d'Haïfa qui s'étaient trouvé dans cet état à la suite d'une intervention arabe, le monde occidental se serait aussitôt mobilisé pour faire cesser sur le champ ce nouveau génocide.

Mais, à Gaza, non : parce que, comme il est dit dans la vidéo, pour certains, la vie d'un palestinien ne vaut pas celle d'un israélien.

En fait, de la même manière que les nazis ont déshumanisé les Juifs durant la Seconde Guerre mondiale en les considérant comme des sous-hommes à éliminer comme des parasites, le gouvernement de Netanyou déshumanise les Palestiniens de Gaza pour arriver à faire ce qu'il y fait en toute bonne conscience : il les considère comme des animaux (en oubliant peut-être que c'est ce à quoi il les a réduits)

Edit : "La déshumanisation, en son sens commun, correspond à l'action de déshumaniser, « de faire perdre son caractère humain à un individu, à un groupe, de lui enlever toute générosité, toute sensibilité ». Dans le domaine de la psychologie sociale, ce concept renvoie au processus psychologique par lequel un individu, ou un groupe d'individus, perçoit et traite d'autres êtres humains comme inférieurs au genre humain, n'étant que partiellement humains voire non-humains."

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9shumanisation
Il n'y a rien à ajouter à ce commentaire éclairé et cruellement vrai.
Qui ne veut pas voir a décidé de ne pas voir.
Qui écarte cette vérité aveuglante a choisi de rester aveugle.

Je crois que nous avons fait le tour de la question.
Tout a été dit ou presque sur ce drame épouvantable.

Se dresse devant nous un monstre froid.
Celui de l'indifférence face à tant de souffrances endurées .

La guerre est une extension de la politique par d'autres moyens.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Cépajuste a écrit : 29 juin 2025 11:56
papibilou a écrit : 29 juin 2025 11:31 Le souhait de Netanyahou c'est effectivement de se maintenir au pouvoir. Mais il ne pourra faire l'impasse sur la désapprobation du peuple israélien ( https://www.rtbf.be/article/guerre-isra ... a-11568999 ), et celle de Trump.
Pourtant, c'est ce qu'il fait avec succès depuis plusieurs années.
Non. Ce sont les élections qui l'ont porté au pouvoir, pas un coup d'état.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

L'histoire ne juge pas. C'est un artifice de langage. L'histoire désignera Netanyahou comme responsable d'exactions ignobles. Simplement il faudra espérer que ce ne soit pas le peuple israélien qui soit jugé responsable, et encore moins les juifs ne vivant pas en Israël.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Les israéliens ont évidemment une lourde responsabilité. Très rares sont ceux qui s'élèvent contre les tueries de masse. Les juifs non israéliens qui soutiennent ces massacres (et ils sont nombreux, notamment dans les hautes sphères) sont tout autant complices. Aucune raison de les dédouaner.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »