Vague de suicides au sein de l’administration fiscale depuis janvier 2025

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LeGrandNoir
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Vague de suicides au sein de l’administration fiscale depuis janvier 2025

Message par LeGrandNoir »

Nous sommes d'accord, avec le fait que nos fonctionnaires supportent sans doute plus mal le stress du changement que les salariés du privé et les indépendants.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

jeandu53 a écrit : 10 juillet 2025 10:15 Les causes d'un suicides sont généralement multiples et relèvent de l'intime. A moins que la personne ne laisse une lettre pour expliquer son geste de façon circonstanciée (ce qui est rarement le cas), on ne peut pas savoir ce qui l'a poussée à passer à l'acte : des difficultés au travail, une rupture amoureuse, des difficultés financières, un problème de santé, un état dépressif... ou tout ça à la fois ? Deux personnes confrontées à une même difficulté ne réagiront pas de la même façon : l'une la surmontera, l'autre sombrera.

Donc on ne peut pas faire de récupération politique sur un suicide.
Il ne s'agit nullement de récupération politique mais on peut néanmoins s'interroger sur le nombre important de suicides dans une seule et même administration. Il y a forcément un problème à quelque part. On parle bien de "vague" de suicides et non d'un suicide isolé.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

LeGrandNoir a écrit : 10 juillet 2025 10:22 Nous sommes d'accord, avec le fait que nos fonctionnaires supportent sans doute plus mal le stress du changement que les salariés du privé et les indépendants.
Arrêtez de parler sans savoir. Vous ne savez absolument rien de leur travail ni des problèmes que les salariés rencontrent. Mais vu que ce sont des fonctionnaires, forcément, ils n'ont droit qu'à se taire et arrêter de se plaindre ?!

Il est bien plus aisé de critiquer sans savoir sans se donner la peine de chercher la cause du problème.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

LeGrandNoir a écrit : 10 juillet 2025 10:22 Nous sommes d'accord, avec le fait que nos fonctionnaires supportent sans doute plus mal le stress du changement que les salariés du privé et les indépendants.
Oui , souplesse & gout du challenge ne sont pas la ou ils performent le plus :gene3:
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Je peux vous dire que dans le privé, ça ferme sa gueule parce que c'est ça ou la porte de mais ça trinque pas mal aussi.

Suffit d'aller voir comment ça bosse chez Amazon.

Sinon j'ai du mal à comprendre cette haine pour un service public à l'égard les Français demeurent très attachés et qui a été le résultat de longues et difficiles conquêtes sociales.

Mais - c'est peut-être dû à l'effet des réseaux sociaux et de l'anonymat dont ils bénéficient - : il y a des gens qui n'ont que la haine comme moyen d'expression.
Modifié en dernier par Once le 10 juillet 2025 12:35, modifié 1 fois.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Once a écrit : 10 juillet 2025 12:31 Je peux vous dire que dans le privé, ça ferme sa gueule parce que c'est ça ou la porte de mais ça trinque pas mal aussi.

Perso je ne dispose pas d’info sur le nombre du suicides ( ce qui est tout de même un peu le sujet ) chez Amazon :gene3:
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

oups a écrit : 10 juillet 2025 12:34
Once a écrit : 10 juillet 2025 12:31 Je peux vous dire que dans le privé, ça ferme sa gueule parce que c'est ça ou la porte de mais ça trinque pas mal aussi.

Perso je ne dispose pas d’info sur le nombre du suicides ( ce qui est tout de même un peu le sujet ) chez Amazon :gene3:
Chez Amazon, c'est le taux des accidents graves ( et parfois mortels) qui alerte. Par extension, le sujet c'est aussi les conditions de travail.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Patchouli38 a écrit : 10 juillet 2025 10:49
Arrêtez de parler sans savoir. Vous ne savez absolument rien de leur travail ni des problèmes que les salariés rencontrent. Mais vu que ce sont des fonctionnaires, forcément, ils n'ont droit qu'à se taire et arrêter de se plaindre ?!

Il est bien plus aisé de critiquer sans savoir sans se donner la peine de chercher la cause du problème.
Taratata, on est fonctionnaire à Bercy car on a le goût du challenge , des expériences nouvelles , de l’entreprenariat et de la découverte , c’est ca ?
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Once a écrit : 10 juillet 2025 12:40
oups a écrit : 10 juillet 2025 12:34

Chez Amazon, c'est le taux des accidents graves ( et parfois mortels) qui alerte. Par extension, le sujet c'est aussi les conditions de travail.
Pas plus d’infos la dessus désolé, des chiffres peut être ?Sinon , le gars heureux partout sauf au boulot ( et de surcroit qu’il ne peut meme pas perdre :gene2: ) et qui se suicide....perso j’y crois pas trop :-/.Mais bon l’erreur m’est quotidienne ;-)
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Sinon j'ai du mal à comprendre cette haine pour un service public à l'égard les Français demeurent très attachés et qui a été le résultat de longues et difficiles conquêtes sociales.

Mais - c'est peut-être dû à l'effet des réseaux sociaux et de l'anonymat dont ils bénéficient - : il y a des gens qui n'ont que la haine comme moyen d'expression.
Je suis fonctionnaire et j'en ai vraiment ma clape de lire ou d'entendre les préjugés sur nous. Nous sommes avant tout des êtres humains et non des machines. On bosse comme des malades pour satisfaire le public et, en remerciement, on se fait cracher sur la gueule.
Alors, ceux qui ont la critique facile, je les invite à venir travailler dans une administration publique et après on en reparlera.
Sœur Emmanuelle
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Patchouli38 a écrit : 10 juillet 2025 13:53

Je suis fonctionnaire et j'en ai vraiment ma clape de lire ou d'entendre les préjugés sur nous. Nous sommes avant tout des êtres humains et non des machines. On bosse comme des malades pour satisfaire le public et, en remerciement, on se fait cracher sur la gueule.
Alors, ceux qui ont la critique facile, je les invite à venir travailler dans une administration publique et après on en reparlera.
Ça va pas nan , pourquoi donc nous souhaiter une telle malédiction :gene3: Sinon , au boulot ,au domicile ou à plage ,quand c’est pas bien , faut changer
LeGrandNoir
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par LeGrandNoir »

Patchouli38 a écrit : 10 juillet 2025 10:49

En effet, c'est parfois assez discret. Essayez d'arrêter de nous prendre pour des caves.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Une fois encore il est bon de le rappeler : les Français sont très attachés à leur service public. Il n'est pas parfait bien entendu, il n'est pas exempt de critiques mais il existe et on y est attaché.

C'est sur le service public que je regarde en ce moment même une nouvelle arrivée du Tour de France.

Vive le service public !
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

que ça doit être chiant comme taf !
déjà que l'admin c'est chiant, alors l'administration fiscale, c'est la punition ultime !
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Once a écrit : 10 juillet 2025 17:41 Une fois encore il est bon de le rappeler : les Français sont très attachés à leur service public. Il n'est pas parfait bien entendu, il n'est pas exempt de critiques mais il existe et on y est attaché.

C'est sur le service public que je regarde en ce moment même une nouvelle arrivée du Tour de France.

Vive le service public !
Vous pensez que diffusé par TF1 ou M6 et sans l' aide de mes impôts , le spectacle serait moins attractif ? :-/
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »