Yaroslav a écrit : ↑25 août 2025 11:13
Victor a écrit : ↑25 août 2025 10:56Vous êtes toujours et encore sur une vision moralisatrice entre les gentilles démocraties de l'ouest et l'horrible régime poutinien.
Vous n'êtes pas assez bête pour ne pas imaginer que le même type de discours manichéen existe du côté russe où les démocraties européennes sont présentées comme d'horribles régimes dégénérés précipitant l'occident en pleine décadence alors que la Russie serait l'ultime rempart de la civilisation occidentale chrétienne.
Essayons d'avoir une analyse et une vision plus géostratégie, svp.
Il y a l'analyse morale (les valeurs) et l'analyse technique ("géostratégique").
- La première analyse à faire, c'est l'analyse morale.
Cette analyse doit nous amener à définir notre position. Est-ce que nous soutenons l'Ukraine ? Est-ce que nous soutenons la Russie ? Est-ce que nous sommes neutres ?
- Ensuite il y a l'analyse "géostratégique" qui est d'autant plus importante que nous soutenons un des deux camps. Elle revient à se demander, comment on fait pour que le camp qu'on soutient obtienne les meilleurs résultats possibles.
Vous, on a bien compris que vous en étiez encore à vous demander s'il ne fallait rester neutres, voire soutenir les Russes (analyse morale).
En somme, vous êtes un ennemi de la démocratie et de la liberté, un collabo de la pire espèce.
Je pense que personne n'est dupe sur les méthodes et la nature du régime poutinien.
Mais bon, il faut aussi ouvrir les yeux et admettre, qu'aujourd'hui, le modèle démocratique occidental perd de son influence et que beaucoup de pays regardent ou basculent dans un modèle de gouvernement dit illibéral ou dictatorial et prennent pour modèle la Chine, la Russie, l'actuel PM indien ..
On dit souvent que poutine ment comme il respire. Je ne pense pas que cela soit entièrement vrai car il a, depuis longtemps, exprimé sa vision géostratégique, c'est à dire la reconstruction de l'ancienne URSS mais sans le communisme.
Ce sont nous, les occidentaux, qui n'avons pas voulu entendre ses discours. Si nous avions ouvert nos oreilles et pris au sérieux les discours de poutine, nous n'en serions pas là, à reconstruire en catastrophe une industrie militaire et une timide défense européenne.
Et je dirais un peu la même chose vis-à-vis des USA et de l'OTAN. Cela fait bien longtemps que les américains trouvent que les européens ne financent pas suffisamment leur défense et se repose trop sur l'oncle Sam.
Nous payons notre aveuglement et nos fantasmes sur une Russie qui deviendrait plus "démocratique" grâce aux relations commerciales avec l'Ouest.
Nous avons fait le même type d'erreur avec la Chine. Peut-être même avec un plus grand aveuglement.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville