
Manipulateur "Air" Jordan ?...J'ose à peine y croire.
Jordan Bardella, sa stratégie sur TikTok divise : “On ne gagne pas en faisant croire à des gamins de 16 ans qu’on leur ressemble”.
Comme l’analyse Le Nouvel Obs, le 6 août, Jordan Bardella déploie beaucoup de temps et d’énergie pour séduire ses jeunes abonnés TikTok. De quoi faire grincer quelques dents, même au sein du RN.
Le 6 août, Le Nouvel Obs a fait un tour d’horizon de la communication de Jordan Bardella sur les réseaux sociaux. Très actif sur TikTok, où il est suivi par 2,2 millions d’internautes, l’homme politique de 29 ans souhaite toucher la jeunesse, en utilisant l’humour ou les contenus vidéo courts décalés. Utilisant la plateforme pour se dévoiler sous un nouveau jour plus décontracté, le président du Rassemblement national essaye vraisemblablement de se démarquer de ses aînés, plus vieux jeu. Nos confrères ont analysé notamment ses trois vidéos épinglées sur son profil, dont la première fait la promotion de son livre, la deuxième vante sa victoire aux européennes de 2024 et la troisième le montre plusieurs fois en train de réclamer à manger.
Un post censé amuser et le dépeindre comme un bon vivant, qui a été vu 5,5 millions de fois. Mais au sein même de son camp, sa stratégie ne convainc pas tout le monde. Marine Le Pen, toujours empêtrée avec la justice après avoir détourné des fonds publics, n’est pas encore assurée de pouvoir se présenter à l’élection présidentielle de 2027. Ce serait donc probablement Jordan Bardella qui devra la remplacer et, visiblement, l’image qu’il est en train de façonner, celle du jeune homme cool et drôle très connecté, pourrait jouer en sa défaveur lorsqu’il faudra attirer l’électorat plus âgé. « Il va devoir faire évoluer sa communication, on ne gagne pas en faisant croire à des gamins de 16 ans qu’on leur ressemble », a déclaré un cadre du Rassemblement national, en ajoutant fermement : « Sinon, cela se retournera un jour contre lui. »
Une communication qui s’adapte d’un réseau à l’autre ?
Un autre membre du parti interrogé par nos confrères a toutefois nuancé cette stratégie en assurant que celle utilisée pour TikTok est propre à la plateforme : « Jordan adapte sa communication en fonction de chaque réseau. Les mots d’ordre ou les appels à la mobilisation à l’ancienne correspondent davantage à Facebook, où les utilisateurs sont plus âgés. Twitter convient mieux à la bataille politique… », a-t-il détaillé, avant de conclure, en prenant la défense du jeune homme : « Et TikTok est parfois une sorte de récréation, dans laquelle Jordan installe une conversation plus amusante et privée avec ses soutiens, dont pas mal de contenus en lien avec son goût pour les friandises. »
https://www.gala.fr/l_actu/news_de_star ... e-20250808
L'extrême droite (mais pas que) du forum qui à honte de s'exprimer sur un article de Gala...fait carrément profil bas.