La façade d’une agence marseillaise d’Orpi a bien été incendiée le lendemain de l’agression verbale envers Rima Hassan à Paris
Des images montrant l’incendie d’une agence Orpi à Marseille ont été diffusées sur TikTok. La députée insoumise, qui avait été prise à partie par deux employés du réseau à Paris le 27 juin, a évoqué une image générée par IA.
«
Faux, c’est de l’IA.» Selon Rima Hassan, les images montrant un individu qui met volontairement le feu à une agence Orpi, située dans le 12e arrondissement de Marseille, seraient totalement fausses, car générées grâce à un logiciel d’intelligence artificielle.
Ces images ont été diffusées vingt-quatre heures après que la députée insoumise a été agressée verbalement par deux personnes dans le Xe arrondissement de Paris, le vendredi 27 juin, lui lançant notamment «on va la brûler ta Palestine». Les deux employés du réseau immobilier concernés ont depuis été licenciés, selon Orpi.
Sur les images, initialement publiées sur TikTok dans la nuit du 28 au 29 juin, on peut voir quelqu’un allumer ce qui ressemble à du liquide inflammable sur la chaussée, avant que les flammes n’atteignent la façade d’une boutique Orpi. En surimpression, le drapeau palestinien fait le lien avec les événements du 27 juin.
«Le dépôt de plainte est en cours»
Et «l’incendie a bien eu lieu» et ce «dans la nuit de vendredi à samedi», comme le confirme Orpi à CheckNews. «La police était sur place hier matin et le dépôt de plainte est en cours», indique l’entreprise.
Le maire LR Sylvain Souvestre des 11e et 12e arrondissements a également confirmé qu’une «l’agence Orpi sur [son] secteur a bien brûlé».
Il a également partagé une image de la façade où l’on voit des marques de l’incendie (qui a fait des dégâts qui semblent légers) qui correspondent en tout point au feu que l’on peut voir sur la vidéo TikTok. Ce qui semble indiquer que les images sont authentiques contrairement à ce qu’a avancé la députée insoumise dans sa publication, vue plus d’1,4 million de fois.
Contactée pour savoir sur quoi elle s’appuyait pour affirmer que la vidéo a été générée par IA, Rima Hassan n’a pas encore donné suite.
De nombreuses voix l’accusent d’être indirectement responsable de cet incendie volontaire. Rima Hassan avait dénoncé l’agression verbale dont elle a été victime en publiant une vidéo, et l’adresse de l’agence Orpi concernée à Paris. Elle a ensuite, le jour même, relayé le communiqué du réseau immobilier annonçant le licenciement des personnes concernées, avec pour commentaire «Merci».
Certains évoquent même qu’il aurait été commis par un «adepte de Rima Hassan», mais le compte Tiktok qui a initialement publié la vidéo ne contient aucune information permettant d’identifier la personne qui se trouve derrière et n’a relayé aucune autre vidéo.
https://www.liberation.fr/checknews/rim ... F7SDUG5VA/