Trains régionaux : quatre candidats en lice pour décrocher le juteux contrat du Poitou-Charentes

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Victor
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Trains régionaux : quatre candidats en lice pour décrocher le juteux contrat du Poitou-Charentes

Message par Victor »

Pour la première fois en France, un grand ensemble ferroviaire régional pourrait être confié à un concurrent de la SNCF. Les candidats se sont manifestés, le nom du vainqueur sera connu mi-2026.

Le 29 juin 2025, la ligne de train entre Marseille et Nice est devenue la première liaison régionale exploitée par un autre opérateur que la SNCF. L'entreprise Transdev y opère désormais 14 allers-retours quotidiens. En citant aussi l'arrivée de Trenitalia sur la ligne internationale Paris-Milan en 2021 et désormais sur Paris-Marseille, ce ne sont là que les prémices de l'ouverture à la concurrence du réseau ferré français.

La suite pourrait s'écrire en Nouvelle-Aquitaine puisque la région va choisir un exploitant pour les lignes des quatre départements de l'ex Poitou-Charentes.

Selon les informations confirmées par plusieurs sources, quatre entreprises sont sur les rangs. En tête, SNCF Voyageurs évidemment, opérateur public historique qui emploie environ un millier de salariés sur l'ex-région Poitou-Charentes. Sur ses talons, Transdev, qui ne va pas se contenter des embruns de la Côte d'Azur, met toute son énergie dans la course en multipliant les concertations avec les acteurs locaux. Il peut d'ailleurs profiter d'une longue expérience dans les transports publics routiers de la région.

Derrière les deux grandes entreprises, le nouvel arrivant Le Train - qui n'en a pas encore fait rouler un - joue le rôle de challenger, après avoir échoué sur l'appel d'offres de l'État pour les lignes Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux en début d'année. Enfin, l'opérateur public espagnol Renfe s'est aussi invité dans la compétition, lui qui est peu habitué aux appels d'offres publics.
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ ... 29320.html
Espérons que la SNCF ne gagne pas cette appel d'offres !

Ayons ensemble, mes collègues forumeurs, une pensée pour les clients des TER de la région Aquitaine, afin de leur éviter les grèves à répétition de la SNCF comme par exemple la dernière :
Grève SNCF : à quoi doivent s’attendre les usagers des TER en Nouvelle-Aquitaine cette semaine ?
Alors que les perturbations s’annoncent limitées sur les TGV à l’échelle nationale, les trains régionaux sont fortement impactés. En Nouvelle-Aquitaine, les usagers doivent se préparer à plusieurs jours de galère.

Une semaine de perturbations pour les TER en Nouvelle-Aquitaine. Dès ce lundi 5 mai, la grève lancée par les syndicats Sud-Rail et CGT-Cheminots perturbe fortement le trafic des TER dans de nombreuses régions françaises.

https://www.charentelibre.fr/economie/t ... 293622.php
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Re: Trains régionaux : quatre candidats en lice pour décrocher le juteux contrat du Poitou-Charentes

Message par Fonck1 »

Ton sujet est un gros fake cher victor.
ce n'est plus la SNCF qui gère les TER, mais les régions, et assez lamentablement en général.

faut dire que ça n'est pas trop leur métier.

quand aux autres, ils vont encore une fois exploiter et faire du fric sur un réseau que 1. les français ont payés et entretenu
2. ne participeront pas à entretenir.

c'est un peu comme si tu t'achetais une voiture,tu finis de la payer, et que ton voisin te la prends sans rien te donner, et en plus lui la loue à d'autres personnes.

c'est un peu ça leur CON-curence à la con.

par contre, la SNCF fait la même chose à l'étranger - sur des réseaux pitoyablement mauvais.
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Re: Trains régionaux : quatre candidats en lice pour décrocher le juteux contrat du Poitou-Charentes

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 16 juillet 2025 18:00 Ton sujet est un gros fake cher victor.
ce n'est plus la SNCF qui gère les TER, mais les régions, et assez lamentablement en général.

faut dire que ça n'est pas trop leur métier.

quand aux autres, ils vont encore une fois exploiter et faire du fric sur un réseau que 1. les français ont payés et entretenu
2. ne participeront pas à entretenir.

c'est un peu comme si tu t'achetais une voiture,tu finis de la payer, et que ton voisin te la prends sans rien te donner, et en plus lui la loue à d'autres personnes.

c'est un peu ça leur CON-curence à la con.

par contre, la SNCF fait la même chose à l'étranger - sur des réseaux pitoyablement mauvais.
Êtes vous sûr que ce n'est plus la SNCF qui gère les TER ? Que les régions financent c'est clair, mais la gestion ?
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Re: Trains régionaux : quatre candidats en lice pour décrocher le juteux contrat du Poitou-Charentes

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 16 juillet 2025 18:07
Fonck1 a écrit : 16 juillet 2025 18:00 Ton sujet est un gros fake cher victor.
ce n'est plus la SNCF qui gère les TER, mais les régions, et assez lamentablement en général.

faut dire que ça n'est pas trop leur métier.

quand aux autres, ils vont encore une fois exploiter et faire du fric sur un réseau que 1. les français ont payés et entretenu
2. ne participeront pas à entretenir.

c'est un peu comme si tu t'achetais une voiture,tu finis de la payer, et que ton voisin te la prends sans rien te donner, et en plus lui la loue à d'autres personnes.

c'est un peu ça leur CON-curence à la con.

par contre, la SNCF fait la même chose à l'étranger - sur des réseaux pitoyablement mauvais.
Êtes vous sûr que ce n'est plus la SNCF qui gère les TER ? Que les régions financent c'est clair, mais la gestion ?
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Quelle est la différence entre la SNCF et le TER ?
Transport express régional - Wikipedia
Transport express régional (prononciation française : [tʁɑ̃spɔʁ ɛksprɛs ʁeʒjɔnal], généralement abrégé en TER) est le nom de marque utilisé par la SNCF, la société nationale des chemins de fer français, pour désigner le service ferroviaire géré par les conseils régionaux de France, en particulier leurs autorités de transport organisées.
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Re: Trains régionaux : quatre candidats en lice pour décrocher le juteux contrat du Poitou-Charentes

Message par Patchouli38 »

Fonck1 a écrit : 16 juillet 2025 18:17
papibilou a écrit : 16 juillet 2025 18:07
Êtes vous sûr que ce n'est plus la SNCF qui gère les TER ? Que les régions financent c'est clair, mais la gestion ?
Les utilisateurs du réseau payent le gestionnaire du réseau, SNCF réseau, si mes souvenirs sont exacts.
Quelle est la différence entre la SNCF et le TER ?
Transport express régional - Wikipedia
Transport express régional (prononciation française : [tʁɑ̃spɔʁ ɛksprɛs ʁeʒjɔnal], généralement abrégé en TER) est le nom de marque utilisé par la SNCF, la société nationale des chemins de fer français, pour désigner le service ferroviaire géré par les conseils régionaux de France, en particulier leurs autorités de transport organisées.
Ce sont les TER qui assurent la liaison ferroviaire Lyon-Grenoble par exemple.
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Re: Trains régionaux : quatre candidats en lice pour décrocher le juteux contrat du Poitou-Charentes

Message par Victor »

Patchouli38 a écrit : 16 juillet 2025 18:34
Fonck1 a écrit : 16 juillet 2025 18:17

Quelle est la différence entre la SNCF et le TER ?
Transport express régional - Wikipedia
Transport express régional (prononciation française : [tʁɑ̃spɔʁ ɛksprɛs ʁeʒjɔnal], généralement abrégé en TER) est le nom de marque utilisé par la SNCF, la société nationale des chemins de fer français, pour désigner le service ferroviaire géré par les conseils régionaux de France, en particulier leurs autorités de transport organisées.
Ce sont les TER qui assurent la liaison ferroviaire Lyon-Grenoble par exemple.
Et cette ligne sera un jour ouverte à la concurrence, comme toutes les lignes TER en France.
A moins que le conseil régional souhaite renouveler ad vitam aeternam le contrat d'exploitation de la SNCF .. ce dont je doute.
Modifié en dernier par Victor le 16 juillet 2025 22:05, modifié 1 fois.
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Re: Trains régionaux : quatre candidats en lice pour décrocher le juteux contrat du Poitou-Charentes

Message par oups »

papibilou a écrit : 16 juillet 2025 18:07
Fonck1 a écrit : 16 juillet 2025 18:00 Ton sujet est un gros fake cher victor.
ce n'est plus la SNCF qui gère les TER, mais les régions, et assez lamentablement en général.

faut dire que ça n'est pas trop leur métier.

quand aux autres, ils vont encore une fois exploiter et faire du fric sur un réseau que 1. les français ont payés et entretenu
2. ne participeront pas à entretenir.

c'est un peu comme si tu t'achetais une voiture,tu finis de la payer, et que ton voisin te la prends sans rien te donner, et en plus lui la loue à d'autres personnes.

c'est un peu ça leur CON-curence à la con.

par contre, la SNCF fait la même chose à l'étranger - sur des réseaux pitoyablement mauvais.
Êtes vous sûr que ce n'est plus la SNCF qui gère les TER ? Que les régions financent c'est clair, mais la gestion ?
Les utilisateurs du réseau payent le gestionnaire du réseau, SNCF réseau, si mes souvenirs sont exacts.
Bah voilà, qui decide ,qui finance ,qui gère, qui exploite , pour certains c’est la même chose , c’est tout pareil ,kif kif quoi ..Ptain ,que de travail il reste a faire :cry:
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Re: Trains régionaux : quatre candidats en lice pour décrocher le juteux contrat du Poitou-Charentes

Message par oups »

Patchouli38 a écrit : 16 juillet 2025 18:34
Fonck1 a écrit : 16 juillet 2025 18:17

Quelle est la différence entre la SNCF et le TER ?
Transport express régional - Wikipedia
Transport express régional (prononciation française : [tʁɑ̃spɔʁ ɛksprɛs ʁeʒjɔnal], généralement abrégé en TER) est le nom de marque utilisé par la SNCF, la société nationale des chemins de fer français, pour désigner le service ferroviaire géré par les conseils régionaux de France, en particulier leurs autorités de transport organisées.
Ce sont les TER qui assurent la liaison ferroviaire Lyon-Grenoble par exemple.
Et ?
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Re: Trains régionaux : quatre candidats en lice pour décrocher le juteux contrat du Poitou-Charentes

Message par Victor »

oups a écrit : 16 juillet 2025 21:23
Patchouli38 a écrit : 16 juillet 2025 18:34

Ce sont les TER qui assurent la liaison ferroviaire Lyon-Grenoble par exemple.
Et ?
Et bien ce ne sont ni des TGV ni des Intercités mais des TER. Voilà c'est peut-être ce que voulait nous expliquer Patchouli.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
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Re: Trains régionaux : quatre candidats en lice pour décrocher le juteux contrat du Poitou-Charentes

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 16 juillet 2025 21:01
Patchouli38 a écrit : 16 juillet 2025 18:34

Ce sont les TER qui assurent la liaison ferroviaire Lyon-Grenoble par exemple.
Et cette ligne sera un jour ouverte à la concurrence, comme toutes les lignes TER en France.
A moins que le conseil régional souhaite renouveler ad vitam aeternam le contrat d'exploitation de la SNCF .. ce dont je doute.
oui le problème des TER, c'est les lignes, l'entretien, et la régularité.
déjà que la délégation ne fonctionne qu'à moitié, je ne parle même pas de l’entretien du réseau, de nombreuses fois responsable des annulations de lignes.
parce que ces boites privées n'entretiennent rien.
c'est donc un cout pour SNCF réseau, qui ne rentrera plus d'argent sur ces lignes.
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Re: Trains régionaux : quatre candidats en lice pour décrocher le juteux contrat du Poitou-Charentes

Message par Patchouli38 »

Victor a écrit : 16 juillet 2025 21:01
Patchouli38 a écrit : 16 juillet 2025 18:34

Ce sont les TER qui assurent la liaison ferroviaire Lyon-Grenoble par exemple.
Et cette ligne sera un jour ouverte à la concurrence, comme toutes les lignes TER en France.
A moins que le conseil régional souhaite renouveler ad vitam aeternam le contrat d'exploitation de la SNCF .. ce dont je doute.
Ce que je peux dire est que cette ligne ne souffre pas de problème d'entretien. Un autre TER passe par ma ville en assurant le trajet CHAMBERY-GRENOBLE. Les seuls retards occasionnés sont généralement dû à des bagages abandonnés, un écroulement (comme ce fut le cas l'année dernière pour la ligne Lyon-Grenoble) ou des grèves, mais jamais par des défauts d'entretien.
Dans le cadre de mon travail, et de mai à octobre, je réserve régulièrement des TER et je n'ai jamais entendu les voyageurs se plaindre de retard, etc. Non, ils sont toujours arrivés à l'heure sur mon lieu de travail.
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Re: Trains régionaux : quatre candidats en lice pour décrocher le juteux contrat du Poitou-Charentes

Message par Victor »

Patchouli38 a écrit : 17 juillet 2025 10:49
Victor a écrit : 16 juillet 2025 21:01
Et cette ligne sera un jour ouverte à la concurrence, comme toutes les lignes TER en France.
A moins que le conseil régional souhaite renouveler ad vitam aeternam le contrat d'exploitation de la SNCF .. ce dont je doute.
Ce que je peux dire est que cette ligne ne souffre pas de problème d'entretien. Un autre TER passe par ma ville en assurant le trajet CHAMBERY-GRENOBLE. Les seuls retards occasionnés sont généralement dû à des bagages abandonnés, un écroulement (comme ce fut le cas l'année dernière pour la ligne Lyon-Grenoble) ou des grèves, mais jamais par des défauts d'entretien.
Dans le cadre de mon travail, et de mai à octobre, je réserve régulièrement des TER et je n'ai jamais entendu les voyageurs se plaindre de retard, etc. Non, ils sont toujours arrivés à l'heure sur mon lieu de travail.
Vous citez néanmoins des grèves ..
Et vous ne connaissez pas la subvention que paie la région pour cette ligne, car vous savez bien que le prix des billets ne suffit pas à équilibrer le coût de fonctionnement de ce type de lignes ferroviaires régionales.
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Re: Trains régionaux : quatre candidats en lice pour décrocher le juteux contrat du Poitou-Charentes

Message par Patchouli38 »

Victor a écrit : 17 juillet 2025 11:41
Patchouli38 a écrit : 17 juillet 2025 10:49

Ce que je peux dire est que cette ligne ne souffre pas de problème d'entretien. Un autre TER passe par ma ville en assurant le trajet CHAMBERY-GRENOBLE. Les seuls retards occasionnés sont généralement dû à des bagages abandonnés, un écroulement (comme ce fut le cas l'année dernière pour la ligne Lyon-Grenoble) ou des grèves, mais jamais par des défauts d'entretien.
Dans le cadre de mon travail, et de mai à octobre, je réserve régulièrement des TER et je n'ai jamais entendu les voyageurs se plaindre de retard, etc. Non, ils sont toujours arrivés à l'heure sur mon lieu de travail.
Vous citez néanmoins des grèves ..
Et vous ne connaissez pas la subvention que paie la région pour cette ligne, car vous savez bien que le prix des billets ne suffit pas à équilibrer le coût de fonctionnement de ce type de lignes ferroviaires régionales.
Oui, cela arrive qu'il y ait des grèves, mais bien moins souvent qu'à la SNCF...

Effectivement, je ne connais pas les subventions payées par la région, mais je peux néanmoins vous donner le tarif aller, pour la liaison LYON-GRENOBLE, qui est de 34,80 euros (le billet a augmenté en 2 ans de 2 euros environ).
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Re: Trains régionaux : quatre candidats en lice pour décrocher le juteux contrat du Poitou-Charentes

Message par Fonck1 »

ça va bientôt couter moins cher de faire Lyon Grenoble en avion qu'en train.
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Re: Trains régionaux : quatre candidats en lice pour décrocher le juteux contrat du Poitou-Charentes

Message par Patchouli38 »

Fonck1 a écrit : 17 juillet 2025 12:16 ça va bientôt couter moins cher de faire Lyon Grenoble en avion qu'en train.
Ou... en bus. En effet, il faut compter un billet TER à 4 euros et quelques pour faire le trajet BRIGNOUD-GRENOBLE.

En bus, cela ne coûte plus que 2,50 euros depuis que la ligne a été rachetée par le réseau grenoblois. Bon, faut pas non plus être pressé : 20 minutes en train, et 40 en bus.
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