gare au gorille a écrit : ↑01 août 2025 02:17
Effectivement, depuis Mitterrand la gauche avait le monopole des médias et pouvait depuis le service public déverser sa soupe sans la moindre contradiction. Messieurs Bolloré et Sterin sont venus casser ce monopole, aujourd'hui la contradiction est possible, et cela semble insupportable pour une gauche à l'esprit totalitaire qui depuis ne rêve que de censure.
Ca fait plus de 20 ans que le monopole médiatique est à droite, si tant est qu'un monopole médiatique à gauche ait déjà existé ailleurs que dans les fantasmes pleurnichards des droitistes.
Bolloré n'a fait que pousser toujours plus loin vers la droite et vers le populisme, mais il n'a rien inventé. Bouygues a déjà largement tracé sa route des années avant lui.
Quant à Stérin au niveau médiatique mainstream il ne pèse pas grand chose, aucun gros média ne veut être vendu à cet ultra-réactionnaire. Par contre il tisse sa toile en rachetant des gros comptes twitter, des grosses chaines Youtube, etc. Des comptes à la base généralistes, mais qu'il va transformer en usines à propagande.
Pour diffuser du contenu qui existe déjà largement ailleurs si on veut en trouver. Valeurs Actuelles ou Radio Courtoisie n'ont pas attendu Stérin ni Bolloré pour diffuser les idées de l'extrême droite. Faut arrêter cette fausse victimisation à deux balles sur la censure des idées d'extrême droite : médiatiquement elles sont diffusées depuis des décennies. Le vrai problème est le rachat de médias généralistes avec leur fidèle auditoire qui va bêtement gober la propagande d'extrême droite sans même s'en rendre compte, comme ça se fait chez nombre de vieux auditeurs d'Europe 1 ou de lecteurs du Point. Le problème n'est pas que quelques médias d'extrême droite parviennent enfin à émerger dans le flot de médias de gauche grâce à de valeureux milliardaires, le problème c'est qu'on assiste en live à une mainmise de plus en plus totale des médias de droite sur l'ensemble du paysage médiatique privé.