Monétisation des congés payés. Bonne idée ?
- LeGrandNoir
- Posteur Giganovesque
Re: Monétisation des congés payés. Bonne idée ?
L'espérance de vie est un facteur objectif et indiscutable, l'espérance de vie en bonne santé ou l'espérance de vie en bonne santé ne sont pas des critères indiscutablement objectifs car ces deux notions font appel à des critères discutables, à des classifications faites par des médecins sur la base de ces critères discutables et avec une dose d'interprétation et une dose d'incertitude. .
C'est un peu comme les 5% d'assurés médicaux en ALD en Allemagne et les 20% en France. C'est juste un problème de classification.
C'est un peu comme les 5% d'assurés médicaux en ALD en Allemagne et les 20% en France. C'est juste un problème de classification.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
- Cépajuste
- Posteur VIP
L’espérance de vie en bonne santé est un indicateur soutenu par des institutions comme l’OMS, l’OCDE et Eurostat, qui utilisent des méthodologies harmonisées pour permettre les comparaisons entre pays.LeGrandNoir a écrit : ↑19 juillet 2025 17:24 L'espérance de vie est un facteur objectif et indiscutable, l'espérance de vie en bonne santé ou l'espérance de vie en bonne santé ne sont pas des critères indiscutablement objectifs car ces deux notions font appel à des critères discutables, à des classifications faites par des médecins sur la base de ces critères discutables et avec une dose d'interprétation et une dose d'incertitude. .
- LeGrandNoir
- Posteur Giganovesque
Je connais la validité des indicateurs UE, OCDE , etc quand ils sont utilisés dans différents pays et comparés. Il y a toujours les bons élèves, ceux qui tirent toutes les interprétations dans le sens qui les arrangent.Cépajuste a écrit : ↑19 juillet 2025 17:32L’espérance de vie en bonne santé est un indicateur soutenu par des institutions comme l’OMS, l’OCDE et Eurostat, qui utilisent des méthodologies harmonisées pour permettre les comparaisons entre pays.LeGrandNoir a écrit : ↑19 juillet 2025 17:24 L'espérance de vie est un facteur objectif et indiscutable, l'espérance de vie en bonne santé ou l'espérance de vie en bonne santé ne sont pas des critères indiscutablement objectifs car ces deux notions font appel à des critères discutables, à des classifications faites par des médecins sur la base de ces critères discutables et avec une dose d'interprétation et une dose d'incertitude. .
Au passage, vous ne m'avez pas commenté les 5% d'ALD en Allemagne et les 20% en France. Vu que l'espérance de vie est très proches entre nos deux pays, où est l'erreur? Car les français n'ont pas 4 fois plus de cancers que les schpountz.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
- Cépajuste
- Posteur VIP
L'ALD est un dispositif médical et administratif spécifiquement français qui n'a pas d'équivalent en Allemagne, on ne peut donc pas faire la comparaison avec des indicateurs statistiques qui sont harmonisés internationalement.LeGrandNoir a écrit : ↑19 juillet 2025 17:36Je connais la validité des indicateurs UE, OCDE , etc quand ils sont utilisés dans différents pays et comparés. Il y a toujours les bons élèves, ceux qui tirent toutes les interprétations dans le sens qui les arrangent.
Au passage, vous ne m'avez pas commenté les 5% d'ALD en Allemagne et les 20% en France. Vu que l'espérance de vie est très proches entre nos deux pays, où est l'erreur? Car les français n'ont pas 4 fois plus de cancers que les schpountz.
-
- Dieu D'Interaldys
bonjour
la monétisation des congés , c'est un cataplasme sur une jambe de bois ,,,, tout comme allonger la durée du travail de quelques minutes par jours
je présage que la réduction de jours non travaillés va se traduire par une augmentation des " arrêts maladie"" déja constatés statistiquement chez les jeunes
la monétisation des congés , c'est un cataplasme sur une jambe de bois ,,,, tout comme allonger la durée du travail de quelques minutes par jours

je présage que la réduction de jours non travaillés va se traduire par une augmentation des " arrêts maladie"" déja constatés statistiquement chez les jeunes
-
- Posteur Experimente
Comparaison biaisée. Notamment parce que l'Allemagne et la France ne se basent pas sur les mêmes critères pour reconnaitre ce statut. Je crois qu'il est financier en Allemagne, tandis qu'en France cela dépend des pathologies (je crois).LeGrandNoir a écrit : ↑19 juillet 2025 17:36
- LeGrandNoir
- Posteur Giganovesque
Je vous confirme qu'en France le médecin remplit un formulaire (électronique maintenant) et sélectionne la maladie dans le tableau des ALD. Le médecin de la CPAM ou autre caisse vérifie puis la prise en charge à 100% est enclenchée.Elam a écrit : ↑19 juillet 2025 19:27Comparaison biaisée. Notamment parce que l'Allemagne et la France ne se basent pas sur les mêmes critères pour reconnaitre ce statut. Je crois qu'il est financier en Allemagne, tandis qu'en France cela dépend des pathologies (je crois).LeGrandNoir a écrit : ↑19 juillet 2025 17:36
-
- Posteur d'Or
Petite expérience perso. Dans ma boîte on dispose de 5 semaines de CP +2j d'ancienneté. On travaille officiellement 37h30 par semaine. Le temps de travail est annualisé, ce qui donne droit à environ 4 semaines de RTT selon le nb de jours fériés.
Toutefois les cades n'ont pas d'horaires fixes. Mais ils bénéficient des RTT comme les non cadres.
Tout ça pour dire que les gens peuvent épargner chaque année nb limité de jours de CP et aussi un nombre limité de RTT.
Ces jours peuvent être payés ou consommés comme congés avec un certain nombre de limites.
On peut donc déjà se faire payer des CP sans que ça pose de problèmes. Mais tout les salariés n'ont pas droit à des RTT.
Toutefois les cades n'ont pas d'horaires fixes. Mais ils bénéficient des RTT comme les non cadres.
Tout ça pour dire que les gens peuvent épargner chaque année nb limité de jours de CP et aussi un nombre limité de RTT.
Ces jours peuvent être payés ou consommés comme congés avec un certain nombre de limites.
On peut donc déjà se faire payer des CP sans que ça pose de problèmes. Mais tout les salariés n'ont pas droit à des RTT.
-
- Posteur DIVIN
La question n'est donc pas: la monétisation de la 5ème semaine de CP est une mauvaise idée mais qu'en feront les patrons ?
je serais la gauche ou les syndicats, je demanderais que l'initiative de ce paiement appartienne exclusivement aux salariés.
je serais la gauche ou les syndicats, je demanderais que l'initiative de ce paiement appartienne exclusivement aux salariés.
-
- Posteur d'Or
C'est probablement ce qui est prévu.
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Il ne faut pas oublier un autre facteur : le tourisme joue sur plusieurs % de PIB, et le tourisme des français en France en est une bonne part.
Retirer une semaine de congé ou des jours fériés fera décroître le secteur du tourisme, donc augmentera le chômage chez les personnes qui bossent dans ce secteur. Sans compter que faire travailler plus longtemps les gens engendrera aussi mécaniquement du chômage.
Retirer une semaine de congé ou des jours fériés fera décroître le secteur du tourisme, donc augmentera le chômage chez les personnes qui bossent dans ce secteur. Sans compter que faire travailler plus longtemps les gens engendrera aussi mécaniquement du chômage.
-
- Posteur d'Or
Il ne s'agit pas de retirer des conges. Les gens feraient comme ils souhaitent, ce qui semble raisonnable.
Quant au tourisme, tu as raison. Mais ceux qui se feront payer des jours ne partent sûrement pas 5 semaines en vacances.
Quant au tourisme, tu as raison. Mais ceux qui se feront payer des jours ne partent sûrement pas 5 semaines en vacances.
-
- Posteur d'Or
Pour répondre sur le fond à la question : NON je pense que c'est une mauvaise idée de se faire payer les congés. Beaucoup de gens n'ont que ces 5 semaines et sont fatigués. Ils ont davantage besoin de se reposer que de tout autre chose.
Mauvaise idée également pour l'employeur qui a besoin d'avoir des employés en forme.
Mauvaise idée également pour l'employeur qui a besoin d'avoir des employés en forme.
- Cépajuste
- Posteur VIP
Bayrou fait une erreur de diagnostic, car le nombre d'heures travaillées par salarié en France est comparable à celui d'autres pays européens. En revanche, ce qui est vrai, c'est que le taux d'activité est plus faible, à cause d'un chômage plus élevé. Ainsi, il faudrait s'attaquer au problème du chômage en privilégiant l'investissement et la formation, mais c'est exactement l'opposé qui est envisagé. En optant pour une réduction des investissements par souci d'économie, et en allongeant la durée de travail des personnes en emploi, nous allons probablement faire grimper le taux de chômage.
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Du coup vu que ça ne rapportera pas de sous à l'état, que ça augmentera le chômage et que ce gouvernement n'est sans doute pas composé d'imbéciles qui ne comprennent pas ce qu'ils font, quelle explication reste-t-il si ce n'est encore et toujours de libéralisation de l'économie et de cadeaux au patronat tant que le centre est encore au pouvoir ?