En début de dîner, le roi Charles a célébré « l’amitié entre le Royaume-Uni et la France », tandis qu’Emmanuel Macron l’a remercié pour sa « grande courtoisie ».
Merci à nos amis britanniques !ROYAUME-UNI - On murmure qu’il s’agit de la plus longue table de Grande-Bretagne. Le roi Charles III a mis les petits plats dans les grands au château de Windsor ce mardi 8 juillet au soir pour un dîner d’État en l’honneur du couple Macron.
La table du banquet s’étend à perte de vue, avec cinq verres par personne et une disposition précise pour plus de 150 convives, rapporte la BBC.
Lire aussi
Macron à Londres avec un planning XXL pour rester (aussi) dans le jeu français
Parmi les invités justement, sont attendus ministres des deux gouvernements, chefs d’entreprise, comme le patron de CMA CGM Rodolphe Saadé, assis à côté du Premier ministre Keir Starmer, ou la patronne de Veolia Estelle Brachlianoff, mais aussi des artistes, à l’image des chanteurs Elton John et Mick Jagger, ou encore de l’actrice Kristin Scott-Thomas.
Kate à côté d’Emmanuel Macron
Selon le plan de table, le roi Charles III est assis entre la ministre française de la Culture Rachida Dati et le président Emmanuel Macron. La princesse Kate, qui avait récemment annulé sa présence aux courses hippiques de Royal Ascot a pris place à la droite du président français. Face à eux, la reine Camilla, entourée du ministre français de la Défense Sébastien Lecornu et de Brigitte Macron. L’épouse du président est assise à gauche du prince William.
En début de dîner, le roi Charles a célébré « l’amitié entre le Royaume-Uni et la France », qui « est essentielle à la préservation des libertés et de la paix en Europe ». Il a également évoqué la nécessité de lutter contre « l’immigration clandestine à travers la Manche ». Les menaces écologiques signifient que « l’avenir même de notre planète est en jeu », a-t-il poursuivi face à ses invités.
Dans un discours suivant celui du roi britannique, Emmanuel Macron s’est, lui aussi, dit confiant dans les relations entre la France et le Royaume-Uni. « De part et d’autre de la Manche, nous devons sans cesse nous rappeler que nous ne devons jamais baisser la garde », a-t-il ajouté alternant l’anglais et le français. Et a remercié Charles III pour sa « grande courtoisie ».
Du champagne en écoutant Daft Punk
De longs discours qui n’ont pas coupé la faim des convives. Au menu de ce dîner d’État, le premier pour un président français depuis 17 ans : « assiette de légumes d’été, vinaigrette de tomates crues », suivie d’un « suprême de poulet fermier à l’Argenteuil » et d’un parfait au cassis.
Le repas a été pensé « dans l’esprit de l’Entente cordiale », selon le palais de Buckingham, puisque l’entrée et le dessert ont été conçus en partenariat avec le chef français Raymond Blanc, ambassadeur de la King’s Foundation. L’Entente cordiale désigne un ensemble d’accords signés le 8 avril 1904 à Londres par les gouvernements britannique et français portant sur la politique étrangère. Elle a mis fin à une tradition multiséculaire d’antagonisme entre les deux pays.
Parmi les vins accompagnant les mets, figurent notamment un 1er Grand Cru classé Pessac-Léognan de 1996, et du champagne.
Côté musique, beaucoup d’airs classiques pour accompagner les convives, mais aussi quelques morceaux plus modernes, comme Get Lucky des Français de Daft Punk ou Someone You Loved, de l’Écossais Lewis Capaldi, dont le retour a ému le festival de Glastonbury fin juin.
https://www.huffingtonpost.fr/internati ... 52391.html
