L'Abbé Pierre accusé d'agressions sexuelles par plusieurs femmes
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Re: L'Abbé Pierre accusé d'agressions sexuelles par plusieurs femmes
Les premiers chrétiens ont été martyrisés par les romains et alors ? Deux siècles plus tard l'empire romain est bien la première entité politique à autoriser le christianisme puis à l'instaurer comme religion d'état officielle. A ce moment ce sont les croyants dans les anciens cultes romains qui ont été martyrisés. La Gaule est bien devenue chrétienne car sous contrôle de l'empire romain qui a imposé cette religion.
En quoi le fait que les rois de France étaient chrétiens (dans le cas de Clovis c'était un acte purement politique pour obtenir le soutien et la légitimité du reste d'autorité romaine, qui était alors détenue par l'église catholique) aurait un quelconque intérêt dans notre discussion ? Ca montre juste que la France a eu un lointain passé très chrétien. Mais au cas où ça t'aurais échappé ça fait un quart de millénaire que la France n'est plus une monarchie de droit divin dirigée par l'église ...
Concernant les monuments chrétiens tu reviens dessus comme si je n'avais rien expliqué à leur sujet, c'est soulant. Le fait que ces monuments du moyen-âge soient les seuls exemples de bâtiments chrétiens que tu es capable de citer montre juste que c'est du passé. Que le christianisme est une radicelle parmi des dizaines d'autres qui ont forgé notre identité présente, pas NOS racines. Nous ne sommes pas issus du seul christianisme, notre culture n'est pas issue du seul christianisme, nos traditions non plus. Le christianisme n'est qu'une petite partie des apports à notre culture actuelle. Et tu sais quoi ? Si on avait été terre d'islam ou de judaïsme alors il y aurait des mosquées ou des synagogues dans toutes les villes de France mais aussi peu de croyants que les chrétiens actuels, et à peu de choses près on aurait la même culture qu'actuellement.
En quoi le fait que les rois de France étaient chrétiens (dans le cas de Clovis c'était un acte purement politique pour obtenir le soutien et la légitimité du reste d'autorité romaine, qui était alors détenue par l'église catholique) aurait un quelconque intérêt dans notre discussion ? Ca montre juste que la France a eu un lointain passé très chrétien. Mais au cas où ça t'aurais échappé ça fait un quart de millénaire que la France n'est plus une monarchie de droit divin dirigée par l'église ...
Concernant les monuments chrétiens tu reviens dessus comme si je n'avais rien expliqué à leur sujet, c'est soulant. Le fait que ces monuments du moyen-âge soient les seuls exemples de bâtiments chrétiens que tu es capable de citer montre juste que c'est du passé. Que le christianisme est une radicelle parmi des dizaines d'autres qui ont forgé notre identité présente, pas NOS racines. Nous ne sommes pas issus du seul christianisme, notre culture n'est pas issue du seul christianisme, nos traditions non plus. Le christianisme n'est qu'une petite partie des apports à notre culture actuelle. Et tu sais quoi ? Si on avait été terre d'islam ou de judaïsme alors il y aurait des mosquées ou des synagogues dans toutes les villes de France mais aussi peu de croyants que les chrétiens actuels, et à peu de choses près on aurait la même culture qu'actuellement.
- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
Mesoke a écrit : ↑14 juillet 2025 15:33 Les premiers chrétiens ont été martyrisés par les romains et alors ? Deux siècles plus tard l'empire romain est bien la première entité politique à autoriser le christianisme puis à l'instaurer comme religion d'état officielle. A ce moment ce sont les croyants dans les anciens cultes romains qui ont été martyrisés. La Gaule est bien devenue chrétienne car sous contrôle de l'empire romain qui a imposé cette religion.
Ben oui, il faut qu'on vous explique que les racines d'un peuple se puisent dans le passé, pas dans le présent, et que la France est un pays de culture et de traditions chrétiennes qui remontent à plus de 1500 ans.
Effectivement si nos racines étaient musulmanes nous aurions des mosquées dans nos villes et villages laissées par les anciens, il se trouvent que nos racines sont chrétiennes et que ce sont de magnifiques cathédrales et d'innombrables églises que nous ont laissés ceux qui étaient la avant nous.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
(Rimbaud)
-
- Posteur DIVIN
Avec les délires de qqs uns je viens de me taper 30 mns sur le christianisme en France.Elle est belle et bien de cultire judéo chrétienne et la fille aînée de l'église.Mais je n'ai pas le courage de tout recopier,désolé pour les antéchrists. 

- Mesoke
- Posteur DIVIN
Tu n'expliques rien, tu affirmes une fausseté. La France a des racines chrétiennes parmi des tas d'autres, la France n'est pas un pays de culture et de traditions chrétiennes uniquement. La France a des traditions et une culture éminemment plus riches que les simples traditions et culture chrétienne. Si la France était un pays de culture et de traditions uniquement chrétiennes alors on vivrait dans une théocratie bigote, rétrograde, liberticide et réactionnaire. Oui c'est sans doute le projet de l'extrême droite que tu soutiens, donc tu aimerais que ce soit le cas. Mais heureusement que la France a subit d'autres influences pour enrichir sa culture et que dans les faits ça n'est pas le cas.gare au gorille a écrit : ↑15 juillet 2025 01:42 Ben oui, il faut qu'on vous explique que les racines d'un peuple se puisent dans le passé, pas dans le présent, et que la France est un pays de culture et de traditions chrétiennes qui remontent à plus de 1500 ans.
Effectivement si nos racines étaient musulmanes nous aurions des mosquées dans nos villes et villages laissées par les anciens, il se trouvent que nos racines sont chrétiennes et que ce sont de magnifiques cathédrales et d'innombrables églises que nous ont laissés ceux qui étaient la avant nous.
-
- Posteur Titanesque
gare au gorille a écrit : ↑15 juillet 2025 01:42Mesoke a écrit : ↑14 juillet 2025 15:33 Les premiers chrétiens ont été martyrisés par les romains et alors ? Deux siècles plus tard l'empire romain est bien la première entité politique à autoriser le christianisme puis à l'instaurer comme religion d'état officielle. A ce moment ce sont les croyants dans les anciens cultes romains qui ont été martyrisés. La Gaule est bien devenue chrétienne car sous contrôle de l'empire romain qui a imposé cette religion.
Ben oui, il faut qu'on vous explique que les racines d'un peuple se puisent dans le passé, pas dans le présent, et que la France est un pays de culture et de traditions chrétiennes qui remontent à plus de 1500 ans.
"Définition légale
La France telle que définie par le premier article de la Constitution est une entité politique sans rapport particulier au christianisme. République laïque, « Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction [...] de religion »[33]. L'affirmation d'un privilège chrétien mettrait en question les fondements constitutionnels reprenant le compromis laïque de la loi de séparation des Églises et de l'État. Une affirmation culturelle trop appuyée renverrait d'autre part à une conception « ethnique » de la nation différente de la nation civique associée à la Constitution.[réf. souhaitée]
Histoire et société plurielle
Le privilège donné au christianisme voire au catholicisme dans certains usages a été critiqué aussi bien par des historiens[8] que par une autorité religieuse comme le pape François[11] considérant qu'« il faut parler de racines au pluriel car il y en a tant ».
Le pluralisme socio-culturel de la France contemporaine se manifeste historiquement par les apports païens de l'antiquité, de la culture arabo-musulmane et judaïque du Moyen-âge, d'une Modernité philosophique athée, voire anticléricale etc.[8] Il est aussi lié à l'héritage colonial avec des territoires d'outre-mer christianisés seulement lors de la conquête ou ne l'étant pas, comme à Mayotte où la justice coutumière musulmane fut abrogée en 2011, ainsi que par les liens particuliers à une francophonie aux religions diverses.[réf. souhaitée] Enfin, la perte d'influence des Églises en la France depuis les années 1960 a pu faire parler de société « postchrétienne »"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Racines_c ... _la_France
Même le Pape n'est pas d'accord avec vous car il parle de racineS.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
- gare au gorille
Il est certain que monsieur Mésoke et madame Patchouli n'ont pas de racines chrétiennes. Perso, même si je suis aujourd'hui athée, j'ai reçu le baptême chrétien car dans la génération de mes parents aussi bien en France qu'en Italie qui sont deux pays aux racines chrétiennes il était dans la tradition de baptiser les gamins. Quelques exceptions avec les Juifs, les Protestants et tous ceux qui n'étaient pas dans ces traditions chrétiennes aussi bien en France qu'en Italie, mais la grande majorité des gens étaient formatés à ces racines chrétiennes et sans être forcément pratiquant en suivaient les principaux rituels, aussi bien au moment de la naissance, que du mariage qu'aux moment des funérailles;
(Rimbaud)
(Rimbaud)
- gare au gorille
Mesoke a écrit : ↑14 juillet 2025 09:03 D'un autre côté il n'y a rien à dire sur le sujet de l'abbé Pierre qui n'ait pas été dit vu que ce sujet n'est pas des plus complexes : on a juste un énième curé qui a fait un voeu de chasteté à vie débile à cause d'une tradition chrétienne débile et moyenâgeuse alors que son cerveau ne voulait pas de cette chasteté, et qui a abusé de l'autorité apportée par son costume de curé et sa célébrité pour violer des gens. Que veux-tu apporter de plus à cette affaire ?
Donc autant digresser sur des sujets qui font un peu plus réfléchir.
Ben non, la aussi vous avez tout faux. Les voeux de chasteté n'existent pas dans l'ordonnance des hommes d'églises. L'abbé Pierre avait fait comme tous les autres abbés un simple voeux de célibat et pas de chasteté. Pour le sexe, chacun se débrouille comme il peut.
(Rimbaud)
(Rimbaud)
- Fonck1
- Administrateur
???gare au gorille a écrit : ↑15 juillet 2025 14:51
Il est certain que monsieur Mésoke et madame Patchouli n'ont pas de racines chrétiennes. Perso, même si je suis aujourd'hui athée, j'ai reçu le baptême chrétien car dans la génération de mes parents aussi bien en France qu'en Italie qui sont deux pays aux racines chrétiennes il était dans la tradition de baptiser les gamins. Quelques exceptions avec les Juifs, les Protestants et tous ceux qui n'étaient pas dans ces traditions chrétiennes aussi bien en France qu'en Italie, mais la grande majorité des gens étaient formatés à ces racines chrétiennes et sans être forcément pratiquant en suivaient les principaux rituels, aussi bien au moment de la naissance, que du mariage qu'aux moment des funérailles;
les Juifs des chrétiens? les Juifs n'ont pas de baptême? les protestants n'ont pas de baptême? formaté aux racines? incompréhensible tout ça.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
-
- Posteur Titanesque
Parce que nos avis diffèrent du vôtre, on n'est pas chrétien ? Encore de la stigmatisation ? Impossible de discuter avec vous sans être victime d'attaques personnelles de votre part. Je suis chrétienne, j'ai été baptisée, j'ai fait ma 1ère et seconde communion ainsi que ma confirmation.gare au gorille a écrit : ↑15 juillet 2025 14:51
Ma mère était catholique et mon père protestant.
Le problème est que certains s'estiment chrétiens sans être fichu d'appliquer les principes de Dieu : Aimez-vous les uns les autres comme Dieu vous a aimez, ne jugez pas si vous ne voulez pas être jugé.
Il n'y a qu'un seul Dieu et il est, appelé de différentes manières selon les cultures. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise religion. Le problème, c'est le fanatisme, la stigmatisation, la haine et la violence.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
Sœur Emmanuelle
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Merci d'en arriver à ce point d'absence de capacité d'argumentation que tu tombes dans l'attaque personnelle débile et hors sol.gare au gorille a écrit : ↑15 juillet 2025 14:51 Il est certain que monsieur Mésoke et madame Patchouli n'ont pas de racines chrétiennes. Perso, même si je suis aujourd'hui athée, j'ai reçu le baptême chrétien car dans la génération de mes parents aussi bien en France qu'en Italie qui sont deux pays aux racines chrétiennes il était dans la tradition de baptiser les gamins. Quelques exceptions avec les Juifs, les Protestants et tous ceux qui n'étaient pas dans ces traditions chrétiennes aussi bien en France qu'en Italie, mais la grande majorité des gens étaient formatés à ces racines chrétiennes et sans être forcément pratiquant en suivaient les principaux rituels, aussi bien au moment de la naissance, que du mariage qu'aux moment des funérailles;
Ca montre à tout le monde à quel point tu n'as rien d'utile à dire pour défendre cet "argument" bêtement pompé chez les fanatiques chrétiens d'extrême droite.
- gare au gorille
Mesoke a écrit : ↑15 juillet 2025 16:57Merci d'en arriver à ce point d'absence de capacité d'argumentation que tu tombes dans l'attaque personnelle débile et hors sol.gare au gorille a écrit : ↑15 juillet 2025 14:51 Il est certain que monsieur Mésoke et madame Patchouli n'ont pas de racines chrétiennes. Perso, même si je suis aujourd'hui athée, j'ai reçu le baptême chrétien car dans la génération de mes parents aussi bien en France qu'en Italie qui sont deux pays aux racines chrétiennes il était dans la tradition de baptiser les gamins. Quelques exceptions avec les Juifs, les Protestants et tous ceux qui n'étaient pas dans ces traditions chrétiennes aussi bien en France qu'en Italie, mais la grande majorité des gens étaient formatés à ces racines chrétiennes et sans être forcément pratiquant en suivaient les principaux rituels, aussi bien au moment de la naissance, que du mariage qu'aux moment des funérailles;
Ca montre à tout le monde à quel point tu n'as rien d'utile à dire pour défendre cet "argument" bêtement pompé chez les fanatiques chrétiens d'extrême droite.
Mais ou donc voyez vous une attaque personnelle. Ca fait je ne sais combien de messages que je vous explique que mes racines sont chrétiennes et que jusque dans les années 1950 la grande majorité des français baignaient dans leurs racines chrétiennes, qu'il était de tradition pour eux de faire baptiser les nouveaux nés, de se marier à l'église et de repasser par l'église pour les funérailles. Ainsi allait la vie en France et en Italie.
Vous m'expliquez vous que vos racines ne sont pas chrétiennes, je veux bien le croire et j'acte donc que vos racines ne sont pas comme les miennes des racines chrétiennes, il n'y a aucune attaque personnelles la dedans. Soyez donc cohérent avec vous même.
(Rimbaud)
(Rimbaud)
- Mesoke
- Posteur DIVIN
En disant qu'on n'a pas de racine chrétienne tu parles bien de nous personnellement en affirmant des choses que tu inventes mais que tu affirmes comme étant certaines ? Je n'ai jamais expliqué que mes racines n'étaient pas chrétiennes, Patchouli non plus je pense, mais que les racines de l'ensemble des français du XXIe siècle ne le sont pas. Du moins qu'elles ne sont pas uniquement chrétiennes. Le christianisme n'est qu'une petite partie des nos racines, donc on ne peut pas dire que nos racines sont chrétiennes sans préciser à minima un "entre autres" ou "parmi d'autres racines". Sinon c'est de l'arnaque sémantique et idéologique pour placer le christianisme à un niveau racinaire beaucoup plus grand qu'il ne l'est réellement.
Ce dans un but purement islamophobe, bien entendu.
- gare au gorille
Mesoke a écrit : ↑15 juillet 2025 23:59 En disant qu'on n'a pas de racine chrétienne tu parles bien de nous personnellement en affirmant des choses que tu inventes mais que tu affirmes comme étant certaines ? Je n'ai jamais expliqué que mes racines n'étaient pas chrétiennes, Patchouli non plus je pense, mais que les racines de l'ensemble des français du XXIe siècle ne le sont pas. Du moins qu'elles ne sont pas uniquement chrétiennes. Le christianisme n'est qu'une petite partie des nos racines, donc on ne peut pas dire que nos racines sont chrétiennes sans préciser à minima un "entre autres" ou "parmi d'autres racines". Sinon c'est de l'arnaque sémantique et idéologique pour placer le christianisme à un niveau racinaire beaucoup plus grand qu'il ne l'est réellement.
Mais c'est vous qui tenez à nous expliquer que vos racine ne sont pas chrétiennes, je n'invente rien, j'acte simplement vos propos.
Je ne vais pas vous forcer à avoir des racines chrétiennes que vous dites ne pas avoir !!
Perso j'explique que mes racines sont chrétiennes, par la France et par l'Italie et que si on remonte dans les années 50 à quelques exceptions près la population dans sa plus grande partie avait reçu le baptême chrétien, se mariait à l'église au son des cloches des églises chrétiennes et repassait par l'église le jour des funérailles. Les "trois cloches" d'Edith Piaf et des Compagnons de la chanson illustrent parfaitement cette époque. Ce n'était pas une petite partie des racines de ces gens la, leurs racines et leurs traditions étaient chrétiennes tout simplement. Ce sont les racines de la France, même si pas pas forcément celle de tous les français d'aujourd'hui.
Relisez Pagnol qui décrit la vie d'un village de Provence, l'église chrétienne était au centre du village, comme la mosquée l'était au Maroc ou en Tunisie. Il n'y a rien d'homophobe dans tout ça, Vous ne diriez pas que les racines du Marocain ou d'un Tunisien ne sont pas musulmanes, pourquoi vouloir nier les racines chrétiennes de la France, j'ai du mal à comprendre.
(Rimbaud)
(Rimbaud)
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Non, NOS racines ne sont pas chrétiennes, pas uniquement les miennes. Ca marche pour toi aussi.
Tu expliques un truc faux. Tes racines ne sont pas uniquement chrétiennes non plus, elles sont multiples dont un petit bout chrétiennes. Que la plupart des gens aient été baptisés ou se mariaient à l'église dans les années 50 ne signifie en rien que leur seule influence culturelle était le christianisme. Tout comme l'islam n'est pas la seule influence culturelle au Maroc ou en Tunisie.
Je nie l'affirmation comme quoi la France aurait des racines uniquement chrétiennes parce que c'est complètement factuellement faux. Le christianisme n'est qu'un petit bout de l'influence culturelle des français du XXIe siècle.
Tu expliques un truc faux. Tes racines ne sont pas uniquement chrétiennes non plus, elles sont multiples dont un petit bout chrétiennes. Que la plupart des gens aient été baptisés ou se mariaient à l'église dans les années 50 ne signifie en rien que leur seule influence culturelle était le christianisme. Tout comme l'islam n'est pas la seule influence culturelle au Maroc ou en Tunisie.
Je nie l'affirmation comme quoi la France aurait des racines uniquement chrétiennes parce que c'est complètement factuellement faux. Le christianisme n'est qu'un petit bout de l'influence culturelle des français du XXIe siècle.
-
- Posteur Titanesque
"La première religion connue en France est la religion gauloise. Dès la fin du IIe siècle av. J.-C., l’Empire romain qui a sa propre religion conquit la Gaule narbonnaise puis le reste de la Gaule de 57 à 50 av. J.-C. Le lieu de rassemblement annuel des druides est alors déplacé de Autricum – que Jules César ne cite jamais – à Lutèce (Paris).gare au gorille a écrit : ↑16 juillet 2025 01:31Mesoke a écrit : ↑15 juillet 2025 23:59 En disant qu'on n'a pas de racine chrétienne tu parles bien de nous personnellement en affirmant des choses que tu inventes mais que tu affirmes comme étant certaines ? Je n'ai jamais expliqué que mes racines n'étaient pas chrétiennes, Patchouli non plus je pense, mais que les racines de l'ensemble des français du XXIe siècle ne le sont pas. Du moins qu'elles ne sont pas uniquement chrétiennes. Le christianisme n'est qu'une petite partie des nos racines, donc on ne peut pas dire que nos racines sont chrétiennes sans préciser à minima un "entre autres" ou "parmi d'autres racines". Sinon c'est de l'arnaque sémantique et idéologique pour placer le christianisme à un niveau racinaire beaucoup plus grand qu'il ne l'est réellement.
Mais c'est vous qui tenez à nous expliquer que vos racine ne sont pas chrétiennes, je n'invente rien, j'acte simplement vos propos.
Je ne vais pas vous forcer à avoir des racines chrétiennes que vous dites ne pas avoir !!
Perso j'explique que mes racines sont chrétiennes, par la France et par l'Italie et que si on remonte dans les années 50 à quelques exceptions près la population dans sa plus grande partie avait reçu le baptême chrétien, se mariait à l'église au son des cloches des églises chrétiennes et repassait par l'église le jour des funérailles. Les "trois cloches" d'Edith Piaf et des Compagnons de la chanson illustrent parfaitement cette époque. Ce n'était pas une petite partie des racines de ces gens la, leurs racines et leurs traditions étaient chrétiennes tout simplement. Ce sont les racines de la France, même si pas pas forcément celle de tous les français d'aujourd'hui.
Relisez Pagnol qui décrit la vie d'un village de Provence, l'église chrétienne était au centre du village, comme la mosquée l'était au Maroc ou en Tunisie. Il n'y a rien d'homophobe dans tout ça, Vous ne diriez pas que les racines du Marocain ou d'un Tunisien ne sont pas musulmanes, pourquoi vouloir nier les racines chrétiennes de la France, j'ai du mal à comprendre.
À partir de 12 av. J.-C., le titre de Pontifex maximus est porté exclusivement par les empereurs. La fonction de Pontifex maximus, connue depuis 753 av. J.-C. à Rome, est attribuée au chef de la religion romaine. Après le décès de l’empereur Auguste en 14 ap. J.-C., commence le culte impérial appelé « culte d’Auguste ». Mais le refus des juifs et des chrétiens de participer au culte de l’empereur va conduire à leur persécution : en l’an 38 ap. J.-C., le judaïsme est interdit en Italie. Certains Juifs migrèrent alors probablement en Gaule. Divers vestiges, retrouvés pour la plupart dans la vallée du Rhône, attestent de la présence juive au Ier siècle, parmi lesquels une lampe à huile ornée du chandelier à sept branches découverte en 1967 à Orgon[18],[19].
La religion gauloise fut interdite par l’empereur Claude (41-54), au motif d’abolition des sacrifices humains et probablement aussi en raison de l’implication de la classe sacerdotale dans les révoltes gauloises[20].
De 64 à 68, l’empereur Néron commence la persécution anti-chrétienne considérée comme tel. Pour renforcer le lien commun entre les provinces de l’Empire romain, l’empereur Aurélien (270-275) substitue la religion d’État du culte impérial par une religion de l’État : le culte du Sol Invictus.
En 313, l’empereur romain Constantin Ier signe l’édit de Milan qui autorise la liberté de religion et met fin aux persécutions anti-chrétiennes. En 382/383, l’empereur Gratien abandonne le titre de Pontifex maximus. Puis enfin, en 391, l’empereur Théodose Ier signe l’édit de Thessalonique qui interdit l’ensemble des cultes dits « païens » et le culte impérial d’Auguste. Le christianisme devient religion d’État. Après 642, le pape Théodore Ier puis ses successeurs porteront le titre de Pontife.'
https://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_en_France
La religion gauloise :
Donc parler de racines chrétiennes, c'est faire l'impasse sur nos racines gauloises, celtes et romaines avec les religion s'y attenant. La France a bien plusieurs racines et non une seule.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_gauloise
Sœur Emmanuelle
Sœur Emmanuelle