Pourquoi?
Cause au micro

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/201 ... lkacem.php
Corvo a écrit : ↑20 juillet 2025 14:37Qui à part vous qui une fois n'est pas coutume vous apprêtez à changer de crèmerie soutenez la traitresse arriviste Marion Maréchal ?...gare au gorille a écrit : ↑20 juillet 2025 13:39
C'est sur que Marion c'est le bon sens et la classe au dessus. Normal que quelques Marcel et Ginette du Piémont préfèrent les beaux discours lénifiants des socialistes qui ont contribué à faire tomber toujours plus bas le pays.
Il semble aujourd'hui que si les socialistes ont de moins en moins d'électeurs, à force de recaser les petits copains ils se retrouvent par contre avec un pouvoir de nuisance de plus en plus important.
gare au gorille a écrit : ↑20 juillet 2025 21:22
Boff, entre une catastrophe comme Vallaud-Bekacem et des jeunes femmes brillantes comme Marion Maréchal ou Sarah Knafo mon choix est vite fait, je n'ai pas besoin de changer de crémerie pour autant.
Bah même ça c’est de moins en moins vraiUBUROI a écrit : ↑20 juillet 2025 22:17gare au gorille a écrit : ↑20 juillet 2025 21:22
Boff, entre une catastrophe comme Vallaud-Bekacem et des jeunes femmes brillantes comme Marion Maréchal ou Sarah Knafo mon choix est vite fait, je n'ai pas besoin de changer de crémerie pour autant.
T'as fait décrocheur dans l'école des élites de Marion, toi![]()
Pas ...Bekacem, ignare! BELLEkacem![]()
Corvo a écrit : ↑20 juillet 2025 08:08 Calomniez, calomniez...
Najat Vallaud-Belkacem à la Cour des comptes : "Je ne suis pas son copain, elle y est arrivée par une procédure de recrutement parfaitement objective", défend Pierre Moscovici
Sur franceinfo, le président de la Cour des comptes s'est dit "choqué" par les attaques dont a fait l'objet l'ancienne ministre, notamment au sein de Rassemblement national.
Najat Vallaud-Belkacem "est arrivée" à la Cour des comptes "par une procédure de recrutement professionnel parfaitement objective", affirme le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, jeudi 17 juillet sur franceinfo, se défendant d'être "son copain". La veille, Najat Vallaud-Belkacem, présidente de France Terre d'asile, conseillère régionale d'Auvergne-Rhône-Alpes, et ancienne ministre de la Jeunesse et des Sports a été nommée conseillère maître à la Cour des comptes.
Une nomination "scandaleuse" vivement critiquée par le Rassemblement national, mercredi soir. "La République des copines et des coquins, ça suffit !", a fustigé Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme sur les réseaux sociaux, promettant d'attaquer cette nomination devant le Conseil d’État.
"Choqué" par les commentaires
La procédure de recrutement de Najat Vallaud-Belkacem s'est déroulée "sans que je sois intervenu en quoi que ce soit", assure Pierre Moscovici. Celui qui était ministre de l'Economie et des Finances quand elle était ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports dans le gouvernement socialiste de François Hollande entre 2012 et 2014 appelle à arrêter de parler de "République des copains" et à reconnaître que "de temps en temps, le mérite peut être divers". "À elle de faire ses preuves maintenant, je lui ai dit bienvenue à la Cour des comptes", ajoute-t-il.
"Je suis très choqué par ces commentaires [du RN]", réagit Pierre Moscovici. Najat Vallaud-Belkacem "a passé une procédure de recrutement : 150 dossiers déposés pour cinq postes de conseiller maître. 28 dossiers ont été auditionnés par la commission d'intégration, que certes, je préside, mais qui comporte six membres totalement indépendants, pas nommés par moi", rappelle le premier président de la Cour des comptes. "Et ensuite, qu'est-ce qui s'est passé ? Sur ces 28, elle a été retenue par la commission."
"Et pour ceux qui pensent que je suis son copain ou que c'est du copinage, je suis sorti au moment de la délibération", certifie Pierre Moscovici. "Je n'ai pas voulu parce que justement j'avais été son collègue, parce que je la connais, que nous avions été du même parti politique (PS), je me suis déporté par éthique et c'est la commission qui l'a choisie", explique celui qui "prendra (sa) retraite au plus tard le 16 septembre 2026". Pierre Moscovici a bénéficié d'un recul de limite d'âge d'un an à la Cour des comptes, à compter du 17 septembre 2025, par décret, parce qu'il est père d'un jeune enfant.
https://www.franceinfo.fr/politique/ps/ ... 82305.html
Puis personne ne vous empêche de postuler pour la prochaine session.
https://www.ccomptes.fr/fr/cour-des-com ... tre-expert
papibilou a écrit : ↑21 juillet 2025 21:03 Cette affaire devrait faire l'objet d'une réflexion approfondie sur les nominations. C'est le cas présent à la cour des comptes mais c'est par exemple le cas du conseil constitutionnel.
Or, nommer quelqu'un qui a a minima un passé politique et qui de toutes évidences a des idées politiques affirmées et affichées a au moins 2 effets:
- il fait naître le soupçon de partialité. Ça a été déjà le cas du CC à de multiples reprises, puisque chaque fois le président est un homme politique, que les anciens présidents sont membres à vie et que les autres sont nommés par le président de la république le présidentcde l'AN et celui du sénat.
- du même coup il dévalorise l'institution en laquelle on fait de moins en moins confiance.
Faudra nous expliquer comment le PS qui fait entre 2 et 10% aux élections nationales arrive à nommer 100% des promus à la Cour des Comptes au tour extérieur depuis que Moscovici en est le Président.
Elles sont surtout brillantes par leur racisme assumé. Vous avez choisi votre école, celle du racisme.gare au gorille a écrit : ↑20 juillet 2025 21:22
Boff, entre une catastrophe comme Vallaud-Bekacem et des jeunes femmes brillantes comme Marion Maréchal ou Sarah Knafo mon choix est vite fait, je n'ai pas besoin de changer de crémerie pour autant.
Vraiment ? Vous pensez donc qu'il est normal que certains responsables aient la haute main pour nommer les gens qu'ils souhaitent à des postes importants, même si leur cursus ne le justifie pas ?
Sélection par un jury de pros de la C des C.papibilou a écrit : ↑22 juillet 2025 11:05Vraiment ? Vous pensez donc qu'il est normal que certains responsables aient la haute main pour nommer les gens qu'ils souhaitent à des postes importants, même si leur cursus ne le justifie pas ?
Environ 500 personnes sont nommés par décret du PDR en conseil des ministres.
...
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Commission d’intégration indépendante
Une « boule puante », lâche-t-on dans l’entourage du député des Landes. Des « absurdités », a réagi, sur X, Mme Vallaud-Belkacem. L’élue du Rhône souligne qu’elle a utilisé, pour entrer à la Cour des comptes, la « voie du concours, qui n’a pas grand-chose à voir avec une nomination “politique” ». Quant à la thèse du marchandage politique, « quelle blague », proteste-t-elle, observant que Boris Vallaud « a déposé une motion de censure il y a quelques jours à peine [le 26 juin] ».
Ce dernier a démenti, jeudi 17 juillet, dans un communiqué, « tout accord de ce genre ». « Rien n’immunise le gouvernement Bayrou d’une motion de censure », assure-t-il, rappelant que c’est « collectivement » que les députés socialistes décideront de leur vote. « Najat n’a pas besoin d’échange de bons procédés ni d’“accord secret” pour mériter d’être nommée quand elle réussit les étapes d’un recrutement devant une commission indépendante », complète le député.
Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La Cour des comptes secouée par la question du maintien en activité des magistrats
De fait, Najat Vallaud-Belkacem, si elle n’a pas passé un « concours » à proprement parler, a suivi la nouvelle procédure de recrutement direct, mise en place depuis 2022. Une commission d’intégration indépendante du pouvoir exécutif, composée de trois membres de la Cour des comptes (dont son président) et de trois personnalités extérieures (un ancien préfet, un ancien conseiller d’Etat et une universitaire), a examiné les 150 dossiers déposés pour cinq postes de conseillers maîtres. Parmi ces 150 candidats figuraient notamment des ambassadeurs, des personnalités politiques, des hauts fonctionnaires, et même un député, qui devaient justifier d’au moins vingt ans d’expérience dans le secteur public. La commission a retenu 28 dossiers, dont celui de Mme Vallaud-Belkacem, qui candidatait pour la deuxième année de suite et avait été recalée à l’oral en 2024.
« Sa nomination est inattaquable »
L’ex-ministre a été auditionnée comme les 27 autres. « Je ne suis pas intervenu pendant son entretien et je n’ai pas participé à la délibération, parce que je la connais et ne voulais pas influencer la commission dans un sens ou dans un autre, pour éviter aussi tout soupçon politique, au nom de la théorie des apparences », affirme, au Monde, M. Moscovici, qui a fait partie du même gouvernement que l’ancienne ministre, de 2012 à 2014.
A l’issue de ce « grand oral », Mme Vallaud-Belkacem faisait partie des cinq candidats sélectionnés, aux côtés d’une professeure des universités et de trois administrateurs de l’Etat. « Cette procédure est très sélective, souligne M. Moscovici. Elle a fait le parcours du combattant et elle l’a réussi. Sa nomination est inattaquable. »
Mme Vallaud-Belkacem n’est pas la première personnalité du quinquennat Hollande à intégrer la Cour des comptes. Avant elle, l’arrivée rue Cambon de Vincent Peillon, en 2021, ou celle de l’ex-députée socialiste du Tarn-et-Garonne Valérie Rabault, en 2025, n’ont pas suscité une telle hostilité. « On lui fait un procès que l’on n’a pas fait à d’autres, ce n’est pas le fruit du hasard », relève le président de l’institution.