En fait tout dépend de la fréquence et durée des canicules et de l'âge des personnes habitant le logement.Mesoke a écrit : ↑07 juillet 2025 11:04La climatisation des logements quand il fait chaud consomme beaucoup moins d'énergie que le chauffage des logements quand il fait froid. Avoir trop chaud ou avoir trop froid est nuisible pour la santé, mais aussi pour le confort de vie.Victor a écrit : ↑07 juillet 2025 10:53 Une voiture c'est un espace retreint, fermé. On ne peut pas comparer avec celui d'un logement plus vaste et souvent plus ouvert.
Je pense que la climatisation des logements est une aberration écologique et qu'il faut tout faire pour en interdire la généralisation.
Même constat entre les deux, donc même solution ? On doit interdire le chauffage en hiver vu que ça consomme plus que la clim' ? Surtout qu'en hiver on peut juste s'habiller plus chaudement pour éviter d'avoir froid, donc le chauffage est encore moins nécessaire que la climatisation puisqu'on ne peut pas être plus à poil qu'à poil.
Les périodes de fortes chaleurs risquent d'être de plus en plus fréquentes et intenses dans le futur. Il faudrait plutôt voir à éduquer les gens à une bonne utilisation de la climatisation qui deviendra nécessaire pour vivre convenablement dans nombre de logements plutôt qu'en interdire la pratique. En plus on a besoin de clim' surtout quand il fait chaud et qu'il y a du soleil, soit pile poil quand l'énergie solaire fournit le max d'électricité. On peut donc se dire que l'électricité solaire sert à contrer l'énergie thermique solaire dans les maisons.
Pour des personnes très âgées, effectivement, la clim est quasi obligatoire.
Mais je pense qu'aujourd'hui les personnes plus jeunes peuvent encore "tenir le coup" sans clim, mais cela dépend du logement, de sa ventilation, de son orientation, etc.
Néanmoins, si, comme malheureusement on nous l'annonce, les canicules vont être de plus en plus longues et fréquentes, .., alors oui il faudra trouver une solution. Espérons une solution bien plus écologique que la clim qui, je vous le rappelle, en plus de consommer énormément d'énergie, renforce les canicules en rejetant de l'air très chaud à l'extérieur des bâtiments. (On n'a pas vraiment ce pb avec le chauffage).