Vente de SFR : Bouygues et Free candidats au rachat pour la téléphonie, Orange pour la partie internet

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Vente de SFR : Bouygues et Free candidats au rachat pour la téléphonie, Orange pour la partie internet

Message par Once »

"C’est officiel : SFR fermera avant la fin de l’année; voilà ce qui attend ses abonnés"

"Free a clairement fait savoir qu’il voulait capter une part importante de la clientèle mobile de SFR, notamment grâce à son offre gratuite. Quant à Bouygues, il semble pressenti pour racheter l’infrastructure réseau, partageant déjà 15 000 antennes avec SFR via la co-entreprise Crozon. Ce montage pourrait lui coûter entre 200 et 300 millions d’euros en supplément. Orange, lui, reste en retrait pour ne pas enfreindre les règles de la concurrence, mais garde un œil sur la situation.

Ce que ça change pour les abonnés

Pour les approximativement 20 millions d’abonnés mobiles et les six millions d’internautes hors fibre qui utilisent SFR, la transition numérique risquerait d’être compliquée. Les contrats seront transférés vers un autre opérateur sans que les abonnés aient vraiment leur mot à dire, ce qui pourrait entraîner des frais de résiliation. Free et Bouygues se disputent cette manne, sachant que Free détient déjà 25 % du marché Internet contre 32 % pour Orange.

La répartition des abonnés fibre se fera probablement sur des critères géographiques, ce qui ajoute sa petite dose de complexité. Les changements d’offres et de tarifs pourraient également toucher directement les utilisateurs."

https://www.journaldeleconomie.fr/cest- ... s-abonnes/

Bref : un gros bordel à prévoir avec des augmentations de tarifs à la clé et pas mal d'heures à passer au téléphone pour des demandes d'infos à des employés débordés ou des litiges à régler.
LeGrandNoir
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Vente de SFR : Bouygues et Free candidats au rachat pour la téléphonie, Orange pour la partie internet

Message par LeGrandNoir »

Once a écrit : 07 juillet 2025 15:07
mic43121 a écrit : 07 juillet 2025 14:36 ..les employés de SFR bossent pour SFR ..
Pas tous. Les installateurs sont souvent des sous-traitants sous-traités qui bossent alternativement pour tel ou tel des 4 opérateurs, un ou deux étages au-dessus d''eux. Mais quand ils installent pour Orange, ils sont un peu mieux payés. Attention au bordel qu'ils foutent parfois dans les armoires collectives à force de brancher et/ou de débrancher à la va-vite. Parce qu'ils sont toujours pressés et pas forcément compétents.
Tu peux même dire que dans les campagnes il y a des boîtes publiques qui ont construit le réseau fibre , et que les s-traitants bossent pour ces structures publiques sur demande des opérateurs.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Agnostirex
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par Agnostirex »

Hier, vendredi 11 juillet, SFR m'a appelée. Une employée voulait savoir si j'étais satisfaite des services SFR.
Je lui ai dit qu'elle tombait bien, que j'avais entendu parler, à droite, à gauche, de la reprise de SFR par Orange et par Free.
La jeune femme m'a assurée qu'il n'en était rien, que SFR était au mieux de sa forme et que tout demeurait comme toujours...
Je lui ai dit qu'avant octobre j'appellerai SFR pour garder les avantages que j'ai obtenus en octobre 24 et que j'aimerais voir prolongés...
Nous verrons en octobre ce qu'il en est...
"Qui cherche la vérité doit-être prêt à l'inattendu" Héraclite d'Ephèse.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Agnostirex a écrit : 12 juillet 2025 17:39 Hier, vendredi 11 juillet, SFR m'a appelée. Une employée voulait savoir si j'étais satisfaite des services SFR.
Je lui ai dit qu'elle tombait bien, que j'avais entendu parler, à droite, à gauche, de la reprise de SFR par Orange et par Free.
La jeune femme m'a assurée qu'il n'en était rien, que SFR était au mieux de sa forme et que tout demeurait comme toujours...
Je lui ai dit qu'avant octobre j'appellerai SFR pour garder les avantages que j'ai obtenus en octobre 24 et que j'aimerais voir prolongés...
Gros mensonge.

Moi aussi, une employée de SFR m'a dit exactement la même chose alors que je résiliais pour passer à Free. Je l'ai laissée me raconter ce qu'elle voulait sans la croire une seule seconde : ma décision était prise depuis longtemps et bien avant qu'il ne soit question de la vente à la découpe de SFR.
LeGrandNoir
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par LeGrandNoir »

Agnostirex a écrit : 12 juillet 2025 17:39 Hier, vendredi 11 juillet, SFR m'a appelée. Une employée voulait savoir si j'étais satisfaite des services SFR.
Vous n'avez pas à vous inquiéter, vous ne devez pas croire cette dame qui vous a menti sans la moindre honte.

Premièrement SFR est bien en vente à la découpe. SFR et sa maison mère Altice respectivement se sont placées sous le régime de sauvegarde accélérée dans le cadre de la loi française sur les faillites fin mai, et Altice s'est mis sous Chapter 11 aux USA. Donc je préfère vous dire que si une employée de SFR m'appelle et me dit qu'il ne va rien se passer, je vais lui faire mouiller sa petite culotte en lui disant qu'elle ment et que je vais l'envoyer au tribunal.

Ensuite il y a des dizaines d'articles de presse sur la revente de SFR. Il n'y a pas d'opérateurs étrangers candidats ni de fonds internationaux, le morceau n'est pas bon car il y a une dette considérable, et le gouvernement et le climat politique français ne donnent guère confiance. Vous imaginez si un repreneur américain arrive et dit qu'il va virer 50% du personnel.
SFR va donc être vendu à la découpe et une fois les morceaux vendus la structure résiduelle SFR sera liquidée.
Il reste à savoir si les morceaux seront vendus dans des conditions normales à valeur d'entreprise moins les passifs, auquel cas les clients ne risquent rien car le repreneur sera tenu s'exécuter les contrats. Par contre, si les morceaux sont vendus en faillite à la barre du tribunal , vos contrats ne seront plus valides et le repreneur pourraient vous en proposer des nouveaux, mais il est probable qu'il les reconduise à l'identique sous une marque SFRxxx au moins provisoirement.

Pour ma part, mon contrat SFR côté maison de campagne arrive à renouvellement en août et je vais probablement passer chez Free.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Je suis passé chez Free pour la box TV en choisissant la moins chère, la box Revolution qui date de.. 10 ans. Elle est très encombrante, le serveur ne rentre pas dans l'armoire électrique pour le raccordement à la fibre. Nombreux bugs aussi, interface vieillot (et là je regrette le matos SFR beaucoup plus petit, léger et nettement plus réactif avec une interface beaucoup plus claire) : je vais donc passer à la pop Free qui est plus récente et plus performante. Mais je ne reviendrai pas chez SFR.
Agnostirex
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par Agnostirex »

Mon contrat en cours avec SFR va jusqu'en octobre... Je vais donc attendre septembre pour faire le point !
Ce que j'apprécie, avec la box de SFR, c'est son offre radio avec de nombreuses stations et un son impeccable. En fin de soirée, en lisant, la musique classique me fait du bien... que donne l'offre radio des box Free, Orange et Bouygues ?
"Qui cherche la vérité doit-être prêt à l'inattendu" Héraclite d'Ephèse.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Je n'écoute pas la radio sur Internet. Par contre, j'apprécie chez Free le grand nombre de chaînes gratuites. Elles sont plus nombreuses que chez SFR et chez Orange.

Après une meilleure installation de ma box Révolution, celle ci fonctionne beaucoup mieux et je vais finalement rester sur celle ci ( 19,99 euros la première année et 29,99 euros la seconde : le tout sans engagement, ce qui est appréciable.)

J'ai aussi eu l'occasion de rester deux ou trois fois le SAV chez Free : satisfaisant à mon avis bien plus que chez SFR.

Très étonné que mes interlocuteurs français me répondaient depuis... Bordeaux et non depuis des pays du Maghreb comme chez SFR.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Once a écrit : 16 juillet 2025 19:48 Je n'écoute pas la radio sur Internet. Par contre, j'apprécie chez Free le grand nombre de chaînes gratuites. Elles sont plus nombreuses que chez SFR et chez Orange.

Après une meilleure installation de ma box Révolution, celle ci fonctionne beaucoup mieux et je vais finalement rester sur celle ci ( 19,99 euros la première année et 29,99 euros la seconde : le tout sans engagement, ce qui est appréciable.)

J'ai aussi eu l'occasion de rester deux ou trois fois le SAV chez Free : satisfaisant à mon avis bien plus que chez SFR.

Très étonné que mes interlocuteurs français me répondaient depuis... Bordeaux et non depuis des pays du Maghreb comme chez SFR.
Aucun client ne sait qui repond pour qui ,ou est comment .Certains outsoucers répondent pour nos 4 opérateurs dans des centres mutualises à partir de réseaux virtuels, des fois à 10 m ,des fois à 10000 km .Des fois le meme gars mutualisé ( pas cher ) en 30 mn peut repondre aux clients des 4 opérateurs à condition bien sûr de disposer du matos adapté.Sinon ,au Maghreb , ils sont plus ou moins efficaces et aimables qu’à Bordeaux ? :icon_winks:
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

oups a écrit : 16 juillet 2025 21:33
Once a écrit : 16 juillet 2025 19:48 Je n'écoute pas la radio sur Internet. Par contre, j'apprécie chez Free le grand nombre de chaînes gratuites. Elles sont plus nombreuses que chez SFR et chez Orange.

Aucun client ne sait qui repond pour qui ,ou est comment .
Du temps où j'étais chez SFR, après avoir obtenu réponses à mon souci, il m'est arrivé à de multiples reprises de demander à mes interlocuteurs ou interlocutrices quelle était la météo dans leur coin. Petites gènes au départ - je sais qu'ils étaient elles sont écouté-e-s- mais finalement, de bonne guerre, ils ou elles finissaient par me révéler la localisation de leurs centre d'appels : des villes du Maghreb.

L'autre jour, en faisant le 3244 chez Free, l'interlocuteur qui a décroché a aussitôt révélé son prénom et le lieu de son centre d'appel ( Bordeaux) sans que je ne lui ai rien demandé : à son accent, j'ai constaté qu'il n'avait rien de maghrébin.

Voilà, c'est tout. Simples constats. Sinon, je me garderai bien d'établir des différences d'efficacité du SAV entre SFR et Free pour une simple raison : ce sont des jobs de merde et tous ces employés sont exploités.

Il m'est arrivé d'avoir de grosses colères en raison des méthodes de SFR mais je prenais toujours soin de prévenir mes interlocuteurs du SAV que je ne m'en prenais pas à eux mais à leurs patrons.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Once a écrit : 16 juillet 2025 21:56
oups a écrit : 16 juillet 2025 21:33

Aucun client ne sait qui repond pour qui ,ou est comment .
Du temps où j'étais chez SFR, après avoir obtenu réponses à mon souci, il m'est arrivé à de multiples reprises de demander à mes interlocuteurs ou interlocutrices quelle était la météo dans leur coin. Petites gènes au départ - je sais qu'ils étaient elles sont écouté-e-s- mais finalement, de bonne guerre, ils ou elles finissaient par me révéler la localisation de leurs centre d'appels : des villes du Maghreb.

L'autre jour, en faisant le 3244 chez Free, l'interlocuteur qui a décroché a aussitôt révélé son prénom et le lieu de son centre d'appel ( Bordeaux) sans que je ne lui ai rien demandé : à son accent, j'ai constaté qu'il n'avait rien de maghrébin.

Voilà, c'est tout. Simples constats. Sinon, je me garderai bien d'établir des différences d'efficacité du SAV entre SFR et Free pour une simple raison : ce sont des jobs de merde et tous ces employés sont exploités.

Il m'est arrivé d'avoir de grosses colères en raison des méthodes de SFR mais je prenais toujours soin de prévenir mes interlocuteurs du SAV que je ne m'en prenais pas à eux mais à leurs patrons.
C'est vrai. C'est la base à ne jamais oublier ! Les patrons sont des salauds qui exploitent les travailleurs !
Vous avez fait quoi comme études ?
Un Master 1 en marxisme ou un Master 2 spécialité Bourdieu ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Victor a écrit : 16 juillet 2025 22:46
Once a écrit : 16 juillet 2025 21:56

C'est vrai. C'est la base à ne jamais oublier ! Les patrons sont des salauds qui exploitent les travailleurs !
1) Je ne suis pas le sujet et merci d'éviter vos caricatures surtout que vous n'y connaissez visiblement rien en terme de management humain au sein de certaines entreprises. Alors on va vous l'expliquer.

2) Les patrons de ces employés ne sont pas les grands patrons de ces opérateurs, ce sont les petits managers (ou "roquets" )que ces employés ont sur le dos H 24 et qui sont chargés d'exécuter les décisions et les choix de grands managers eux mêmes sous la dépendance des grands patrons et toujours soucieux d'en rajouter pour mieux s'en faire bien voir.

3) Un simple exemple de communication interne adressée aux "meilleurs employés" de SFR : "prenez au hasard 1000 adresses et fourguez autant de ventes forcées. S'il y a 100 gogos qui acceptent, ça rapportera quand même vous aurez une prime sur vos succès."

Peu importent les réclamations des 900 autres. Donc certains - les meilleurs- toucheront leurs petites primes pendant que les classés "moins bons" employés de SFR seront chargés, eux, de devoir affronter les retours colériques des usagers protestataires.

Voilà exactement comment ça se passe au sein de l'opérateur ayant la réputation de SAV la plus exécrable en France et qui fait fuir sa clientèle la plus fidèle.

Edit : quant à Marx, son décryptage du fonctionnement de société capitaliste et des rapports de classe est toujours parfaitement pertinent. Les solutions proposées, elles, sont un autre sujet.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Once a écrit : 17 juillet 2025 10:47
Victor a écrit : 16 juillet 2025 22:46
1) Je ne suis pas le sujet et merci d'éviter vos caricatures surtout que vous n'y connaissez visiblement rien en terme de management humain au sein de certaines entreprises. Alors on va vous l'expliquer.

2) Les patrons de ces employés ne sont pas les grands patrons de ces opérateurs, ce sont les petits managers (ou "roquets" )que ces employés ont sur le dos H 24 et qui sont chargés d'exécuter les décisions et les choix de grands managers eux mêmes sous la dépendance des grands patrons et toujours soucieux d'en rajouter pour mieux s'en faire bien voir.

3) Un simple exemple de communication interne adressée aux "meilleurs employés" de SFR : "prenez au hasard 1000 adresses et fourguez autant de ventes forcées. S'il y a 100 gogos qui acceptent, ça rapportera quand même vous aurez une prime sur vos succès."

Peu importent les réclamations des 900 autres. Donc certains - les meilleurs- toucheront leurs petites primes pendant que les classés "moins bons" employés de SFR seront chargés, eux, de devoir affronter les retours colériques des usagers protestataires.

Voilà exactement comment ça se passe au sein de l'opérateur ayant la réputation de SAV la plus exécrable en France et qui fait fuir sa clientèle la plus fidèle.

Edit : quant à Marx, son décryptage du fonctionnement de société capitaliste et des rapports de classe est toujours parfaitement pertinent. Les solutions proposées, elles, sont un autre sujet.
Je pense Once qu'il ne faut pas non plus généraliser car tout dépend à qui on a affaire. J'ai déjà eu à contacter le SAV de SFR et franchement, je n'ai jamais eu aucun souci avec eux. Au contraire, il a toujours été efficace et réactif, le top.

Quand je suis passée à la fibre, un technicien est arrivé. Il a étudié le réseau de mon domicile et a conclu qu'il serait difficile d'installer la fibre à moins de passer par le toit. Il a mis 1h30 pour en arriver à cette conclusion. Il a ensuite pris RV avec l'un de ses collègues afin que ce dernier vérifie les conclusions du premier.

Une à deux semaines plus tard, le second technicien arrive et il a mis 30 minutes pour trouver la solution. En fait, il a repéré le branchement de la fibre, situé sur ma terrasse, et camouflé par une bouche d'égout. Donc pas besoin de passer par le toit, qu'il n'y avait aucun problème de branchement et que son collègue avait dit n'importe quoi. Nouveau RV est pris pour l'installation des câbles et la connexion à la fibre.

3 semaines plus tard, l'installateur arrive, il était pratiquement tout seul pour dégager le vieux câbles ADSL et le remplacer par celui de la fibre. Il avait dû passer par le vide-sanitaire de ma maison, puis dans la rue. Je l'ai même aidé car il avait parfois besoin d'une seconde personne.
Une fois fini, et le réseau connecté, tout fonctionnait à merveille. Il avait passé l'après-midi complète à installer le tout. J'étais même surprise qu'il fut seul à faire tout le boulot alors qu'à deux, il aurait mis moins de temps.

Alors je pense que tout dépend à qui tu as affaire: soit à des personnes soucieux du travail bien fait, soit à des je-m'en-foutisme total.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Patchouli38 a écrit : 17 juillet 2025 11:06
Once a écrit : 17 juillet 2025 10:47

Je pense Once qu'il ne faut pas non plus généraliser car tout dépend à qui on a affaire. J'ai déjà eu à contacter le SAV de SFR et franchement, je n'ai jamais eu aucun souci avec eux. Au contraire, il a toujours été efficace et réactif, le top.

Quand je suis passée à la fibre, un technicien est arrivé. Il a étudié le réseau de mon domicile et a conclu qu'il serait difficile d'installer la fibre à moins de passer par le toit. Il a mis 1h30 pour en arriver à cette conclusion. Il a ensuite pris RV avec l'un de ses collègues afin que ce dernier vérifie les conclusions du premier.

Une à deux semaines plus tard, le second technicien arrive et il a mis 30 minutes pour trouver la solution. En fait, il a repéré le branchement de la fibre, situé sur ma terrasse, et camouflé par une bouche d'égout. Donc pas besoin de passer par le toit, qu'il n'y avait aucun problème de branchement et que son collègue avait dit n'importe quoi. Nouveau RV est pris pour l'installation des câbles et la connexion à la fibre.

3 semaines plus tard, l'installateur arrive, il était pratiquement tout seul pour dégager le vieux câbles ADSL et le remplacer par celui de la fibre. Il avait dû passer par le vide-sanitaire de ma maison, puis dans la rue. Je l'ai même aidé car il avait parfois besoin d'une seconde personne.
Une fois fini, et le réseau connecté, tout fonctionnait à merveille. Il avait passé l'après-midi complète à installer le tout. J'étais même surprise qu'il fut seul à faire tout le boulot alors qu'à deux, il aurait mis moins de temps.

Alors je pense que tout dépend à qui tu as affaire: soit à des personnes soucieux du travail bien fait, soit à des je-m'en-foutisme total.
Tant mieux si les choses se sont bien passées pour vous.

Mais je ne parle pas que de mes propres expériences désastreuses chez SFR (ventes forcées récurrentes et scandaleuses, augmentations de tarifs non annoncées à l'avance, plusieurs rdv non honorés pour une nouvelle installation de la fibre suite à un déménagement etc etc) : des 4 opérateurs, SFR est celui qui a clairement la plus mauvaise réputation. Les retombées statistiques sont toutes formelles.

Un seule exemple : Satisfaction client sur le fixe : Orange et Free sont les mieux notés, SFR est loin derrière
https://fibre.guide/actu/11351

Je l'ai bien expliqué au service résiliation qui a tout fait pour me retenir = "j'ai déjà envoyé plusieurs réclamations écrites avec AR demeurées sans réponse et je ne supporte plus vos méthodes."
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Oui, je connais la réputation de SFR qui est très mauvaise, alors j'ai été fort surprise d'avoir eu avoir un SAV efficace et réactif, comme quoi...

Ma fille est à Bouygues côté téléphone et connaît de très gros problèmes de réseaux. Elle ne souhaite qu'une chose : changer d'opérateur....
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »