"Le bombardement de l’église catholique de la Sainte-Famille à Gaza a également endommagé l’enceinte de l’église, où des centaines de Palestiniens se sont réfugiés depuis le début des 21 mois de guerre entre Israël et le Hamas. "

https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/2025 ... x-victimes
Jeudi, le pape Léon XIV a renouvelé son appel à un cessez-le-feu immédiat en réponse à cette attaque.
Plus de 600 personnes déplacées par la guerre s'y étaient réfugiées, dont de nombreux enfants. L'église de la Sainte-Famille est l'unique paroisse catholique de la bande de Gaza. Le pape François avait pris l'habitude d'appeler quasi quotidiennement le curé de cette paroisse, pour être tenu informé de la situation sous siège israélien. « Nous sommes des déplacés, réfugiés dans l’église latine, a réagi Chadi Abou Daoud, présent parmi les fidèles sur place au moment de l'attaque. Après la prière du matin, les gens étaient dans la cour. C’est là qu’un missile s’est abattu sur le bâtiment et que les éclats ont blessé les personnes présentes. Ma mère a reçu un éclat dans la tête, elle est dans le coma. »
Quelques minutes après le témoignage de Chadi Abou Daoud, sa mère est décédée à l’hôpital Al-Maamadani de la ville de Gaza. Le médecin Ahmad Chabat l'avait prise en charge après sa blessure : « On a accueilli environ une dizaine de blessés. Pour la plupart, des blessés graves, à la tête, à l’abdomen ou au torse. On fait ce qu'on peut ».
Dans un télégramme de condoléances aux victimes, il a exprimé son profond espoir de voir être mis en place «un dialogue, une réconciliation et une paix durable dans la région». Le pape s’est dit profondément attristé d’apprendre les pertes humaines et les blessures causées par l’attaque, il a également exprimé sa proximité spirituelle avec le prêtre blessé, le révérend Gabriel Romanelli, et toute la paroisse.
Le président Donald Trump a appelé le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou pour lui exprimer sa frustration face à la frappe contre l’église, a indiqué la Maison-Blanche. M. Nétanyahou a ensuite publié un communiqué déclarant qu’Israël «regrette profondément qu’une munition perdue ait touché l’église de la Sainte-Famille à Gaza».
Vives émotions de la communauté chrétienne
Les réactions au sein de la communauté chrétienne sont nombreuses. « Nous sommes sûrs que c'est une frappe israélienne, l'armée dit qu'elle a frappé par erreur… Ça, nous n'en sommes pas certains », a déclaré le cardinal Pizzaballa, patriarche catholique de Jérusalem. Le pape Léon XIV fait part quant à lui de sa profonde tristesse et appelle à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza.
Israël, en guerre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas depuis le 7 octobre 2023, a affirmé dans un premier temps ne « jamais cibler » de sites religieux dans la bande de Gaza. Le ministère des Affaires étrangères israélien a parlé d'un incident et assuré qu'une enquête était en cours pour déterminer les circonstances de cette frappe.
Israël évoque un « tir perdu » et regrette cette « tragédie »
En fin de journée, les États-Unis ont affirmé qu'au cours d'un appel téléphonique avec le président Donald Trump, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a reconnu que cette frappe sur une église à Gaza était une « erreur » d'Israël. Dans la foulée, le chef du gouvernement israélien s'est exprimé via un communiqué de son bureau : « Israël regrette profondément qu'un tir perdu ait atteint l'église de la Sainte Famille à Gaza. Chaque vie innocente perdue est une tragédie. Nous partageons la douleur des familles et des fidèles », a fait savoir Benyamin Netanyahu.
De son côté, la France a condamné ce bombardement, le qualifiant d'« inadmissible ». « J'ai exprimé au Patriarche latin de Jérusalem l'émotion et la solidarité de notre pays. Ces attaques sont intolérables, il est temps que le carnage à Gaza cesse », a écrit le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. Un peu plus tard, Emmanuel Macron a « condamné fermement », la frappe et assuré de « la solidarité de la France envers tous les chrétiens de Palestine qui, de Gaza à Taybeh, sont aujourd'hui menacés ».
« On peut se demander si Israël en veut aux communautés chrétiennes. Nous attendons des excuses de la part du gouvernement israélien », a déclaré à l'AFP Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l'Œuvre d'Orient, une association française engagée auprès des chrétiens d'Orient.
En Italie, Giorgia Meloni a jugé « inacceptable » cette attaque « contre la population civile », survenue lors d'une nouvelle journée de bombardements qui ont fait par ailleurs 18 morts, selon la Défense civile, à travers la bande de Gaza."
https://lactualite.com/actualites/une-f ... 0-blesses/