Oh galop, oh galop ! Le simplisme binaire de Victor est de retour, accompagné de plein de Gish galops.
Pourquoi vous voulez toujours ramener des discussions au ridicule et aux caricatures ? Vous pensez vraiment que ça peut donner des échanges intelligentes ?
Je vous trouve courageux (ou peut-être vous y trouvez un malin plaisir ?), Once, de décortiquer les non-sens binaire de Victor.
Retour à l'Audiovisuel, avec un éditorial intéressant au Monde aujourd'hui :
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
Défendue par Rachida Dati, la gouvernance unique de l’audiovisuel public est discutée à partir du lundi 30 juin à l’Assemblée nationale. Mais les emportements de la ministre caricaturent ce contre quoi il faudrait protéger France Télévisions et Radio France : la dépendance au calendrier politique.
A l’heure où les principes de l’Etat de droit sont attaqués, où les espaces de dialogue public se rétrécissent et où les fausses nouvelles pullulent, consolider le service public de l’audiovisuel relève de la nécessité démocratique.
Face à cet enjeu complexe, la proposition de loi sénatoriale débattue à partir du lundi 30 juin à l’Assemblée nationale entend apporter une réponse simple : le regroupement de France Télévisions, de Radio France et de l’Institut national de l’audiovisuel dans une holding nommée « France Médias », plaçant l’ensemble sous la direction d’un PDG unique.
(...)
Mais qui peut croire qu’une simple réforme de structure au sommet avec l’ajout d’un niveau de gouvernance peut, comme le répète Mme Dati, « rendre l’audiovisuel public plus fort » ? Qui ne voit que l’institution d’un « directeur de l’information » unique pour la radio et la télévision faciliterait toutes les pressions ? Que l’éclatement du secteur radio entre trois filiales – Radio France, le réseau de proximité ICI et Franceinfo – l’affaiblirait ?
Maniant l’ambiguïté, Rachida Dati jure défendre le service public tout en multipliant pressions, invectives et provocations, sans parvenir à expliquer – et pour cause – en quoi la création d’une holding répondrait aux lourds défis de l’heure. Tout se passe comme si la ministre désirait à tout prix s’offrir le scalp du service public pour flatter la droite et l’extrême droite et conforter ses ambitions de candidate à la Mairie de Paris.
Les emportements de Mme Dati caricaturent précisément ce contre quoi, pour le renforcer véritablement, il faudrait protéger l’audiovisuel public : la dépendance au calendrier politique et aux agendas ministériels. Une telle ambition passe par la garantie d’un financement sur le moyen terme déconnecté des aléas politiques – compromis par la déplorable suppression, en 2022, de la redevance sans remplacement pérenne –, par une adaptation des règles de concurrence avec le secteur privé, et par une gouvernance qui, comme à la BBC, renforce la position de l’audiovisuel public face aux ingérences du pouvoir politique.
L’avenir de ce secteur vital suppose un plan ambitieux et crédible dans ce sens. Pas un texte bâclé, potentiellement dangereux, utilisé par une ministre pour propulser sa carrière.
En effet, ajouter une couche de direction (avec des gros salaires, bien sûr) au-dessus des directions existantes, n'implique en rien une amélioration du fonctionnement de l'INA, de France Télévision ou de Radio France. Plutôt le contraire, peut-être : communications plus indirectes, administration plus lourde... Ce n'est pas pour rien que l'ORTF n'existe plus.