et pourquoi dans une 3ieme guerre mondiale ,,,, vous !! les "munichois" vous agitez un peu facilement ce chiffon rouge ,,,gare au gorille a écrit : ↑20 août 2025 18:28Cépajuste a écrit : ↑20 août 2025 17:09
J'ai une tout autre analyse, que j'ai déjà eu l'occasion d'exprimer, mais que je veux bien répéter.
La Russie est le plus vaste pays du monde. Pensez-vous que Poutine tient absolument à grignoter quelques kilomètres carrés supplémentaires ? Est-ce cela qui est important pour lui ? Pas du tout. Si vous écoutez ses discours, il ne cesse de parler des « causes profondes » qui sont, selon lui, à l'origine du conflit. Et quelles sont ces « causes profondes » ?
Moscou considère l’Ukraine comme un État artificiel, historiquement liée et subordonnée à la Russie. Poutine affirme que la véritable souveraineté ukrainienne n’est possible qu’en « partenariat » avec la Russie, et va jusqu’à nier la légitimité de l’indépendance de l’Ukraine, en soutenant que la Russie et l'Ukraine ne forme qu'un seul peuple.
Le Kremlin se réfère à l’éclatement de l’URSS comme une catastrophe géopolitique, aspirant à restaurer une « sphère d’influence » sur ses voisins, et à empêcher toute émancipation durable de l’Ukraine hors de l’orbite russe.
Dans ses discours, Poutine évoque également la nécessité de « dénazification » et de « démilitarisation » de l’Ukraine, en alléguant sans preuve un « génocide » contre les russophones du Donbass, et en présentant le pouvoir ukrainien comme une « marionnette » de l’Occident.
La Russie affirme que l’élargissement de l'OTAN à l’Est, et en particulier la perspective d'une adhésion de l'Ukraine, constitue une menace existentielle pour sa sécurité. Moscou a exigé à plusieurs reprises que les troupes et armes occidentales soient retirées des pays proches de ses frontières. Cela concerne tous les pays qui ont intégré l'OTAN depuis 1997.
Autrement dit, le problème dépasse largement la Crimée et le Donbass, et dépasse même l'Ukraine. Poutine ne s'arrêtera pas là, et lui céder des territoires n'arrangera rien. Ne considérant que les rapports de force, il y verra une faiblesse et sera encouragé à continuer sa reconquête des territoires perdus après la chute de l'URSS.
Moi je veux bien entendre tout ça. Il est clair que pour la Russie, l'Ukraine fait partie de sa sphère d'influence et il est inconcevable pour les russes que l'Ukraine quitte le giron russe et introduise l'OTAN sur son territoire.
Mais ceci étant dit, on fait quoi ??
Vous pensez qu'il faut laisser continuer cette grande boucherie ou tous les jours des centaines de personnes sont écartelés par des tirs de drones ou des obus, en sachant que la Russie est loin de reculer et que cette tuerie peut durer encore des années pour peu que nous fournissions des armes et des munitions à l'Ukraine ?
Vous pensez que nous devons intervenir militairement, à savoir qu'au premier soldat français ou européen tué nous serions obligés d'engager une escalade militaire face à un dictateur qui détient de quoi faire sauter plusieurs fois la planète ?
Perso j'aperçois avec Trump une possibilité de faire taire les armes en proposant un plan de paix à Poutine sachant en toute logique qu'il ne l'acceptera qu'avec des concessions et que nous n'aurons aucune garantie sur l'avenir.
Trump a fait ce choix, mais je pense qu'il appartient surtout aux Ukrainiens de faire un choix. Mais peuvent ils vraiment compter sur une réelle intervention militaire d'une U.E. gesticulante à l'image de Macron mais qui ne dispose d'aucune réelle cohésion et qui avance comme un canard sans tête. Etes vous prêt à engager le pays dans une troisième guerre mondiale face à la Russie qui de son coté n'est en rien une pays isolé.
Il est facile de palabrer, de se targuer de grandes valeurs, mais à un moment il faut y aller en regardant en face les réalités.
je parie que si toutes les forces de l'UE + une bonne participation des US se mettaient à lui bombarder et bouziller toutes ses positions en Ukraine ,, d'un coup ;sans prévenir ; votre ruscoff sponsorisateur , va rester baba comme avec les Turcs quand ils lui ont dezingué un mig ; on pourrait même assister à une révolution en interne