gare au gorille a écrit : ↑10 juillet 2025 14:21
Il me semble que la première des mesures serait de redéfinir les limites du pouvoir de la Commission Européenne et de remettre le parlement Européen au centre du pouvoir décisionnaire. Ce qui est de moins en moins le cas, Madame Van Der Leyen concentrant de plus en plus de pouvoirs.
La Commission Européenne devrait être une chambre d'enregistrement et non l'élément décisionnel de l'U.E.
Comprenez l'organisation de l'UE:
- le conseil de l'Europe est l'intance la plus puissante de l'UE. Elle regroupe les chefs d'État. C'est ... comme le président chez nous. Elle a bien un chef qui change tous les 6 mois, mais n'a pas la possibilité de décider une position européenne unique par rapport aux autres puissances ( ( USA, Chine ...), contrairement à Macron qui décide de la politique étrangère de la France. Elle n'a pas de défense à sa disposition comme Macron qui est le chef des armées en France.
- la commission européenne est ....l'équivalent du gouvernement chez nous. Van Der Leyen est l'équivalent de notre premier ministre. La commission va proposer au parlement de voter des lois ... comme chez nous.
- le parlement vote les lois proposées par la commission, ...comme chez nous. Et les groupes peuvent en proposer,...comme chez nous.
Si vous enlevez à VDL son pouvoir, il n'y a plus de premier ministre. Imaginez vous la France sans premier ministre ?
Imaginez vous une commission, l'équivalent de notre gouvernement, qui ne soit qu'une chambre d'enregistrement !!! Ça n'aurait aucun sens.
Je ne veux pas vous vexer mais votre proposition me semble aller dans un sens pas très logique. J'ose espérer que les souverainistes ont d'autres propositions plus constructives.