Fonck1 a écrit : ↑07 juillet 2025 14:24
LeGrandNoir a écrit : ↑07 juillet 2025 14:12
Tu as modéré pas mal ton discours, et je partage tes constats ci-dessus. Le fédéralisme serait un choux sans retour et coûteux pour les identités nationales.
Je me demande si revenir à un simple espace économisue européen y compris l'Euro n'est pas la solution.
avec en face la chine, l'inde et le japon ainsi que les USA, nous nous ferions bouffer tout cru.
on a bien vu comment finissent les menaces de trump vers l'europe, il a modéré tout de suite son discours quand il a vu que les 27 étaient soudés derrière.
l'UE ne passera que par une union démocratique et centralisé, sinon, tout le monde continuera à se tirer des balles dans le pied.
Alors, il faut passer au fédéralisme. Es-tu prêt toi-même ? Moi oui, je parle anglais très bien et je suis très citoyen du monde. Mais je ne suis pas représentatif de la masse des français.
Il faut bien réfléchir à ce qu'est le fédéralisme:
- constitution européenne
- défense européenne uniquement (il y a du chemin à faire)
- citoyenneté européenne
- diplomatie européenne unique
- police fédérale
- justice fédérale
- monnaie unique (on y est presque)
- harmonisation progressive des lois sur le travail
- harmonisation progressive des lois sociales et des politiques familiales et d'aide
- harmonisation de la politique fiscale
- existence d'entreprises publiques européennes dans les infrastructures, qui n'existent pas du tout aujourd'hui
- suppression de tout ou parties de codes de lois et de pratiques jurisprudentielles françaises qui datent de Philippe-Auguste ou de Charlemagne si ce n'est des Romains.
Ce serait un beau et grand projet ... mais en 2005 on n'a pas été foutu de faire passer le TCE dans plusieurs pays.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.