Le rapport législatif sur l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’Union européenne à l’horizon 2040 sera porté par un eurodéputé du groupe d’extrême droite Patriotes pour l’Europe, une première dans l’histoire de l’institution. L’information, révélée mardi 8 juillet et notamment relayée par Euractiv et l’Agence France-Presse, a provoqué une onde de choc parmi les groupes pro-européens et écologistes.
Créé après les élections de 2024, le groupe des Patriotes pour l’Europe, troisième force de l’hémicycle, réunit notamment le Rassemblement national (RN), le Fidesz hongrois de Viktor Orbán et les Espagnols de Vox. Grâce au système de répartition des rapports selon le poids politique des groupes, il a obtenu la responsabilité de ce texte majeur, qui doit formaliser la position du Parlement sur l’objectif de -90 % d’émissions nettes d’ici à 2040, proposé par la Commission européenne.
Ce choix inquiète de nombreux eurodéputés. « Le climat ne se négocie pas avec les fossoyeurs de l’écologie », a réagi l’eurodéputée écologiste Marie Toussaint dans un communiqué, dénonçant un « sabotage organisé » : « C’est l’histoire d’un incendie et on a confié l’extincteur aux pyromanes. »
Le président du RN, Jordan Bardella, a multiplié ces derniers mois les attaques contre le Pacte vert, accusé d’imposer des normes « punitives » aux agriculteurs et industriels. Si le rapporteur ne peut bloquer seul le texte, il peut en ralentir ou infléchir les négociations.
https://reporterre.net/L-extreme-droite ... t-europeen
