papibilou a écrit : ↑19 juillet 2025 13:44
Pratiquement tous, je dis bien tous les partis politiques se sont rendus coupables, à une époque où a une autre de financements illicites.
Je pense qu'il est grand temps de régler définitivement ce problème. Je propose:
1 le financement se fera via une banque française, soit existante soit ad hoc ( on a évoqué une banque de la démocratie ), soit via la banque de France. Aucun financement étranger ne sera permis sous peine d'interdiction de présenter des candidats pendant une certaine durée.
2 les financements privés seront interdits.
3 les comptes des partis feront l'objet d'un rapport et d'une certification de la cour des comptes sous réserve que l'endettement ne dépasse pas une certaine somme ou un montant fonction des subventions à venir pour les 6 mois suivants. Un rapport trimestriel sera remis à la cour des comptes.
De la même manière que Rocard avait fait une loi sur le financement des partis, je pense qu'il faut compléter en légiférant de façon que plus jamais aucun parti ne puisse " déraper" ou obtenir un financement privé d'organismes ou de personnes proches de ces partis.
Je commence à en avoir assez de ces dérapages permanents sanctionnés parfois avec 10 ans de retard sur l'infraction, assez de financement privés de milliardaires, assez de ces grandes messes inutiles rassemblant des milliers de personnes et coûtant la peau des f.