Un texte visant à interdire le mariage aux étrangers en situation irrégulière soumis au vote de l'Assemblée nationale

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Un texte visant à interdire le mariage aux étrangers en situation irrégulière soumis au vote de l'Assemblée national

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 02 juillet 2025 11:21
Fonck1 a écrit : 02 juillet 2025 07:41

ne racontez pas n'importe quoi.
il y a des tolérances de régularisation compte tenue de l'inertie de traitement, mais au niveau de la loi, il n'y a aucune possibilité de faire évoluer favorablement une situation défavorable dès la base.
La loi, la loi... C'est tout ce que vous savez dire... Vous en appelez à la loi, mais vous ne la comprenez pas.
bien sur que je comprends, je comprends surtout son fonctionnement.
le problème des OQTF, il est double, le premier, c'est que l'état ne veut pas renvoyer lui même en première instance les gens, c'est à eux de se prendre en charge.
ça lui coute théoriquement moins cher.

le deuxième, c'est que ces OQTF ne sont pas repris par les pays d'où ils viennent.
et là se posent beaucoup de problème politiques et collectifs.

En pratique, les OQTF sont rarement appliquées, parce que la loi offre de multiples recours, et parce que les juges accueillent ces recours de façon très zélée. C'est cela qu'il faut changer.
il n'y a pas 50 recours.
quand ils veulent qu'un OQTF rentre chez lui, curieusement ils y arrivent, mais là, ça coute aux français.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Un texte visant à interdire le mariage aux étrangers en situation irrégulière soumis au vote de l'Assemblée national

Message par jeandu53 »

Il y a quelques mois, à l'occasion du meurtre de Philippine par un Marocain sous OQTF, j'ai appris que le délai maximum de placement en centre de rétention en vue d'une expulsion est de 90 jours. Pour aller jusqu'à 90 jours, il y a, si j'ai bien compté, une décision de placement initiale décidée par le préfet, puis 4 décisions de prolongation décidées par le juge (source). Les troisième et quatrième prolongations, de quinze jours chacune, sont qualifiées d'exceptionnelles par le législateur. Et en l'espèce, c'est à l'occasion de la 4e prolongation qu'un juge a ordonné la remise en liberté du gugusse.

Toute cette procédure engendre donc :
- du travail supplémentaire pour les services préfectoraux qui, à chaque fois, doivent présenter un dossier solide au juge,
- du travail supplémentaire pour les juges qui peuvent être amenés à statuer 4 fois sur un même gugusse (alors qu'ils sont par ailleurs débordés : ils seraient peut-être moins débordés s'ils ne perdaient pas leur temps dans ce genre de procédure),
- des risques accrus de remise en liberté, donc des risques pour l'ordre public.

Et encore, on ne parle là que des placements en CRA. L'OQTF elle-même peut faire l'objet de multiples recours (source).

Tout ça pour des gugusses dont, rappelons-le, le seul droit devrait être de rentrer dans leur pays.

Alors qu'il y ait des soucis avec les laisser-passer consulaires, oui. Mais il n'empêche que la procédure est inutilement complexe et chronophage pour les fonctionnaires concernés.

Pour moi, les choses devraient être plus simples : séjourner sur le territoire français de façon irrégulière devrait constituer un délit, et ce délit devrait justifier une privation de liberté immédiate, en attendant l'expulsion.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 02 juillet 2025 12:26 Il y a quelques mois, à l'occasion du meurtre de Philippine par un Marocain sous OQTF, j'ai appris que le délai maximum de placement en centre de rétention en vue d'une expulsion est de 90 jours. Pour aller jusqu'à 90 jours, il y a, si j'ai bien compté, une décision de placement initiale décidée par le préfet, puis 4 décisions de prolongation décidées par le juge (source). Les troisième et quatrième prolongations, de quinze jours chacune, sont qualifiées d'exceptionnelles par le législateur. Et en l'espèce, c'est à l'occasion de la 4e prolongation qu'un juge a ordonné la remise en liberté du gugusse.

- du travail supplémentaire pour les services préfectoraux qui, à chaque fois, doivent présenter un dossier solide au juge,
- du travail supplémentaire pour les juges qui peuvent être amenés à statuer 4 fois sur un même gugusse (alors qu'ils sont par ailleurs débordés : ils seraient peut-être moins débordés s'ils ne perdaient pas leur temps dans ce genre de procédure),
- des risques accrus de remise en liberté, donc des risques pour l'ordre public.

Et encore, on ne parle là que des placements en CRA. L'OQTF elle-même peut faire l'objet de multiples recours (source).

Tout ça pour des gugusses dont, rappelons-le, le seul droit devrait être de rentrer dans leur pays.

Alors qu'il y ait des soucis avec les laisser-passer consulaires, oui. Mais il n'empêche que la procédure est inutilement complexe et chronophage pour les fonctionnaires concernés.

Pour moi, les choses devraient être plus simples : séjourner sur le territoire français de façon irrégulière devrait constituer un délit, et ce délit devrait justifier une privation de liberté immédiate, en attendant l'expulsion.
vous faites encore de la justice de comptoir.
par ailleurs, le législateur ne fait qu'appliquer les lois que les députés ont mis en place.
dites nous donc combien de texte vos députés du RN ou assimilés ont proposés afin de réduire un peu toute ces complications, histoire que je me marre?
J'ai déjà la réponse, aucune.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 02 juillet 2025 14:22
jeandu53 a écrit : 02 juillet 2025 12:26 Il y a quelques mois, à l'occasion du meurtre de Philippine par un Marocain sous OQTF, j'ai appris que le délai maximum de placement en centre de rétention en vue d'une expulsion est de 90 jours. Pour aller jusqu'à 90 jours, il y a, si j'ai bien compté, une décision de placement initiale décidée par le préfet, puis 4 décisions de prolongation décidées par le juge (source). Les troisième et quatrième prolongations, de quinze jours chacune, sont qualifiées d'exceptionnelles par le législateur. Et en l'espèce, c'est à l'occasion de la 4e prolongation qu'un juge a ordonné la remise en liberté du gugusse.

par ailleurs, le législateur ne fait qu'appliquer les lois que les députés ont mis en place.
dites nous donc combien de texte vos députés du RN ou assimilés ont proposés afin de réduire un peu toute ces complications, histoire que je me marre?

Que vient faire le FN dans ces lois ?
Ils n'ont JAMAIS eu le moindre pouvoir ..
Mais pour faire aussi bien que Macron ce ne sera pas difficile ...Laisser courir ..
Le suis d'accord avec Jean ...un OQTF devrait être enfermé jusqu'a son départ ...
Ça éviterait des récidives et des drames ..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Kabé
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Kabé »

mic43121 a écrit : 02 juillet 2025 15:35
Le suis d'accord avec Jean ...un OQTF devrait être enfermé jusqu'a son départ ...
Je doute que ce soit légale. N'oubliez pas que quelqu'un avec une OQTF n'est pas forcément un criminel. Ça peut-être quelqu'un/e qui n'a tout simplement pas de titre de séjour/visa valable (je n'ai pas les chiffres, mais j'imagine que ce soit la majorité - pas de drames à éviter, sauf pour eux de les subir). Ce n'est qu'au-delà de 30 jours qu'on va pouvoir les contraindre. Les criminels, eux, on peut les enfermer, jusqu'à leur expulsion.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 02 juillet 2025 15:35
Fonck1 a écrit : 02 juillet 2025 14:22

Que vient faire le FN dans ces lois ?
Ils n'ont JAMAIS eu le moindre pouvoir ..
Mais pour faire aussi bien que Macron ce ne sera pas difficile ...Laisser courir ..
:hello:
il me semble que le Rn, toujours à prôner l'exemplarité, même si ils sont les plus condamnés, sont les premiers qui devraient s’atteler à faire des propositions en ce sens, puisque 'est le fond de leur politique.
C'est bien les députés qui font voter des lois, si tu connaissais tes institutions.

est ce qu'ils le font? non.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »