"Pour résoudre la dette, il suffit de payer": ce contribuable verse chaque mois 50€ en plus à Bercy

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

"Pour résoudre la dette, il suffit de payer": ce contribuable verse chaque mois 50€ en plus à Bercy

Message par Once »

Image

"Depuis son premier versement en octobre 2024, Bruno Alessi fait un don régulier à Bercy pour tenter de réduire la dette nationale. Une action qui interroge, que le donneur justifie sur RMC."

Une générosité peu habituelle. Depuis octobre 2024, Bruno Alessi, ancien militaire réserviste, fait régulièrement des dons monétaires à l'État. Un geste assez rare que le donateur justifie pour combattre la dette à son échelle.

Depuis l'ouverture de cette pratique en 2006, Bruno Alessi n'a pas été le seul à mettre la main au porte-monnaie. En 2021, Michel Fache avait effectué un don de 40.000 euros, une somme qui correspond à l'endettement français par personne. Plus récemment, en octobre 2024, Stéphane Chamaillard a envoyé un chèque de 45 euros.

D'une action ponctuelle à un don mensuel régulier

Selon son récit ce mercredi sur les antennes de RMC, le geste de Bruno Alessi vient d'un constat: la dette publique pourrait être comblée si chacun y mettait du sien. Il décide alors de contacter Bercy. Au fil des échanges avec le ministère de l'Economie, Bruno reçoit un RIB. Il décide d'y verser un premier chèque en octobre 2024 d'un montant de 150 euros. Un geste annoncé au Journal Officiel. Depuis, le donateur verse mensuellement 50 euros.

Au total, plusieurs centaines d'euros ont déjà été donnés aux caisses de l'État, selon le souhait de Bruno. Une somme dont la destination est fléchée vers le remboursement de la dette.

Si ce geste questionne, celui-ci le justifie par une volonté d'être de ceux qui aident. "Je pense que je paye assez d'impôts. Je suis toujours mécontent, comme tout le monde, de recevoir ma facture chaque année. Nous sommes dans une situation critique. La dette n'est pas un phénomène nouveau [...] je me sentais vraiment impuissant, jusqu'à me demander comment aider en tant que citoyen. Pour résoudre le problème de dette, il suffit de la payer", explique-t-il.

Interrogé, Bruno Alessi se dit "dépassé" et dans l'impossibilité de savoir quel groupe politique serait, à date, en pouvoir de résoudre la dette nationale.

41 millions de foyers fiscaux donneurs?

Sur RMC, Jonathan, auditeur, voit la situation sous un autre angle. "Si on donne deux euros à l'État, celui-ci en dépense trois. Tant qu'ils ne sauront pas gérer l'argent je ne vois pas l'intérêt du don", tacle-t-il. Un autre lâche "moi aussi je fais un don mensuel à l'État, ça s'appelle 'le prélèvement à la source''.

Bruno Alessi se veut plus pragmatique et justifie ses dons pour "écoper" la dette. "Je contribue à mon échelle. Si chacun des 41 millions de foyers fiscaux contribuait à hauteur de 10 euros par mois, cela donnerait un demi-milliard d'euros récoltés par mois", se justifie-t-il.

Parmi les nombreuses réactions d'auditeurs ce mercredi matin, beaucoup ne comprennent pas cette intention "d'écoper" face à un "navire qui coule à cause de dépenses futiles".

"Aucun avantage fiscal attendu"

Dans les rues de Paris, l'idée de verser de l'argent à l'État sans y être obligé divise. Quand certains fustigent le concept en pointant du doigt les impôts payés, d'autres comprennent et ne sont pas fermés à l'idée.

Ce n'est pas aux citoyens de payer la dette, mais je me dis 'pourquoi pas' à hauteur de 45 euros", explique une passante au micro de RMC.

Qu'il soit ponctuel ou régulier, ce don restera dans tous les cas désintéressés. "Aucun avantage fiscal n'est attendu, il n'y a pas de réduction d'impôts prévue lors d'un don, à la différence des associations ou de fondations. C'est un acte patriotique pur", développe l'avocat fiscaliste Frederic Naïm. Pour rappel, la dette publique de l'État est estimée à 3.345,8 milliards d'euros."

https://rmc.bfmtv.com/actualites/econom ... 60132.html
Désactivé
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: "Pour résoudre la dette, il suffit de payer": ce contribuable verse chaque mois 50€ en plus à Bercy

Message par Désactivé »

C'est une forme de masochisme ! :XD:
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Cépajuste
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: "Pour résoudre la dette, il suffit de payer": ce contribuable verse chaque mois 50€ en plus à Bercy

Message par Cépajuste »

C'est ridicule : on ne va pas résoudre l'endettement du pays par ce moyen, et c'est récompenser la mauvaise gestion. Il me semble que la charité de ces donateurs pourrait être mieux employée, car il y a des personnes plus à plaindre que notre impécunieux état.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 »

Le donateur fait ce qu'il veut de son argent. Si chaque français donnait un euro de sa poche, je parle des non-contribuables, ce serait de l'argent en plus dans les caisses de l'Etat.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Cépajuste
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Cépajuste »

Patchouli38 a écrit : 06 août 2025 19:01 Le donateur fait ce qu'il veut de son argent. Si chaque français donnait un euro de sa poche, je parle des non-contribuables, ce serait de l'argent en plus dans les caisses de l'Etat.
Vous savez bien que chaque Français ne le fera pas, ça restera marginal. D'ailleurs, l'Etat n'a pas besoin de donateurs, il est capable de se servir lui-même par l'impôt.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

J'ai entendu le témoignage intégral de ce contribuable ce matin sur RMC. Il était tout à fait conscient des critiques qui pouvaient être émises sur son initiative (son épouse n'est d'ailleurs pas du tout d'accord avec lui) mais il paraissait déterminé en rappelant que -d'après ses calculs- si tous les Français s'y mettaient, ça ferait un demi milliard de recettes pour l'état par mois.
Cépajuste
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Cépajuste »

Once a écrit : 06 août 2025 19:15 J'ai entendu le témoignage intégral de ce contribuable ce matin sur RMC. Il était tout à fait conscient des critiques qui pouvaient être émises sur son initiative (son épouse n'est d'ailleurs pas du tout d'accord avec lui) mais il paraissait déterminé en rappelant que -d'après ses calculs- si tous les Français s'y mettaient, ça ferait un demi milliard de recettes pour l'état par mois.
Si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle.
Kabé
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Kabé »

C'est un peu ridicule, quand-même, parce que les Français (ou au moins tout ceux qui paient des impôts ou le tva, donc tout le monde) vont le payer de toute façon. Mais bon, si lui il veut contribuer un peu plus, c'est son choix. Peut-être on va lui donner la Légion d'Honneur...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

le problème en France n'a jamais été les impôts ou la dette, c'est la gestion des jouets avec des enfants gâtés insolvables.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Il suffirait à l'état d'emprunter dans l'épargne des Français pour résoudre une partie du problème. Mais je commence à me demander si une dette d'état est finalement remboursable sur le long terme : c'est juste un truc qui s'entretient indéfiniment lui-même et qui s'alimente lui-même en fonction de l'intérêt des prêteurs qui y gagnent en permanence tant que l'impôt de l'emprunteur rentre et que l'économie de l'état demeure crédible.

Sinon, comment imaginer une seule seconde que les Etats-Unis puissent un jour rembourser un jour leur dette phénoménale ? C'est une nécessité qui se renouvelle par principe à l'infini tant qu'un état demeure actif et vivant.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

il y aura toujours une dette.
le truc est de savoir laquelle est nécessaire à l'endettement et celle qui ne sert qu'à faire la fête.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Fonck1 a écrit : 07 août 2025 10:41 il y aura toujours une dette.
le truc est de savoir laquelle est nécessaire à l'endettement et celle qui ne sert qu'à faire la fête.
Le truc est aussi de bien établir à qui elle profite le plus : et alors là, il n'y a pas photo. La dette est d'abord une excellente affaire pour les prêteurs.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Moi , verser que 50 € à Bercy chaque mois , même pas j’ose en rever :ange:
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Once a écrit : 07 août 2025 10:48
Fonck1 a écrit : 07 août 2025 10:41 il y aura toujours une dette.
Le truc est aussi de bien établir à qui elle profite le plus : et alors là, il n'y a pas photo. La dette est d'abord une excellente affaire pour les prêteurs.
Et oui :twisted: ,de la l’intérêt de ne pas trop l’engraisser :siffle:.
Souvenons nous des nos sages zanciens " moi j’ai pas de dette " qu’ils disaient , et nous grands naïfs malvoyants qui leur expliquions que nous non plus ,nous n’avions que des credits :-/
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Ce mec est un petit joueur, à chaque fois que j'achète un parquet de clope, je donne 10€ à l'état. :twisted:
Quand je fais le plein de ma bagnole, je donne 20€ à l'état. :twisted: :twisted:
Ses cinquante balles, il peut se les foutre où je pense.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »