papibilou a écrit : 18 juillet 2025 12:39
Si je lis le rôle dévolu aux députés européens, je n'y vois pas qu'ils doivent s'occuper de défendre l'action du Hamas ni m^me qu'ils doivent se préoccuper de politique étrangère. Ai-je sauté des lignes ?
https://www.europarl.europa.eu/about-pa ... vYQAvD_BwE
A moins que Mme Hassan ne l'ait pas lu.
En quoi le lien que tu fournis serait-il en contradiction avec le fait de se préoccuper de politique étrangère ? L'UE, comme tout pays, se préoccupe de politique étrangère. Dans l'UE, comme dans tous les parlements nationaux, il y a des commissions destinées à la politique étrangère. Qui de plus apte à faire partie de ce genre de commission qu'une juriste diplômée en droit international ? Et, encore une fois, quand tu regardes l'activité de Bardella 80% de ce qu'il fait concerne de la politique étrangère.
Si le parlement européen et ses députés n'avaient à se préoccuper de politique étrangère alors pourquoi trouve-t-on autant de discussions sur la politique étrangère dans l'activité du moindre député européen ? Regarde l'activité de quelques uns au pif, j'en ai regardé une dizaine choisis au hasard total et tous avaient participé à des discussions sur la Turquie, les USA, la Palestine, la Colombie, etc.
Par contre le texte que tu cites est très clair sur le fait que "les membres du Parlement européen représentent les intérêts
des citoyens et des citoyennes de l'UE", pas de leurs pays respectifs.