"Tous les signaux sont au rouge" : des milliers de postes non pourvus après les concours enseignants

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: "Tous les signaux sont au rouge" : des milliers de postes non pourvus après les concours enseignants

Message par Fonck1 »

scorpion3917 a écrit : 07 juillet 2025 17:29
Fonck1 a écrit : 07 juillet 2025 17:17

ça abrutira un peu plus les gens, pour le plus grand plaisir des exploiteurs.
Plaisanterie à part, je crois qu'on ne prends pas la mesure de ce changement spectaculaire dans nos vies, de ses conséquences, ses dangers, ses opportunités....
Nous sommes au début du processus mais IA est déjà incontournable dans bien des domaines, à tel point que nous savons déjà la disparition de certains métiers.
si l'homme est remplaçable dans certains cas, c'est que son métier n’était pas si indispensable.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
LeGrandNoir
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: "Tous les signaux sont au rouge" : des milliers de postes non pourvus après les concours enseignants

Message par LeGrandNoir »

jeandu53 a écrit : 07 juillet 2025 10:32 Honnêtement, je ne connais pas sa politique en matière éducative. Est-il confronté à une pénurie de profs dans son pays ? Je ne sais pas.

Ce qui est sûr, c'est que le problème est grave. Parce qu'il signifie que, dans quelques années, de nombreuses classes seront non pourvues.

Cela signifie aussi que le niveau des profs va baisser, forcément, car l’Éducation nationale devra être moins exigeante sur le profil des recrues.
Ma remarque sur Bukele concernait sa capacité à rétablir l'ordre. Je suppose que dans une école du Salvador, on n'entend que les mouches, le prof et les élèves quand c'est le tour de chacun de s'exprimer.

C'est à mon avis la 1ère raison du dégoût des jeunes pour ces métiers de l'enseignement; pourquoi faire un bac+5 pour aller se faire insulter, malmener , battre , se faire dégrader sa voiture voire se faire égorger ?
La raison suivant est économique, les enseignants sont mal payés, mal logés, n'ont que des perspectives de carrière réduites.
La 3ième raison: les affectations géographiques nationales après les concours, avec des compensations financières dérisoires. Je comprends le marseillais que ne veut pas aller à Maubeuge, ou le Ch'ti qui ne veut pas aller à Tarbes. et je comprends encore plus le tourangeau de la campagne qui ne veut pas du 9-3.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Once a écrit : 07 juillet 2025 11:19
papibilou a écrit : 07 juillet 2025 11:09 Que fait il faire pour les inciter à aller bosser ?
Aller bosser pour des salaires de misère ? Mais c'est propre à la France, ça. Il suffit de comparer avec les salaires de profs en Allemagne, voire au Luxembourg !
Ha c'est sur ...les profs Allemands ne sont pas des mendiants ....
J'en ai connu un couple en vacances en Bretagne ..3 a 4 fois le salaire des profs Français ..
C'était il y a autour de 10ans ..... :perv:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Ce qui va se passer ( et qui est déjà largement en cours) est tout simple : d'un côté une EN gratuite en totale faillite qui va devoir faire appel à une immigration sous qualifiée pour gérer une clientèle pauvre. De l'autre une Éducation privée et payante à laquelle les familles aisées confieront leurs enfants pour une instruction classique et de haut niveau au crayon et à la gomme. Comme le font les patrons des GAFA pour leurs propres enfants en Californie afin de former des cerveaux loin de l'abrutissement de Tik Tok et des réseaux sociaux.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »