Les journalistes de «Libération» ont-ils la climatisation au bureau ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Les journalistes de «Libération» ont-ils la climatisation au bureau ?

Message par Corvo »

Voilà qui devrait rassurer les électeurs de droite et d'extrême droite de ce forum.

Des éditorialistes suggèrent que notre rédaction aurait osé critiquer la clim alors qu’elle tournerait à plein régime dans nos locaux. Spoiler : on n’en a pas.

La une de Libération du mercredi 2 juillet, consacrée à l’usage grandissant de la climatisation en France, a visiblement provoqué une bouffée de chaleur du côté des commentateurs de droite et d’extrême droite. Dans son édito, notre directeur délégué de la rédaction, Paul Quinio, rappelait que si «la climatisation de certains lieux stratégiques ou collectifs restera encore pour de nombreuses années la solution», le plan massif de climatisation défendu par Marine Le Pen et Eric Ciotti constitue «un contresens écologique». Notamment parce que son utilisation multiplie la consommation d’électricité – et donc, ces jours-ci, d’énergie produite par des centrales à gaz.

Dans l’émission les Grandes Gueules sur RMC, un bandeau volontairement provocateur – «La clim est-elle d’extrême droite ?» – a suffi à déclencher une salve de critiques contre notre journal. Habituée aux outrances, la chroniqueuse Barbara Lefebvre s’est lancée dans une tirade moqueuse : «Les journalistes de Libération, j’imagine qu’ils travaillent à l’éventail en ce moment ? […] Parce que j’imagine bien qu’ils n’ont pas la clim, n’est-ce pas ? […] Ou en tout cas, s’ils l’ont, j’espère que le directeur de la rédaction a fait arrêter la clim, arrêter ce crime majeur.» Amère, la médiatique enseignante – qui n’aime pas la clim parce qu’elle lui a transmis une fois la légionellose – a poursuivi en accusant les journalistes de Libé de «se foutre du monde». Et d’estimer que si la climatisation pour une personne âgée dans un Ehpad ou un hôpital est prioritaire, «un journaliste à Libé, ce n’est effectivement pas prioritaire pour avoir à subir la clim».

Sur Europe 1, même musique : le journaliste Eliot Deval a demandé à ses invités de commenter notre une. Pour Erik Tegnér, à la tête du média d’extrême droite Frontières, «ces gens-là sont des hypocrites ! Moi, j’aimerais bien aller voir les bureaux de Libé et voir s’il y a de la climatisation». Avant d’ironiser en imaginant qu’«il faudrait presque lancer une forme de commission d’enquête. On se rendra dans tous les médias de gauche, on vérifiera s’ils sont, ou non, d’extrême droite, parce qu’avoir la climatisation aujourd’hui, c’est d’extrême droite».

D’autres commentaires de lecteurs et d’internautes ont également interrogé notre journal sur son usage de la climatisation. «Genre y a pas la clim à Libé», a ainsi écrit un utilisateur d’Instagram. Réaction d’un autre lecteur : «C’est débile. C’est comme si tu reprochais à Libé de faire un article sur les végétariens alors qu’ils ne le sont pas ! Et le jour où ils feront un article sur les bienfaits du naturisme, tu leur reprocheras d’être habillés ?»

Puisqu’il semble urgent d’apaiser ces inquiétudes existentielles, CheckNews révèle ici l’état réel de l’arsenal anti-canicule de nos bureaux, situés dans le XIIIe arrondissement de Paris.

Nos locaux, répartis sur trois niveaux (un sous-sol, un rez-de-chaussée et un premier étage), ne sont pas équipés de climatisation. Lors des travaux précédant notre emménagement en décembre 2022, la direction avait choisi de s’en passer, invoquant des raisons écologiques.

Résultat : selon les relevés de température effectués mardi 1er juillet, il a fait entre 29 et 34°C au plus chaud de la journée, à 17 heures.

Pour lutter contre la chaleur, les employés de Libération peuvent compter sur des ventilateurs de plafond, posés avant l’emménagement. Et face à la canicule de ce début de mois de juillet, quelques rafraîchisseurs d’air ont été achetés. Il s’agit d’appareils d’appoint de 50 W, sous forme de tours sur 4 roulettes, dotés d’un réservoir d’eau et d’un système de ventilation. Mais comme l’indique la fiche technique de ces appareils, ils permettent d’«obtenir une brise rafraîchissante mais ne refroidiront pas la pièce». Selon les relevés effectués par un collègue, l’activation des ventilateurs de plafond et des rafraîchisseurs d’appoint ont permis de faire passer la température de 34°C à 32°C dans les services les plus chauds du journal. Rien à voir, donc, avec une climatisation.

Pour ne rien vous cacher, la direction des ressources humaines a également mis en place, face aux fortes chaleurs de cette semaine, un plan de télétravail exceptionnel, pour que les salariés restent chez eux si les conditions y sont plus supportables. A défaut, les employés sur place ont été invités à privilégier les espaces les plus frais du bâtiment.

https://www.liberation.fr/checknews/les ... YDGNTUEXE/
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Les journalistes de «Libération» ont-ils la climatisation au bureau ?

Message par Once »

Au lieu de s'occuper de la prétendue clim de Libé, Barbara Lefebvre devrait mieux gérer son propre réchauffement climatique interne à l'origine de beaucoup trop de dérapages.
LeGrandNoir
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par LeGrandNoir »

OSEF. Les histoires de Libé ou d'Europe1, c'est de la fiente.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

De plus en plus passionnant.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

papibilou a écrit : 05 juillet 2025 12:02 De plus en plus passionnant.

Moi qui suis une passionné (des dames)..une clim me laisse froid .. :content79
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Corvo

Message par Corvo »

Allez papamobilbilou initiez donc un fil passionnant qu'on rigole un peu.
Corvo

Message par Corvo »

Once a écrit : 05 juillet 2025 10:17 Au lieu de s'occuper de la prétendue clim de Libé, Barbara Lefebvre devrait mieux gérer son propre réchauffement climatique interne à l'origine de beaucoup trop de dérapages.
Si les GG virent BF la cachetonneuse elles, Olivier Truchot et Alain Marschall le savent...ces pseudos GG pétées de tunes de plus en plus tendance droite et extrême droite disparaîtront.

L'instit des «grandes gueules» - Souvenirs d'un prof dans les médias - Texte intégral
https://blogs.mediapart.fr/sylvain-gran ... e-integral
Corvo

Message par Corvo »

LeGrandNoir a écrit : 05 juillet 2025 10:58 OSEF. Les histoires de Libé ou d'Europe1, c'est de la fiente.
Pas celles de CNews de VA et du JDD ?...
Agnostirex
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par Agnostirex »

A l'heure où les panneaux solaires produisent beaucoup d'énergie non stockable, ce ne serait pas idiot de l'utiliser pour climatiser certains espaces en France au lieu de la vendre à des prix négatifs ailleurs...
"Qui cherche la vérité doit-être prêt à l'inattendu" Héraclite d'Ephèse.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

On la vend à l'étranger à prix négatif en ce moment le 5 juillet 2025 ?

Ou tu généralises une situation advenue en avril comme si elle était la norme ?
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Corvo a écrit : 05 juillet 2025 13:45
Je vous invite à lire, disons mes 5 derniers fils.
- et s'il y avait une nouvelle dissolution,
- Olivier Faure affaibli, le PS aussi,
- violence en milieu scolaire, que devons nous faire ?
- l'entrisme islamiste des frères musulmans,
- Soudan la guerre oubliée
Je ne suis pas sûr qu'il y ait matière à rigoler..
Mais je reconnais humblement ( la tradition veut que l'on reconnaisse toujours humblement :ange: ) que mes contributions sont infiniment moins nombreuses que les vôtres.
Je reconnais toujours aussi humblement que ces sujets sont loin d'être aussi passionnants que la clim de Libé. ::d
Corvo

Message par Corvo »

papibilou a écrit : 05 juillet 2025 18:57
Corvo a écrit : 05 juillet 2025 13:45

Mais je reconnais humblement ( la tradition veut que l'on reconnaisse toujours humblement :ange: ) que mes contributions sont infiniment moins nombreus Maies que les vôtres.
Je reconnais toujours aussi humblement que ces sujets sont loin d'être aussi passionnants que la clim de Libé. ::d
Je crois que vous n'avez pas bien compris le sens de l'article de Libé sur la clim dans leurs locaux en réponse aux GG et plus particulièrement à la prof cachetonneuse à fond anti Macron qu'est Barbara Lefèvre. Mais peut-être que quand vous serez devenu réellement :siffle: social démocrate comprendrez vous.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Corvo a écrit : 05 juillet 2025 19:19
papibilou a écrit : 05 juillet 2025 18:57
Mais je reconnais humblement ( la tradition veut que l'on reconnaisse toujours humblement :ange: ) que mes contributions sont infiniment moins nombreus Maies que les vôtres.
Je crois que vous n'avez pas bien compris le sens de l'article de Libé sur la clim dans leurs locaux en réponse aux GG et plus particulièrement à la prof cachetonneuse à fond anti Macron qu'est Barbara Lefèvre. Mais peut-être que quand vous serez devenu réellement :siffle: social démocrate comprendrez vous.
C'est probable. J'ai compris que se posait la question de savoir si la clim était d'extrême droite ( humour ?), puis que Libé précisait qu'ils n'avaient pas la clim dans leur bureau mais avait mis en oeuvre le travail à la maison..
Explique moi ce que j'ai raté dans ce fil ( ce serait dommage).
J'ajoute je ne suis pas sûr d'avoir parfaitement compris non plus le rapport avec la social-démocratie et moi. Il faut comprendre qu'à mon âge on lit un peu en diagonale car on ne veut pas trop perdre un temps qui commence à devenir court.
Kabé
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Kabé »

Quand des médias attaquent d'autres médias sur des sujet aussi stupides comme celui-ci, alors on ne peut pas donner beaucoup de crédit au sérieux de ces médias.

Si ces médias pourraient se concentrer sur des vrais sujets d'actualité au lieu de petites guéguerres intestines entre médias, je pense que le citoyen serait gagnant.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kabé a écrit : 05 juillet 2025 19:49 Quand des médias attaquent d'autres médias sur des sujet aussi stupides comme celui-ci, alors on ne peut pas donner beaucoup de crédit au sérieux de ces médias.

Si ces médias pourraient se concentrer sur des vrais sujets d'actualité au lieu de petites guéguerres intestines entre médias, je pense que le citoyen serait gagnant.
Apparemment c'est un sujet qui passionne corvo. Vous comprenez mieux pourquoi je lui demande régulièrement de prendre "un peu de hauteur".
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »