Oui oui oui...nos belles valeurs "chrétiennes"....

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Oui oui oui...nos belles valeurs "chrétiennes"....

Message par papibilou »

Patchouli38 a écrit : 10 juillet 2025 14:00
papibilou a écrit : 10 juillet 2025 09:42

Il a été canonisé ??? On a un saint de plus ? Ou c'est de l'humour pour échapper à la question ?
Fonck1 a tout a fait raison.

"La page des nominations de juin 2025 annonce que Dominique Spina, « prêtre du diocèse de Toulouse », est nommé aux fonctions de chancelier « qui comporte une haute charge symbolique et pour lequel le droit canonique demande que le prêtre soit « de réputation intacte et au-dessus de tout soupçon ». Car c’est notamment lui qui ratifie les actes juridiques du diocèse, comme les nominations des prêtres. Et lorsque le siège de l’évêque est vacant, il joue un rôle très important ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Dominique_Spina

Or, ce prêtre a été condamné pour deux viols, alors, question réputation il ne correspond pas franchement au profil exigé pour être nommé aux fonctions de chancelier.
Qu'il ait été jugé apte, par ses connaissances et ses comportements à occuper cette charge ne me concernent nullement puisque je suis profondément athée, et anticlérical. Mais je trouve amusant que dans un fil ou l'on évoque " nos belles valeurs chrétiennes", on oublie la rédemption ou le pardon, vous comme Fonck.
Ce type a commis un crime sur un ado. Selon ses aveux il y avait entre eux un sentiment amoureux partagé. D'ailleurs les faits se seraient déroulés entre 1992 et 1994. Or en 1996 le jeune, 20 ans revient voir ce prêtre.
Ce dernier est condamné, mais, après consultation de son cas, il fait très peu de peine de prison. Cette libération rapide n'est pas de son fait. C'est la justice qui décide.
30 ans sont passés et rien ne lui est plus reproché. Il a payé, mais ce n'est pas assez il faut qu'il continue à payer toute sa vie. Curieuse vision des valeurs chrétiennes charité miséricorde ... !
Mais ma vision ne concerne que moi. Si vous pensez vraiment que c'est une polémique de l'avoir promu, compte tenu de ma position envers les religions, je n'en voudrai nullement à ceux qui refusent l'absolution après 30 ans. :ange:
Si ça vous scandalise n'hésitez pas à faire valoir vos opinions auprès de l'évêque qui a décidé de cette promotion.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

papibilou a écrit : 10 juillet 2025 18:23
Patchouli38 a écrit : 10 juillet 2025 14:00

Fonck1 a tout a fait raison.

"La page des nominations de juin 2025 annonce que Dominique Spina, « prêtre du diocèse de Toulouse », est nommé aux fonctions de chancelier « qui comporte une haute charge symbolique et pour lequel le droit canonique demande que le prêtre soit « de réputation intacte et au-dessus de tout soupçon ». Car c’est notamment lui qui ratifie les actes juridiques du diocèse, comme les nominations des prêtres. Et lorsque le siège de l’évêque est vacant, il joue un rôle très important ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Dominique_Spina

Or, ce prêtre a été condamné pour deux viols, alors, question réputation il ne correspond pas franchement au profil exigé pour être nommé aux fonctions de chancelier.
Qu'il ait été jugé apte, par ses connaissances et ses comportements à occuper cette charge ne me concernent nullement puisque je suis profondément athée, et anticlérical. Mais je trouve amusant que dans un fil ou l'on évoque " nos belles valeurs chrétiennes", on oublie la rédemption ou le pardon, vous comme Fonck.
Ce type a commis un crime sur un ado. Selon ses aveux il y avait entre eux un sentiment amoureux partagé. D'ailleurs les faits se seraient déroulés entre 1992 et 1994. Or en 1996 le jeune, 20 ans revient voir ce prêtre.
Ce dernier est condamné, mais, après consultation de son cas, il fait très peu de peine de prison. Cette libération rapide n'est pas de son fait. C'est la justice qui décide.
30 ans sont passés et rien ne lui est plus reproché. Il a payé, mais ce n'est pas assez il faut qu'il continue à payer toute sa vie. Curieuse vision des valeurs chrétiennes charité miséricorde ... !
Mais ma vision ne concerne que moi. Si vous pensez vraiment que c'est une polémique de l'avoir promu, compte tenu de ma position envers les religions, je n'en voudrai nullement à ceux qui refusent l'absolution après 30 ans. :ange:
Si ça vous scandalise n'hésitez pas à faire valoir vos opinions auprès de l'évêque qui a décidé de cette promotion.

Effectivement, après avoir été jugé, condamné et avoir accompli sa peine, après 30 ans d'une conduite irréprochable cet homme que je ne connais pas a le droit d'être considéré comme un homme qui a retrouvé sa place dans la société.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

c'est beau les valeurs chrétiennes, enfin, je dirais plutôt catholiques du coup,chez les protestants ce genre de pontification n'existe pas.....continuez à violer des gosses les gars vous serez couronnés ! :lol:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Tu connais des gens qui violent des gamins.. :perv:
Moi non ... :-|
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 11 juillet 2025 12:01 Tu connais des gens qui violent des gamins.. :perv:
Moi non ... :-|
bah oui, mais comme quand on généralise pour tout le monde, finalement, on fait pareil, on généralise à tous les chrétiens et on dit que c'est une religion de merde.
tu vois comme c'est facile?
j'ai fais d'un cas, une généralité.
et il n'est pas le seul cas.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 11 juillet 2025 08:46 c'est beau les valeurs chrétiennes, enfin, je dirais plutôt catholiques du coup,chez les protestants ce genre de pontification n'existe pas.....continuez à violer des gosses les gars vous serez couronnés ! :lol:
Vous n'êtes pas honnête dans votre réflexion. Dommage vous pouvez faire beaucoup mieux que poursuivre d'une haine implacable un type qui a pêché il y a 30 ans et surtout englober tous les cas de viols dans cette haine. Et pourtant dieu sait ( c'est un athée qui vous le dit :ange: ) que violer est pour moi comme pour vous un crime abominable mais, pour moi, pas impardonnable après 30 ans de repentance.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

gare au gorille a écrit : 11 juillet 2025 01:45
papibilou a écrit : 10 juillet 2025 18:23

Effectivement, après avoir été jugé, condamné et avoir accompli sa peine, après 30 ans d'une conduite irréprochable cet homme que je ne connais pas a le droit d'être considéré comme un homme qui a retrouvé sa place dans la société.
Cela n'efface pas le fait qu'il a accompli deux péchés condamnables par l'Eglise. De ce fait, et dans la logique des faits, il ne devrait même pas pouvoir accéder à ce poste, même s'il a payé. Avoir une conduite irroprochable, c'est depuis qu'il est entré à l'Eglise. D'autres prêtres, bien plus blancs que lui, méritent ce poste.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Patchouli38 a écrit : 11 juillet 2025 12:57
Cela n'efface pas le fait qu'il a accompli deux péchés condamnables par l'Eglise. De ce fait, et dans la logique des faits, il ne devrait même pas pouvoir accéder à ce poste, même s'il a payé. Avoir une conduite irroprochable, c'est depuis qu'il est entré à l'Eglise. D'autres prêtres, bien plus blancs que lui, méritent ce poste.
C'est quand même intéressant de vous demander si une condamnation effectuée efface, pour le reste de la vie du condamné, la faute commise ou si la faute doit mériter une condamnation à vie.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Le viol d'enfant est un acte horrible ,tout le monde le reconnait.Mais beaucoup moins grave que la mort de 86 personnes et 458 blessés lors de l'attentat de Nice le 14/7/2016,remarquable doc d'hier soir"Attentat de Nice, au coeur de l'enfer," perpétré par un tunisien ,soldat de Daech.Sans parler du Bataclan et autres.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

papibilou a écrit : 11 juillet 2025 13:27
Patchouli38 a écrit : 11 juillet 2025 12:57
C'est quand même intéressant de vous demander si une condamnation effectuée efface, pour le reste de la vie du condamné, la faute commise ou si la faute doit mériter une condamnation à vie.
Question intéressante. Voilà divers article trouvés sur le net :

"La signature du chancelier et des notaires fait publiquement foi en ce qui regarde tous les documents juridiques d’une cause ou d’une affaire déterminée. Le chancelier et les notaires doivent être de réputation intègre et au-dessus de tout soupçon".

https://chancellerie.frejustoulon.fr/notre-mission/

En matière de réputation et d'intégrité, on repassera.

L'archevêque de Toulouse a trouvé comme excuse, celle de la miséricorde pour promouvoir Monsieur SPINA. Mais je vois qu'il n'a aucune miséricorde pour les victimes.

Par ailleurs, cette nomination interroge : "Dans ce communiqué, il est souligné que cette « récente promotion à la chancellerie, organe central de l’administration canonique du diocèse, surprend par son contraste avec les engagements affichés par l’Église de France depuis la publication du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (CIASE) en 2021. ».

https://www.elle.fr/Societe/News/Eglise ... se-4364553

"Pourtant la décision partage même au sein de la communauté catholique. "Un prêtre condamné à quatre ans de prison pour viol (et qui a purgé sa peine) peut-il occuper un emploi administratif qui exige que le titulaire soit « de réputation intègre et au-dessus de tout soupçon » ? À mon avis, non." écrit sur X le journaliste Jean-Pierre Denis. La décision fait d'autant plus polémique que cette semaine a été nommé à la tête la commission pontificale pour la protection des mineurs un évêque français."

https://www.rcf.fr/articles/actualite/a ... e-condamne
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Patchouli38 a écrit : 11 juillet 2025 13:57
papibilou a écrit : 11 juillet 2025 13:27
Question intéressante. Voilà divers article trouvés sur le net :

"La signature du chancelier et des notaires fait publiquement foi en ce qui regarde tous les documents juridiques d’une cause ou d’une affaire déterminée. Le chancelier et les notaires doivent être de réputation intègre et au-dessus de tout soupçon".

https://chancellerie.frejustoulon.fr/notre-mission/

En matière de réputation et d'intégrité, on repassera.

L'archevêque de Toulouse a trouvé comme excuse, celle de la miséricorde pour promouvoir Monsieur SPINA. Mais je vois qu'il n'a aucune miséricorde pour les victimes.

Par ailleurs, cette nomination interroge : "Dans ce communiqué, il est souligné que cette « récente promotion à la chancellerie, organe central de l’administration canonique du diocèse, surprend par son contraste avec les engagements affichés par l’Église de France depuis la publication du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (CIASE) en 2021. ».

https://www.elle.fr/Societe/News/Eglise ... se-4364553

"Pourtant la décision partage même au sein de la communauté catholique. "Un prêtre condamné à quatre ans de prison pour viol (et qui a purgé sa peine) peut-il occuper un emploi administratif qui exige que le titulaire soit « de réputation intègre et au-dessus de tout soupçon » ? À mon avis, non." écrit sur X le journaliste Jean-Pierre Denis. La décision fait d'autant plus polémique que cette semaine a été nommé à la tête la commission pontificale pour la protection des mineurs un évêque français."

https://www.rcf.fr/articles/actualite/a ... e-condamne
Je vous demandais votre avis à vous.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

latresne a écrit : 11 juillet 2025 13:53 Le viol d'enfant est un acte horrible ,tout le monde le reconnait.Mais beaucoup moins grave que la mort de 86 personnes et 458 blessés lors de l'attentat de Nice le 14/7/2016,remarquable doc d'hier soir"Attentat de Nice, au coeur de l'enfer," perpétré par un tunisien ,soldat de Daech.Sans parler du Bataclan et autres.
pourquoi comparer ça? vous voudriez dire que parce que c’est religieux, c’est pire? franchement, honte à vous. vous êtes dépassé.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 11 juillet 2025 12:12
Fonck1 a écrit : 11 juillet 2025 08:46 c'est beau les valeurs chrétiennes, enfin, je dirais plutôt catholiques du coup,chez les protestants ce genre de pontification n'existe pas.....continuez à violer des gosses les gars vous serez couronnés ! :lol:
Vous n'êtes pas honnête dans votre réflexion. Dommage vous pouvez faire beaucoup mieux que poursuivre d'une haine implacable un type qui a pêché il y a 30 ans et surtout englober tous les cas de viols dans cette haine. Et pourtant dieu sait ( c'est un athée qui vous le dit :ange: ) que violer est pour moi comme pour vous un crime abominable mais, pour moi, pas impardonnable après 30 ans de repentance.
je défends des choses, mais pas n'importe quoi, à un moment donné, la morale rentre en ligne de compte.

scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

4 ans c'est rien.
Maintenant il faudrait connaître le dossier.
En plus, viol sur mineur est une circonstance aggravante.
C'est un crime, ça mérite 15/20 ans.....
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

Perso j'ai connu Darry Cowl et son triporteur et "mon" curé lui tripoteur...tripoteur auquel mon père a, et je lui en serai éternellement reconnaissant...péter non pas le cul mais les dents (le cul évidemment). :ange:

Image
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »