Loi Duplomb

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Pierre30
Posteur d'Or
Posteur d'Or
Messages : 454
Enregistré le : 25 décembre 2024 10:44

Re: Loi Duplomb

Message par Pierre30 »

UBUROI a écrit : 12 juillet 2025 00:46
Pierre30 a écrit : 11 juillet 2025 23:34 Bel exemple :amen:
En effet, merci de le reconnaître. :super:
Si tu avais lu le fil avant de balancer tes clichés habituels, tu aurais compris à quoi je fais allusion :D
L'humain fait des choix de consommation. La crise ( la dernière hé !, celle qui est due à Poutine et Trump) l'a bien démontré quand la consommation bio s'est effondrée. Les gens ont donné la priorité aux loisirs sur la santé et la biodiversité. Le politique doit en tenir compte car on est en démocratie. Le PC soviétique aurait peut être décidé de rendre le peuple sain en plus d'être vertueux, mais ça ne marche pas en démocratie.
Tout produire bio serait peut-être possible, mais pas aux prix actuels et ça obligerait à bloquer les importations.

Si j'ai bien compris, tu es contre l'imposition d'une taxe sur les petits colis commandés en Chine. Tu fais un choix qui n'est pas jugé vertueux par les bien-pensants. Alors il faut aussi accepter les choix des autres.

Les intérêts particuliers des producteurs s'insèrent dans ce dilemme. Pour faire simple, le gars qui a investi dans une technique de culture est naturellement réticent à remettre en cause son investissement. Rien de plus naturel, mais ça n'est pas le fond du problème. C'est seulement l'argumentation utilisée de part et d'autre par des militants bas de plafond
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20175
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Loi Duplomb

Message par UBUROI »

D'abord il est grand temps de donner la position de la Conf'
Ce sont des pros qui s'indignent.
PPL Duplomb : la droite et l’extrême droite sacrifient le monde paysan au profit de l’agro-industrie
08.07.2025
Après le Sénat, l'Assemblée nationale vient d'adopter définitivement la proposition de loi Duplomb contre l'avis d'une grande partie du monde agricole et de la société civile. Ce texte entérine des régressions agricoles, sanitaires et écologiques d'une très grande gravité, taillées sur mesure pour l'agro-industrie et portées par les dirigeants de la FNSEA*, déconnectés de leur base.

Favoriser l'agrandissement des exploitations destinées à la production animale industrielle, l'accaparement de l'eau par la construction de méga-bassines et réintroduire l'acétamipride sont une fuite en avant mortifère et de très court-terme. Les enjeux sont tout autre : garantir un revenu paysan par la mise en place de prix minimums garantis et l'installation de fermes partout sur le territoire.

Or, la coalition « centristes, LR, macronistes et RN » refuse de s'attaquer à cette question du revenu agricole et affaiblit les outils de la transition agro-écologique comme jamais, alors que plus de 80% des agriculteur·rices y sont favorables.

Chaque parlementaire devra donc assumer son vote en faveur d'un texte déconnecté des préoccupations de la majorité des paysan·nes qui subissent de plus en plus violemment la succession de crises sanitaires et climatiques.
Et un p'tit gars de la Conf' du 52
La Confédération paysanne de Haute-Marne revient sur l’adoption de la loi Duplomb qui propose le retour d’un pesticide, la possibilité de créer des bassines et l’allègement des démarches pour construire des bâtiments agricoles.

Le Parlement vient d’adopter définitivement la proposition de loi Duplomb. Pour la Confédération paysanne de Haute-Marne, il s’agit d’un retour gravissime en arrière, de 30 ans, sur des pratiques vertueuses et plus équitables. Hippolyte Babouillard, secrétaire général, parle d’un vote qui a fait « sauter les cadres ».

Pour lui, la réintroduction de l’acétamipride en France est un scandale pour satisfaire quelques producteurs de noisettes et les betteraviers. Il estime que les premières victimes de ce pesticide toxique sont les paysans et, à l’argument selon lequel les betteraves et donc le sucre venus d’Europe et achetés en France subissent ce traitement, il répond « qu’il ne faut pas être aussi idiot que nos voisins ».

Dans le relèvement des seuils qui permettront de construire plus facilement des bâtiments agricoles et sans enquête publique, Hippolyte Babouillard y voit un mauvais signe pour le bien-être humain et animal avec des structures de plus en plus grosses.

Pour la réautorisation de la construction de mégabassines pour faire face aux sécheresses, il explique que seuls 5 % des agriculteurs irriguent en France et que donc 0,1 % de la population française ne peut pas accaparer l’eau de manière peu vertueuse. Il parle d’un déni complet de l’intérêt général même si la Haute-Marne est peu concernée par ces mesures. Elle ne produit pas de betteraves et n’irrigue pas.

Sur ces sujets, le représentant de la Conf’ a contacté les parlementaires du département. La requête est restée sans réponse.

Frédéric Thévenin
Ben oui, et les arguments de la gauche qui a déposé un recours devant le Conseil Constitutionnel
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... ick_rank=1

Les députés « insoumis », écologistes et communistes ont déposé vendredi 11 juillet un recours au Conseil constitutionnel contre la loi Duplomb sur l’agriculture. Les parlementaires contestent notamment la réintroduction sous conditions d’un pesticide qu’ils estiment incompatible avec la préservation de l’environnement et le droit à la santé. Les « insoumis », écologistes et communistes ont déposé un recours commun, et les socialistes un deuxième.

Adoptée le 8 juillet au Parlement, cette loi prévoit notamment la réintroduction à titre dérogatoire et sous conditions de l’acétamipride, pesticide de la famille des néonicotinoïdes, interdit en France mais autorisé en Europe. Le texte prévoit une réintroduction sans délai, avec toutefois une clause de réexamen par un conseil de surveillance, trois ans après, puis annuelle.

Mais pour le groupe des requérants « insoumis », écologistes et communistes, la dérogation elle-même « n’est pas encadrée ni dans l’espace, ni dans le temps » et « l’usage des néonicotinoïdes n’est pas circonscrit à des filières de productions agricoles définies ». Ils jugent que la réintroduction même à titre dérogatoire contrevient aux principes de précaution et de non-régression environnementale.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Loi Duplomb sur l’agriculture : députés et sénateurs actent de nombreux reculs écologiques

Ils estiment également qu’il n’existe aucune « caractérisation juridique de ce que pourrait constituer une menace grave compromettant la production agricole », censée fonder la dérogation pour utiliser l’acétamipride. « Les connaissances scientifiques des effets de l’acétamipride sur la santé humaine ont mis en lumière des préoccupations encore plus inquiétantes qu’elles ne l’étaient en 2016, lors de l’adoption de la loi interdisant ces produits », arguent-ils encore, estimant que la « loi méconnaît l’objectif à valeur constitutionnelle de protection de la santé humaine ».

Un texte « adopté sans débat »
Le recours vise également les mesures facilitant l’agrandissement ou la création de bâtiments d’élevage intensif. Lors de l’enquête publique, des réunions d’information pourront être remplacées par une permanence en mairie. Selon les parlementaires, cette disposition restreint « la capacité du public à s’informer et à s’investir dans la démocratie environnementale locale ».


Ils visent aussi l’article qui prévoit notamment une présomption d’« intérêt général majeur » pour certains ouvrages de stockage d’eau, dans l’intention de faciliter les constructions. Les requérants jugent que cette présomption « dispense les autorités d’examiner les risques environnementaux ».

Enfin, sur la forme, les auteurs du recours dénoncent les conditions d’examen du texte. A l’Assemblée, il avait fait l’objet d’une motion de rejet préalable, déposée par son propre rapporteur, Julien Dive (LR), pourtant favorable à la loi. M. Dive l’avait justifié par l’« obstruction » de la gauche, qui avait déposé plusieurs milliers d’amendements.

Elle a été utilisée « pour empêcher l’Assemblée nationale de débattre, et l’opposition d’exercer son droit constitutionnel d’amendement ». Les auteurs du recours soutiennent donc « que l’ensemble de ce texte, adopté sans débat, doit être censuré pour vice de procédure ».

Cette argumentation est partagée par les députés socialistes. « L’adoption de cette motion (…) doit s’analyser comme un détournement délibéré de la procédure parlementaire, contraire à sa finalité, dont il résulte une atteinte caractérisée à la sincérité du débat législatif », écrivent-ils.

Sur la réintroduction de l’acétamipride, le recours socialiste estime aussi qu’elle « constitue une rupture manifeste avec l’exigence de prévention, en ce qu’elle autorise une atteinte avérée à l’environnement, sans en limiter la portée et sans encadrer de façon stricte les modalités d’application. »
Un déni de démocratie organisé par les réac et l'extrême droite.
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 33766
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Loi Duplomb

Message par mic43121 »

Je constate qu'il y a plein de spécialistes .. ::d
40 ans de boulot ..je vous laisse blablater ..
SANS pesticides vous crèveriez TOUS de faim ..
Inutile de vous parler des fleurs .. :content79 .
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20175
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Loi Duplomb

Message par UBUROI »

mic43121 a écrit : 12 juillet 2025 08:33 Je constate qu'il y a plein de spécialistes .. ::d
40 ans de boulot ..je vous laisse blablater ..
SANS pesticides vous crèveriez TOUS de faim ..
Inutile de vous parler des fleurs .. :content79 .
Et t'es fier du sort qu'on a réservé aux revendeurs fleuristes au nom du productivisme des grossistes français et hollandais!
Les fleuristes, victimes ignorées des pesticides : « Si l’on m’avait mise en garde, ma fille serait encore là »
Emmy Marivain est le premier enfant dont le décès est reconnu par le Fonds d’indemnisation des victimes de pesticides. Sa mère, ex-fleuriste, réclame en justice une reconnaissance des souffrances endurées par sa famille. Et alerte sur les risques encourus par la profession.

Pendant des années, y compris durant sa grossesse, Laure Marivain a « consommé des pesticides » sans le savoir. En réceptionnant des fleurs traitées en provenance des Pays-Bas et d’Amérique du Sud, en les installant dans le magasin, en confectionnant les bouquets, en épinant, en nettoyant les fleurs, les végétaux, les feuillages, en changeant l’eau des bacs, en chargeant les bottes florales dans le camion, en les livrant chez les clients… Toujours sans protection. Et sans mise en garde. Les microcoupures aux mains, les débuts d’eczéma, elle n’y prêtait pas attention. Pas plus qu’aux taches sur les feuilles des fleurs exotiques. « Les fleuristes ne voient pas le danger, seulement la beauté des fleurs », dit Mme Marivain, qui travaille aujourd’hui dans la communication.
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 33766
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Loi Duplomb

Message par mic43121 »

UBUROI a écrit : 12 juillet 2025 08:40
mic43121 a écrit : 12 juillet 2025 08:33 Je constate qu'il y a plein de spécialistes .. ::d
40 ans de boulot ..je vous laisse blablater ..
SANS pesticides vous crèveriez TOUS de faim ..
Inutile de vous parler des fleurs .. :content79 .
Et t'es fier du sort qu'on a réservé aux revendeurs fleuristes au nom du productivisme des grossistes français et hollandais!
Les fleuristes, victimes ignorées des pesticides : « Si l’on m’avait mise en garde, ma fille serait encore là »
Emmy Marivain est le premier enfant dont le décès est reconnu par le Fonds d’indemnisation des victimes de pesticides. Sa mère, ex-fleuriste, réclame en justice une reconnaissance des souffrances endurées par sa famille. Et alerte sur les risques encourus par la profession.

Pendant des années, y compris durant sa grossesse, Laure Marivain a « consommé des pesticides » sans le savoir. En réceptionnant des fleurs traitées en provenance des Pays-Bas et d’Amérique du Sud, en les installant dans le magasin, en confectionnant les bouquets, en épinant, en nettoyant les fleurs, les végétaux, les feuillages, en changeant l’eau des bacs, en chargeant les bottes florales dans le camion, en les livrant chez les clients… Toujours sans protection. Et sans mise en garde. Les microcoupures aux mains, les débuts d’eczéma, elle n’y prêtait pas attention. Pas plus qu’aux taches sur les feuilles des fleurs exotiques. « Les fleuristes ne voient pas le danger, seulement la beauté des fleurs », dit Mme Marivain, qui travaille aujourd’hui dans la communication.
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

CROIS TU QUE TU VAS M'APPRENDRE QUELQUE CHOSE ?
Si pour toi les fleuristes sont les plus a plaindre ,c'est que tu rabâches sans savoir ..
Les fleuristes (pour moi ) sont les premiers a profiter de mon boulot .(et GRASSEMENT souvent a mon dépit .. :XD: ).
Et les derniers a plaindre pour les pesticides ..OU ALORS tu est niais ..

:perv:
Pendant des années, y compris durant sa grossesse, Laure Marivain a « consommé des pesticides » sans le savoir. En réceptionnant des fleurs traitées en provenance des Pays-Bas et d’Amérique du Sud, en les installant dans le magasin, en confectionnant les bouquets, en épinant, en nettoyant les fleurs, les végétaux, les feuillages, en changeant l’eau des bacs, en chargeant les bottes florales dans le camion, en les livrant chez les clients… Toujours sans protection. Et sans mise en garde. Les microcoupures aux mains, les débuts d’eczéma, elle n’y prêtait pas attention. Pas plus qu’aux taches sur les feuilles des fleurs exotiques. « Les fleuristes ne voient pas le danger, seulement la beauté des fleurs », dit Mme Marivain, qui travaille aujourd’hui dans la communication. :pascontent2:


Parce que tu crois que ce sont les fleuristes qui sont exposés ..
Tu es parents avec la fleuriste ? pour écrire des conneries pareille ,je ne vois rien d'autre .
Ta petite histoire ne peut que faire rire ...
:-| :perv:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20175
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Loi Duplomb

Message par UBUROI »

mic43121 a écrit : 12 juillet 2025 09:00
UBUROI a écrit : 12 juillet 2025 08:40 Et t'es fier du sort qu'on a réservé aux revendeurs fleuristes au nom du productivisme des grossistes français et hollandais!
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

CROIS TU QUE TU VAS M'APPRENDRE QUELQUE CHOSE ?
Si pour toi les fleuristes sont les plus a plaindre ,c'est que tu rabâches sans savoir ..
Les fleuristes (pour moi ) sont les premiers a profiter de mon boulot .(et GRASSEMENT souvent a mon dépit .. :XD: ).
Et les derniers a plaindre pour les pesticides ..OU ALORS tu est niais ..

:perv:
Pendant des années, y compris durant sa grossesse, Laure Marivain a « consommé des pesticides » sans le savoir. En réceptionnant des fleurs traitées en provenance des Pays-Bas et d’Amérique du Sud, en les installant dans le magasin, en confectionnant les bouquets, en épinant, en nettoyant les fleurs, les végétaux, les feuillages, en changeant l’eau des bacs, en chargeant les bottes florales dans le camion, en les livrant chez les clients… Toujours sans protection. Et sans mise en garde. Les microcoupures aux mains, les débuts d’eczéma, elle n’y prêtait pas attention. Pas plus qu’aux taches sur les feuilles des fleurs exotiques. « Les fleuristes ne voient pas le danger, seulement la beauté des fleurs », dit Mme Marivain, qui travaille aujourd’hui dans la communication. :pascontent2:


Parce que tu crois que ce sont les fleuristes qui sont exposés ..
Tu es parents avec la fleuriste ? pour écrire des conneries pareille ,je ne vois rien d'autre .
Ta petite histoire ne peut que faire rire ...
:-| :perv:
Faut te calmer, le pousse-baballe!
"T'es parent avec la fleuriste" écris-tu! Mais tu es un parfait sot! :arrow: C'est un article du Monde qui rapporte des propos lors d'une enquête journalistique...
Franchement, t'es le degré zéro de la comprennette!
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 33766
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Loi Duplomb

Message par mic43121 »

UBUROI a écrit : 12 juillet 2025 10:36
mic43121 a écrit : 12 juillet 2025 09:00


CROIS TU QUE TU VAS M'APPRENDRE QUELQUE CHOSE ?
Si pour toi les fleuristes sont les plus a plaindre ,c'est que tu rabâches sans savoir ..
Les fleuristes (pour moi ) sont les premiers a profiter de mon boulot .(et GRASSEMENT souvent a mon dépit .. :XD: ).
Et les derniers a plaindre pour les pesticides ..OU ALORS tu est niais ..

:perv:
Pendant des années, y compris durant sa grossesse, Laure Marivain a « consommé des pesticides » sans le savoir. En réceptionnant des fleurs traitées en provenance des Pays-Bas et d’Amérique du Sud, en les installant dans le magasin, en confectionnant les bouquets, en épinant, en nettoyant les fleurs, les végétaux, les feuillages, en changeant l’eau des bacs, en chargeant les bottes florales dans le camion, en les livrant chez les clients… Toujours sans protection. Et sans mise en garde. Les microcoupures aux mains, les débuts d’eczéma, elle n’y prêtait pas attention. Pas plus qu’aux taches sur les feuilles des fleurs exotiques. « Les fleuristes ne voient pas le danger, seulement la beauté des fleurs », dit Mme Marivain, qui travaille aujourd’hui dans la communication. :pascontent2:


Parce que tu crois que ce sont les fleuristes qui sont exposés ..
Tu es parents avec la fleuriste ? pour écrire des conneries pareille ,je ne vois rien d'autre .
Ta petite histoire ne peut que faire rire ...
:-| :perv:
Faut te calmer, le pousse-baballe!
"T'es parent avec la fleuriste" écris-tu! Mais tu es un parfait sot! :arrow: C'est un article du Monde qui rapporte des propos lors d'une enquête journalistique...
Franchement, t'es le degré zéro de la comprennette!

C'est bien toi qui rapporte les conneries du canard ..
Renseignes toi avant de publier des saucisses .
Et toi tu n'as aucun degré a franchir ..
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20720
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Loi Duplomb

Message par lepicard »

mic43121 a écrit : 12 juillet 2025 08:33 Je constate qu'il y a plein de spécialistes .. ::d
40 ans de boulot ..je vous laisse blablater ..
SANS pesticides vous crèveriez TOUS de faim ..
Inutile de vous parler des fleurs .. :content79 .
parlons en ,,,, tu devrais préparer des chrysanthèmes pour Marine et son " joli coeur "
Pierre30
Posteur d'Or
Posteur d'Or
Messages : 454
Enregistré le : 25 décembre 2024 10:44

Re: Loi Duplomb

Message par Pierre30 »

UBUROI a écrit : 12 juillet 2025 08:22 D'abord il est grand temps de donner la position de la Conf'
Ce sont des pros qui s'indignent.
PPL Duplomb : la droite et l’extrême droite sacrifient le monde paysan au profit de l’agro-industrie
08.07.2025
Après le Sénat, l'Assemblée nationale vient d'adopter définitivement la proposition de loi Duplomb contre l'avis d'une grande partie du monde agricole et de la société civile. Ce texte entérine des régressions agricoles, sanitaires et écologiques d'une très grande gravité, taillées sur mesure pour l'agro-industrie et portées par les dirigeants de la FNSEA*, déconnectés de leur base.

Favoriser l'agrandissement des exploitations destinées à la production animale industrielle, l'accaparement de l'eau par la construction de méga-bassines et réintroduire l'acétamipride sont une fuite en avant mortifère et de très court-terme. Les enjeux sont tout autre : garantir un revenu paysan par la mise en place de prix minimums garantis et l'installation de fermes partout sur le territoire.

Or, la coalition « centristes, LR, macronistes et RN » refuse de s'attaquer à cette question du revenu agricole et affaiblit les outils de la transition agro-écologique comme jamais, alors que plus de 80% des agriculteur·rices y sont favorables.

Chaque parlementaire devra donc assumer son vote en faveur d'un texte déconnecté des préoccupations de la majorité des paysan·nes qui subissent de plus en plus violemment la succession de crises sanitaires et climatiques.
Et un p'tit gars de la Conf' du 52
La Confédération paysanne de Haute-Marne revient sur l’adoption de la loi Duplomb qui propose le retour d’un pesticide, la possibilité de créer des bassines et l’allègement des démarches pour construire des bâtiments agricoles.

Le Parlement vient d’adopter définitivement la proposition de loi Duplomb. Pour la Confédération paysanne de Haute-Marne, il s’agit d’un retour gravissime en arrière, de 30 ans, sur des pratiques vertueuses et plus équitables. Hippolyte Babouillard, secrétaire général, parle d’un vote qui a fait « sauter les cadres ».

Pour lui, la réintroduction de l’acétamipride en France est un scandale pour satisfaire quelques producteurs de noisettes et les betteraviers. Il estime que les premières victimes de ce pesticide toxique sont les paysans et, à l’argument selon lequel les betteraves et donc le sucre venus d’Europe et achetés en France subissent ce traitement, il répond « qu’il ne faut pas être aussi idiot que nos voisins ».

Dans le relèvement des seuils qui permettront de construire plus facilement des bâtiments agricoles et sans enquête publique, Hippolyte Babouillard y voit un mauvais signe pour le bien-être humain et animal avec des structures de plus en plus grosses.

Pour la réautorisation de la construction de mégabassines pour faire face aux sécheresses, il explique que seuls 5 % des agriculteurs irriguent en France et que donc 0,1 % de la population française ne peut pas accaparer l’eau de manière peu vertueuse. Il parle d’un déni complet de l’intérêt général même si la Haute-Marne est peu concernée par ces mesures. Elle ne produit pas de betteraves et n’irrigue pas.

Sur ces sujets, le représentant de la Conf’ a contacté les parlementaires du département. La requête est restée sans réponse.

Frédéric Thévenin
Ben oui, et les arguments de la gauche qui a déposé un recours devant le Conseil Constitutionnel
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... ick_rank=1

Les députés « insoumis », écologistes et communistes ont déposé vendredi 11 juillet un recours au Conseil constitutionnel contre la loi Duplomb sur l’agriculture. Les parlementaires contestent notamment la réintroduction sous conditions d’un pesticide qu’ils estiment incompatible avec la préservation de l’environnement et le droit à la santé. Les « insoumis », écologistes et communistes ont déposé un recours commun, et les socialistes un deuxième.

Adoptée le 8 juillet au Parlement, cette loi prévoit notamment la réintroduction à titre dérogatoire et sous conditions de l’acétamipride, pesticide de la famille des néonicotinoïdes, interdit en France mais autorisé en Europe. Le texte prévoit une réintroduction sans délai, avec toutefois une clause de réexamen par un conseil de surveillance, trois ans après, puis annuelle.

Mais pour le groupe des requérants « insoumis », écologistes et communistes, la dérogation elle-même « n’est pas encadrée ni dans l’espace, ni dans le temps » et « l’usage des néonicotinoïdes n’est pas circonscrit à des filières de productions agricoles définies ». Ils jugent que la réintroduction même à titre dérogatoire contrevient aux principes de précaution et de non-régression environnementale.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Loi Duplomb sur l’agriculture : députés et sénateurs actent de nombreux reculs écologiques

Ils estiment également qu’il n’existe aucune « caractérisation juridique de ce que pourrait constituer une menace grave compromettant la production agricole », censée fonder la dérogation pour utiliser l’acétamipride. « Les connaissances scientifiques des effets de l’acétamipride sur la santé humaine ont mis en lumière des préoccupations encore plus inquiétantes qu’elles ne l’étaient en 2016, lors de l’adoption de la loi interdisant ces produits », arguent-ils encore, estimant que la « loi méconnaît l’objectif à valeur constitutionnelle de protection de la santé humaine ».

Un texte « adopté sans débat »
Le recours vise également les mesures facilitant l’agrandissement ou la création de bâtiments d’élevage intensif. Lors de l’enquête publique, des réunions d’information pourront être remplacées par une permanence en mairie. Selon les parlementaires, cette disposition restreint « la capacité du public à s’informer et à s’investir dans la démocratie environnementale locale ».


Ils visent aussi l’article qui prévoit notamment une présomption d’« intérêt général majeur » pour certains ouvrages de stockage d’eau, dans l’intention de faciliter les constructions. Les requérants jugent que cette présomption « dispense les autorités d’examiner les risques environnementaux ».

Enfin, sur la forme, les auteurs du recours dénoncent les conditions d’examen du texte. A l’Assemblée, il avait fait l’objet d’une motion de rejet préalable, déposée par son propre rapporteur, Julien Dive (LR), pourtant favorable à la loi. M. Dive l’avait justifié par l’« obstruction » de la gauche, qui avait déposé plusieurs milliers d’amendements.

Elle a été utilisée « pour empêcher l’Assemblée nationale de débattre, et l’opposition d’exercer son droit constitutionnel d’amendement ». Les auteurs du recours soutiennent donc « que l’ensemble de ce texte, adopté sans débat, doit être censuré pour vice de procédure ».

Cette argumentation est partagée par les députés socialistes. « L’adoption de cette motion (…) doit s’analyser comme un détournement délibéré de la procédure parlementaire, contraire à sa finalité, dont il résulte une atteinte caractérisée à la sincérité du débat législatif », écrivent-ils.

Sur la réintroduction de l’acétamipride, le recours socialiste estime aussi qu’elle « constitue une rupture manifeste avec l’exigence de prévention, en ce qu’elle autorise une atteinte avérée à l’environnement, sans en limiter la portée et sans encadrer de façon stricte les modalités d’application. »
Un déni de démocratie organisé par les réac et l'extrême droite.
Les partis expriment les idées de leur camp. Le gouvernement tient compte de la réalité sociale globale. C'est pour cette raison qu'il est beaucoup plus facile de s'agiter bruyamment lorsqu'on est dans l'opposition. C'est aussi pour ça que les candidats choisis au moyen d'une primaire partisanne sont toujours de très mauvais candidats lors de l'élection nationale.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »