UE: besoin d'un sursaut économique pour éviter le déclassement

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: UE: besoin d'un sursaut économique pour éviter le déclassement

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 07 juillet 2025 17:48
papibilou a écrit : 07 juillet 2025 16:10 Sincèrement, voyez vous la France, avec son endettement prodigieux, son incapacité à se réformer, ses divisions parlementaires, ses services publics en déconfiture (santé , défense, sécurité, école ..) pouvoir s'en tirer seule dans un monde qui est désormais aux mains d'empires qui ne s'embarrassent nullement de droit international et ne plient que devant aussi fort ou plus forts qu'eux ?
Non, je n'y crois plus...

Donc je ne crois pas que la France puisse s'en tirer seule, mais je pense aussi que l'UE, telle qu'elle est conçue, enferme tout le continent dans une spirale de déclin.

Alors qu'est-ce qu'on fait ?
vous êtes un défaitiste de toute manière, vous ne voyez que la petitesse de ce qui ne va pas, et pas la montagne de ce qui marche.
c'est très français.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
LeGrandNoir
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par LeGrandNoir »

Fonck1 a écrit : 07 juillet 2025 14:24
LeGrandNoir a écrit : 07 juillet 2025 14:12 Tu as modéré pas mal ton discours, et je partage tes constats ci-dessus. Le fédéralisme serait un choux sans retour et coûteux pour les identités nationales.

Je me demande si revenir à un simple espace économisue européen y compris l'Euro n'est pas la solution.
avec en face la chine, l'inde et le japon ainsi que les USA, nous nous ferions bouffer tout cru.

on a bien vu comment finissent les menaces de trump vers l'europe, il a modéré tout de suite son discours quand il a vu que les 27 étaient soudés derrière.
l'UE ne passera que par une union démocratique et centralisé, sinon, tout le monde continuera à se tirer des balles dans le pied.
Alors, il faut passer au fédéralisme. Es-tu prêt toi-même ? Moi oui, je parle anglais très bien et je suis très citoyen du monde. Mais je ne suis pas représentatif de la masse des français.

Il faut bien réfléchir à ce qu'est le fédéralisme:
- constitution européenne
- défense européenne uniquement (il y a du chemin à faire)
- citoyenneté européenne
- diplomatie européenne unique
- police fédérale
- justice fédérale
- monnaie unique (on y est presque)
- harmonisation progressive des lois sur le travail
- harmonisation progressive des lois sociales et des politiques familiales et d'aide
- harmonisation de la politique fiscale
- existence d'entreprises publiques européennes dans les infrastructures, qui n'existent pas du tout aujourd'hui
- suppression de tout ou parties de codes de lois et de pratiques jurisprudentielles françaises qui datent de Philippe-Auguste ou de Charlemagne si ce n'est des Romains.

Ce serait un beau et grand projet ... mais en 2005 on n'a pas été foutu de faire passer le TCE dans plusieurs pays.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

LeGrandNoir a écrit : 07 juillet 2025 18:22
Alors, il faut passer au fédéralisme. Es-tu prêt toi-même ? Moi oui, je parle anglais très bien et je suis très citoyen du monde. Mais je ne suis pas représentatif de la masse des français.

- citoyenneté européenne
- police fédérale
- justice fédérale
- harmonisation progressive des lois sociales et des politiques familiales et d'aide
- existence d'entreprises publiques européennes dans les infrastructures, qui n'existent pas du tout aujourd'hui
- suppression de tout ou parties de codes de lois et de pratiques jurisprudentielles françaises qui datent de Philippe-Auguste ou de Charlemagne si ce n'est des Romains.

Ce serait un beau et grand projet ... mais en 2005 on n'a pas été foutu de faire passer le TCE dans plusieurs pays.
- constitution européenne, il y en a une mais elle devra être revue.
- défense européenne: on y a mis le temps mais la plupart des pays semblent s'y engager. Rappelons que ça ne signifie pas une seule armée. Rappelons nous que les alliés c'était plusieurs armées ( américaines, anglaises, canadiennes,..)
- diplomatie européenne unique : c'est un des points les plus capitaux. Si les USA, ou la Russie ou la Chine ont en face d'eux une Europe et pas 27 dirigeants qui chacun veut sa part de gloire , ce sera une autre paire de manche pour faire plier l'UE.
- si on pense harmonisation fiscale sociale, essayons de regarder ce que les USA font. Chaque état conserve des prérogatives fiscales et sociales. On peut y aller mais lentement.
- acceptation voire aide à la formation de géants mondiaux face aux homologues américains et chinois, voilà un défi de taille.
- une vraie présidence européenne ? Pourquoi pas le ou la président(e) de la commission ?
- développement du sentiment de fierté d'être un européen comme les américains sont fiers d'être à la fois du Texas ou de la Californie ET d'être américain.
LeGrandNoir
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

La Commission n'a pas sa place dans une UE fédérale. Dans une UE fédérale, il y aurait un Président de l'UE élu par les peuples, un Premier Ministre avec un gouvernement issu d'élections législatives (chambre basse d'un parlement), une chambre haute genre Sénat, une ou des cours suprêmes. Le tout en vote le plus direct possible. Le vote indirect, c'est le compromis des franc-macs et des sectaires religieux avec les mafieux.

Dans une UE fédérale, la France serait un état de la fédération et à l'Elysée il y aurait un gouverneur certes élu, mais pas plus. Les 3/4 de l'appareil d'Etat actuel disparaitrait (CC, Conseil d'Etat, Cour des Comptes, CESE, Sénat, Cour de Cassation).

L'armée fédérale serait unique bien entendu.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

papibilou a écrit : 07 juillet 2025 19:02
LeGrandNoir a écrit : 07 juillet 2025 18:22

- citoyenneté européenne
- police fédérale
- justice fédérale

- défense européenne: on y a mis le temps mais la plupart des pays semblent s'y engager. Rappelons que ça ne signifie pas une seule armée. Rappelons nous que les alliés c'était plusieurs armées ( américaines, anglaises, canadiennes,..)
- diplomatie européenne unique : c'est un des points les plus capitaux. Si les USA, ou la Russie ou la Chine ont en face d'eux une Europe et pas 27 dirigeants qui chacun veut sa part de gloire , ce sera une autre paire de manche pour faire plier l'UE.
- si on pense harmonisation fiscale sociale, essayons de regarder ce que les USA font. Chaque état conserve des prérogatives fiscales et sociales. On peut y aller mais lentement.
- acceptation voire aide à la formation de géants mondiaux face aux homologues américains et chinois, voilà un défi de taille.
- une vraie présidence européenne ? Pourquoi pas le ou la président(e) de la commission ?
- développement du sentiment de fierté d'être un européen comme les américains sont fiers d'être à la fois du Texas ou de la Californie ET d'être américain.

Mais si monsieur Papibilou, une Europe fédérale c'est une seule armée, sinon nous serions dans une Europe des Nations.
Pour une Europe fédérale il faut passer par le renoncement à la Nation, le renoncement à la France. Encore une fois c'était facile pour les USA car les états américains n'avaient pas 1500 ans d'histoire derrière eux, l'Amérique était un pays tout neuf.
Pour l'Europe qui est le vieux continent c'est un brin plus difficile . l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Espagne, il faudrait gommer toutes nos particularités pour une normalité commune, pour un grand truc technocratique sans âme.
Vous semblez un U.E. convaincu prêt à sauter le pas, perso et c'est le sens de mon engagement au RN, je n'ai aucune envie de voir mon pays riche d'un passé que nous devons assumer en tant que citoyen français, aucune envie de voir la France se faire dissoudre de la sorte.
Une Europe des Nations me parait bien plus respectueuse des peuples et de la France que nous ont laissé ceux qui étaient la bien avant nous.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
LeGrandNoir
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Vous faites dans le romantisme désuet.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 08 juillet 2025 01:32
papibilou a écrit : 07 juillet 2025 19:02

Mais si monsieur Papibilou, une Europe fédérale c'est une seule armée, sinon nous serions dans une Europe des Nations.
Pour une Europe fédérale il faut passer par le renoncement à la Nation, le renoncement à la France. Encore une fois c'était facile pour les USA car les états américains n'avaient pas 1500 ans d'histoire derrière eux, l'Amérique était un pays tout neuf.
Pour l'Europe qui est le vieux continent c'est un brin plus difficile . l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Espagne, il faudrait gommer toutes nos particularités pour une normalité commune, pour un grand truc technocratique sans âme.
Vous semblez un U.E. convaincu prêt à sauter le pas, perso et c'est le sens de mon engagement au RN, je n'ai aucune envie de voir mon pays riche d'un passé que nous devons assumer en tant que citoyen français, aucune envie de voir la France se faire dissoudre de la sorte.
Une Europe des Nations me parait bien plus respectueuse des peuples et de la France que nous ont laissé ceux qui étaient la bien avant nous.
le pauvre gag a peur de disparaitre :mdr3: hélas....si c’était vrai, il faudrait encore plus d’Europe ! :lol:
une europe des nations n'existera jamais, c'est désuet et à côté de la plaque.
de toute manière les autres pays ont autre chose à faire que céder aux égocentrismes napoléoniens de marine le pen ou bardella.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

L'Europe des nations existe déjà, et c'est un succès : Ariane, Airbus...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 08 juillet 2025 08:23 L'Europe des nations existe déjà, et c'est un succès : Ariane, Airbus...
ça c'est le commerce.
mais les jeunes aujourd'hui sont bien plus européens que les anciens.
ils voyagent partout en Europe et tissent des relations et souvent, des couples se forment.
nous avons les même lois (européennes) et presque les même us et coutumes.
de nos richesses de différences, nous en ferons un continent des plus grand capable de concurrencer USA ou Chine, et inde qui est au cul du camion.
cela n'empêchera pas du tout à nos différences d'exister, elles sont ancrées solidement.

jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

Fonck1 a écrit : 08 juillet 2025 08:27
jeandu53 a écrit : 08 juillet 2025 08:23 L'Europe des nations existe déjà, et c'est un succès : Ariane, Airbus...
ça c'est le commerce.
ils voyagent partout en Europe et tissent des relations et souvent, des couples se forment.
de nos richesses de différences, nous en ferons un continent des plus grand capable de concurrencer USA ou Chine, et inde qui est au cul du camion.
cela n'empêchera pas du tout à nos différences d'exister, elles sont ancrées solidement.
C'est du verbiage, tout ça. À côté des symptômes du déclin de l'UE que j'ai décrits plus haut, vos jolies phrases ne valent rien.

Il n'y a pas de peuple européen.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 08 juillet 2025 08:30
Fonck1 a écrit : 08 juillet 2025 08:27

ça c'est le commerce.
C'est du verbiage, tout ça. À côté des symptômes du déclin de l'UE que j'ai décrits plus haut, vos jolies phrases ne valent rien.

Il n'y a pas de peuple européen.
ben faut dire que quand on vote pour des types qui ne travaille pas pour ce qu'ils ont été élus, peu de chance que ça avance.
c'est du sabordage pur et dur.

mais bon, je n'ai pas votre défaitisme chronique,

l’Europe est un vieux continent avec beaucoup de ressources.

mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

papibilou a écrit : 07 juillet 2025 16:10
jeandu53 a écrit : 07 juillet 2025 15:02

En vérité, j'ai toujours été souverainiste, et j'ai même longtemps été partisan d'un Frexit. Le problème, c'est que je ne sais pas si la France, après avoir tant décliné, a les moyens de s'assumer seule.
Sincèrement, voyez vous la France, avec son endettement prodigieux, son incapacité à se réformer, ses divisions parlementaires, ses services publics en déconfiture (santé , défense, sécurité, école ..) pouvoir s'en tirer seule dans un monde qui est désormais aux mains d'empires qui ne s'embarrassent nullement de droit international et ne plient que devant aussi fort ou plus forts qu'eux ?
Je crains en revanche qu'il ne soit un peu tard pour passer à la fédération des pays d'Europe, à une défense européenne, à combler le retard technologique, à réduire les dépendances.
En revanche, il semble que la profusion des normes qui s'avère des freins à la croissance commencent à faire l'objet d'une revue de détail pour enlever le surplus inutile.
J'aime bien la fin ..c'est une évidence :hehe:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
gare au gorille

LeGrandNoir a écrit : 08 juillet 2025 05:46 Vous faites dans le romantisme désuet.

Ben non, c'est juste du réalisme. Il y a deux formes d'Europe possibles, une Europe fédérale ou une Europe des Nations. Pour l'heure rien n'est vraiment décidé et l'Europe balance entre deux courants, ceux qui veulent nous entrainer vers une Europe fédérale, c'est à dire la fin de la France en tant que Nation, et un autre courant politique en Europe qui soutient une Europe des Nations.
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 08 juillet 2025 19:51
LeGrandNoir a écrit : 08 juillet 2025 05:46 Vous faites dans le romantisme désuet.

Ben non, c'est juste du réalisme. Il y a deux formes d'Europe possibles, une Europe fédérale ou une Europe des Nations. Pour l'heure rien n'est vraiment décidé et l'Europe balance entre deux courants, ceux qui veulent nous entrainer vers une Europe fédérale, c'est à dire la fin de la France en tant que Nation, et un autre courant politique en Europe qui soutient une Europe des Nations.
euh si, il y a beaucoup de choses décidées, et ils vont pas revenir en arrière pur le caca nerveux d'une blonde en mal d'existence.

gare au gorille

Fonck1 a écrit : 08 juillet 2025 21:43
gare au gorille a écrit : 08 juillet 2025 19:51

euh si, il y a beaucoup de choses décidées, et ils vont pas revenir en arrière pur le caca nerveux d'une blonde en mal d'existence.

Toujours vos problèmes scatologiques. Sinon il ne s'agit pas d'un caprice de Marine Le Pen mais d'un combat politique porté par les souverainistes qui s'ils sont loin d'être majoritaires au sein du parlement européen se retrouvent malgré tout de plus en plus nombreux.
Une motion de censure vient d'être déposée contre Van Der Leyen, les votes ne seront pas suffisant pour la faire tomber mais une opposition qui était inexistante il y a quelques années est quand même en train de se mettre en place face à l'U.E. dans sa forme actuelle.
(Rimbaud)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »