Je vous parle de 2000 ans de persécutions européennes récurrentes contre les Juifs et vous me parlez de quelques périodes de répit et d'intégration à leur sujet.da capo a écrit : ↑23 août 2025 19:14 Je te parle du décret Crémieux et de l 'accès à la citoyenneté des Juifs d'Europe de l'Ouest et tu me bassines avec les pogroms de Moldavie ...en 1903 et au Moyen âge, tu fais encore preuve d'une mauvaise foi pathologique !
Sur la Moldavie pays de l'Empire Russe en 1903 :
La partie de l'actuel territoire moldave située sur la rive droite du Dniestr a fait partie de la principauté de Moldavie (tributaire de l'Empire ottoman à partir de 1538) du XIVe siècle à 1812, date à laquelle elle fut cédée à l'Empire russe. Celui-ci en fit son « gouvernement de Bessarabie » et y organisa une colonisation entraînant l'installation de nombreuses populations autres que les Moldaves.
Sur l'émancipation des Juifs d'Europe fin XIX ° et début XX° d'après cairn, c'est pas du sérieux ?
Les conquêtes napoléoniennes contribuèrent à diffuser les idéaux de la Révolution française dans toute l’Europe. Des mouvements de libération se produisirent dans la plupart des pays européens. En Hollande, rattachée à l’Empire napoléonien, les Juifs obtinrent leurs droits civiques en 1796. De même en Italie, où les portes des ghettos de Rome, de Venise et d’Ancône furent abattues. En Prusse, ils devinrent citoyens en 1812 mais n’eurent pas le droit d’exercer des fonctions publiques.
Vous omettez en plus tous leurs déplacements forcés à l'intérieur du continent européen : les cartes et les références sont à votre disposition.
2000 ans de discriminations, de déplacements forcés et de persécutions européennes à l'encontre des Juifs sont à l'origine du sionisme et de la recherche d'un refuge pour les Juifs d'Europe : assimilés ou pas, nationalisés ou pas, au bout du bout, ils ne se sont jamais sentis en totale sécurité en Europe ( et en Russie, bien entendu).
C'est pourquoi quand il est dit par des leaders européens que les Juifs ont besoin d'être en sécurité en Israël, ils oublient de rappeler que c'est en grande partie à cause d'une Europe qui n'a jamais su les protéger dans la durée... jusqu'à la Shoah qui en a constitué l'épisode le plus tragique.
La Shoah s'est passée en Europe, elle est le fait d'un régime nazi européen avec la complicité ACTIVE d'européens antisémites, de Français antisémites - de Céline à Laval en passant par Pétain - tout cela ayant précipité la nécessité urgente de la création d'un état pour les Juifs.
Résumons : l'Europe s'est débarrassée de ses Juifs sur le dos des Arabes de Palestine. Et elle ne manque pas d'air quand elle parle d'antisémitisme alors qu'elle en a été un foyer constant depuis les débuts du christianisme.
Le problème étant que cet antisémitisme y redevient de plus en plus virulent en raison de la destruction du territoire de Gaza et de sa population menée par Israël ( qui n'a plus rien d'une légitime réplique au 7 octobre depuis des mois et qui ne consiste plus qu'en une vengeance rageuse sans fin).
Le problème étant qu'une population européenne issue de l'immigration maghrébine est très sensible à ce qui se passe à Gaza ET en Cisjordanie et qu'elle devient de plus en plus hostile aux Européens de confession juive.
Au bout du compte, beaucoup d'Israéliens ne se sentent plus en sécurité en Israël ( 82.000 départs depuis un an environ !) et ils vont l'être de moins en moins en Europe, la politique raciste, colonialiste et génocidaire de l'actuel gouvernement ne favorisant guère les choses quant à l'image déplorable renvoyée par cet état rappelant à divers titres des images déplorables de l'ancienne guerre d'Algérie.
Les Etats Unis, le Canada mais aussi l'Australie et la Nouvelle Zélande devraient en principe mieux convenir à ces Israéliens à la recherche d'avenir, de sécurité et de prospérité.