Votre vision du truc est purement franco-française, alors que les populismes de droite sont présents dans l'ensemble du monde occidental y compris en Argentine et au Brésil avec Bolsonaro.Once a écrit : ↑26 juin 2025 22:55En se basant sur une définition classique du populisme (à savoir d'un peuple en colère contre ses élites) je dirais même qu'il Il y en a un troisième et un quatrième, de sujet.
Le troisième sujet : qui dirige les peuples contre les élites ? Et bien des élites ! Qui est à la tête des MAGAS ? Un ouvrier agricole de l'Arkansas ? Ou un milliardaire comme Donald Trump ? Qui représente le RN en France ? Un simple gilet jaune payé au SMIC ? Ou une grande bourgeoise au patrimoine foncier plutôt conséquent ? Qui est le cerveau et la clé de voûte de LFI ? Un métallurgiste bossant pour Renault ou le propriétaire d'un appartement parisien chiffrant à plus de 1 million d'euros gagnés sur le dos des contribuables après 40 années de professionnel de la politique ?
Vous ne trouvez pas qu'il y a là un curieux paradoxe ? Moi, si.
Le quatrième sujet : qui fait partie au juste des masses populaires en guerre contre les "élites" ? Que des petits employés, des petits paysans, des petits salariés payés au SMIC ? Non. Si vous prenez une carte des électeurs du RN vous observerez une forte représentativité RN dans le Sud -Est du pays.
Et qu'y trouve-t-on entre autres ? Beaucoup de retraités sans aucun problème de fin de mois,multi-propriétaires résidant dans de vastes propriétés avec piscine et vues sur la mer, et tout le confort. Bref : des élites ! Le haut du panier par rapport à la moyenne nationale !
Alors pourquoi tant de haines de la part de ces gens -là et pourquoi leur adhésion à l'idéologie du RN ? Plusieurs raisons :
- la sécurité = trop peur d'être cambriolés, les pauvres. Même Verisure ne leur fait plus suffisamment confiance. MLP au pouvoir sera la solution. (LOL)
- l'immigration = trop d' étrangers, trop d'Arabes et de Noirs en France. Par contre, pas de problème pour le jardinier marocain qui tond leur pelouse et entretient leur magnifique espace vert. Pas de problème pour la nounou congolaise qui torche leurs insupportables moutards. Pas de problème pour la cuisinière martiniquaise qui leur prépare de délicieux petits plats exotiques. Pas de problème pour l'agent de sécurité ivoirien qui surveille la propriété. Pas de problème non plus pour la bonne philippine qui nettoie leurs chiottes. Tous payés au black bien entendu et pas déclarés.
Alors : vous ne trouvez qu'il y a là aussi un autre curieux paradoxe ? Et bien, moi, si.
Vous ne prenez pas suffisamment de hauteur. Vous en restez à l'électorat RN du sud-est de la France .. Alors que le fief de MLP c'est Hénin-Beaumont .. Vous savez où c'est Hénin-Beaumont ?
Et notez comme de très nombreux députés RN ont été élus dans le Nord et l'Est de la France, les anciennes régions industrielles françaises.
En un mot vous en êtes resté à une analyse franco-française de la montée du FN datant des années 80 et encore.
Vous ne comprenez pas que nous sommes confrontés à un phénomène historique comme a pu l'être la montée des fascismes dans les années 30 ou la diffusion des idées marxistes et socialistes à la fin du 19ième siècle.