La première question courageuse à devoir se poser concernant le 7 octobre est : qu'est-ce qui a rendu possible le 7 octobre ?scorpion3917 a écrit : ↑31 juillet 2025 19:13Au lendemain des attentats du 7, quiconque condamnait les massacres du hamas ne pouvait dans le même temps dire "oui mais "....Once a écrit : ↑31 juillet 2025 11:58
La question ne se pose pas : le Hamas est clairement une organisation terroriste. Et ce qu'a fait le Hamas le 7 Octobre relève non seulement de l'action terroriste mais aussi de crimes contre l'humanité puisque ce sont essentiellement des civils qui ont été massacrés.
Ceci étant dit et bien posé, il convient de se poser à présent la question suivante : qu'est-ce qui a fait qu'on ait pu en arriver là ? Combien de civils palestiniens sont éliminés par Israël depuis des décennies ? J'ai déjà posté des statistiques à ce sujet.
Encore une fois : le 7 octobre, aussi tragique a-t-il pu être, ne marque pas le début du conflit israélo-palestinien, mais sa suite.
Pourquoi la question de la Palestine a-t-elle était exclue des Accords d'Abraham ? On en voit le résultat.
En fait, il convient de dire à présent haut et clair que la riposte d'Israël - tout à fait légitime au début- ne consiste plus depuis plusieurs mois qu'en un châtiment collectif appliqué sans distinction à toute une population dans le but de la pousser au départ. Cela contrevient à toutes les règles du droit international.
Il convient de rappeler aussi que- si le Hamas est bien une organisation terroriste- Israël, lui, est un état. Et un état ne peut et ne doit se comporter comme une organisation terroriste. Or, ce que fait Israël à Gaza depuis plusieurs mois, relève bien du terrorisme d'état.
Il faut que ces choses soient dites clairement. Que le Hamas soit dirigé par une bande de criminels jusqu'au boutistes, barbares et criminels à l'idéologie mortifère est une chose avérée.
Mais qu'un état reconnu internationalement et qui a des devoirs et des responsabilités en tant qu'état puisse être actuellement dirigé par un gang de fous furieux de Dieu, extrémistes, suprémacistes, racistes, pratiquant le terrorisme d'état et bien cela n'est ni tolérable, ni acceptable.
Cela venait à considérer que malgré les atrocités commises ce jour funeste, on pouvait se permettre d'y trouver une justification, une explication rationnelle, voire pour certains une excuse....
Peut il y avoir une relation de cause à effet et peut on seulement oser aborder le problème sans risquer de se voir accuser de tous les maux ?
Je me suis souvent posé la question en silence pour tenter de trouver un semblant d'explications....si explications il y a.....
Ce qui amène à devoir aborder deux pistes de réflexions :
1) COMMENT EXPLIQUER QUE LE MEILLEUR ETAT AU MONDE POUR SES SERVICES DE RENSEIGNEMENTS N'AIT PAS PU EMPECHER LE RAID DU HAMAS LE 7 OCTOBRE ALORS QU'IL DISPOSAIT DE TOUS LES RENSEIGNEMENTS NECESSAIRES ET SUFFISANTS POUR CELA ? ET ON A LES PREUVES !
2) QUELLE ETAIT LA SITUATION DES PALESTINIENS LE 6 OCTOBRE ET TOUS LES JOURS D'AVANT DEPUIS DES DECENNIES ? LA QUESTION DE LA CAUSE PALESTINIENNE ETAIT-ELLE REGLEE APRES LES ACCORDS D'ABRAHAM ? IL N'Y AVAIT PAS DE CONFLIT ISRAELO-PALESTINIEN AVANT LE 7 OCTOBRE ?
Juste ce petit graphique pour mettre les choses en perspective (et qui ne porte que sur la période 2008-2020) :

Voyons en 2018 : on en parlé en Europe des 31 558 victimes palestiniennes rien que sur une année ? Rien. Que dalle. On a expliqué dans quelles conditions elles sont mortes ? Rien. Que dalle. Ce que l'on sait par contre, c'est qu'à chaque fois qu'un palestinien s'en prend à Israël, il est éliminé et la maison de sa famille est systématiquement détruite au bulldozer.
Et la colonisation de la Cisjordanie par des colons fanatiques qui exproprient les Palestiniens comme des malpropres ?
Alors, oui- à géométrie totalement variable et en ignorant totalement les victimes civiles palestiniennes du conflit depuis des décennies -, on peut être révoltés et abattus par ce qui s'est passé pour 1200 israéliens le 7 Octobre, on peut être effrayés par ce que le Hamas a fait ce jour-là. Mais avant de dire que rien ne peut justifier ce qui a été fait sur des innocents ce jour-là, il est peut-être bon de rappeler que les pires injustices subies sont souvent le terreau du terrorisme.
Alors, oui, ça rend l'équation émotionnelle un peu plus compliquée mais je pense qu'il faut le faire : c'est un minimum. Ne serait-ce que par honnêteté intellectuelle et esprit de justice. Et même si on est pro Israël.