RN suite...Le milliardaire Pierre-Edouard Stérin au cœur d’une enquête sur le financement illégal de candidats du RN

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 28348
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: RN suite...Le milliardaire Pierre-Edouard Stérin au cœur d’une enquête sur le financement illégal de candidats du RN

Message par Corvo »

Je me demande si les électeurs du RN sont conscients que ceux pour lesquels ils votent, encore plus que les autres...les prennent pour des cons.

Campagnes
Soupçons de financement illégal du RN : le magnat identitaire Pierre-Edouard Stérin inquiété
publié aujourd'hui à 17h11

Le milliardaire a été entendu par la police, selon une information du «Monde» révélée ce jeudi 10 juillet, car il est soupçonné de s’être joué des règles pour soutenir des campagnes électorales du Rassemblement national.

Dans quelles proportions et depuis quand Pierre-Edouard Stérin finance-t-il le Rassemblement national ? Le milliardaire identitaire semble être au cœur d’une nouvelle affaire de financement illégal des campagnes électorales du parti d’extrême droite. Selon le Monde, le propriétaire de Smartbox a été entendu mi-juin 2024 par la police dans une enquête ouverte trois ans plus tôt à Marseille. Exilé fiscal en Belgique, il est soupçonné de blanchiment et exercice illégal de la profession de banquier, pour avoir financé les campagnes municipales et régionales de plusieurs candidats, notamment du RN, en 2020 et 2021, par le biais de montages. Seraient concernées, selon le Monde, les élections municipales à Marseille, Nice et Lyon en 2020, et les régionales de 2021 en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, en Occitanie, en Normandie et en Centre-Val-de-Loire.

En 2020, à Marseille, par exemple, Pierre-Edouard Stérin aurait financé la campagne de Stéphane Ravier, à l’époque encore membre du RN, et celle de certains de ses colistiers sans que ces derniers n’aient jamais rien su de l’identité de leur prêteur. Ravier, sénateur qui avait quitté le parti de Marine Le Pen pour rejoindre l’aventure d’Eric Zemmour au moment de la présidentielle 2022, connaît le propriétaire de Smartbox de longue date. En 2021, le même Ravier sollicite à nouveau Stérin pour financer la campagne régionale de l’ancien ministre des Transports de Nicolas Sarkozy Thierry Mariani, passé au RN. Il va toucher un chèque de 300 000 euros.

Montant total de 1,8 million d’euros
Les prêts de personnes physiques pour les campagnes électorales sont autorisés par la loi, mais ils sont strictement encadrés : ils font l’objet d’un contrat transmis et contrôlé par la Commission des comptes de campagne (CNCCFP) ; leurs montants sont plafonnés par décret, leur durée ne doit pas excéder cinq ans, et ils doivent être remboursés, sous peine d’être considérés comme des dons déguisés. A ce titre, les candidats doivent adresser tous les ans à la CNCCFP un état des remboursements de leurs prêts contractés auprès de personnes physiques. Enfin, le code électoral prévoit que ces prêts ne devaient pas être effectués à titre habituel, c’est-à-dire de façon répétée.

Or, la justice soupçonne Pierre-Edouard Stérin d’avoir prêté à plusieurs candidats amis, surtout étiquetés Rassemblement national, lors de plusieurs scrutins, pour un montant total de 1,8 million d’euros. Et par le biais d’un proche, membre des réseaux de Marion Maréchal et de son école de Lyon, l’Institut de sciences sociales, économiques et politiques. Ce dernier servait d’intermédiaire pour permettre à Stérin d’avancer les sommes aux candidats en se cachant derrière d’autres prêts. Ainsi, selon le Monde, les noms des prêteurs officiels notés dans les contrats fournis à la CNCCFP n’étaient que des faux nez pour Pierre-Edouard Stérin.

L’homme derrière le projet politique Périclès (pour «Patriotes, enracinés, résistants, identitaires, chrétiens, libéraux, européens, souverainistes»), révélé par l’Humanité à l’été 2024, ne cache pas ses ambitions de faire gagner l’extrême droite aux élections. Il dédie une partie de sa fortune à cela : fin juin, il co-organisait au Casino de Paris avec un autre milliardaire identitaire, une soirée mettant en avant les têtes de files de son projet politique : Eric Ciotti, Jordan Bardella, Sarah Knafo et Marion Maréchal. Depuis plusieurs années, il finance des associations proches de ses «valeurs» (patriarcat, catholicisme, xénophobie, libéralisme) via son «Fonds du bien commun», son entreprise philanthrope.

Les révélations du Monde arrivent alors que le siège du Rassemblement national a été perquisitionné mercredi 9 juillet dans une autre affaire de financement illicite de campagne. La brigade financière et anticorruption de la police judiciaire de Paris enquête sur les campagnes présidentielle et législatives de 2022 du parti d’extrême droite, après une information judiciaire ouverte par le parquet en juillet 2024, sur des prêts accordés par des particuliers au parti de Marine Le Pen. L’information judiciaire a été ouverte après un signalement de la CNCCFP.

«Emprunt patriote» et «grand emprunt national»
Le RN recourt massivement aux emprunts aux particuliers. Longtemps lourdement endetté, à cause d’une gestion de ses comptes catastrophique, il affichait fin 2023 plus de 20 millions d’encours à rembourser «auprès de personnes physiques». Selon la CNCCFP, la formation lepéniste a bénéficié de 1 134 des 1 379 emprunts réalisés entre 2021 et 2023 par tous les partis confondus. Parmi l’ensemble des prêteurs, 23 ont effectué des dons de manière habituelle, répétée au RN, pour un montant total supérieur à 2,3 millions d’euros entre 2020 et 2023.

Au moment des européennes de 2019, le RN avait déjà financé sa campagne avec un «emprunt patriote» de plus de 4 millions d’euros. Il avait lancé un «grand emprunt national» en 2020, rémunéré à 5 %, pour financer ses futures campagnes, mais sans l’attribuer à aucune élection : les particuliers y étaient encouragés à prêter «des sommes importantes». Dans une vidéo de trois minutes, Marine Le Pen demandait alors d’aider le RN à «surmonter les persécutions judiciaires» et le «blocus bancaire» qu’il subirait depuis des années. En interne, certains trouvaient, à cette époque, la méthode discutable, alors que le parti croulait sous les dettes : «On ne peut pas rendre à tous, avait raconté un cadre à Libération. Il s’agit d’une cavalcade pour essayer de récupérer de l’argent frais. Au début, on peut rembourser les prêteurs, mais pas longtemps. Il s’agit d’une pyramide de Ponzi. Tant que les gens ne réclament pas, tout va bien. Mais s’ils se mettent tous à demander en même temps, on est morts. Les Français ne reverront jamais leur argent. Ce n’est pas un placement, c’est un don».

https://www.liberation.fr/politique/ele ... directed=1
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14162
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: RN suite...Le milliardaire Pierre-Edouard Stérin au cœur d’une enquête sur le financement illégal de candidats du RN

Message par Mesoke »

gare au gorille a écrit : 10 juillet 2025 14:57 Ce qui est anormal c'est le refus du financement du RN par les banques françaises. En fait depuis longtemps tous les problèmes du RN viennent de ce refus de financement qui oblige le RN à trouver d'autres moyens ou à disparaitre faute de pouvoir assumer les salaires et les couts d'une campagne électorale.
Il s'agit simplement d'un prêt relais, puisque le financement public est assuré mais débloqué seulement de longs mois après les élections en fonction du nombre d'électeurs. Et le RN n'a pas de problèmes de ce coté la.
Bayrou s'était indigné de ce front de refus des banques, Macron avait promis de mettre en place un possible système de prêt relais, mais en fait cela arrange trop les adversaires politiques et donc le RN est condamné à chercher toujours ailleurs son financement.
Il n'y avait pas surtout une histoire de banques qui ne veulent pas prêter à un organisme privé dans le rouge niveau sous ?

De nos jours ça ferait une bonne pub pour une banque de prêter au RN, donc je doute qu'il y ait un blacklistage idéologique général.

Rappelons que le siège du RN est dans le XVIe arrondissement. Le PS en difficultés financières il y a quelques années avait vendu son siège pour déménager dans un lieu moins onéreux.
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 28348
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: qui est "Pierre-Edouard Stérin", celui qui veut "sauver la France"

Message par Corvo »

gare au gorille a écrit : 20 juin 2025 01:52
Mesoke a écrit : 18 juin 2025 10:48

Je ne sais pas s'il y a déjà eu domination des médias de gauche dans le passé, mais on a déjà largement documenté le fait que de nos jours la domination est largement aux médias de droite voire d'extrême droite, et que les médias de gauche sont extrêmement minoritaires, rarissimes dans le paysage médiatique actuel.

Bolloré, Stérin et d'autres ne font que détourner encore et toujours plus des médias généralistes pour les transformer en médias de droite (ou pire). Ce qu'ils ont déjà fait avec le groupe Canal, le JDD, le Point, Europe 1, France Soir, etc, etc, etc.

Non vous n'avez rien documenté du tout. Tous les médias et journalistes du service publics baignent dans l'idéologie de gauche, et même d'extrême gauche . Encore heureux qu'il puisse se trouver quelques financiers désirant s'engager dans la bataille des idées et apporter ainsi la contradiction à la pensée unique qui dégouline depuis si longtemps dans le paysage médiatique français. Sans eux la France serait sous une chappe de plomb.
Vous avez les noms de ces journalistes de gauche et d'extrême gauche qui, d'après vous, séviraient sur le service public de l'audiovisuel ?...
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42593
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: RN suite...Le milliardaire Pierre-Edouard Stérin au cœur d’une enquête sur le financement illégal de candidats du RN

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 10 juillet 2025 19:03
gare au gorille a écrit : 10 juillet 2025 14:57 Ce qui est anormal c'est le refus du financement du RN par les banques françaises. En fait depuis longtemps tous les problèmes du RN viennent de ce refus de financement qui oblige le RN à trouver d'autres moyens ou à disparaitre faute de pouvoir assumer les salaires et les couts d'une campagne électorale.
Il s'agit simplement d'un prêt relais, puisque le financement public est assuré mais débloqué seulement de longs mois après les élections en fonction du nombre d'électeurs. Et le RN n'a pas de problèmes de ce coté la.
Bayrou s'était indigné de ce front de refus des banques, Macron avait promis de mettre en place un possible système de prêt relais, mais en fait cela arrange trop les adversaires politiques et donc le RN est condamné à chercher toujours ailleurs son financement.
Il n'y avait pas surtout une histoire de banques qui ne veulent pas prêter à un organisme privé dans le rouge niveau sous ?

De nos jours ça ferait une bonne pub pour une banque de prêter au RN, donc je doute qu'il y ait un blacklistage idéologique général.

Rappelons que le siège du RN est dans le XVIe arrondissement. Le PS en difficultés financières il y a quelques années avait vendu son siège pour déménager dans un lieu moins onéreux.
La bonne santé financière du RN est très récente. Tant que le RN n'avait que très peu d'élus, ce parti a eu toutes les peines du monde à se financer.
Ce refus des banques françaises est hyper probablement d'origine politique.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14162
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: RN suite...Le milliardaire Pierre-Edouard Stérin au cœur d’une enquête sur le financement illégal de candidats du RN

Message par Mesoke »

Bah encore moins du coup : avec peu d'élus il y a encore plus de risque de ne pas pouvoir toucher beaucoup d'argent public pour rembourser des prêts.
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 28348
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: RN suite...Le milliardaire Pierre-Edouard Stérin au cœur d’une enquête sur le financement illégal de candidats du RN

Message par Corvo »

Victor a écrit : 10 juillet 2025 19:08
Mesoke a écrit : 10 juillet 2025 19:03

Il n'y avait pas surtout une histoire de banques qui ne veulent pas prêter à un organisme privé dans le rouge niveau sous ?

De nos jours ça ferait une bonne pub pour une banque de prêter au RN, donc je doute qu'il y ait un blacklistage idéologique général.

Rappelons que le siège du RN est dans le XVIe arrondissement. Le PS en difficultés financières il y a quelques années avait vendu son siège pour déménager dans un lieu moins onéreux.
La bonne santé financière du RN est très récente. Tant que le RN n'avait que très peu d'élus, ce parti a eu toutes les peines du monde à se financer.
Ce refus des banques françaises est hyper probablement d'origine politique.
La bonne santé financière du RN ?...

Publié le 09/07/2025 à 17h00
Les comptes du RN sont dans le rouge : comment résorber 13 millions d’euros de dette avant 2027 ?

Les récentes perquisitions menées ce mercredi au siège du Rassemblement national mettent en lumière les défis financiers persistants du parti, malgré un financement public conséquent.

https://www.sudouest.fr/politique/jorda ... 182571.php
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146219
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: RN suite...Le milliardaire Pierre-Edouard Stérin au cœur d’une enquête sur le financement illégal de candidats du RN

Message par Fonck1 »

encore de l'argent public mal dépensé :lol:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9840
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: RN suite...Le milliardaire Pierre-Edouard Stérin au cœur d’une enquête sur le financement illégal de candidats du RN

Message par Patchouli38 »

A l'époque, il était dit qu'avec l'argent versé par le Parlement européen, au vu du nombre d'élus RN, le parti pouvait sans problème résorber son endettement. Et là, on découvre qu'il est toujours endetté, et fortement endetté. Ces gens vivent au-dessus de leurs moyens. Et ça critique le niveau d'endettement de la France ! Avec eux au pouvoir, cela aurait été pire vu qu'ils ne savent même pas gérer leur propre compte.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17123
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: RN suite...Le milliardaire Pierre-Edouard Stérin au cœur d’une enquête sur le financement illégal de candidats du RN

Message par papibilou »

Les politiques ont la fâcheuse habitude de se prendre pour des stars du showbiz qui font salle pleine mais qui, eux, font payer les entrées.
C'est tellement valorisant une salle comble qui hurle votre nom en tapant dans ses mains !
Sauf que ces démonstrations médiatiques ne servent à rien.
Un chanteur qui fait son show va encaisser. Un politique va débourser et, de plus, il n'engrangera aucune voix supplémentaire puisque les gens qui vont à ces réunions énormes sont déjà acquis à la cause du politique. En effet, de la même façon que vous n'irez pas voir un chanteur que vous n'aimez pas, vous n'irez pas écouter un politique auquel vous ne donnerez jamais votre vote.
Il serait grand temps que, de la même manière que Bruxelles impose un déficit de 3% max, la loi impose aux partis politiques une limitation à leur endettement.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17171
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: RN suite...Le milliardaire Pierre-Edouard Stérin au cœur d’une enquête sur le financement illégal de candidats du RN

Message par latresne »

Je regrette de ne pas connaître de Stérin ,en réalité il n'y a que les laïques qui croient que l'argent fait le bonheur. ;)
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17123
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: RN suite...Le milliardaire Pierre-Edouard Stérin au cœur d’une enquête sur le financement illégal de candidats du RN

Message par papibilou »

latresne a écrit : 11 juillet 2025 14:44 Je regrette de ne pas connaître de Stérin ,en réalité il n'y a que les laïques qui croient que l'argent fait le bonheur. ;)
Remarque catho pas protestante. Pensez parabole de Job.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146219
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: RN suite...Le milliardaire Pierre-Edouard Stérin au cœur d’une enquête sur le financement illégal de candidats du RN

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 11 juillet 2025 15:57
latresne a écrit : 11 juillet 2025 14:44 Je regrette de ne pas connaître de Stérin ,en réalité il n'y a que les laïques qui croient que l'argent fait le bonheur. ;)
Remarque catho pas protestante. Pensez parabole de Job.
les protestants ont fait voeux de pas d’argent depuis longtemps, seul dieu et chacun...pas de curé ou d'évêque pour prendre du fric...
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 28348
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: RN suite...Le milliardaire Pierre-Edouard Stérin au cœur d’une enquête sur le financement illégal de candidats du RN

Message par Corvo »

papibilou a écrit : 11 juillet 2025 15:57
latresne a écrit : 11 juillet 2025 14:44 Je regrette de ne pas connaître de Stérin ,en réalité il n'y a que les laïques qui croient que l'argent fait le bonheur. ;)
Remarque catho pas protestante. Pensez parabole de Job.
Job ? la marque de papier à cigarette ?...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17123
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: RN suite...Le milliardaire Pierre-Edouard Stérin au cœur d’une enquête sur le financement illégal de candidats du RN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 11 juillet 2025 18:21
papibilou a écrit : 11 juillet 2025 15:57
Remarque catho pas protestante. Pensez parabole de Job.
les protestants ont fait voeux de pas d’argent depuis longtemps, seul dieu et chacun...pas de curé ou d'évêque pour prendre du fric...
Surtout pas. Le principe protestant est de respecter la leçon de Job. Job est riche et devient pauvre, mais il l'accepte car c'est la volonté de Dieu.
<< L'argent, pour le protestantisme de Calvin, n'est pas quelque chose de « bassement matériel » : il reflète notre foi. En fait, l'argent est un moyen dont Dieu se sert pour nous accorder ce qui nous est nécessaire, à nous, ainsi qu'à celles et à ceux qui nous entourent >>.
La réussite est un signe d'élection divine.
Ça vous explique pourquoi il y a de nombreuses banques américaines au nom protestant comme il y en avec un nom juif.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17123
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: RN suite...Le milliardaire Pierre-Edouard Stérin au cœur d’une enquête sur le financement illégal de candidats du RN

Message par papibilou »

Corvo a écrit : 11 juillet 2025 18:45
papibilou a écrit : 11 juillet 2025 15:57
Remarque catho pas protestante. Pensez parabole de Job.
Job ? la marque de papier à cigarette ?...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_de_Job
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »