Le top 10 des prénoms français

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Le top 10 des prénoms français

Message par Fonck1 »

Comme chaque année, l'Insee publie son classement des prénoms les plus donnés en France. En 2024, la tendance reste similaire à celle observée ces dernières années. Toutefois, l'ordre des 10 meilleurs prénoms continue de fluctuer.

Le top 10 des prénoms féminins

Louise
Jade
Ambre
Alba
Emma
Alma
Romy
Rose
Alice
Anna

Le top 10 des prénoms masculins

Gabriel
Raphaël
Louis
Léo
Noah
Arthur
Adam
Jules
Maël
Léon

https://www.bfmtv.com/societe/louise-em ... 90601.html
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Le top 10 des prénoms français

Message par Once »

On voit de vieux prénoms revenir à la mode ( Louise, Léon, Jules...)

Sinon, Louise me fait penser à Louise Michel qui a joué un grand rôle au moment de la Commune en 1871 et qui l'a payé très cher. Il y a eu récemment un chouette documentaire sur la Commune diffusé sur Arte.

Romy : à Schneider, bien sûr et Sissi. Anna à une chanson des Beatles et une sacrée performance vocale de John Lennon.

Arthur me fait penser à Rimbaud, en toute évidence. Le visionnaire, l'homme aux " semelles de vent".

Et Léon au film de Besson que je ne me lasse pas de voir et de revoir : il y a vraiment des scènes cultes dans ce petit chef d'oeuvre.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Once a écrit : 10 juillet 2025 07:56 On voit de vieux prénoms revenir à la mode ( Louise, Léon, Jules...)

Sinon, Louise me fait penser à Louise Michel qui a joué un grand rôle au moment de la Commune en 1871 et qui l'a payé très cher. Il y a eu récemment un chouette documentaire sur la Commune diffusé sur Arte.

Romy : à Schneider, bien sûr et Sissi. Anna à une chanson des Beatles et une sacrée performance vocale de John Lennon.

Arthur me fait penser à Rimbaud, en toute évidence. Le visionnaire, l'homme aux " semelles de vent".

Et Léon au film de Besson que je ne me lasse pas de voir et de revoir : il y a vraiment des scènes cultes dans ce petit chef d'oeuvre.
Penses-tu que la plante a fini par faner... :]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
LeGrandNoir
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par LeGrandNoir »

Il n'y a pas Momo, Ali et Abou dans ce classement ?
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Non vu que c'est un classement officiel et national, pas une arnaque genre Momo qui est le prénom le plus donné dans telle maternité du 9-3, preuve du grand remplacement !

Mais les arnaqueurs te diront que Noah, Jade ou Adam sont des prénoms musulmans, preuve du grand remplacement ! Pour Jade je ne sais plus, mais Noah et Adam faisaient réellement partie des prénoms utilisés dans la liste du blaireau qui avait déduit de ce genre de prénoms qu'un quart des naissances étaient chez des musulmans.

Sinon quand on voit le top 3 masculin :
Gabriel Attal
Raphaël Glucksman
Louis Sarkozy

Je crois qu'on tient un truc :content12
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Ma fille s'appelle Elorah qui veut dire "petite lueur" en arabe, cela veut-il déduire que je suis musulmane ?

Et bien non, ce sont ses demi-sœurs aînées qui ont choisi ce prénom, par rapport au film "Willow" ou la princesse s'appelle Elora. Mes belles-filles avaient mis un "h" à la fin pour donner une certaine originalité au prénom, sans savoir qu'il l'avait transformé en prénom d'origine arabe.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
LeGrandNoir
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par LeGrandNoir »

Adolf et Heinrich n'ont pas l'air d'avoir la côte. :siffle:
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Donald c'est pas mal aussi. Il paraît que ce prénom augmente les chances de devenir milliardaire.

Je pense aussi à un nouveau prénom original pour les filles : Délice.

Je :arrow:
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

C'est par département qu'il faut regarder.
https://www.leparisien.fr/societe/quels ... APXIFA.php
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 10 juillet 2025 12:33 C'est par département qu'il faut regarder.
seriez vous en train de nous dire que dans le 94, le premier prénom étant ISAAC,nous serions envahis par les juifs? :hehe:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par fleur2jasmin »

Patchouli38 a écrit : 10 juillet 2025 09:41 Ma fille s'appelle Elorah qui veut dire "petite lueur" en arabe, cela veut-il déduire que je suis musulmane ?

Et bien non, ce sont ses demi-sœurs aînées qui ont choisi ce prénom, par rapport au film "Willow" ou la princesse s'appelle Elora. Mes belles-filles avaient mis un "h" à la fin pour donner une certaine originalité au prénom, sans savoir qu'il l'avait transformé en prénom d'origine arabe.
C’est original comme prénom. On entend pas beaucoup contrairement à Énora, Ilona ou même Léna, Lina qui sont plus courant…
Elorah aurait pu être mon prénom, c’est Alyssa mais normalement ça se prononce « Elyssa » mais vu qu’il a été enregistré avec cette orthographe : du coup c’est resté Alyssa alias « Aly ». Le truc improbable c’est que mon mari s’appelle Ali….Ah le destin…. (Non ce n’est pas vrai : anonymous quand même…). :pascontent:
Enfin le truc le + improbable encore ce serait un Adam qui rencontre sa Ève ou un Roméo qui rencontre sa Juliette…. Alors là je demande un screen des faire parts de mariage : c’est collector. Je plaisante, ne me prenez pas au sérieux : je raconte n’importe quoi….. :ange:

Bref + sérieusement et pour revenir au fil, j’ai pu constater aussi ces dernières années qu’il y a beaucoup de prénoms « à l’américaine » type Cameron, Chelsea, Kimberly etc
Je suis d’ailleurs étonnée qu’aucun ne figure sur cette liste.

Et aussi en parallèle je vous invite à consulter la liste des prénoms qui ont été interdits par l’état civil, vous allez voir que certains parents redoublent d’imagination…. De mémoire il y a Nutella, Fraise, GriezmannMbappé…
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. MalcolmX
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 10 juillet 2025 17:13
papibilou a écrit : 10 juillet 2025 12:33 C'est par département qu'il faut regarder.
seriez vous en train de nous dire que dans le 94, le premier prénom étant ISAAC,nous serions envahis par les juifs? :hehe:
Moi, j'ai dit quelque chose ??? Vous ne seriez pas atteint du syndrome de Jeanne d'Arc ? :ange:
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

LeGrandNoir a écrit : 10 juillet 2025 08:47 Il n'y a pas Momo, Ali et Abou dans ce classement ?
::d
Les prénoms Français c'est écrit dans le titre .. :))
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »