Dominique de Villepin lance son parti et se positionne pour 2027

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Dominique de Villepin lance son parti et se positionne pour 2027

Message par UBUROI »

Les sondages montent
L'homme du discours de 2003 à l'ONU contre la guerre en Irak sait qu'il est de plus en plus écouté. « Je ne cherche rien d'autre aujourd'hui que de faire entendre une voix », a-t-il assuré à l'hebdomadaire « Marianne ». Selon le baromètre Ifop-Fiducial pour « Paris Match » et Sud Radio, Dominique de Villepin est devenu la personnalité politique préférée des Français, devançant d'une courte tête Edouard Philippe.
L'ancien Premier ministre de Jacques Chirac a annoncé créer La France humaniste, son propre parti. Il publie également « Le pouvoir de dire non » ce mercredi.

Par Les Echos / Publié le 24 juin 2025 à 12:17Mis à jour le 24 juin 2025 à 12:40

Dominique de Villepin ne cache plus sa volonté d'être candidat à la présidentielle de 2027. L'ancien Premier ministre a annoncé lundi créer son propre parti, appelé La France humaniste. Il en assurera la présidence d'honneur.

« J'ai décidé de créer un mouvement d'idées, de citoyens, à travers la création d'un parti politique », a-t-il déclaré lors d'une interview accordée au journal « Le Parisien ». Il a précisé que ce mouvement se voulait « ouvert à tous » et qu'il disposait déjà de « plusieurs dizaines d'implantations locales ». Dominique de Villepin a insisté sur la nécessité de « rassembler tous les Français pour défendre la justice sociale et l'ordre républicain ».

Cette annonce intervient alors que l'homme du discours de 2003 à l'ONU contre la guerre en Irak publie « Le Pouvoir de dire non », qui sort ce mercredi 25 juin, chez Flammarion. Critiquant une « logique de surenchère permanente » chez les responsables politiques, Dominique de Villepin, âgé de 71 ans, a affirmé qu'il revenait sur le devant de la scène pour éviter que les Français ne soient « prisonniers d'un clivage entre la radicalité de LFI et celle du RN ». Il a martelé : « Je ne suis pas pour la surenchère, ni sécuritaire ni budgétaire, mais pour une politique d'équilibre et de mesure ».

« Restaurer la fonction présidentielle »

Dominique de Villepin, qui a également occupé le poste de ministre de l'Intérieur (2004-2005), a saisi l'occasion pour adresser une critique à l'actuel titulaire du poste, Bruno Retailleau, également pressenti comme candidat potentiel en 2027. « Prenez la crise avec l'Algérie : Bruno Retailleau devrait s'atteler à la responsabilité qui est la sienne, qui est la sécurité des Français et de renvoyer les OQTF qui présentent un danger », a-t-il taclé. « Pour cela, nous avons besoin de plus de professionnalisme et de moins de surenchère sur les plateaux télé. »

Dominique de Villepin s'est montré confiant quant à l'obtention des 500 signatures nécessaires pour se présenter à l'élection présidentielle, affirmant que cela « ne sera (it) pas un obstacle » compte tenu de « tous les soutiens et les encouragements » qu'il a déjà reçus. En 2011, il s'était déjà déclaré candidat à la présidentielle prônant le rassemblement de tous les Français, mais il avait dû renoncer à sa candidature quelques semaines avant l'échéance, faute d'avoir obtenu les 500 parrainages nécessaires.

Il s'est également engagé à « restaurer la fonction présidentielle, pour un chef de l'Etat arbitre, garant des institutions et inspirateur de la nation ». Et d'ajouter : « Depuis mon départ de Matignon en 2007, j'ai eu dix-huit ans pour réfléchir, tirer les leçons, oublier tout orgueil et ambition personnelle. »

Le nouveau parti, auquel adhérer sera gratuit, sera dirigé par le maire UDI de Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise), Benoît Jimenez, a précisé Dominique de Villepin. « Nous allons mettre à profit l'été pour nous structurer », a-t-il ajouté.

En faveur de la retraite à points
Parallèlement, alors que les négociations sur les retraites ont échoué lundi, Dominique de Villepin a présenté ce mardi son projet de réforme des retraites « dans la perspective de 2027 ». Il prévoit de revenir sur la mesure très impopulaire d'âge de départ à 64 ans au profit d'un système par points.

La réforme des retraites de 2023, passée aux forceps, a « cassé l'esprit de réforme dans ce pays et créé une défiance des Français vis-à-vis des projets portés par les politiques », a-t-il déclaré sur France Inter. S'il était au pouvoir, il abrogerait la réforme Borne, dit-il. « Je crois qu'il faut arrêter de parler d'un âge légal, 64 ans, pour se concentrer sur le respect d'un certain nombre d'années, d'un certain nombre d'annuités et donc sortir de ce traumatisme », a-t-il expliqué.
https://www.lesechos.fr/politique-socie ... in-2156813

https://www.lesechos.fr/politique-socie ... 27-2172657

:super: Bien vu à gauche aussi. De la gueule, un chouia un peu âgé, mais bon la sagesse ça se cultive!
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Dominique de Villepin lance son parti et se positionne pour 2027

Message par Mesoke »

Il pourrait récupérer les quelques électeurs de la droite gaulliste qui n'ont pas viré à l'extrême droite. Il y avait une niche politique à remplir à droite, et il est sans doute le plus apte à la remplir.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

J'aime bien Villepin, mais je ne lui vois aucun espace politique. Il plaît à la gauche modérée, mais ses électeurs ne voteront pas pour lui. Son discours est en décalage complet avec l'électorat de droite actuel, qui ne se préoccupe que de pognon. Je le vois mal faire mieux que 2 ou 3%, et encore faudrait-il qu'il obtienne 500 parrainages alors qu'il n'a aucune troupe.
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

Kelenner a écrit : 07 juillet 2025 22:10 J'aime bien Villepin, mais je ne lui vois aucun espace politique. Il plaît à la gauche modérée, mais ses électeurs ne voteront pas pour lui. Son discours est en décalage complet avec l'électorat de droite actuel, qui ne se préoccupe que de pognon. Je le vois mal faire mieux que 2 ou 3%, et encore faudrait-il qu'il obtienne 500 parrainages alors qu'il n'a aucune troupe.
Contrairement à vous, je n'aime pas Villepin.

Comme vous, je ne lui vois aucun espace politique.
LeGrandNoir
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par LeGrandNoir »

A chaque élection ses clowns et ses trolls. Là on a Villepin, Ségolène Royal et François Hollande en sus des Poutou, Asselineau, Dupont-Aignan, Nathalie Arthaud. On verra combien seront sur la ligne de départ du 1er tour en avril 2027.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Kabé
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Kabé »

Alors, on va compter... A droite et au centre droite on va avoir comme candidats : Attal, Philippe, Bertrand, de Villepin, Retailleau... J'en oublies sans doute un ou deux. Belle union dans ce périmètre où en pensait peut-être trouver des gens raisonnables, démocrates, ouverts à la discussion, le débat et le compromis. Apparemment on est loin. Si, à gauche on va faire pareil on risque en effet avoir un deuxième tour entre l'extrême gauche et l'extrême droite. C'est vraiment ce qu'ils veulent ?
LeGrandNoir
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par LeGrandNoir »

Kabé a écrit : 08 juillet 2025 00:12 Alors, on va compter... A droite et au centre droite on va avoir comme candidats : Attal, Philippe, Bertrand, de Villepin, Retailleau... J'en oublies sans doute un ou deux. Belle union dans ce périmètre où en pensait peut-être trouver des gens raisonnables, démocrates, ouverts à la discussion, le débat et le compromis. Apparemment on est loin. Si, à gauche on va faire pareil on risque en effet avoir un deuxième tour entre l'extrême gauche et l'extrême droite. C'est vraiment ce qu'ils veulent ?
Ce ne sont là que gens très dignes, raisonnables et démocrates, sauf Villepin qui n'est plus de droite puisqu'il est devenu le Mélenchon islamo-gaulliste des beaux quartiers.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

Son discours à l'ONU en 2003, c'est sa rente de situation. À part ça, qu'est-ce qu'il propose ? On a compris qu'il copine avec les Russes et les islamistes. Ce n'est pas ainsi qu'il va séduire les électeurs de droite.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 08 juillet 2025 08:33 Son discours à l'ONU en 2003, c'est sa rente de situation. À part ça, qu'est-ce qu'il propose ? On a compris qu'il copine avec les Russes et les islamistes. Ce n'est pas ainsi qu'il va séduire les électeurs de droite.
de toute manière de base, les gens ne droite ne votent pas à l'extrême gauche.
rien que quand on a compris ça, on comprends le positionnement de Mélanchon, qui même s'il n'est pas le sujet, est dans un pur électoralisme qui lui donne raison.
il va chercher les voix là où les gens ne votent pas chez les oubliés de la république, qui sont mis au banc.
c'est plutôt pas si con, même si hors sujet.

revenons à de villepin, où il n'y a malheureusement pas grand chose à dire.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Kabé a écrit : 08 juillet 2025 00:12 Alors, on va compter... A droite et au centre droite on va avoir comme candidats : Attal, Philippe, Bertrand, de Villepin, Retailleau... J'en oublies sans doute un ou deux. Belle union dans ce périmètre où en pensait peut-être trouver des gens raisonnables, démocrates, ouverts à la discussion, le débat et le compromis. Apparemment on est loin. Si, à gauche on va faire pareil on risque en effet avoir un deuxième tour entre l'extrême gauche et l'extrême droite. C'est vraiment ce qu'ils veulent ?

Je retiens de Villepin Retailleau ..Pour moi ils ont montré le chemin ..
De Villepin par son fameux discourt..et Retailleau parce qu'il a les couilles ,de s'attaquer à L'immigration ..
::d
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

jeandu53 a écrit : 08 juillet 2025 08:33 Son discours à l'ONU en 2003, c'est sa rente de situation. À part ça, qu'est-ce qu'il propose ? On a compris qu'il copine avec les Russes et les islamistes. Ce n'est pas ainsi qu'il va séduire les électeurs de droite.
Tu aurais une source pour prouver la collusion de Villepin avec les islamistes ?
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Mesoke a écrit : 08 juillet 2025 08:49
Tu aurais une source pour prouver la collusion de Villepin avec les islamistes ?
Et on rajoutera cette question à notre sémillant politiste: il copinerait avec les Russes?
SOURCE svp :siffle:
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Je ne jugerai pas Dominique de Villepin, j'attends le détail de son programme qui, pour l'instant, est une inconnue.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Patchouli38 a écrit : 08 juillet 2025 09:26 Je ne jugerai pas Dominique de Villepin, j'attends le détail de son programme qui, pour l'instant, est une inconnue.
Son programme c'est lui-même.

"Moi je"... "Ralliez-vous à mon beau panache blanc!"
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Once a écrit : 08 juillet 2025 09:36
Patchouli38 a écrit : 08 juillet 2025 09:26 Je ne jugerai pas Dominique de Villepin, j'attends le détail de son programme qui, pour l'instant, est une inconnue.
Son programme c'est lui-même.

"Moi je"... "Ralliez-vous à mon beau panache blanc!"
Ben oui, il en a du panache, du verbe, et il est chiraquien par la taille. Il n'aura pas besoin de carresser Trump comme l'ont fait ceux qui l'ont rencontré ou tenté de le rencontrer (MLP).
Son programme: 20 mois. On a déjà un aperçu sur son retour à une retraite à points... sabordée par E Philippe, et imposée ensuite aux forceps.
20 mois. Avec 20 experts, juristes, économiques, sociologues...et 5 leaders politiques expérimentés, on écrit ça sans problème.
LA FRANCE HUMANISTE - Annonce JOAFE n°1794 de la parution n°20250025 du 24 juin 2025 | journal-officiel.gouv.fr https://share.google/UdsKjj3FrRteJnlMi
C'est parti pour le parti :super:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »