Les journalistes de «Libération» ont-ils la climatisation au bureau ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Les journalistes de «Libération» ont-ils la climatisation au bureau ?

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 07 juillet 2025 11:04
Victor a écrit : 07 juillet 2025 10:53 Une voiture c'est un espace retreint, fermé. On ne peut pas comparer avec celui d'un logement plus vaste et souvent plus ouvert.
Je pense que la climatisation des logements est une aberration écologique et qu'il faut tout faire pour en interdire la généralisation.
La climatisation des logements quand il fait chaud consomme beaucoup moins d'énergie que le chauffage des logements quand il fait froid. Avoir trop chaud ou avoir trop froid est nuisible pour la santé, mais aussi pour le confort de vie.

Même constat entre les deux, donc même solution ? On doit interdire le chauffage en hiver vu que ça consomme plus que la clim' ? Surtout qu'en hiver on peut juste s'habiller plus chaudement pour éviter d'avoir froid, donc le chauffage est encore moins nécessaire que la climatisation puisqu'on ne peut pas être plus à poil qu'à poil.

Les périodes de fortes chaleurs risquent d'être de plus en plus fréquentes et intenses dans le futur. Il faudrait plutôt voir à éduquer les gens à une bonne utilisation de la climatisation qui deviendra nécessaire pour vivre convenablement dans nombre de logements plutôt qu'en interdire la pratique. En plus on a besoin de clim' surtout quand il fait chaud et qu'il y a du soleil, soit pile poil quand l'énergie solaire fournit le max d'électricité. On peut donc se dire que l'électricité solaire sert à contrer l'énergie thermique solaire dans les maisons.
En fait tout dépend de la fréquence et durée des canicules et de l'âge des personnes habitant le logement.
Pour des personnes très âgées, effectivement, la clim est quasi obligatoire.
Mais je pense qu'aujourd'hui les personnes plus jeunes peuvent encore "tenir le coup" sans clim, mais cela dépend du logement, de sa ventilation, de son orientation, etc.
Néanmoins, si, comme malheureusement on nous l'annonce, les canicules vont être de plus en plus longues et fréquentes, .., alors oui il faudra trouver une solution. Espérons une solution bien plus écologique que la clim qui, je vous le rappelle, en plus de consommer énormément d'énergie, renforce les canicules en rejetant de l'air très chaud à l'extérieur des bâtiments. (On n'a pas vraiment ce pb avec le chauffage).
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

3 pages sur la clim à Libé, vous êtes sérieux ? ;)
LeGrandNoir
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par LeGrandNoir »

Victor a écrit : 05 juillet 2025 20:00
Kabé a écrit : 05 juillet 2025 19:49 Quand des médias attaquent d'autres médias sur des sujet aussi stupides comme celui-ci, alors on ne peut pas donner beaucoup de crédit au sérieux de ces médias.

Si ces médias pourraient se concentrer sur des vrais sujets d'actualité au lieu de petites guéguerres intestines entre médias, je pense que le citoyen serait gagnant.
Apparemment c'est un sujet qui passionne corvo. Vous comprenez mieux pourquoi je lui demande régulièrement de prendre "un peu de hauteur".
Par rapport à l'égout.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

LeGrandNoir a écrit : 08 juillet 2025 05:37
Victor a écrit : 05 juillet 2025 20:00
Apparemment c'est un sujet qui passionne corvo. Vous comprenez mieux pourquoi je lui demande régulièrement de prendre "un peu de hauteur".
Par rapport à l'égout.
...Et les couleurs ça ne se discutent pas.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

latresne a écrit : 08 juillet 2025 02:26 3 pages sur la clim à Libé, vous êtes sérieux ? ;)
Ca permet de parler de clim' en général, ce qui est une bonne chose dans le monde qui s'annonce.
Pierre30
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Pierre30 »

latresne a écrit : 08 juillet 2025 02:26 3 pages sur la clim à Libé, vous êtes sérieux ? ;)
Je ne sais pas trop pour la clim, mais visiblement certains n'ont pas la lumière à tous les étages :mdr3:
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

La climatisation rafraîchit l'air intérieur tout en réchauffant l'air extérieur. En effet, en expulsant de l'air chaud, la clim favorise les ilots de chaleur.

Je n'ai pas la clim ni au bureau, ni chez moi, le rafraichissement se fait grâce à un ventilateur. J'aurai tendance à favoriser plutôt des ventilateurs de plafond dans les salles de classe, dès que c'est possible, et ailleurs.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Pierre30
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Pierre30 »

Victor a écrit : 07 juillet 2025 19:11
Mesoke a écrit : 07 juillet 2025 11:04

La climatisation des logements quand il fait chaud consomme beaucoup moins d'énergie que le chauffage des logements quand il fait froid. Avoir trop chaud ou avoir trop froid est nuisible pour la santé, mais aussi pour le confort de vie.

Même constat entre les deux, donc même solution ? On doit interdire le chauffage en hiver vu que ça consomme plus que la clim' ? Surtout qu'en hiver on peut juste s'habiller plus chaudement pour éviter d'avoir froid, donc le chauffage est encore moins nécessaire que la climatisation puisqu'on ne peut pas être plus à poil qu'à poil.

Les périodes de fortes chaleurs risquent d'être de plus en plus fréquentes et intenses dans le futur. Il faudrait plutôt voir à éduquer les gens à une bonne utilisation de la climatisation qui deviendra nécessaire pour vivre convenablement dans nombre de logements plutôt qu'en interdire la pratique. En plus on a besoin de clim' surtout quand il fait chaud et qu'il y a du soleil, soit pile poil quand l'énergie solaire fournit le max d'électricité. On peut donc se dire que l'électricité solaire sert à contrer l'énergie thermique solaire dans les maisons.
En fait tout dépend de la fréquence et durée des canicules et de l'âge des personnes habitant le logement.
Pour des personnes très âgées, effectivement, la clim est quasi obligatoire.
Mais je pense qu'aujourd'hui les personnes plus jeunes peuvent encore "tenir le coup" sans clim, mais cela dépend du logement, de sa ventilation, de son orientation, etc.
Néanmoins, si, comme malheureusement on nous l'annonce, les canicules vont être de plus en plus longues et fréquentes, .., alors oui il faudra trouver une solution. Espérons une solution bien plus écologique que la clim qui, je vous le rappelle, en plus de consommer énormément d'énergie, renforce les canicules en rejetant de l'air très chaud à l'extérieur des bâtiments. (On n'a pas vraiment ce pb avec le chauffage).
On peut habiter dans des grottes : les pièces creusées à flanc de colline n'ont pas besoin de clim ni de chauffage même dans le sud en période de canicule.
Mais ça va être compliqué de loger des immeubles de 5 étages à flanc de colline. A moins se creuser au lieu de construire en hauteur ?
On peut aussi remplacer les emplois de bureau par des emplois de plein air ? L'été, à condition de commencer à 5h30, on dispose de 5 bonnes heures de fraîcheur. Le soir on peut encore travailler de 19h à 21h. Ça fonctionne moins bien dans les bureaux car le béton restitue la chaleur accumulée et les ordinateurs chauffent beaucoup.
En clair, si on revient au mode de vie de 1950 ça devrait être plus facile ;)

Sinon, l'après-midi en bord de mer les brises thermiques rafraîchissent bien. L'ordi à la paillote :idea:
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Patchouli38 a écrit : 08 juillet 2025 13:23 La climatisation rafraîchit l'air intérieur tout en réchauffant l'air extérieur. En effet, en expulsant de l'air chaud, la clim favorise les ilots de chaleur.

Je n'ai pas la clim ni au bureau, ni chez moi, le rafraichissement se fait grâce à un ventilateur. J'aurai tendance à favoriser plutôt des ventilateurs de plafond dans les salles de classe, dès que c'est possible, et ailleurs.
Les ventilateurs ne brassent que de l'air chaud.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Once a écrit : 09 juillet 2025 08:17
Patchouli38 a écrit : 08 juillet 2025 13:23 La climatisation rafraîchit l'air intérieur tout en réchauffant l'air extérieur. En effet, en expulsant de l'air chaud, la clim favorise les ilots de chaleur.

Les ventilateurs ne brassent que de l'air chaud.
C'est efficace et peu polluant. Ce n'est pas pour rien que ces grands ventilateurs de plafond sont installés dans les pays chauds depuis très longtemps.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »