Un Boeing d’Air India s'est crashé au décollage : 204 corps retrouvés

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Un Boeing d’Air India s'est crashé au décollage : 204 corps retrouvés

Message par Once »

La commission d'enquête qui va se mettre au boulot est elle vraiment indépendante ? Parce que, de toute évidence, une "erreur de pilotage" vaudra mieux pour Boeing dont le bilan commence à devenir lourd en matière de catastrophes aériennes récentes.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

"Crash du Boeing 787 d’Air India : l’alimentation en carburant des deux moteurs a été coupée par l’un des pilotes trois secondes après le décollage."

Image

"Un mois après le crash du Boeing 787 d’Air India qui a fait 260 victimes, le bureau d’enquête indien sur les accidents aériens (AAIB) a publié ce vendredi 11 juillet son rapport préliminaire. Après l’analyse des deux boîtes noires, un scénario se dessine pour expliquer la perte d’altitude juste après avoir décollé de l’aéroport d’Ahmedabad.

Selon les données de l’enregistreur des paramètres de vol (Flight Data Recorder) et l’enregistreur phonique qui enregistre les conversations dans le cockpit (Cockpit Voice Recorder), l’alimentation en carburant des deux moteurs General Electric a purement et simplement été coupée. Elle est le fait d’une action manuelle, réalisée par l’un des deux pilotes, sans qu’il ne soit précisé lequel.

Deux interrupteurs au centre des investigations

Image

Le rapport cible précisément deux interrupteurs dans le cockpit. Situés entre les deux pilotes, ces boutons gèrent l’alimentation en carburant des deux moteurs. Celui à gauche concerne logiquement le moteur gauche, celui à droite le moteur droit. Lorsqu’ils sont en position haute, sur "RUN", les réacteurs sont alimentés en kérosène. À l’inverse, en position basse, sur "CUT OFF", le carburant n’arrive plus aux moteurs et ils se coupent quasi instantanément.

Confusion dans le poste de pilotage

Selon le rapport, c’est le copilote qui était aux commandes. Après avoir atteint la vitesse de 330 km/h, l’avion a décollé. Mais, fait troublant, trois secondes plus tard, les interrupteurs d’alimentation de carburant des deux moteurs sont passés de la position "RUN" à la position "CUT OFF", l’un après l’autre, à un intervalle d’une seconde. Les deux moteurs ont alors commencé à perdre de la puissance. Dans l’enregistrement des conversations du poste de pilotage, on entend l’un des pilotes demander à l’autre pourquoi il a coupé l’alimentation et l’autre pilote répondre qu’il ne l’a pas fait.

La petite éolienne d’urgence (Ram Air Turbine) qui sert de système d’alimentation électrique de substitution en cas de défaillance des moteurs s’est alors déployée. Dix secondes plus tard, l’alimentation en carburant du moteur gauche a été remise en marche, puis celle du moteur droit. Les moteurs se sont alors progressivement remis en marche mais trop tardivement. C’est à ce moment que l’équipage a lancé son appel de détresse. La suite, on la connaît. Après avoir atteint une hauteur de 130 mètres, le Boeing 787 a perdu de l’altitude et s’est écrasé sur une faculté de médecine. L’accident a fait 241 victimes sur les 242 occupants de l’appareil et tué 19 personnes au sol."

https://www.ladepeche.fr/2025/07/11/cra ... 820037.php
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

On a l'explication technique mais on ne sait rien de l'intentionnalité du co pilote.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Apparemment ce serait une erreur de manipulation du co pilote aussitôt corrigée par lui même ( ou par le pilote) mais trop tard.

S'il se confirme que ce serait une erreur : une erreur inadmissible quand même.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Je suis quand même stupéfait que des commandes aussi vitales soient accessibles aussi facilement, que ce soit d’ailleurs à un acte malveillant ou à une erreur humaine.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 12 juillet 2025 10:09 Je suis quand même stupéfait que des commandes aussi vitales soient accessibles aussi facilement, que ce soit d’ailleurs à un acte malveillant ou à une erreur humaine.
Idem.
Sur d'autres médias ils n'évoquent pas une commande actionnée par quelqu'un mais un système automatique. c'est pire.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Comme quoi il faut passer à l'électrique ... ..
Ou a l'élastique .... :XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Chonchon
Petit Posteur
Petit Posteur

Message par Chonchon »

Manifestement une erreur de pilotage
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Once a écrit : 12 juillet 2025 10:06 Apparemment ce serait une erreur de manipulation du co pilote aussitôt corrigée par lui même ( ou par le pilote) mais trop tard.

S'il se confirme que ce serait une erreur : une erreur inadmissible quand même.
De la l’immédiate sanction on ne peut plus sévère. Une récidive n’est plus à craindre :gene3:
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Chonchon a écrit : 12 juillet 2025 12:12 Manifestement une erreur de pilotage

Je penche plutôt sur un acte volontaire ..
On a vu hier que le faire par inattention n'est pas possible ..
Déverrouiller.. descendre.. verrouiller
:perv:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Pour avoir regardé 2,3 émissions"air crash",que je ne regarde plus ,because ça sabre le moral,j'ai retenu 2 choses.Dans un crash ,je ne sais plus lequel c'était un pilote en dépression qui était le responsable de l'accident ,il souhaitait visiblement se suicider.Il a emmené avec lui plus de 200 passagers.L'autre remarque démoralisante aussi est de l'ancien pilote qui commente ces crashs: il avait dit calmement "a moment donné les pilotes dans la cabine constatent qu'il n'y a plus rien à faire,que l'avion va s'écraser et qu'ils vont mourir dans moins de 10 secondes".
Ily a d'autres explications sur d'autres accidents ,je ne vous conseille pas de les regarder.Mauvaise nuit assurée.J'en ai un encore en souvenir ,mais je ne veux pas vous gacher la soirée.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Kelenner a écrit : 12 juillet 2025 10:09 Je suis quand même stupéfait que des commandes aussi vitales soient accessibles aussi facilement, que ce soit d’ailleurs à un acte malveillant ou à une erreur humaine.
Ben il me semble à peu près normal que des commandes qui sont vitales puissent être accessibles facilement aux pilotes. Je trouverais l'inverse inquiétant.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

gare au gorille a écrit : 14 juillet 2025 01:00
Ben il me semble à peu près normal que des commandes qui sont vitales puissent être accessibles facilement aux pilotes. Je trouverais l'inverse inquiétant.

:D
LeGrandNoir
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par LeGrandNoir »

mic43121 a écrit : 13 juillet 2025 14:17
Chonchon a écrit : 12 juillet 2025 12:12 Manifestement une erreur de pilotage

Je penche plutôt sur un acte volontaire ..
On a vu hier que le faire par inattention n'est pas possible ..
Déverrouiller.. descendre.. verrouiller
:perv:
Pour l'instant, il n'y a aucune preuve d'un tel scénario. Par contre dès 2019, il y a eu une notice de risque de défaillance technique côté américain, avec intervention facultative. Air India n'avait procédé à aucune intervention. Alors ce que dit Air India ....
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »