"Hamon, Roussel, Binet... 160 personnalités demandent à bloquer l'ouverture de l'académie Saint-Louis, futur collège-lycée privé catholique hors contrat parrainé par Pierre-Édouard Stérin
Personnalités politiques, universitaires et syndicales cosignent une lettre ouverte, dévoilée ce mercredi 9 juillet. Toutes réclament en chœur au préfet, au procureur et au recteur de s'opposer à l'ouverture prochaine de l'Académie Saint-Louis en pleine Sologne. Un collège-lycée en internat non-mixte, parrainé par le milliardaire Pierre-Édouard Stérin, proche de l'extrême droite.
Le temps file et la rentrée de septembre 2025 se rapproche. Dans le même temps, après des évocations dans la presse au mois de mars et des condamnations par des personnalités locales, l'Académie Saint-Louis de Chalès est restée discrète. Attendant patiemment de recevoir une autorisation, que l'institution privée catholique hors contrat espère pour ouvrir dans à peine deux mois à Nouan-le-Fuzelier, en pleine Sologne, dans le Loir-et-Cher.
C'est sans compter sur 160 personnalités publiques (notamment politiques, organisations et représentants syndicaux, et figures universitaires), qui ont cosigné une lettre ouverte diffusée ce mercredi 9 juillet. Le courrier est adressé au recteur de l'académie Orléans-Tours, au préfet de Loir-et-Cher et au procureur de la République de Blois. Et leur message est sans détour : "nous vous demandons de vous opposer à l'ouverture de l'académie Saint-Louis".
Enfin, le texte aborde le profil de Pierre-Édouard Stérin, milliardaire dont une série d'enquêtes de L'Humanité a révélé le désir de faire gagner l'extrême droite en France. Et ce via, notamment, la formation de futurs cadres politiques. "Le risque d'endoctrinement des élèves y est donc assuré", en concluent les auteurs du texte, qui voient en l'internat loir-et-chérien "une académie politique au service d'une idéologie".
Parmi les signataires, figurent notamment la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet, le patron du PCF Fabien Roussel, le président de la région François Bonneau, l'ancien ministre de l'Éducation nationale Benoît Hamon, le maire de Blois Marc Gricourt... Ainsi que quatre députés du Centre-Val de Loire : Emmanuel Duplessy et Charles Fournier (Les Écologistes), Christophe Marion (Renaissance) et Nicolas Sansu (Parti communiste français)."
https://france3-regions.franceinfo.fr/c ... 86366.html
"Un système dans lequel la protection des élèves inscrits dans cet établissement ne sera pas assurée"
Les auteurs du texte s'appliquent à démontrer un "risque d'endoctrinement des élèves" au sein du futur collège-lycée (un internat non-mixte), et estiment qu'est en train d'être construit "un système dans lequel la protection des élèves inscrits dans cet établissement ne sera pas assurée".
Ils ciblent en particulier le projet d'éducation intégrale, doctrine en vogue au sein de l'enseignement catholique. La future académie Saint-Louis de Chalès se revendique de l'éducation intégrale, ou plutôt de l'interprétation qu'en fait François-Xavier Clément, qui l'a remise au goût du jour et en a chapeauté la charte.
Fondée sur les valeurs traditionalistes de la religion catholique, sa rédaction s’enveloppe des apparences de la légalité et fait mine de s’intégrer dans les principes républicains.
Lettre ouverte de 160 personnalités et 30 organisations syndicales, associatives et politiques
L'accent est notamment mis sur ce qui serait une "idéologie anti-républicaine" sous-tendant "le projet d'éducation intégrale". Les auteurs notent que la charte ne convoque, en 15 pages, pas une seule fois le mot "laïcité". Ils remarquent aussi que le site où compte s'installer l'académie Saint-Louis accueillera, en août, des conférences sur les thèmes de "la loi naturelle au défi de la laïcité" et du "piège de la laïcité".
Ils rapportent des propos publics de François-Xavier Clément, qui a déjà parlé de "tyrannie républicaine" qui remettrait "en cause le droit naturel". "Ainsi il y aurait donc des lois supérieures à celles de la République", est-il écrit dans le courrier.
"Chaque enfant sera accueilli dans le respect de l’ordre naturel de son identité sexuelle"
Le texte qualifie aussi d'"affligeantes" les parties consacrées à l'égalité femmes-hommes et à l'éducation à la vie affective, relationnelle, et à la sexualité. La charte de l'éducation intégrale soutient ainsi que "chaque enfant sera accueilli dans le respect de l’ordre naturel de son identité sexuelle".
Les auteurs mettent également l'accent sur le système de capitainerie, qui doit être mis en place dans l'académie Saint-Louis de Chalès, et qui fera encadrer les élèves les plus jeunes par les plus anciens. Un système "mis en cause par le rapport de 1995 concernant l'institution Notre-Dame de Bétharram, pour les violences qu'il générait", pointent-ils. "Il y a fort à parier que les mêmes causes produisent les mêmes effets."
l'Académie Saint-Louis, futur collège privé catholique hors contrat
-
- Posteur Titanesque
- Messages : 9869
- Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
Re: l'Académie Saint-Louis, futur collège privé catholique hors contrat
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
-
- Posteur Titanesque
- Messages : 9869
- Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
Re: l'Académie Saint-Louis, futur collège privé catholique hors contrat
"La promotion de l'éducation intégrale
Selon sa charte, mise en ligne par le réseau Saint-Joseph Éducation, l'éducation intégrale considère l'enfant "dans sa globalité", et revêt un caractère holistique. L'éducation intégrale tend donc à s'immiscer dans tous les aspects de la vie de l'élève, "corps, esprit et âme", comme l'explique la brochure de présentation de l'Académie Saint-Louis de Chalès.
Le concept, une doctrine en vogue au sein de l'Église catholique au 20e siècle, a refait surface via un livre de François-Xavier Clément. Ce dernier est un ancien directeur d'un établissement privé catholique sous contrat, limogé pour des "erreurs managériales", avant que la justice ne classe le dossier "sans suite".
Promoteur ardent de l'éducation intégrale, il est le créateur du réseau Saint-Joseph. Il définit cette éducation comme "chrétienne parce qu'elle a pour visée la vie éternelle", comme il l'assurait sur Sud Radio en 2021. "Envisager la vie éternelle change complètement la manière d'éduquer un enfant, défend-il. Si on l'éduque pour une espérance temporelle, pour un bonheur ici-bas, c'est très différent de si on a une possibilité de l'aider à lever ses yeux vers les cimes d'une autre vie".
Pour lui, l'enfant "est une personne depuis le ventre de sa maman", reprenant le discours classique anti-avortement. De plus, interrogé par Sud Radio, il estime "plus compliqué" de respecter la laïcité, souhaitant promouvoir "les racines chrétiennes de la France".
Un risque d'"endoctrinement", selon syndicats et partis politiques
Le 3 mars, syndicats, partis politiques et associations (*) du Loir-et-Cher ont signé un communiqué commun, dénonçant la création future de l'établissement. "Derrière l’apparence de la doctrine sociale de l’église, c’est en fait un projet éducatif fondé sur les valeurs traditionalistes et donc intégristes qui sera mis en place", accusent-ils dans le texte.
Sur Facebook, le maire socialiste de Blois a évoqué un projet "très préoccupant", qui "questionn[e] véritablement dans une période de montée des fanatismes, intégrismes religieux, nationalismes, de remise en cause des avancées de la société depuis des décennies sur l’égalité entre les femmes et les hommes, le respect des différences, le respect des genres, des libertés individuelles".
Emmanuel Mercier, co-secrétaire du syndicat FSU en Loir-et-Cher, en charge du second degré, pointe un risque sur l'enseignement de l'éducation à la vie relationnelle et affective, aussi appelé éducation à la sexualité. "Ici, la sexualité est uniquement pensée dans le but de la procréation, on est sur un fondement traditionaliste, lance-t-il à France 3. Dans un établissement hors contrat, les cours, c'est tout ce qu'ils veulent. La seule obligation, c'est la validation du socle commun."
La présence du Fonds du Bien commun dans le projet Chalès l'inquiète également. "Stérin se donne pour mission de faire gagner l'extrême droite par tous les moyens, ce projet rentre complètement dans son projet", estime Emmanuel Mercier. Pour lui, et pour les signataires du communiqué, "il y a un vrai risque d'endoctrinement des jeunes".
Syndicats, associations et partis plaident donc le principe de précaution, et demandent aux autorités (préfecture et Éducation nationale) d'empêcher l'ouverture de l'Académie Saint-Louis en Loir-et-Cher. Dans un souci de "protection de la jeunesse"."
https://france3-regions.franceinfo.fr/c ... 17754.html
Selon sa charte, mise en ligne par le réseau Saint-Joseph Éducation, l'éducation intégrale considère l'enfant "dans sa globalité", et revêt un caractère holistique. L'éducation intégrale tend donc à s'immiscer dans tous les aspects de la vie de l'élève, "corps, esprit et âme", comme l'explique la brochure de présentation de l'Académie Saint-Louis de Chalès.
Le concept, une doctrine en vogue au sein de l'Église catholique au 20e siècle, a refait surface via un livre de François-Xavier Clément. Ce dernier est un ancien directeur d'un établissement privé catholique sous contrat, limogé pour des "erreurs managériales", avant que la justice ne classe le dossier "sans suite".
Promoteur ardent de l'éducation intégrale, il est le créateur du réseau Saint-Joseph. Il définit cette éducation comme "chrétienne parce qu'elle a pour visée la vie éternelle", comme il l'assurait sur Sud Radio en 2021. "Envisager la vie éternelle change complètement la manière d'éduquer un enfant, défend-il. Si on l'éduque pour une espérance temporelle, pour un bonheur ici-bas, c'est très différent de si on a une possibilité de l'aider à lever ses yeux vers les cimes d'une autre vie".
Pour lui, l'enfant "est une personne depuis le ventre de sa maman", reprenant le discours classique anti-avortement. De plus, interrogé par Sud Radio, il estime "plus compliqué" de respecter la laïcité, souhaitant promouvoir "les racines chrétiennes de la France".
Un risque d'"endoctrinement", selon syndicats et partis politiques
Le 3 mars, syndicats, partis politiques et associations (*) du Loir-et-Cher ont signé un communiqué commun, dénonçant la création future de l'établissement. "Derrière l’apparence de la doctrine sociale de l’église, c’est en fait un projet éducatif fondé sur les valeurs traditionalistes et donc intégristes qui sera mis en place", accusent-ils dans le texte.
Sur Facebook, le maire socialiste de Blois a évoqué un projet "très préoccupant", qui "questionn[e] véritablement dans une période de montée des fanatismes, intégrismes religieux, nationalismes, de remise en cause des avancées de la société depuis des décennies sur l’égalité entre les femmes et les hommes, le respect des différences, le respect des genres, des libertés individuelles".
Emmanuel Mercier, co-secrétaire du syndicat FSU en Loir-et-Cher, en charge du second degré, pointe un risque sur l'enseignement de l'éducation à la vie relationnelle et affective, aussi appelé éducation à la sexualité. "Ici, la sexualité est uniquement pensée dans le but de la procréation, on est sur un fondement traditionaliste, lance-t-il à France 3. Dans un établissement hors contrat, les cours, c'est tout ce qu'ils veulent. La seule obligation, c'est la validation du socle commun."
La présence du Fonds du Bien commun dans le projet Chalès l'inquiète également. "Stérin se donne pour mission de faire gagner l'extrême droite par tous les moyens, ce projet rentre complètement dans son projet", estime Emmanuel Mercier. Pour lui, et pour les signataires du communiqué, "il y a un vrai risque d'endoctrinement des jeunes".
Syndicats, associations et partis plaident donc le principe de précaution, et demandent aux autorités (préfecture et Éducation nationale) d'empêcher l'ouverture de l'Académie Saint-Louis en Loir-et-Cher. Dans un souci de "protection de la jeunesse"."
https://france3-regions.franceinfo.fr/c ... 17754.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
- Messages : 26483
- Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53
Re: l'Académie Saint-Louis, futur collège privé catholique hors contrat
Pourquoi ne pas saluer une émission qui emmène les citoyens à réfléchir un peu plus et à devenir un peu moins abrutis que les esprits totalitaires de gauche toujours persuadés d'être le camp du bien et de la raison, alors même qu'il n'y a ni camp du bien ni camp de la raison mais simplement des citoyens qui ne pensent pas tous pareils.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
- Mesoke
- Posteur DIVIN
- Messages : 14216
- Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
- Localisation : Cap Vert
Re: l'Académie Saint-Louis, futur collège privé catholique hors contrat
En quoi une émission composée d'un animateur qui invite des quidams pour qu'ils donnent leur avis non argumenté d'extrémistes sur quelques rares sujets pourrait emmener quiconque à réfléchir sur quoi que ce soit ?
Que tu réduises ça à une lutte entre le bien et le mal montre bien à quel point cette façon binaire d'extrémiser les gens (on ne va pas parler d'informer, ce serait une insulte faite au journalisme) ne permet pas une quelconque élévation dans la réflexion ...
Que tu réduises ça à une lutte entre le bien et le mal montre bien à quel point cette façon binaire d'extrémiser les gens (on ne va pas parler d'informer, ce serait une insulte faite au journalisme) ne permet pas une quelconque élévation dans la réflexion ...
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
- Messages : 33749
- Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Re: Le projet fou de pensionnat d'ED de Stérin
Mesoke a écrit : ↑07 mars 2025 14:42Non, tout comme personne n'est obligé d'inscrire ses enfants dans une école de secte bouddhiste fanatique ou à Bétharram. Il n'empêche que des enfants y sont inscrits quand même et y sont violentés.
Et là ou l'on enseigne la charia tu es pour ?
![Dan.San :]](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/8.gif)
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- Mesoke
- Posteur DIVIN
- Messages : 14216
- Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
- Localisation : Cap Vert
Re: l'Académie Saint-Louis, futur collège privé catholique hors contrat
Bah euh ... non, mais, encore une fois, quel rapport avec le sujet ? Ca t'arrive de poster des messages qui font avancer la discussion en cours ?
- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
- Messages : 26483
- Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53
Re: l'Académie Saint-Louis, futur collège privé catholique hors contrat
Mesoke a écrit : ↑12 juillet 2025 19:31 En quoi une émission composée d'un animateur qui invite des quidams pour qu'ils donnent leur avis non argumenté d'extrémistes sur quelques rares sujets pourrait emmener quiconque à réfléchir sur quoi que ce soit ?
Que tu réduises ça à une lutte entre le bien et le mal montre bien à quel point cette façon binaire d'extrémiser les gens (on ne va pas parler d'informer, ce serait une insulte faite au journalisme) ne permet pas une quelconque élévation dans la réflexion ...
Je n'ai pas parlé d'une lutte entre le bien et le mal, j'exprime simplement le fait que le camp du bien par rapport à ce qui serait le camp du mal n'existe pas. Il y a simplement des citoyens qui ont des opinions politiques différentes.
Ensuite CNews est une chaine d'info qui se contente de montrer la France telle qu'elle est, alors même la la présidente de France Télévision nous explique qu'il ne faut pas montrer la France non pas telle qu'elle est mais telle qu'elle aimerait qu'elle soit.
Perso je préfère la version réaliste de CNews plutôt que la télé hors sol de madame la présidente de France Télévision
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)