Les mesures chocs du gouvernement contre la fraude sociale

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
LeGrandNoir
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3274
Enregistré le : 02 octobre 2016 00:09

Les mesures chocs du gouvernement contre la fraude sociale

Message par LeGrandNoir »

Accès au patrimoine des bénéficiaires, remboursement des sommes indûment perçues... Les mesures chocs du gouvernement contre la fraude sociale
La ministre de la Santé et du Travail Catherine Vautrin a détaillé, dans un entretien au Parisien samedi 2 août, plusieurs mesures pour combler le trou de 13 milliards d’euros créé chaque année par la fraude sociale en France.

Avant de demander un effort inédit de 43,8 milliards d’euros aux Français, dans le cadre du budget 2026, le gouvernement veut montrer qu’il ira, aussi, chercher l’argent dans les poches des fraudeurs.

Dans un entretien fleuve accordé au journal Le Parisien, la ministre de la Santé et du Travail Catherine Vautrin a dévoilé une série de mesures censées permettre de récupérer – une partie, selon son propre aveu – des 13 milliards d’euros que coûte chaque année la «fraude sociale», selon les chiffres du Haut-Conseil des finances publiques. Le gouvernement entend durcir le contrôle et la répression de ceux qui tentent de se soustraire illégalement aux cotisations sociales ou de bénéficier de manière indue des prestations sociales, via un projet de loi qui sera présenté cet automne. «La fraude sociale est une trahison de celles et ceux qui cotisent pour financer notre modèle social, il s’agit d’un enjeu majeur», a expliqué Catherine Vautrin dans les colonnes du Parisien.

Interdiction du cumul entre «revenus illicites et prestations»
Afin de «faciliter le contrôle des allocataires de prestations sociales», le gouvernement souhaite «que les caisses de sécurité sociale aient accès à l’ensemble du patrimoine du bénéficiaire, par exemple ses propriétés, données bancaires ou assurance vie, afin de s’assurer qu’il n’a pas des revenus non déclarés», a d’abord annoncé la ministre. Une fois la fraude identifiée, l’idée est également «d’améliorer les capacités de recouvrement sur les allocations chômage». «Nous pourrons demander le remboursement de l’intégralité des sommes indûment perçues, ce qui n’était pas possible aujourd’hui pour le dispositif d’aide au retour à l’emploi, par exemple». Et si cela ne suffit pas, «nous pourrons également récupérer l’argent dû en débitant le compte bancaire du fraudeur», a détaillé Catherine Vautrin.

La fraude aux arrêts maladie sera elle aussi particulièrement ciblée par le gouvernement. «Nous étudions la proposition de la Caisse nationale d’assurance maladie d’instaurer une pénalité pour ceux qui détournent le système et le fragilisent», a expliqué la ministre.

Un dispositif que le gouvernement entend coupler à une autre mesure phare : l’impossibilité pour le détenteur d’un compte bancaire étranger (hors Union européenne) de se voir verser l’allocation chômage sur ce compte. «C’est un peu compliqué de chercher un travail en France quand vous n’y vivez pas !», a-t-elle justifié, reprenant une mesure proposée par Gabriel Attal en 2023.

Terminé, aussi, le versement d’aides sociales aux individus condamnés pour trafic de drogue, selon la ministre. «Nous interdirons le cumul entre revenus illicites et prestations de chômage. L’argent devra être remboursé», a-t-elle assuré. Aujourd’hui, pour un trafiquant inquiété, aux «revenus illicites d’une valeur de 100.000 euros, la Sécurité sociale ne peut récupérer que 9200 euros au titre de la CSG». «Avec un taux à 45 %, on récupérera 45.000 euros», promet Catherine Vautrin.

«Enquêter de manière anonyme»
Les organismes de formation «financés par l’argent public», ainsi que les «véhicules de transport sanitaires» feront eux aussi l’objet d’un contrôle particulier. Concernant les premiers, selon la ministre, le texte présenté cet automne donnera aux agents de contrôle le pouvoir «d’enquêter de manière anonyme pour détecter les formations professionnelles frauduleuses, celles qui ne donnent pas réellement accès à une formation». Quant aux seconds, «Nous allons [les] obliger à se doter d’un dispositif de géolocalisation et d’un système électronique de facturation intégrée, afin de garantir l’exactitude des kilomètres facturés. C’est un élément de transparence nécessaire», a défendu la ministre.

Les entreprises qui pratiquent le travail dissimulé ou ne paient pas leurs charges sociales pourront par ailleurs se voir «bloquer leurs comptes bancaires pendant la période de contrôle pour éviter qu’elles organisent leur insolvabilité dès qu’elles réalisent qu’une enquête est en cours», a précisé la ministre.

Un tel projet de loi a-t-il une chance d’être adopté ? «Sans majorité, je n’ai aucune garantie. Mais tous les parlementaires veulent mettre fin à la fraude», a estimé Catherine Vautrin. «J’étudierai chaque proposition. Ma méthode, c’est le dialogue et le compromis». Rendez-vous est pris à l’automne.
La fête est finie. Ce gouvernement affiche de bonnes idées parfois. Il est grand temps de redresser les fraudeurs, de taxer les brigands.

13 milliards c'est beaucoup. Mais il parait que c'est très sous-estimé selon le dirigeant de Contribuables Associés qui parle de 25 à 30 milliards par an.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Avatar du membre
LeGrandNoir
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3274
Enregistré le : 02 octobre 2016 00:09

Re: Les mesures chocs du gouvernement contre la fraude sociale

Message par LeGrandNoir »

Suite sur ce media bien pensant:

Allocations familiales, faux arrêts de travail, piscines non déclarées… Les chiffres spectaculaires de la fraude sociale et fiscale
Le gouvernement espère récupérer 13 milliards d’euros grâce à son plan «anti-fraude sociale», a annoncé la ministre de la Santé et du travail Catherine Vautrin. L’occasion de faire le point sur quelques chiffres-clés de la fraude sociale et fiscale.

«La fraude sociale est une trahison de celles et ceux qui cotisent». Catherine Vautrin, ministre du Travail, a dévoilé son plan «anti-fraude sociale», dans Le Parisien. Elle espère récupérer 13 milliards d’euros, en s’appuyant sur une estimation du Haut Conseil des finances publiques. Voici les chiffres-clés à retenir sur les fraudes en France.

Plus de 1 milliard d’euros de fraudes aux prestations sociales
Là aussi c’est un chiffre historique : les fraudes aux prestations sociales ont dépassé le milliard d’euros de recouvrement en 2023 (1,1 milliard). Dans le détail, elles atteignent 450 millions d’euros sur le périmètre de l'Assurance maladie. Elle est «dans sept cas sur dix à l'initiative d'un professionnel de santé, par la surfacturation ou la facturation d'actes fictifs», a précisé Gabriel Attal. En ce qui concerne les allocations familiales, la fraude s’élève à 400 millions d'euros, sachant qu'en un an les Caisses d’allocations familiales (CAF) ont accru d'un tiers leurs contrôles. «Nous détectons désormais des fraudes d'un montant moyen de 8000 euros par dossier, contre 7200 euros par dossier en moyenne en 2022», a précisé Gabriel Attal. Sur l’assurance vieillesse, 200 millions d’euros de fraudes ont été détectés l’an dernier.

5 millions d’euros de faux arrêts de travail
En mai 2023, Gabriel Attal, alors ministre des Comptes publics, présentait son plan de lutte contre la fraude sociale. Dans son viseur notamment : les «faux arrêts de travail vendus pour quelques dizaines d'euros sur les réseaux sociaux , comme Snapchat». Ce mercredi, celui qui est devenu premier ministre depuis a indiqué que son administration avait «repéré 5 millions d'euros de faux arrêts de travail vendus sur internet». Les fausses ordonnances sont également un vrai phénomène, puisqu’elles représentaient 11 millions d’euros en 2023.

21 centres de santé déconventionnés
La nouvelle avait fait grand bruit en juillet dernier : l'Assurance maladie avait décidé de déconventionner treize centres de santé du groupe Alliance Vision. C'était la première fois que la caisse procédait à un déconventionnement de si grande ampleur, concernant un réseau entier de centres de santé, accusé de «facturation d'actes fictifs et non-respect, de manière répétée, des règles de cotation et de facturation des actes».

Au total, l’an dernier, ce sont 21 centres de santé qui ont été déconventionnés en 2023, a indiqué Gabriel Attal, «et nous allons poursuivre en 2024», a-t-il ajouté. «De nouvelles actions ont d'ores et déjà été lancées, notamment vis-à-vis de centres d'audioprothèses , avec 160 contrôles en cours. D'autres sont prévus», a détaillé le premier ministre.

750 dossiers de retraites frauduleuses à l'étranger
Autre cheval de bataille de Gabriel Attal, la lutte contre les fraudes liées aux retraites versées à l'étranger. En mai dernier, celui qui n’était encore que ministre avait notamment ciblé l’Algérie : sur «500.000 retraités hors d'Europe, 300.000 résident en Algérie», avait-il pointé. Résultat, «nous avons doublé les contrôles de retraités résidant à l’étranger, et nous avons détecté rien qu'en Algérie 750 dossiers frauduleux l'année dernière», a fait savoir ce mercredi le premier ministre.

70 contrats d’apprentissage dans un seul salon de coiffure
Aides à la rénovation énergétique, Compte personnel de formation (CPF), bonus écologique, aides à l’apprentissage... Les aides publiques versées par le gouvernement sont nombreuses, et sont une mine d’or pour les fraudeurs. «C'est pourquoi nous avons renforcé les mesures pour lutter contre les détournements des aides», a rappelé Thomas Cazenave, citant un exemple de fraude liée aux aides aux employeurs d’alternants : «Un salon de coiffure a pu déclarer 70 contrats d'apprentissage pour un préjudice de 100.000 euros, alors que la loi prévoit un maximum de deux apprentis (par maître d’apprentissage), ce qui nous a permis de saisir la justice», a raconté le successeur de Gabriel Attal aux Comptes publics.

15,2 milliards d’euros de recouvrement de fraude fiscale
C’est un «record historique» : en matière de fraude fiscale, 15,2 milliards d’euros ont été recouvrés en 2023, soit 600 millions d’euros de plus qu’en 2022, et même 3,5 milliards de plus qu’en 2019. «L’année dernière, nous avons augmenté de 25% les contrôles fiscaux», notamment sur les plus gros patrimoines, a déclaré Gabriel Attal, précisant que l’engagement de l’exécutif pour 2027 était «tenu et même dépassé». «Le nombre de perquisitions fiscales a augmenté de 30%», a ajouté le premier ministre.

140.000 piscines non déclarées détectées par l’IA
L’intelligence artificielle (IA) est partout aujourd’hui, y compris dans la lutte contre la fraude. L’administration fiscale l’utilise en particulier pour débusquer les piscines de particuliers non déclarées. «Grâce à elle, ce sont 140.000 piscines qui ont été détectées et qui permettront à nos collectivités de récolter 40 millions d’euros au titre de la taxe foncière», a indiqué Thomas Cazenave. Les contribuables concernés ont ainsi reçu un mail ou un courrier de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) les invitant à régulariser leur situation, en déclarant leur piscine et en payant taxe et impôts. Le ministre des Comptes publics a par ailleurs déclaré que l’IA allait également être utilisée à l’avenir, notamment, «pour identifier tous les bâtiments non déclarés».
La fête est vraiment finie. Les coupables vont recevoir la douloureuse avec saisie directe sur les comptes en banque.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146634
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Les mesures chocs du gouvernement contre la fraude sociale

Message par Fonck1 »

bah n'est ce pas normal? au final?
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
LeGrandNoir
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3274
Enregistré le : 02 octobre 2016 00:09

Re: Les mesures chocs du gouvernement contre la fraude sociale

Message par LeGrandNoir »

Fonck1 a écrit : 04 août 2025 08:27 bah n'est ce pas normal? au final?
Absolument normal. Mais certains ici ne vont pas être contents.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »