Je ne vois pas en quoi on enrichit notre économie en dilapidant de l'argent à des subventions d 'aide au développement des pays comme la Chine , l'Algérie , en subventionnant l'AME , en augmentant le nombre d'administrations ..Mesoke a écrit : ↑26 août 2025 10:53Ta citation date d'un autre âge et n'est pas du tout en phase avec la finance de budget de ce dernier demi-siècle. On parle du présent, pas des siècles précédents.latresne a écrit : ↑26 août 2025 03:06 Comme Barnier ,Bayrou était condamné à plus ou moins longue échéance.Ce sont 2 hommes politiques français qui sont compétents .Le maire de Pau préfère se suicider avec son vote de confiance.On paye 40 ans de dépenses inconsidérées."Pour un Etat comme pour un individu on ne doit pas dépenser plus que ce que l'on gagne."
Le déficit public et l'endettement étaient planifiés ces dernières décennies, prévus, voulus, et faisaient partie d'une stratégie de finance destinée à enrichir notre économie. Qui serait beaucoup plus faible sans ces histoires de dettes qui ont fait entrer des centaines de milliards de sous dans notre PIB depuis la fin des années 70. C'est d'ailleurs pour ça que TOUS les pays développés du monde ont suivi cette même stratégie de finance et se sont endettés.
Train de vie de l'état !
D'autres pays s'endettent mais ont des ressources , comme par exemple le pétrole pour ce qui concerne les USA !
Les USA aident leurs entreprises , mais contrairement à la France , surveillent l'emploi de ces subventions et avec obligation de résultat et contraintes pour ce qui concerne l'origine de leurs achats et de l'implantation d'unités de production aux USA !